Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 174 175 [176] 177 178 ... 201
2626
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 10 juillet 2008 à 18:31:19 »
Bonsoir Yann !

1. Le perrai c'est de l'arène granitique, ou plus simplement du granit en décomposition. C'est un sable grossier.

2. Non pas de protection hydrofuge, ça ne sert pas à grand chose, de toutes façons, le mur est bâti sur le sol directement, dont une barrière étanche latérale n'empêche pas grand chose !... Par contre, rejointoyer ça vous pouvez ! avec une chaux hydraulique naturelle.

3. non vous vous compliquez la vie à souhait ! un bon hérisson (très) bien compacté avec une dameuse (et propre !) est capable de prendre des charges considérables. Par contre, là où il y aura le tuyau de ventilation, il sera bien sûr nettement plus fragile... il faut donc réfléchir au schéma de ce tuyau par rapport aux cloisons (croisements perpendiculaires) et autres charges à venir... et bien le mettre au fond, et ne pas lésiner sur l'épaisseur du hérisson.

4. on joue sur les mots... le drainage draine l'eau (présence de sources...), alors que la ventilation draine l'humidité ! Le fameux tuyau jaune, ou drain agricole, doit être posé au fond d'une tranchée à fond étanche (un fond argileux), l'eau circule au fond de la tranchée et par capillarité, remonte par les fentes du tuyau par l'argile drainée au fur et à mesure. C'est vrai qu'au début on se demande un peu comment ça peut marcher !...

Gérard.


2627
Réhabilitation / Re : chaux-chanvre: une idée comme ça...
« le: 09 juillet 2008 à 20:55:11 »
Re !

bon je viens de regarder mon site et j'ai retrouvé là où je parlais de ce reste conservé dans l'eau depuis des mois... mais il s'agissait d'un mortier essentiellement sable et chaux, avec un zeste de chanvre pour une meilleure tenue mécanique du mortier, et pas d'un enduit vraiment chanvre-chaux !

Vu la difficulté pour obtenir un bon enduit chanvre et chaux à projeter, je doute que cette méthode s'applique avec succès ! et ce serait sans compter le stockage... et le travail supplémentaire ! non ça n'est vraiment pas un bon plan ! mais pour les enduits sable et chaux, si !

L'utilisation d'une chaux légèrement hydraulique fait que la partie hydraulique fera sa prise, elle ; restera donc la partie aérienne que l'on peut effectivement stopper. Mettre à tremper dans l'eau ne peut que mener à une complète extinction de la chaux, ce qui est favorable à l'obtention d'un mortier onctueux, mais conduit à rendre la partie hydraulique inutile puisqu'ayant fait sa prise depuis le début !

Pour la fabrication de plaques, il faudrait les arroser légèrement et régulièrement, car sinon ça va fariner... la réaction chimique consomme du gaz carbonique et de l'eau. Un chaux légèrement hydraulique peut aider aussi.

Au bout du compte je ne sais plus très bien quel but vous poursuivez ! sans prêcher pour ma paroisse, je pense qu'un bon stage vous aiderait à bien recadrer tout ça et vous faire faire des belles économies !

Gérard.

2628
Réhabilitation / Re : Chaux Chanvre
« le: 09 juillet 2008 à 19:37:31 »
Bonsoir,

un enduit chanvre et chaux conduit l'humidité, nuance ! il peut donc la conduire dans les 2 sens, pour évacuer l'humidité d'un mur trop humide, ou l'humidité engendrée par la vie dans la maison et la surpression du chauffage, pour l'évacuer à travers l'épaisseur du mur (si pas de barrière étanche naturellement...) vers l'extérieur, si le mur n'est pas lui-même saturé d'humidité...

S'il y a un problème d'humidité il faut le résoudre en premier par un drainage, l'enduit chanvre agira ensuite pour finir d'assainir le mur jusqu'à un point d'équilibre. Mais un enduit chanvre est capable de drainer l'humidité normale d'un mur au rdc.

Gérard.

2629
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 09 juillet 2008 à 19:33:01 »
Bonsoir Yann,

merci pour cette présentation claire ! les images ne sont pas trop grosses et montrent bien le problème, pas de souci !

Si j'ai bien compris, la citerne était derrière le pignon à la cheminée ? il suffit d'une fissure dans le fond de l'ancienne citerne pour que l'eau récoltée passe sous le foyer... mais par ailleurs, les foyers étaient disposés au dessus d'une faille ou présence d'eau, car le feu contrecarrait les effets néfastes de l'eau souterraine. Il se peut donc qu'il y ait les 2 causes conjuguées : l'eau du fond de la citerne s'écoulerait par une faille qui est sous l'âtre ?!...

Le drainage extérieur reste la meilleure solution, en général et chez vous d'autant plus que c'est relativement accessible. Creuser une tranchée drainante nécessite d'être précautionneux bien sûr, mais bon en prenant ses distances par rapport au mur, et en y allant avec doigté, il n'y a pas de problème. Il faut quand même savoir que les fondations des murs anciens peuvent être plus larges, et donc il se peut qu'il y ait des pierres qui "débordent" par rapport à l'aplomb du mur "normal"... La tranchée peut être une tranchée à fond bien plat et à pente régulière, avec de l'argile au fond, des cailloux de fort calibre en bas, de plus faible au fur et à mesure qu'on monte, un géotextile autour pour protéger des boues, et un perrai pour finir en haut. Pas forcément besoin d'un tuyau de drain... si vous utilisez un tuyau d'épandage, il faut mettre les fentes en bas... (pas facile à accepter, de prime abord !... il y a déjà eu des discussions là-dessus, cherchez avec le petit moteur de recherche en haut à droite de cette page)

Casser la dalle, oui, mettre un plancher, alors oui il faut impérativement un hérisson drainé ! et donc isoler car le hérisson restera froid... l'idéal étant le liège... (mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)

Gérard.

2630
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 09 juillet 2008 à 18:35:40 »
Bonsoir,

ça serait bien une ou deux photos pour montrer le retrait du mur, par rapport aux emplacements des anciennes poutres ? les poutres étaient très espacées ?

Sinon l'idée du corbeau est excellente en effet ! à condition que la maçonnerie autour soit nickel, reprise si nécessaire pour que les efforts soient bien répartis sur toute l'épaisseur du mur, et donc que le corbeau soit très bien calé, inséré sans jeu dans son logement, qu'il y ait une continuité la plus complète possible entre la pièce de bois et la maçonnerie autour.

En essences de bois, j'y connais pas grand'chose, le pin ou mieux le chataîgner sont bien adaptés ? c'est peut-être le budget qui va commander ?!

Gérard.

2631
Réhabilitation / Re : chaux-chanvre: une idée comme ça...
« le: 09 juillet 2008 à 18:27:25 »
Bonsoir Vinc !

bienvenue sur le forum ! c'est sympa de venir partager votre expérience, vos expériences ! avec celles des autres !

L'idée de la chaux vive éteinte tient la route, ça marche, ça donne une excellente chaux grasse, moi-même j'utilise ce procédé ! c'est onctueux à souhait... C'est suite à un chantier en Ariège (voir sur le site Tiez-Breiz) que j'ai appliqué le procédé chez moi, y compris avec du chanvre.

Pour la suite, le procédé de tremper le chanvre me semble un peu excessif, car il va être gorgé d'eau, en soi ça n'est pas forcément un problème, puisqu'il l'évacuera ! mais pour la projection à la truelle, ça me paraît compromis, car il faut une consistance assez pointue à obtenir ! mais ça n'est pas cela que vous recherchez... l'idée de lui faire subir un second malaxage... ça va briser le calcaire formé, ce qui va donner de la matière inerte, et il faudra remettre de la chaux pour une nouvelle prise ! à mon avis, c'est dépenser du temps et de la chaux inutilement ! maintenant vous allez me dire que la chaux aérienne n'aura pas fait sa prise en profondeur, c'est vrai, et donc qu'un malaxage nouveau est possible, il n'y aura que la chaux superficielle qui aura fait sa prise... Pour moi, tout cela n'est pas viable économiquement...

Enfin, un maçon se doit de savoir projeter un enduit ! il est sûr que la projection d'un enduit chanvre et chaux présente quelques difficultés techniques, mais qui ne sont pas insurmontables. Donc puisque vous êtes maçon, vous devriez y arriver bien plus rapidement qu'un amateur ! et envisager l'application projetée et talochée, éventuellement en 2 passes pour obtenir l'épaisseur souhaitée, mais 4 cm d'épaisseur c'est parfait ! (aller plus loin n'apporte que très peu de confort en plus).

De plus, la pose de panneaux collés donnera un aspect rectiligne et sonnant creux, qui sont assez peu en phase avec l'idée qu'on se fait d'une maison ancienne réhabilitée avec soin et amour, avec de beaux enduits qui épousent les formes des murs !...

Mais d'autres auront des avis différents ?!
Gérard.

2632
Réhabilitation / Re : comportement au feux de la bauge...
« le: 08 juillet 2008 à 19:23:22 »
Bonsoir,

tout à fait d'accord avec Pascal, méfiance méfiance sinon ça va se terminer par une ceinture béton "traditionnel" et une charpente sans aucune personnalité, et vous regretterez ça toute votre vie, ça vaut vraiment pas le coup ! et à l'inverse, ça vaut tout autant le coup de se renseigner, de chercher !... Vous devriez prendre contact avec Mickaël au siège à Rennes (mais je sais pas s'il est là actuellement...), j'ai vu chez lui il a fait faire de la charpente tradi (de la vraie !) et sa maison est en terre.

Pour reboucher les fissures, il suffit d'un mélange terre paille. Sinon voir ici :
http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html

Bonne réflexions et recherches !
Gérard.

2633
Réhabilitation / Re : Moisissures
« le: 07 juillet 2008 à 20:53:40 »
Salut !

bon ben pour ton "couple" (belle expression !) chanvre-chaux, si tu peux trouver une tradical PF70 c'est idéal (22 l pour 100 l de chanvre) ; sinon tu fais un mélange chaux aérienne (20 l) et chaux hydraulique naturelle (10 l) pour 100 l de chanvre, pas de soucis, ça devrait coller !

Bonne nuit !
Gérard.

2634
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 07 juillet 2008 à 20:04:44 »
Bonsoir Pascal,

je suis vraiment tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit !!!

Gérard.

2635
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 06 juillet 2008 à 21:44:18 »
Re !

Cette image est intéressante, car elle pose aussi la question de savoir pourquoi l'humidité est ainsi tellement localisée ?... je serais le propriétaire, je me poserais des questions !...

Gérard.

2636
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 06 juillet 2008 à 21:01:58 »
Bonsoir !

bon j'ai toujours du mal à appréhender, mais c'est pas bien grave, de toutes façons, il n'y a pas péril en la demeure, au moins à ce niveau ! Gratter du bois pourri, mettre du mortier à base de chaux naturelle, ne peut en aucun cas être nuisible, y compris pour le bois, donc pas de souci !

Sinon bien sûr, nombre de maisons (y compris la mienne !...) on subi des outrages au siècle dernier qui sont irréversibles... comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien, il vaut mieux bien réfléchir et continuer d'agir sur d'autres points !

Gérard.

2637
Réhabilitation / Re : dalle en terre damée
« le: 06 juillet 2008 à 20:57:20 »
Re !

je ne suis pas arrivé à trouver ces images que j'avais prises lors d'un salon à Bazouges sous Hédé, d'un gars qui maçonne à la terre, en tout cas, il faisait des briques de paille et terre, et avait disposé un chalumeau à gaz devant une brique, pendant des heures... histoire de bien montrer la résistance au feu de ce matériau, ça rougit mais ça en restait là !... Impressionnant !

Gérard.

2638
Réhabilitation / Re : comportement au feux de la bauge...
« le: 06 juillet 2008 à 20:54:34 »
Bonsoir,

pour la tenue de la terre au feu, il suffit d'aller discuter avec un potier pour se convaincre que la terre ne brûle pas...

S'il y a eu des fissures, cela peut venir de plusieurs causes :
- une charpente qui part en fumée c'est une triangulation et solidarisation des murs qui ne sont plus assurées,
- une poutre qui s'effondre contre un mur, et celui-ci accuser le coup ?...
- le feu assèche totalement le mur qui contient en temps normal un peu d'humidité, d'où retrait...
- s'il y a eu arrosage par les pompiers, gonflement de la terre puis retrait en un temps record, ça peut laisser quelques traces...

J'espère que d'autres se joindront à la conversation, histoire de vous soutenir le moral !!!...

Gérard.

2639
Réhabilitation / Re : comportement au feux de la bauge...
« le: 06 juillet 2008 à 13:49:05 »
Re !

mes excuses, je n'avais pas vu votre message...

Quelle poisse !!! bon courage !...

Gérard.

2640
Réhabilitation / Re : dalle en terre damée
« le: 06 juillet 2008 à 13:46:35 »
Bonjour !

c'est une très belle idée ! qui est un peu à contre-courant, mais qui mérite d'être expérimentée !

Le comportement de la terre au feu est excellent, je vais essayer de rechercher des images là-dessus, prises à Bazouges sous Hédée lors d'un salon de l'écohabitat...

Gérard.

Pages: 1 ... 174 175 [176] 177 178 ... 201