Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - martin

Pages: [1]
1
Réhabilitation / refection totale de charpente, murs avec ventre
« le: 28 juin 2016 à 20:43:42 »
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car des murs de moellons qui ont du ventre, certains d'entre vous ont du en croiser plus d'un!

J'ai démonté complètement la charpente,

Une des fermes avait poussé les murs d'environ 10 cm de part et d'autre. J'ai remaconné et remis d'aplomb le dernier rang de moellons à ces endroits, fait des arases propres des murs mais évidemment cet écartement différent susbsite.

http://img11.hostingpics.net/pics/792017IMG20160604191815.jpg


Par mon coin (vos voisins normands) les sablières sont disposées ainsi :

http://img15.hostingpics.net/pics/93141320150913122.jpg
donc pas de cache moineaux. le chevron viens "mourrir" sur la sablière.

je me trouve donc avec trois solutions pour la charpente et la couverture:
1/ changer le style de ma charpente, et faire varier le cache moineau (mais problème de racord avec le reste de la toiture). et puis toit tout droit avec murs qui eux ne le sont pas.

2/ garder le style local donc avoir une sablière qui fait des virages, (mais déjà là, pas simple) et mettre tout les chevrons d'équerre, donc avoir une demi tuile à l'égout qui fait 25 et non pas 15 cm au niveau du ventre.
 
3/ garder le style local (donc sablière à virages) et allonger les chevrons au niveau du ventre, en les alignant progressivement au cordeau...

comme j'ai environ 10 cm d'écartement de part et d'autre sur 4 mètres environ, mon charpentier (pas très vieux dans le métier) me dit que faire varier le pureau (tuile de 27x17)  sur cette distance n'est pas un problème.

un autre expert me dit que si je n'aligne pas tous les chevrons au cordeau (en gros solution n°1) en tant que débutant je vais galérer pour couvrir, et résultat inesthétique probable...

Qu'en pensez vous? y a t il un principe de mise en oeuvre qui l'emporte dans ces cas là? tout conseil ou retour d'expérience bienvenu...

2
Réhabilitation / protection de l'extremité des solives et des poutres
« le: 19 décembre 2012 à 22:43:03 »
salut à tous,

je comprends que pour l'extrémité des poutres et des solives dans un mur respirant il y a un risque de pourrissement.

si j'ai bien compris, on peut l'éviter en laissant une lame d'air entre le parement extérieur et l’extrémité de la poutre.
je note aussi qu'on peut mettre du goudron a l’extrémité.

Je voulais savoir si ça servirait à quelque chose de créer une forme de chausson en LIEGE collé autour de l’extrémité avec une colle a bois; et de se permettre ensuite de ne pas laisser de lame d'air (remplir complètement au mortier de chaux).

Cette question a un double intérêt pour moi: d'y répondre mais en même temps de mieux comprendre le liège.

merci d'avance

Martin

3
Réhabilitation / nettoyage des vieilles pierres d'un mur
« le: 11 octobre 2012 à 15:28:58 »
bonjour à tous,

après avoir enlevé le lierre et les morceaux de joints ayant survecu au temps, je n'arrive pas à nettoyer les pierres d'une façon qui me satisfasse.
Il y a une couche de "mousse" très fine et durcie à leur surface, et quand j'essaie de la nettoyer elle devient verdatre mais ne part pas.

J'utilise une brosse à poils métalliques mais assez souple, car j'ai lu qu'il fallait y aller mollo sur les pierres pour ne pas abimer leur couche de "calcite" (si je me souviens bien).

Est ce qu'il y a un moyen de redonner un peu d'éclat à des pierres qui sont verdies/blanchies par cette couche indéfinissiable, sans les abimer pour autant?

Y a t il des principes à respecter dans le domaine?

4
Réhabilitation / questions béton
« le: 08 octobre 2012 à 16:50:23 »
Bonjour a tous,

1/ Je voudrais savoir pourquoi, dès que l'on parle de béton de chaux, on parle de sable et pas de tout venant, comme pour un béton de ciment. L'ajout de gravier a beton n'est il pas bénéfique a la résistance (notamment pour une dalle)? Les proportion 1/2/3, du béton de ciment peuvent elles être reproduites?

2/ En outre je lis que la NHL 5 a une résistance à la compression comprise entre 5 et 12 mpa. Ce n'est certes qu'un tiers des performances du ciment portland. Mais, n'est ce pas largement suffisant pour la fondation d'un mur porteur dans une maison? Qu'est ce qui empecherait, d'apres vous, de faire une fondation de mur classique (bloc beton ou béton cellulaire) à la NHL? (A part le problème de l'armature bien sur, qui me semble surmontable)

Pourtant, faire en béton de chaux la fondation d'un mur classique n'est jamais envisagé, ni sur les documents techniques des chaufourniers, ni sur les forums.

Vous allez me dire: quel intérêt? Et bien je dois monter un mur de refend porteur, en faisant une arase sur un muret existant, voire en faisant une nouvelle fondation... tous mes voisins me disent de partir sur une arase au mortier de ciment, mais je me dis que je la ferai avantageusement, ainsi que les jonctions aux murs principaux, en mortier et beton de chaux.

merci à ceux qui ont un avis éclairé.

Amicalement

5
Réhabilitation / reprise en sous oeuvre
« le: 26 avril 2012 à 10:24:11 »
Bonjour,

D'abord je sais que la réponse doit exister quelque part mais j'ai beau eu chercher j'ai fini par me perdre.

Voilà l'affaire:

Je vais, avec un bricoleur chevronné  (mais classique (ie: "la chaux, c'est pas mon truc")) consolider des fondations: en effet, autour des fondations, l'ancien proprio a creusé en dessous du niveau, ce qui oblige par endroit à consolider en creusant sous la fondation et en poussant des blocs de pierre dessous.

Pour poser les pierres donc, on va creuser un peu et créer des petites semelles isolées armées. Bon, là ca sera du ciment pour le béton, ce qui ne me pose pas de problème car poser une pierre sur une semelle qui ne respire pas n'est pas à mon avis un problème.

En revanche, on va lier ces blocs de pierres avec le reste de la fondation, et là je suis plus embêté à l'idée d'utiliser un mortier de ciment. Mais mon ami est catégorique: pour ce type de mortiers, il faut du ciment dit il, la chaux c'est bon pour les joints.

Ai-je raison de m'inquiéter? et si oui, quel mélange précis dois je lui proposer sachant qu'il s'agit de pierres de granit essentiellement?

Il faut vraiment que ca soit une solution facile, quitte à ce que j'achète du tout prêt... d'abord parce que les volumes ne sont pas gigantesques et ensuite parce que je n'y connais rien en mise en oeuvre et donc je veux pas rebuter mon ami.

J'espère avoir été clair. Merci.

Pages: [1]