Bonsoir,
Le délai de conservation de la NHL en sac fermé c'est 6 mois, il y a une date de fabrication sortie usine sur les sacs.
En pratique pour un usage non critique on peut tirer jusqu'à un an sac ouvert...
Donc si c'est bien dû à l'humidité de contact ou ambiante vous pouvez tamiser (N°10) votre chaux, la doser 1 pour 3, augmenter votre granulométrie de sable (4 au moins jusqu'à 6 - 8 si vous trouvez).
Vous passez l'éponge dans les 4 heures qui suivent l'application ou dès que l'enduit ne laisse plus de laitance sur le doigt, doucement.
Le lendemain un passage à l'acide dilué.
Les grains de chaux (CaCo3-Bélite) participeront au décor (dans le temps il y avait toujours des grains de CaCo3 dans les enduits à la chaux aérienne).
Comme vous travaillez dans de mauvaise conditions, serrez fortement votre enduit ou resserrez le dans l'heure et maîtrisez bien l'humidité du support. Même avec de la mauvaise chaux on pouvait faire des enduits solides.
Ne grattez pas, le grattage a posteriori est une pratique récente qui ne devrait plus exister.
Ou alors... à la truelle vous serrez et dans la foulée vous repassez la truelle plus sur la tranche pour ouvrir le grain. De bas en haut. Mais c'est un effet esthétique non conseillé de nouveau.
Et dans les détails, ne faites plus un lait de chaux dans la bétonnière avant d'incorporer le sable, ce sera trop mouillé.
Etc.