Bonjour a tous,
J'ai prévu d'installer dans la maison que je rénove, une baignoire sur le plancher bois du premier étage. Le plombier que j'avais initialement embauché, ainsi que les trois autres que j'ai contacté depuis sa liquidation judiciaire n'y voyait aucune objection et m'ont assuré qu'une dalle en osb de 22 place sous la baignoire pour en repartir le poids serait suffisante. Ils étaient plus circonspect sur la bonne réalisation de l'étanchéité que sur la solidité de la structure. Cependant, aucun n'est charpentier (et des charpentiers, je n'en connais pas!) Et après avoec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je doute, et j'aimerai donc avoir votre avis.
Le plancher est en excellent état (ou alors il cache excessivement bien son jeu), en châtaigner de 27mm. Les solives sont en châtaigner ou en chêne (j'ai un doute) de 80*270. L'entraxe entre la première contre le mur (masquée sur la photo par les relicats de l'ancien plafond a droite) et sa voisine est de 45cm, l'entraxe entre les deux suivante est de 42cm.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/16/33y2.jpgLa baignoire de 70*170 que je souhaite installer sera parallèle aux solives et écartée du mur d'environs 16cm (isolant oblige), la seconde solive sera donc a peu prêt centrale par rapport a la baignoire.
Pensez vous qu'une estrade en osb de 22 est une solution suffisante pour que le plancher supporte le poids de la baignoire? Et sinon, quelles solutions aurais-je a ma disposition sachant qu'il sera très difficile de sceller des poutres supplémentaires dans les murs ?
Merci !
Arnault