Bâti ancien > Recherches d'images & Histoire de nos maisons...
Signification Inscription Linteau
Gérard:
Re !
ce que j'hésitais à vous dire, c'est le déplorable alignement des linteaux sur la façade, c'est triste, monotone, quasi irréversible... sauf à envisager de gros travaux.
Cela n'était certainement pas le cas sur la façade d'origine ! ce serait bien de retrouver une photo ancienne...
Démolition de la cheminée : vous parlez du foyer, ou de la souche ? attention à ne pas rajouter un nouvel acte irréversible !...
Gérard.
Mélusine:
Ah,
il ne faut pas hésiter à dire ce genre de chose si cela permet d'éviter de nouvelles erreurs. Je parlais de démolir le foyer, la souche sur le toit devrait tenir encore quelques décennies. J'ai vu une vieille photo avant que la maison ne soit vidée mais j'ignore si elle a été jetée ou pas, il faudra que je cherche. Ce que je trouve dommage également c'est a que les tableaux habituellement en briques aient été recouverts de ciment ;D'après le maçon, c'est irrécupérable car les briques sont plus friables que le ciment et en piquetant, on va plus abîmer les briques que réussir à enlever le ciment. Enfin, perdu pour perdu, je tenterai ma chance. Je pense que tout a été masqué car certaines ouvertures n'ont pas les tableaux en briques mais pour être sûrs, nous devrons tout mettre à nu.
Nous sommes dans de gros travaux mais nous n'allons quand même pas déplacer les ouvertures pour le moment. Et puis, cette maison il faut l'aimer pour ce qu'elle est, pas pour ce qu'elle n'est pas. Si vous avez d'autres conseils ou expériences, on vous écoute !
Gérard:
Bonsoir Mélusine !
oui je pense qu'il faut tenter, pour les entourages des fenêtres. Mais je suis persuadé qu'il est possible de les restaurer, avec des mortiers spécialement étudiés, et une pose maîtrisée.
Votre façade a été malmenée... les ouvertures sont horizontales, ce que ne faisaient pas les anciens, d'une part pour ne pas perdre de place à l'intérieur, pour limiter la surface vitrée, mais aussi parce que la verticalité est symbolique de l'Homme debout. La verticalité, et les proportions harmonieuses, autre principe intangible !
Gérard.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique