Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 150 151 [152] 153 154 ... 201
2266
Réhabilitation / Re : Un phénomène étrange...
« le: 06 juin 2009 à 08:42:03 »
Bonjour,

merci pour cette explication précise !

En attendant, on appelle cela un "désordre" !
Le puits indique bien la présence d'un réseau sous-terrain actif, qu'il convient de ne pas perturber, par exemple en comblant le puits !!!

Ensuite... un sourcier pourrait en dire plus sur la nature du réseau sous-terrain, pour mieux appréhender le phénomène et envisager les solutions les moins lourdes... car je doute que vos parents envisagent de retrousser les manches pour casser la dalle de béton ?! (il y a un temps pour tout dans la vie...)

Gérard.

2267
Bonjour,

pas facile de répondre...
Tout dépend d'où vient l'eau ! si c'est l'eau pluviale, la profondeur a moins d'importance, quoique... car cette même eau imprègne le terrain et donc les fondations ! donc la tranchée drainante constitue un captage qui limite l'imprégnation des fondations.

Et puis cela dépend de la nature du terrain, drainant ou pas (argileux), et de la configuration du réseau sous-terrain des eaux... peut-être qu'avant d'entreprendre de lourds travaux, faudrait-il faire venir un sourcier pour en savoir plus ?

Enfin, les murs sont-ils réellement humides ? n'y a-t-il pas des joints ou enduits non perspirants (= ciment) qu'il serait judicieux d'éliminer avant ?

Gérard.

2268
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 06 juin 2009 à 08:27:53 »
Bonjour !

Kro, ça serait bien de nous poster une ou deux photos de cette réalisation ?!
Merci par avance !

A noter qu'on peut remplacer la dalle proprement-dite par des panneaux de liège, sur laquelle on coule une chape pour pose de terre cuite...

Gérard.

2269
Réhabilitation / Re : Rénovation béton
« le: 03 juin 2009 à 20:32:31 »
Bonsoir !

après... ben repos d'abord ?!!!
et réflexion aussi...

Tout dépend de l'état hygrométrique, de la finalité du local...
On peut effectivement utiliser la terre et la paille pour boucher de gros trous, mais on fait plutôt cela pour des murs à la terre, question de cohérence. Pour des mur en pierres, la terre s'utilise pour des enduits. Le chanvre n'a rien d'obligatoire ! mais à l'heure actuelle, c'est le meilleur compromis pour isoler un mur de moellons.

Gérard.

2270
Réhabilitation / Re : Quelle chaux?
« le: 03 juin 2009 à 19:04:40 »
Bonsoir,

la fiche technique du site Tiez-Breiz indique sans la nommer, cette chaux-là !

Gérard.

2271
Réhabilitation / Re : Traitement de l'humidité et isolation
« le: 03 juin 2009 à 19:03:01 »
Bonsoir !

Ah le vocabulaire !...

Les peintures : naturelles, naturellement... en fait des peintures à la chaux ! J'en profite pour faire une petite pub pour un bouquin qui vient de paraître "Peindre et décorer au naturel" par Nathalie Boisseau aux éditions Alternatives, car l'auteure m'avait gentiment demandé des photos de mon chantier pour mettre dans son bouquin en préparation... et j'ai reçu hier le livre, dédicacé, promesse tenue !

Les finitions peuvent permettre à chacun de s'exprimer, une grande liberté existe avec ces produits, compatibles avec les enduits à base de chaux.

On peut faire aussi un enduit à la terre, et badigeons par dessus
(voir http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html).

Puisque votre maison est à colombages, quelle est la composition du mortier entre les colombages ? peut-être n'est-ce pas indispensable de vouloir surisoler ?... si c'est un mélange terre paille, c'est excellent !

Gérard.

2272
Réhabilitation / Re : Rénovation béton
« le: 02 juin 2009 à 21:40:45 »
Bonsoir,

Dur-dur !...
alors effectivement, il faut éviter de trop ébranler le mur, mais bon, monté à l'argile, souple donc, il peut encaisser des secousses sismiques locales !

Sinon les images sont trop petites...

Bon courage !
Gérard.

2273
Réhabilitation / Re : Traitement de l'humidité et isolation
« le: 02 juin 2009 à 21:35:48 »
Bonsoir !

et bienvenue !

bon...
les remontées d'humidité dans les murs c'est, de toutes façons, toujours par capillarité.

Le simple fait de creuser la tranchée au pied du mur va contribuer à l'assainir. Une barrière étanche type delta MS ne sert pas à grand chose... puisque le mur est posé directement à même le sol. Une simple tranchée avec un fond argileux et remplie de cailloux c'est déjà gagné !

Sinon je ne pige pas bien votre raisonnement, ça m'a l'air compliqué ! Toute barrière étanche (un enduit ciment en est une) constitue un obstacle à l'évaporation de l'humidité, donc celle-ci n'a d'autre choix que de migrer vers le haut, par capillarité...

Un enduit chanvre et chaux est moderne, tellement moderne que beaucoup sont prêts à payer cher pour avoir cela chez eux ! et plus encore trouvent plaisir à l'appliquer et surtout à y vivre ! je puis témoigner que, après avoir repris une pièce entière avec, l'ambiance a complètement changé, c'est étonnant, on s'y sent bien... voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm et les pages qui sont en lien à la fin.

Mais vous pourrez toujours dire que c'est hautement subjectif ! Je ne sais pas ce qu'est pour vous un enduit moderne... bon on n'est pas là pour discuter philosophie, mais plutôt technique, c'est moderne ?! et surtout techniques compatibles avec le bâti ancien. Vous avez la chance et aussi la responsabilité d'une telle maison, évitez lui des désagréments pour ne pas dire plus, qui de toutes façons se répercuteront sur ses occupants. Nous sommes plus gestionnaires que propriétaires de nos maisons... pensez à ceux qui viendront après !

Nous préconisons une isolation modérée, ce que permet l'enduit chanvre et chaux, pour éviter de se couper du facteur inertie de la pierre, facteur décisif du confort. De plus, ces types d'enduits acceptent des finitions extrêmement variées... où chacun peut donner libre cours à sa créativité ! la terre, le chanvre fin, les ocres, c'est très riche... et moderne !

Laisser la pierre apparente est envisageable sur de petites surfaces, car c'est fatigant à l'oeil, à force... On peut la laisser apparente sur une portion bien exposée, abritée des vents dominants. Le restant, il faut l'habiller. Le liège n'est pas adapté pour cela, car pas assez perspirant. Très bien sous les combles, ou sous une dalle, mais je n'en mettrais pas contre un mur humide.

Sincèrement, l'enduit chanvre et chaux constitue la meilleure solution, le meilleur compromis.

Gérard.

2274
Réhabilitation / Re : Chantier de drainage.
« le: 02 juin 2009 à 21:14:07 »
Bonsoir !

attention à ne pas descendre trop bas... si plus bas que la fondation, alors il faut impérativement s'écarter du mur, en respectant une pente de talus naturel, 45° pour pas se compliquer la vie !

Sinon elle me paraît bien large... pas sûr que ce soit utile !

Gérard.

2275
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 01 juin 2009 à 18:00:08 »
Bonsoir,

bon de toutes façons, si meubles lourds il doit y avoir, il faut préparer leur fixation longtemps à l'avance, avant que de se lancer dans les enduits. La meilleure façon, c'est le bout de chevron lardé de vis scellé au plâtre entre 3 ou 4 pierres, après avoir bien évidé et abondamment mouillé le trou. C'est du solide. Il suffit de faire dépasser le bois de ce que l'on veut, et éventuellement, pour plus de facilité, fixer dessus un autre chevron, horizontal ou vertical, sur lequel sera fixé le meuble. Ainsi, il y aura un jour à l'arrière.

Une fois l'enduit posé, il faut attendre sa prise, son séchage, car l'enduit au chanvre va drainer le mur, qui s'il est vraiment humide, va suinter, le temps qu'il faudra... S'il n'est pas humide longtemps, alors vous pouvez envisager de rapprocher les meubles contre, il suffit de couper ce qui est en trop du scellement.

Gérard.

2276
Bonjour,

voici à quoi ça ressemble...

Gérard.

2277
Réhabilitation / Re : Abouts de poutres pourris
« le: 01 juin 2009 à 10:56:14 »
Bonjour,

il faut, côté intérieur, sonder la poutre avec une lame de canif. Elle peut pénétrer un peu (aubier), mais pas plus.

Sinon...
Pour le changement, on peut tout envisager, sortie par l'intérieur ou l'extérieur, c'est selon la configuration de la maison, du terrain autour...

Gérard.

2278
Réhabilitation / Re : Chantier de drainage.
« le: 01 juin 2009 à 10:47:16 »
Bonjour !

attention quand même avec ce type d'engin, à ne pas déchausser une pierre saillante du parement des fondations... bon pour autant le mur ne s'effondrera pas, mais cela perturbe le mur tout de même, et après, bonjour pour faire une reprise en sous-oeuvre qui tienne la route !

Les fondations peuvent être de section trapézoïdale, donc gaffe... S'écarter du mur au fur et à mesure que l'on creuse.

Gérard.

2279
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 01 juin 2009 à 10:44:19 »
Merci Muriel pour votre précision ! (je suis pas chimiste et le regrette parfois... de plus en plus !...)

Gérard.

2280
Isolation écologique / Re : isolation cheminée (foyer)
« le: 31 mai 2009 à 21:43:21 »
Bonsoir,

je me pose la question de la pertinence de placer un poêle directement dans une cheminée... et s'il ne vaudrait pas mieux l'écarter du mur pour le centrer un peu dans la pièce. Quite à bâtir autour une structure lourde pour accumuler les calories et se rapprocher d'un poêle de masse ? Du coup, la question de l'isolation du parement intérieur du foyer devient accessoire...

D'autres avis ?!

Gérard.

Pages: 1 ... 150 151 [152] 153 154 ... 201