Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: LCL2000 le 27 mai 2008 à 12:55:47
-
Bonjour,
Après de très très fortes pluies (vraiment très fortes je précise) il y a une toute petite remontée par capilarité, elle est vraiment très minime, pas d'eau, pas de ruissellement, juste un tout petit peu d'humidité sur 2 cm maxi. Rien d'alarmant. Le drain et la pompe jouent bien leur rôle.
Le petit truc c'est que cela se passe au RDC et nous vivons pour le moment au 1er et 2ème. Donc le RDC n'est pas du tout chauffé.
Cela fait quelques jours que je vois de la moisissure blanche sur la terre....je précise qu'à cet endroit je compte faire un enduit de chaux aérienne et que sur 5 cm il reste un peu de terre entre les pierres. Je gratterais donc cette terre pour gicler de la chaux hydraulique et par dessus je ferais l'enduit à la chaux aérienne.
Je voulais savoir si à cet endroit il y avait des choses à faire, une préparation de cette surface avant de faire l'enduit...bref des conseils ou expérience.
Pour le moment je pense gratter cette terre qui couvre les pierres pour gicler la chaux aérienne, je le ferais ce week-end...à moins qu'il y ait d'autres choses à faire avant.
Merci d'avance.
Cyril.
-
Salut Cyril !
il a été à plusieurs reprises question sur ce forum d'enduit à base de chaux MEP SP pour combattre ce type de désordre. Utilise le moteur de recherche intégré et tu trouveras de l'info là-dessus.
Bonne continuation !
Gérard.
-
Ha bon....j'ai cherché moisis et moisissure il n'y a pas eu de réponse...je vais regarder chaque message un à un alors.
-
Non !...
c'est "mep sp" qu'il te faut rentrer dans le moteur !...
Ah ces informaticiens !!!
Bonne nuit !
Gérard.
-
:)
Ok...je suis trop concentré sur mes scripts :)
-
Une petite question concernant la Chaux MEP SP...ce sera au bas des murs, je vais donc gratter la terre, peut-être par endroit rajouter des pierres...donc je voulais uiliser de la Chaux Hydraulique car c'est de la 3.5...donc par rapport à ça, la resistance de la Chaux MEP SP est de combien ? Elle est appropriée pour les sous-bassements ?
-
Attends !...
c'est pas parce que tu vas gratter tes joints que ton ouvrage va s'effondrer ?!!! donc tu n'as aucun problème à ce niveau ! si néanmoins tu dois effectuer des reprises de maçonnerie, rien ne t'interdit de les faire avec le même mortier, ou même à l'argile, comme le mur d'origine ! car c'est l'appareillage (la façon dont on dispose les pierres les unes par rapport aux autres) qui fait la qualité de la maçonnerie, et non la "colle" que tu utilises !...
Gérard.
-
Ok, merci pour les précisions....on m'a toujours dit que les sous-bassements devaient être plus "costaud" que le reste des murs.
D'ailleurs beaucoup font les sous-bassements en béton car on a dû leur dire la même chose ;)
Bon je vais donc gratter la terre, remaçonner des pierres avec la NHL 3.5 et ensuite je pourrais mettre la Chaux MEP SP si j'en trouve.
-
Salut Cyril !
si tu as véritablement des reprises en sous-oeuvre à faire, et que tu n'es pas sûr de toi, maçonnes avec un mortier avec un peu de chaux légèrement hydraulique. Evite surtout que les pierres ne se touchent directement, c'est le boulot du mortier que de répartir les charges pour bien les écouler, et croise les pierres, en privilégiant les boutisses qui rentrent profond dans le mur...
Gérard.
-
Ok, je note
J'ai bien regardé, j'ai 2 pierres assez petites à mettre en tout...donc pas grand chose à faire comme travail :)
Je vais m'en occuper tout à l'heure...tellement de choses à faire mais la maison a très bien avancée.
Cyril.
-
Bonsoir à vous,
petite info sur le MEP SP véritable. Il semble possible qu'il n'existe plus à son état d'origine.
Weber et Broutin aurait changé la formulation et mis un autre produit dans le sac.
Ce qui remplace très avantageusement ce produit, c'est un nouveau liant (et non plus un prêt à l'emploi)
c'est Tradical PZ qui se mélange avec du sable 0.4 et dosé à 3 pour 1. On le trouve dans les négoces qui vendent les chaux Tradical. Même emploi, sur mur sec, en 2 cm d'épaisseur impératif.
glenain.
-
Merci pour cette info :)
-
Bonsoir,
Dans quelques temps (c'est à dire quand j'aurai drainé mes murs, piqué les 80m² d'enduit ciment et vu ce que ça donne après un peu de temps à l'air libre... pas tout de suite quoi) je serai probablement ammené à "traiter" contre l'humidité mes bas de mur avant de mettre un enduit chaux-chanvre.
Je suis intrigué par le produit cité par Glenain, le Tradical PZ.
Serait-ce là le fâmeux produit cité si souvent dans les stages sans qu'on ne l'ai jamais vu jusque là?
Quelqu'un l'a utilisé?
Est-ce qu'il donne des résultats aussi bons que le MEP SP (véritable ou pas, d'ailleurs)
Est-ce qu'il résout le principal inconvénient du MEP SP à savoir son prix?
PS: j'ai regardé sur le site des chaux Tradical: rien.
Breuk
-
Bonsoir Breuk
J'ai testé le tradical PZ avant sa commercialisation, avec différents dosages. Il a les mêmes caractéristiques que le MEP SP. Les résultats des essais réalisés sur notre chantier Tiez Breiz à Lannedern sont probants. Il permet de faire 3 m2 avec un sac, donc 3 fois plus intéressant et son prix très raisonnable il me semble. Je m'en satisfait. Est-il si souvent cité sur les stages ? Il est sorti en Avril. Les formulateurs sont les mêmes pour ces 2 produits. Voilà ce que j'en sais.
A +
glenain
-
Bon ça y est ! Enfin je peux en avoir sur commande (Weber et Broutin) en sac de 30Kgs.
Le délais est de 2 à 3 semaines, j'ai pas trop intérêt à me tromper dans les quantité.
Je vais faire l'enduit du sol jusqu'à 1m sur une épaisseur de 2cm....quelqu'un saurait par hasard combien de mètres je peux enduire sur cette base avec un sac de 30 Kg ? Vu le prix du sac et le délai vaut mieux compter au plus juste :o)
-
Bonjour,
Il est très important de savoir que depuis que Weber et Broutin a acheté Strasservill, le MEP SP est devenu WEBERMEPSP, et ne correspond en rien (à part le nom) avec le produit d'origine. En effet, c'est le Terrasane qui est dans les sacs.
Le Tradical PZ est un liant qui permet d'évacuer l'eau, en pression dans le mur, sous forme de vapeur. Ainsi les sels ne sont plus au contact de l'air et ainsi ne cristallisent pas.
Il suffit de demander à Weber si c'est du Terrasane ou le vrai MEP SP d'origine....
A bientot
-
En fait j'ai demandé si ils avaient ce produit :
http://www.weber.fr/Servlet/Redirector;?from=/Product/DataSheet.jsp&action=ProdLoadFicheDetail&random=-284249786&id=2817 (http://www.weber.fr/Servlet/Redirector;?from=/Product/DataSheet.jsp&action=ProdLoadFicheDetail&random=-284249786&id=2817)
et on m'a répondu que oui pour 18,50 € TTC le sac de 30 Kg sur commande
delai: 2 a 3 semaines
Donc il faudrait que je demande plus du Tradical PZ dans ce cas là, c'est bien ça ?
ça devient compliqué ces histoires de rachat ;o)
Maintenant il ne me reste plus qu'à savoir combien je fais avec un sac (car ils ne sont pas donnés)
-
Bonsoir,
En effet, le weber mepsp est un mortier (liant + sable déjà dans le sac) conso: 1,2 m² par sac.
Tradical PZ est un liant (a melanger avec 70 litres de sable par sac) conso: 3,5 m² par sac.
La différence est que le webermepsp est cuvelant et ne diminue pas la pression dans le mur, le PZ lui évacue l'eau sous forme de vapeur donc sans les sels, tout en diminuant ainsi l'eau dans le mur.
Bonne soirée.
-
Très bien merci :o)
Juste un petit truc encore...je compte faire le bas des murs qui sont humides mais après, le mur final ne sera pas enduit, il y aura des chevrons fixés sur le mur et entre les chevrons des carreaux de béton cellulaire que j'enduirais à la chaux, comme le mur n'est pas droit, il y aura des endroits où les carreaux seront collés contre le mur et des endroits où il y aura un petit vide (style 2-3 cm maxi). Je voulais donc savoir si je peux toujours utiliser le Tradical PZ ou si c'est déconseillé. Il évacue l'eau sous forme de vapeur donc est-ce que ça traversera les carreaux de béton cellulaire et l'enduit chaux ou est-ce qu'il faut mettre un frein vapeur (ce serait étonnant mais bon on ne sait jamais).
-
Bonsoir,
pourquoi tu veux mettre en oeuvre des carreaux de béton cellulaire ? c'est curieux comme plan !... moi je chercherais une autre solution... réellement perspirante ! le béton cellulaire est peut-être relativement perméant, mais bon, on n'est plus dans la même logique constructive ! c'est pour rattraper un défaut de planéité du mur ? Dans ce cas, un enduit assez épais, style chanvre, sable et chaux pourrait le faire ?
Ça veut dire quoi "cuvelant" ? je suppose que l'eau reste prisonnière comme dans une cuve ? donc c'est une barrière étanche en quelque sorte ? alors je vois pas trop l'intérêt, puisque le mur restera froid... et l'eau pourra de toutes façons migrer par en haut ?...
Gérard.
-
Salut Gérard ;o)
Ben ça on a vu ce que ça donnait, c'est super....je me vois mal coffrer dans ce long couloir pour y mettre un mélange chaux/chanvre (surtout que je n'en ai pas)....Donc ma femme est parti sur l'architecture à pan de bois avec des chevrons (pas forcément droits) carreaux de béton cellulaire entre et enduit chaux aérienne dessus....du coup elle peut le faire, alors que chaux/chanvre je serais obligé de le faire et sur 12 mètres de long et 2m60 de haut.
@+
Cyril.
-
Cyril,
si tu n'as pas de chanvre, tu peux utiliser un autre matériau, la terre ! mélangée à de la paille broyée... sur pans de bois, c'est vraiment le bon plan, cohérent ! économique, pose manuelle (sans gants !)... Et un coup de badigeon par dessus !
Bon we !
Gérard.
-
et le tradical derrière c'est bon ? je voudrais pas que ça moisisse du coup...mais je crois que c'est "trop évolué" comme techinque pour ma femme :o) donc elle aura besoin de moi
On a un bout de mur sur 5m de long qui est très humide, après le drainage qu'on va faire ça ira un peu mieux mais je pense qu'il restera quand même un petit peu humide tout de même par fort temps de pluie.
A la rigueur chaux/chanvre je pense qu'elle y arriverait mieux ;o)
Toujours pareil, pour les quantités je ne sais pas trop, 12m sur 2,6m combien de centaine de m3 il me faut ;o)
Bon week-end
@+
Cyril.
-
Hello !
... parce que tu penses qu'une contre-cloison en béton cellulaire va arranger ton mur humide ?!...
Un enduit chanvre et chaux permettrait un drainage supplémentaire du mur, avec une chaux hydraulique compatible chanvre, ça pourrait le faire !
Mais ce "défaut", est-il si important de le rectifier ? une maison ancienne rendue trop rectiligne, c'est pas terrible... (j'ai le cas chez moi avec la cuisine contre-cloisonnée ! bof !...)
Des pans de bois, ça va vous consommer de l'espace, dans un couloir de plus...
Gérard.
-
Hello !
... parce que tu penses qu'une contre-cloison en béton cellulaire va arranger ton mur humide ?!...
En fait on a prévu ça dès le départ pour le couloir du RDC et du 1er...sans avoir d'humidité, on est donc resté sur cette idée.
Un enduit chanvre et chaux permettrait un drainage supplémentaire du mur, avec une chaux hydraulique compatible chanvre, ça pourrait le faire !
chaux hydraulique compatible chanvre...heu...moi j'ai la NHL3.5 Calcia Tradition Chaux Hydraulique naturelle blanche.
J'ai toujours utilisé celle-là, d'ailleurs j'en ai pas vu d'autres ;o)
Mais ce "défaut", est-il si important de le rectifier ? une maison ancienne rendue trop rectiligne, c'est pas terrible... (j'ai le cas chez moi avec la cuisine contre-cloisonnée ! bof !...)
Des pans de bois, ça va vous consommer de l'espace, dans un couloir de plus...
Gérard.
On va faire au maximum 5cm sur 1m10 de large....et le mur n'est pas si "pas droit" que ça ;o)
Et ma femme veut absolument ces pans de bois....donc ce sera pan de bois ;o)
Ha la la !!!! Les femmes !
-
Une question aux pros...
Si j'enduis en premier le bas des murs avec le Tradical PZ et ensuite je pose mes chevrons pour la structure pan de bois et enfin je mets un enduit chaux/chanvre qui fera entre 2cm et 10cm d'épaisseur suivant la courbe du mur...est-ce que c'est bon ?
-
Salut Cyril !
c'est pas très clair... car ta structures pans de bois elle va être constante ? donc tu vas pouvoir bancher (coffrer) sur les pans de bois et bourrer de mortier à l'arrière contre ton mur, c'est bien cela ?
Si j'ai bien compris, la tradical PZ est très drainante, soit. Mais un enduit chanvre l'est aussi ! ton mur est-il si humide qu'il mérite un traitement avec une chaux spéciale ? mais un enduit chanvre et chaux est aussi capable d'assainir un mur, ça va suinter le temps qu'il faudra... ce qui au passage, ne sera pas très favorable au bois, le maintiendra gonflé et le jour où ce sera sec, bonjour le retrait !...
Bref c'est pas simple !
Gérard.
-
Salut Gérard,
Les chevrons seront lasurés, ils résisteront donc déjà un peu mieux à l'humidité même si au bout d'un moment ça va commencer à pénétrer...ils seront contre le mur en haut et un petit espace en bas...ou peut-être complètement contre le mur.
On pourra donc remplir entre deux chevrons et fait les 12 mètres à notre rythme.
Au début du couloir le mur est sec, au milieu il commence à être humide (enfin sur 1cm) et au bout du couloir c'est là le problème, il est humide sur bien 50-60cm. Bon le problème c'est le drainage c'est quasiment sûr, début Aout on se met à creuser pour drainer ce côté de la maison. Si tout va bien il ne sera plus humide ou alors beaucoup moins. Je pense qu'il vaudrait mieux traiter de toute façon avec le Tradical PZ rien que pour éviter d'avoir ces moisissures....au moins le couple chaux/chanvre sera moins agressé...qu'est-ce que tu en penses ?
C'est le seul point noir de la maison, c'est vrai que ça nous prend la tête, j'espère que le drainage + chaux+chanvre feront l'affaire.
@+
Cyril.
-
Salut Cyril !
(temps dégu... en Bretagne !...)
La Tradical draine très bien, si j'ai bien compris... donc ton mortier chanvre et chaux ne pourra que continuer le boulot et ça va suinter "sec" (façon de parler !...)
Sinon bien sûr, le drainage classique s'impose et tu n'auras plus de tracas, tu pourras utiliser des matériaux standard...
Gérard.
-
Salut Gérard,
Ici pas la Bretagne mais je te rassure, temp gris et belles pluies de temps en temps...bref j'ai pu huiler mon parquet, huiler la porte de la salle de bain (en WENGE), mettre des lambris dans une niche et commencer à monter un placard en L (avec bientôt la penderie)...creuvé :o)
En plus, l'idée qu'il y ait un vide d'air entre le mur et le béton cellulaire aurait été un peu destructeur je pense...pas de circulation d'air.
Quand j'aère le couloir ça sèche rapidement. Donc chaux/chanvre contre le mur, c'est quand même le mieux que je puisse faire.
J'espère que j'arriverais à faire le mélange chaux/chanvre quand même...ce sera une première :o)
Je ne compte plus les heures que j'ai passé à virer du ciment dans cette maison, ça lui fait du bien toute cette chaux que je lui ai mis, maintenant elle aura en plus un beau couple (chaux/chanvre), quoi demander de plus :o)
@+
Cyril.
-
Salut !
bon ben pour ton "couple" (belle expression !) chanvre-chaux, si tu peux trouver une tradical PF70 c'est idéal (22 l pour 100 l de chanvre) ; sinon tu fais un mélange chaux aérienne (20 l) et chaux hydraulique naturelle (10 l) pour 100 l de chanvre, pas de soucis, ça devrait coller !
Bonne nuit !
Gérard.
-
Salut ;o)
J'ai pas mal de chaux aérienne, je ferais donc le mélange aérienne et hydraulique...par contre je ne savais pas qu'il y avait de l'hydraulique, je croyais que c'était simplement aérienne + chanvre.
Bonne nuit, je suis cassé, j'ai pas arrêté aujourd'hui :o)
Cyril.
-
Bonjour,
Après avoir parcouru de très nombreuses fois ce forum, je me lance dans un premier message...
J'ai un placard situé : au rez-de-chaussée, dans un angle de la maison, sous un escalier, ... et donc très peu ventilé.
J'ai enlevé l'enduit ciment sur les murs, laissé sécher quelques semaines et réalisé un gobetis à la chaux hydraulique NHL 3,5 (1 vol. de chaux pour 1,5 vol. de sable 0/5). Les murs à cet endroit sont sujets aux remontées capillaire (20 à 30 cm). Il existe une chape en ciment sur une partie du RDC et un parquet (probablement posé sur lit de sable) sur l'autre partie. A l'extérieur, les enduits sont en ciment et il me sera impossible de réaliser un drain sur cette partie (limite de propriété et sol en béton). Hier, j'ai remarqué sur le gobetis réalisé il y a environ 3 mois des moisissures à poils grisâtres concentré sur la partie basses des murs. Je suppose que ces moisissures sont dues au transfert direct d'humidité dans un environnement froid, obscur et non aéré.
J'envisage donc de poursuivre mon enduit traditionnel en 3 couches et à la chaux hydraulique pour amoindrir ce transfert et mieux le réguler.
Aussi, je pense réaliser le corps d'enduit à la chaux Tradical PZ.
Est-ce que je peux appliquer la chaux Tradical PZ sur un gobetis réalisé à la chaux hydraulique 3,5 ?
Si oui, une couche de finition à la chaux NHL 3,5 est-elle possible ?
Je suis preneur de tous vos avis et retours d’expériences.
Merci d'avance.
Marc.
-
Bonjour,
Vous dites qu'il est impossible de drainer chez le voisin et si je comprends bien il y a un sol en béton chez lui qui arrive contre votre mur, sans connaitre la nature de ce sol et des relations avec votre voisin, je vous conseillerai tout de même de vous tourner vers lui pour voir ce qu'il est possible de faire à vos frais et ainsi régler le problème à la source.
-
Bonjour et merci pour cette réponse.
J'ai bien compris que pour ce type de problème il fallait agir sur l'origine. Ainsi, aux beaux jours, je tâcherai de réaliser ce drain, ainsi qu'un soubassement (80 cm environ) de façade à la chaux.
Avant ce, QUID de mes questions techniques sur l'enduit d'assainissement Tradical PZ :
1 - Puis-je appliquer un corps d'enduit à la Tradical PZ sur un mur intérieur ayant déjà reçu un gobetis à la chaux NHL 3,5 ?
2 - Si oui, puis-je appliquer sur ce corps d'enduit d'assainissement un enduit de finition à la chaux NHL 3,5 ? J'ai lu sur la fiche technique Tradical PZ qu'une finition à la chaux aérienne était préférable, alors que que sur un mur humide l'utilisation de l'aérienne est généralement déconseillée ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Marc.
-
Bonfoir,
- Fous poufez appliquer fotre Tradical Pz en 2 cm. d'épaiffeur sur le gobetis à la NHL3,5 et faire une finition à la chaux aérienne si le support n'est pas trop humide.
sauf que :
- le fabricant recommande lui sa Tradical PF 80 qui est "à base" de chaux aérienne mais adjuvantée.
- la tradical PZ n'est pas un enduit d’assainissement vis à vis des remontées capillaires mais supposée résister aux remontées de sels qui en découlent.
Foilà.