Bonjour
Je ne peux vous apporter que des éléments de réponse.
- Une étude (comment la retrouver ?) démontrait que pour un panel de x (genre + de 50) personnes (même condition) la température dite de confort s'étalait sur facile 8°C (du style de 20° à 28°, chiffres fantaisistes). Mieux une partie du panel (jusqu'à 10%) passait de inconfort (trop froid) à inconfort (trop chaud) sans jamais trouver une t°idéale...
- L'effet "paroi froide" n'existe pas tel qu'il est présenté en isolation. Tous les corps au delà de 0°K (kelvin) émettent de l’énergie. Vous pouvez vérifier sur un mur multi-matériaux, bois, enduit, tenture tous sont à la même température.
- L'humidité de l'air a un effet très important sur la peau (et donc le ressenti). Le même 35° à 40% d'HR est acceptable, insupportable à 80%. Un 6° en hiver est parfois moins ressenti froid qu'un 10° un jour pluvieux.
- Le ressenti des "couleurs", couleurs dites froides vs chaudes est inexistant (c'est dans la tête).
Cela dit il reste qu'a T° égale, il est probable que si les surfaces d'une pièce sont aussi des isolants, exemple moquette au sol, CC* aux murs, bois au plafond et l'HR correcte alors le ressenti est meilleur. Ça tombe sous le sens pour les matériaux que l'on touche.
Une chaise en fer reste "froide" même en été, surtout en short.
Ca ne remplace pas une isolation performante quoiqu'il arrive.
Peut-être que votre laine de verre a perdu bcp de ses qualités (en général c'est le cas), peut-être qu'elle est mal posée (pareil un article signalait qu'une fente de X mm. sur 1 m. effondrait l'isolation d'un facteur Y ; pas retenu les chiffres, mais genre trop)
Concernant le chaux-chanvre c'est devenu un "mauvais isolant" (il l'était au départ) alors on en a fait un "correcteur thermique", un semi-isolant si vous préférez.
Mais il a des qualités autres qui font que l'on continue à l'utiliser. (aspect, effusivité, effets de matière, tampon hygrométrique faible, facilité d'application - très relative, d'autres ?)
Il y a quelques années on nous avait promis des preuves que la régulation hydrique des murs chanvre et terre était un facteur décisif dans l'isolation. J'ai pu rater l'info mais à preuve du contraire c'est pas encore sorti.
Et non 5 cm de CC ne valent pas 15 cm de L.d.V + Ba13 (hélas).
Désolé pour la question à 10000€ mais je n'ai pas la réponse, je peux l'inventer par contre. Enfin deux exemplaires. Un dit blanc sponsorisé par la filière chanvre, un qui dit noir sponsorisé par la filière (très organisée) laines minérales.