Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: cartopoker le 29 octobre 2009 à 11:52:20
-
Bonjour à tous,
Après avoir effectué quelques recherches sur internet je suis tombé sur l'excellent site de Gérard, mine d'informations sur de nombreux sujets ...j'ai donc échangé quelques mails et il m'a conseillé d'ouvrir une discussion ici
J'ai en projet de rendre une cave 'habitable' en bureau, salle de lecture, salle multimédia ou autre et ne voulant pas faire les choses n'importe comment je me tourne vers vous et vos conseils !
Vous trouverez ci dessous quelques photos, il s'agit d'une cave sous mon logement dans la banlieue parisienne (94) ...(je suis originaire de Guingamp)
Pour l'instant, je prévois refaire les joints en chaux (je ne sais pas encore laquelle et qu'elle proportion...) et je me pose beaucoup de question sur ce que je dois faire de la voute ...enlever ce qu'il y a dessus pour faire apparaitre les pierres ou laisser ce qu'il y a dessus ... bref je suis en phase d'étude et de collecte d'informations.
Une question ce pose aussi de ce que je dois faire de la 'grande' porte en fer ...
J'ai aussi en projet d'y installer une VMC afin de favoriser la ventilation de la pièce ...
Si vous avez des astuces, des idées sur quels produits je devrait utiliser etc...je suis preneur :)
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20001%20%5B640x480%5D.jpg)
La porte d'entrée donnant sur l'escalier
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20002%20%5B640x480%5D.jpg)
L'escalier en colimaçon plutôt étroit !!
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20006%20%5B640x480%5D.jpg)
L'arrivée de l'escalier dans la cave
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20007%20%5B640x480%5D.jpg)
Une vue plus large avec le soupirail donnant dans la rue
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20008%20%5B640x480%5D.jpg)
Détail du soupirail
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20025%20%5B640x480%5D.jpg)
La pièce principale vue du bas de l'escalier
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20010%20%5B640x480%5D.jpg)
L'escalier, le soupirail et à droite un bout du "grand" escalier donnant sur une porte en fer (donnant sur l'extérieur)
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20011%20%5B640x480%5D.jpg)
Vue sur le "grand" escalier
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20012%20%5B640x480%5D.jpg)
L'escalier sous un autre angle
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20021%20%5B640x480%5D.jpg)
Détails de la porte en fer ...on y voit bien la condensation et on peut donc imaginer l'humidité de tout ça !!
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20013%20%5B640x480%5D.jpg)
Dans le fond de la pièce principale on voit un ouverture donnant sur une 2em pièce plus petite
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/vide/06102009_%20018%20%5B640x480%5D.jpg)
La seconde pièce, on y voit au milieu une ouverture, il s'agit d'un tuyau pvc donnant à l'extérieur dans une petite cour.
-
Bonsoir et bienvenue !
si l'enduit actuel s'effrite, il faudrait arriver à savoir pourquoi, et déterminer sa nature, laquelle peut éventuellement expliquer l'origine du désordre : typiquement, le ciment va provoquer une accumulation de l'humidité, voire une condensation autour d'un pont thermique (autour de la porte de fer par exemple). A noter que fer et chaux ne font pas bon ménage... Qu'il y a-t-il derrière, ou au dessus ? (je suppose qu'elle est posée horizontalement ?)
A part l'humidité autour de la porte d'entrée, quels sont les autres désordres constatés ?
Je pense qu'il faudra de toutes façons nettoyer l'ensemble, puis faire des essais de sables, d'argiles et de chaux.
Gérard.
-
Désolé sur l'erreur pour le prénom... j'ai corrigé :)
Concernant la porte en fer elle est bien horizontale et elle donne dans un couloir ouvert sur l'extérieur (c'est l'entrée de la copropriété)
Pour les désordres, c'est essentiellement la porte en fer et donc la différence de T° avec l'extérieur et le second problème est le petit escalier donnant dans une chambre. Le mur de cet escalier donne directement sur la rue et il est en général assez humide !
Pour le reste les murs ne sont pas humides, juste les joints qui s'effritent et qui font donc de la poussière.
Concernant la voute, si ça ne s'effrite pas, est il possible de mettre une couche de peinture ou autre pour uniformiser ?
Concernant les joints que je compte nettoyer puis refaire vous conseillez quel type et quelle proportion ?
Et enfin, je vois dans la voute de belles pierres de tailles (photos 7) que j'aimerai mettre en valeur ...comment pourrais je faire ?
-
Re !
bon ça s'éclaircit un peu !...
Si humidité il y a, il faut la traiter le plus en amont possible, et non pas la freiner en aval, par une barrière étanche quelconque. Donc bannir toute peinture glycéro étanche, au profit d'une peinture à la chaux, ou badigeon. Quant à la porte, vous envisagez de la refaire, de la nettoyer ? si je comprends bien, elle n'est pas directement exposée à la pluie ? vous pourriez donc envisager une porte en bois ?
Les joints peuvent être refaits avec un mélange de sable lavé, d'argile et de chaux hydraulique naturelle, sur un support bien mouillé dès la veille.
Les belles pierres de taille pourraient être préservées de badigeon en effet, pour les mettre en valeur, nature... Peut-être juste les brosser à l'eau pour bien les nettoyer !
Gérard.
-
En effet, la porte n'est pas exposée, il y a jsute beaucoup de passage dessus, il faut que je me renseigne pour une porte en bois.
Concernant les joints, je suis très novice, mais je vois l'aspect pratique :)
Si je veux faire mon mélange, me faut il absolument une bétonnière ? Ou alors il est possible de faire son mélange, sable,chaux eau dans une grande auge par exemple ?
C'est juste que j'habite en pleine ville et il n'y a pas d'accès pour y mettre une bétonnière :)
Sinon, concernant les proportion, une chaux NHL 3.5 est suffisant ou faut il mélanger de l'hydraulique et de l'aérienne étant donné que c'est une pièce humide mais tout de même en intérieur ?
Autre question, je pense commencer par le mur du petit escalier (donnant sur l'extérieur et donc assez humide), mais en y regardant de plus près je voit des joints en béton (ça n'a pas l'air de qqch qui respire !) sur lesquels se forment de la condensation ...pour faire les joints en chaux, il faut surement enlever tout ça ? Il y a t'il une astuce, ou faut il juste prendre son courage, son burin et y mettre de l'huile de coude ?
-
Bonjour !
je vois que vous pigez vite !... ben oui il faut virer tout ce qui est ciment, pas le choix, pas de miracle !
Pour le mortier, une grande auge de maçon c'est pas mal... l'avantage d'une chaux purement aérienne, c'est qu'on peut stopper la réaction en bâchant le mortier, alors qu'avec une chaux hydraulique, la prise démarre de suite... ce qui est pris (carbonaté) est pris, il n'y a pas de retour arrière possible, reste alors la partie aérienne, majoritaire, mais alors il n'y a plus de bénéfice à utiliser l'hydraulique !
Il faut choisir une chaux blanche, et non pas grise, elle va largement contribuer à la couleur finale du joint. Et faire pas mal d'essais avec de l'argile, mais c'est sympa et intéressant !...
Gérard.
-
Mais on est ok que dans une pièce humide comme une cave il vaut mieux utiliser de la NHL ?
-
Re !
oui, pour les 2 raisons suivantes :
- l'hydraulicité compense la faible ventilation et donc faible apport en gaz carbonique pour la prise,
- l'hydraulicité permet de consommer un peu de l'eau présente dans les murs pour la prise.
Maintenant, je crois que la perspiration (capacité de transmettre la vapeur d'eau) est supérieure pour la chaux aérienne que pour l'hydraulique...
Gérard.
-
Bon j'ai tenté d'enlever quelques joints ce week end ...et ils s'enlèvent très facilement !
Sous les joints il y a une sorte de terre ou d'argile...
Par contre petite question technique, à partir du moment ou il y a de la condensation sur un mur ou une partie remaçonnée, cela veut dire que c'est du ciment de base non respirant ?
Car sur le mur de cet escalier, il y a de la condensation qui ce forme ainsi que sur un petit coin de la cave qui a été remaçonné (on voit bien que la couleur est différente) ...
Donc pour comprendre le principe, le ciment ne laissant pas respirer le mur il forme un couche imperméable, l'air ambiant chargé en eau se condense et forme des gouttelettes d'eau alors qu'avec la chaux, l'eau sous forme de vapeur dans l'air est absorbée par la chaux et le mur ?
Donc l'humidité ne vient pas forcément du mur mais de l'air de la pièce ?
Edit
j'ajoute quelques questions :
Dans certaines de vos pages vous parlez de 'fines' à ajouter si le sable est trop lavé (c'est bien ça ?) Qu'entendez vous par fines ?
Sur cette pages http://www.tiez-breiz.org/dosages.htm (http://www.tiez-breiz.org/dosages.htm) vous parlez du badigeon, faut il obligatoirement utiliser de la chaux aérienne ?
Enfin concernant les matériaux, j'ai un point P près de chez moi, je compte donc acheter ceci :
Chaux : http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/chaux-hydraulique-blanche-naturelle-nhl-3-5-ce-calcia-sac-de-A1368138p213S684R688m23c1527 (http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/chaux-hydraulique-blanche-naturelle-nhl-3-5-ce-calcia-sac-de-A1368138p213S684R688m23c1527)
Concernant le sable, il y a plusieurs choix (à maçonner, à enduire ou fin) :
http://www.pointp.fr/recherche?q=sables (http://www.pointp.fr/recherche?q=sables)
Le mieux est le sable à enduire je suppoe ?
Avant d'agir je tente de bien comprendre les mécanismes ...
Merci pour vos conseils
-
Bonsoir !
l'humidité provient d'abord du sol, un mur ancien étant posé directement dessus, sans barrière de capillarité, et l'argile qui lie les pierres laisse monter l'humidité tant qu'elle ne trouve pas d'issue pour s'évaporer. Si on enferme le mur avec un enduit étanche, c'est l'effet Kway, ça transpire dedans... Et si le point de rosée est atteint, c'est la condensation assurée !
Si en plus il y a production d'humidité dans la pièce, et si le mur est froid, elle peut aussi se condenser en surface. Mais comme le mur est à priori plus humide, l'humidité de la pièce ne sera pas absorbée par le mur. Contrairement à un mur sain, dans lequel l'humidité produite à l'intérieur peut migrer à travers l'épaisseur pour s'évaporer à l'extérieur.
Donc dans votre cas, il serait pas conseillé d'installer une cuisine, une sdb... sauf à ventiler efficacement !
Les "fines" sont des particules minérales très fines (je sais plus le diamètre...) les argiles en font partie.
Le badigeon se fait à la chaux grasse, donc aérienne. Il n'est pas trop possible de les faire autrement, car sinon l'hydraulicité d'une chaux hydraulique ferait que le liant ferait sa prise sans délai, et la pâte durcirait très vite... Il faut pouvoir prendre son temps !
La chaux que vous montrez sur le lien est effectivement une NHL 3,5, standard mais blanche (on en trouve des grises, cela dépend des argiles utilisées) donc bien pour le mortier des joints d'une cave !
Quant aux sables, là je ne sais pas, les infos sont réellement incomplètes ! cela ne veut pas dire grand chose... Il faut faire la mesure de l'équivalent de sable, telle que montrée ici : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
Le mieux est d'acheter un sable lavé à pas trop cher, et de le compléter avec une terre argileuse trouvée pas trop loin et d'une couleur qui plaise, au hasard d'un chantier de terrassement...
Gérard.
-
Ok merci pour toutes ces informations !
J'ai installé provisoirement une vmc avec extraction dans le soupirail ...et la circulation de l'air est vraiment bien meilleur !!
-
Bonjour à tous,
me revoilà avec des questions pour les experts de l'ancien et de la chaux ...
Après recherche, lecture de vos pages etc...
- je vais vider mes joints, les refaire, sur la voute je vais faire un badigeon de chaux
Pour refaire les joints, je compte utiliser de la chaux hydraulique Saint Astier (NHL 3,5)
Ma question, la couleur sera en fonction du sable que je vais utiliser ?
Si c'est le sable jaune classique que l'on peut trouver à Point P ou autre mes joints seront plutôt d'une teinte blanche-jaune ...
Le fait de rajouter des 'fines' est il uniquement pour l'aspect et la couleur ou c'est aussi pour améliorer la résistance du mélange ?
Si je veux faire un aspect 'déco' je peux ajouter des pigments de couleurs (naturel bien sur) dans ce mélange (ocre ou autre) ?
Merci d'avance
-
Bonsoir !
oui la couleur dépend des particules les plus fines, donc... les "fines" du sable, et le liant. Le sable, même jaune du grossiste du coin, est un sable lavé, très pauvre en fines, donc le mortier aura la couleur du liant, la chaux. Par ailleurs, un sable équilibré doit avoir 25% de fines (équivalent sable de 75%), ce qui permet de n'utiliser que le minimum de liant. Cette page explique un peu tout cela :
http://maison-tregor.eu/sable.htm (http://maison-tregor.eu/sable.htm)
Et il est en effet possible de rajouter des pigments, mais le mieux est de faire cela dans le badigeon de finition, a fresco... voir http://maison-tregor.eu/badigeons.htm (http://maison-tregor.eu/badigeons.htm) (mais vous trouverez certainement bien d'autres sites mieux documentés sur le sujet !)
Gérard.
-
Merci Gérard,
J'avais lu les pages badigeons et sable de votre site et elles sont très intéressantes !
Si je comprends concernant le badigeon a fresco , je peux refaire mes joints avec un mélange sable/chaux (donc la couleur sera presque blanche) puis appliquer maximum quelques jours après un badigeon avec du pigment ...c'est bien cela ?
Je n'aurais pas pensé faire le badigeon sur des joints ... :( pour moi c'était une peinture pour faire sur des enduits ou des grandes surfaces :(
Et après réflexion c'est vrai qu'il est inutile de 'pigmenter' la partie non apparente des joints ...
merci pour cet éclairage !
-
Re bonjour,
Encore une petite question ...
Un badigeon doit il toujours être fait avec de la chaux aérienne ?
Samuel
-
Bonjour,
oui bien sur.
A plus
-
Ok merci
Donc si je veux faire un badigeon sur ma voute (j'espère que la photo est bien visible)
je dois :
bien gratter et laver
refaire une couche de chaux pour lisser et reboucher les aspérité ?
faire un badigeon (chaux aérienne) a fresco (2-3 couches avec du colorant)
Pour un badigeon a fresco faut il re humidifier tout de même ?
Pour les joints, les refaire normalement puis si je veux les colorer passer a fresco un badigeon ou une eau forte avec des pigments ...
J'ai bon ?
-
Bonjour,
oui toujours à la chaux aérienne, car l'hydraulique inclut des "impuretés" (je mets bien des guillemets !) et la couleur n'est pas aussi pure. De plus, vu la très faible épaisseur, la prise aérienne suffit amplement.
Le joint sera un mortier sable et chaux aérienne, impérativement aussi (prise lente, pour permettre l'application d'un badigeon chargé en pigments). Réhumidifier, oui, mais pas trop et bien avant, car le risque de coulure existe !
Gérard.
-
Oh la la je m'y perds un peu lol
Donc même si c'est dans une cave il faut que j'utilise de la chaux aérienne pour les joints ?
J'avais cru comprendre qu'il fallait utiliser de la NHL ...
En fait si je comprends bien, si j'utilise des pigments il vaut mieux utiliser de la chaux aérienne afin d'avoir une prise plus lente ...
-
Bonsoir !
oui c'est sûr que la prise de la chaux aérienne sera ralentie du fait que ce sera peu ventilé, mais c'est un avantage certain pour l'application de la fresque.
Gérard.
-
très bien je commence à bien comprendre ...
Je ne veux pas spammer votre forum ...mais j'ai encore quelques questions, j'aimerai surtout avoir votre avis d'expert sur ces quelques photos
Sur cette photo j'ai gratté avec une spatule la voute (on voit très nettement la trace des 'grattages') :
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/03032010/cave1.jpg)
Celle ci dessous est la jonction entre le pierre de taille et le matériaux qui recouvre la voute
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/03032010/cave2.jpg)
Enfin ici j'ai moi même défait une petite partie de la voute pour voir l'épaisseur
(http://www.cartopoker.com/blog_cave/03032010/cave3.jpg)
Mes questions :
Qu'est ce qui d'après vous recouvre ma voute ?
Pour faire un badigeon, est ce suffisant de bien la nettoyer (gratter, poncer etc...) ou faut il retirer cet enduit ?
Merci pour vos réponses et votre patience :)
-
Re !
pas de soucis !...
je pige pas bien la dernière question : l'épaisseur de la voûte ?... ou de l'enduit qui la recouvre ?
je n'arrive pas à me rendre compte de sa nature... si c'est tendre, faible densité, poreux, alors c'est un enduit à base de chaux. Si c'est dur et gris, eh bien... ya plus qu'à l'enlever !
Du coup, je sais plus ce que vous voulez faire : habiller l'existant, ou refaire tout, ou seulement les joints ?
Gérard.
-
non non je voulais juste voir l'épaisseur de l'enduit pas de la voute :)
Non ce n'est pas du tout dur et gris, c'est vraiment tendre, à certains endroit la spatule rentre de quelques millimètres comme dans du beurre ...
Et par endroit, quand je gratte et que je récupère dans la main j'ai l'impression d'avoir de la pate à modeler blanche ...
Sinon, ce que je veux faire :)
refaire les joints ça c'est sur ...
et concernant la voute et bien je pense (si c'est bien de la chaux qu'il y a déjà) faire un badigeon par dessus (en ayant pris soin de bien dépoussiéré et nettoyer et réparé )
C'est pour cela qu'il faut que j'identifie bien ce qu'il y a sur ma voute ...soit je garde et "j'habille" soit j'enlève et je refait ...
Merci
-
Bonjour !
donc c'est soit un enduit sable et chaux, soit du plâtre ?
Le badigeon sur un enduit existant ne pourra donc être a fresco, mais a secco...
Gérard.
-
Voilà où j'en suis (encore un grand merci pour les informations que vous mettez à dispo sur ce site !!)
Comme c'est une pièce assez humide j'ai décidé que :
1 vol de chaux = 1/3 NHL 2/3 CAEB (ou 1/4 & 3/4 ?)
- Enduire le mur du petit escalier
1. vider les joints existants
2. Mouiller le mur le jour avant
3. Mouiller le mur 1h avant
4. gobetis (1 chaux pour 3 sables ..faire assez liquide)
5. Laisser reposer
6. Mouiller le mur le jour avant
7. Corps d'enduit (1 chaux pour 4 sables )
8. Finition (support mouillé la veille) 1 chaux + 6 sables + pigments (ou badigeon directement ?)
- Joints à refaire sur les autres murs
1. vider les joints
2. refaire les joints à la chaux
* 1 vol. de chaux pour 4 vol. de sable(s).
3. passer la couleur 'a fresco' (eau forte + pigments)
- Voute
1. poncer et nettoyer
2. combler les trous (dosage à voir)
3. passer un badigeon* 'a secco' blanc
4. laisser sécher
5. passer un badigeon* avec pigments (2 couches en laissant sécher)
* composition badigeon (5 à 6 m2 au litre sur support poreux) :
* 1kg de chaux
* 200g d'adjuvant (Caséine, mélange d'argiles et de terres naturelles, savon de marseille)
* 200g de pigments
* 45g d'Alun
* 4-6 litres d'eau