Auteur Sujet: Herisson ou pas ?  (Lu 5043 fois)

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Herisson ou pas ?
« le: 05 mai 2010 à 22:45:15 »
Bonsoir,
La rehabilitation de ma chaumiere va debuter le mois prochain et je ne sais toujours pas si je dois creer un herisson sous la dalle (chaux) ou pas, le terrain n'est pas humide. Le macon qui effectuera les travaux me dit que cela ne servira a rien, que le sol existant est tres stable (ancienne etable). Un autre macon me dit le contraire, qu'il faut par precaution un herisson d'au moins 15 cm. Je n'ais pas encore trouve sur ce forum des personnes ayant coule une dalle chaux directement sur la terre batue ou sur qq cm de cailloux. La difference de prix avec ou sans herisson est consequente mais je ne voudrais surtout pas me tromper. Merci pour vos conseils eclaires.
Cdlt
Thierry   

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Herisson ou pas ?
« Réponse #1 le: 06 mai 2010 à 09:19:37 »
Les deux se font, et si le terrain n'est pas humide, il peut être envisageable de faire sans hérisson. Mettre un hérisson, c'est une précaution peut-être utile et ça ne posera jamais de problème, mais si le sol n'est pas humide, peut-être que ça ne sert à rien. Après, c'est un choix : mettre un hérisson au cas où, ou se faire des économies parce qu'il n'est pas indispensable...

Pour info, je trouve l'article suivant très pertinant sur le sujet, et il est fait mention du hérisson, et du fait qu'on peut éventuellement s'en passer si le sol est bien stable et pas humide : http://citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Herisson ou pas ?
« Réponse #2 le: 06 mai 2010 à 10:00:44 »
Bonjour,

Hérisson ou pas ?
Le sol est stable à ce jour.
Qu'en sera-t-il dans quelques années ?
Les modifications d'absorption des eaux de ruissellement changent très rapidement à la faveur d'un fossé ou d'un talus supprimés ou créés.

Il est beaucoup trop aléatoire de considérer la stabilité d'un sol comme pérenne et illusoire de penser que chacun pourra abonder dans le sens de vos démarches pour préserver la dite stabilité.

Donc il me semble qu'un hérisson peut être amplement envisagé, même faible.
Pour le reste, il ne faut jamais mettre une dalle de chaux en contact direct avec une terre battue.
Le chanvre va pourrir et la dalle sera fichue.

Les maîtres d'œuvre constatent régulièrement des désordres et des comportements inadéquats du chanvre dans les dalles de rez-de-chaussée. Il faut réserver ce matériau pour des dalles de plancher d'étage où le chanvre précisément détient toutes les qualités recherchées pour ce type d'ouvrage : légèreté et isolation.

Mêmes des dalles de chaux classiques doivent être mises en œuvre avec un certain doigté car la chaux aime l'humidité et si en un point, elle trouve le chemin de l'eau, c'en est fini.

bon courage,

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Herisson ou pas ?
« Réponse #3 le: 08 mai 2010 à 11:18:44 »
Mci pou les infos.
En fait il s'agira d'une dalle chaux/sable sans chanvre. J'ais pour intention d'installer un plancher chauffant (RDC) qui sera isole de cette dalle par 6cm de panneaux de liege. Le batiment est localise sur la partie haute du terrain, il y aura un drain exterieur. Actuellement au sol il y a une fine chape de ciment qui sera retiree. dessous cette chape, je peux voir un genre de melange non solidaire de gravillons et chaux, enfin quelque chose qui semble etre de la chaux..
cdlt
Thierry