Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - phoenix440

Pages: 1 ... 19 20 [21] 22
301
Et les murs avec joint extérieur en ciments sont vraiment plus humides que ceux en joint extérieur en chaux?

302
Stone ange, tu avais quoi joint/enduit a l'extérieur avant renovation?
Ciment ou chaux?

303
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 26 mai 2015 à 12:11:40 »
ok, merci.

Pour avoir un mur qui respire, il faut essayer de prendre un mu jusqu'à combien maximum?

Sinon, je vois que la laine de verre a un MU faible. Mais pourquoi est-elle proscrite alors? A cause du pare vapeur collé ou de sa mauvais tenue en cas d'humidité?

304
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 26 mai 2015 à 11:55:44 »
Ok, merci!

Pour les matériaux perspirant, que je regarde les mu (μ), je ne comprend pas tout.

Par exemple ici:
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15346

Enduit en mortier de ciment:15 - 41
Enduit en mortier de chaux:9 - 41

En gros un enduit ciment et chaux on les mêmes mu?

305
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 23 mai 2015 à 10:35:21 »
Merci pour vos réponses.

Pour l'inertie, il y a un mur de refend en pierre qui sépare cuisine et salon, avec 2 ouvertures aux extrémités, donc pas de point thermique sur ce mur car il ne touche pas les murs extérieurs.

Celui là on pourrait le laisser apparent ou même faire un enduit chaux, pour garder de l'inertie.
Pareil pour le mur avec la maison mitoyenne, enduit chaux/chanvre.

Dans les maisons recentes isolées par l'intérieur, l'inertie vient d'où?

306
Waooo l'intérieur était pas mal.

Pourquoi avoir tout cassé?

307
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 22 mai 2015 à 09:07:20 »
Ok, merci pour vos réponses.

Mais au cas où, une isolation perspirante avec doublage perspirant, ça fonctionne?

Quel est le meilleure doublage perspirant, qui peut aussi apporter de l'inertie?

308
Prévois-tu une isolation?

Oui, je prévois une isolation. J'en parle justement dans un autre post, "Visite maison en pierre", 3ième page.

Mais ça serait une ITI, et pas facile de trouver avec quel matérieux isoler, on lit tout et son contraire surtout que je voudrais éviter les enduit chaux car ca isole pas assez.

Donc quel matériaux d'isolation et quel doublage...pas facile.
Et toi tu comptes isoler comment?

J'ai vu les photos très belle maison! Vous y etes allé fort d'un coup pour les travaux. nous on va faire pièce par pièce (si possible).
Vous êtes où en Bretagne?

Les joints extérieurs sont en chaux ou ciment?

Et ton logiciel pour faire les plans, c'est quoi?

309
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 21 mai 2015 à 21:01:33 »
Bonsoir,

Non, c'est pas que je n'accepte pas, c'est juste pour comprendre pourquoi il faut le faire.

Mettre tout en chaux, ok. Reste à trouver un isolant pour une ITI pour les murs qui donnant sur l'extérieur. Je dirais Liège (entre 8 et 10 cm) collé à la chaux, avec Fermacell (ou mieux, genre brique de terre ou beton cellulaire si c'est perspirant) en doublage. Le tout sans lame d'air.

Pour les enduits chaux ou terre, bof bof, j'aime pas trop le style. A part pour le mur mitoyen qui lui est humide,  l'enduit chaux sera probablement la solution.

Ca parrait cohérent tout ça?

Le but en fait est pas de faire spécialement écolo (mais si possible, faisons le), mais surtout déviter l'humidité et les moisisures ou d'abimer les murs. Et avoir une isolation quand même performante.

310
Tu me fais peur, car on vient d'acheter une maison pierre et les murs sont doublés en brique platrière aussi, en bretagne aussi!

Mais les joints extérieurs sont en chaux et pas d'odeur d'humidité ni de moisi.

311
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 21 mai 2015 à 09:14:02 »
Après réflexion, je voudrais votre avis.

Si on laisse les murs côté intérieur jointés en ciment, et côté extérieur jointés en chaux, l'humidité qui remonte par capillarité va sortir par l'extérieur.

Maintenant, l'humidité générée par la vie dans la maison sera bloquée à l'intérieur.
Mais avec une bonne VMC hygro... (toute façon dans une maison en parpaing l'humidité passe pas par les murs). La maison pourrait être saine comme ça?
Surtout qu'en été on aère toujours bien.
Ca faciliterai pour l'isoler par l'intérieur, on pourrait se passer des matériaux respirant.

Par contre le mur mitoyen qui lui génère du salpêtre, on mettrait joint chaux intérieur pour celui là et un enduit chaux sur le mur.

312
Bonjour,

Quelques photos seraient bienvenue oui.

La maison parraisait humide avant la demolision des brique platrière?

313
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 13 mai 2015 à 08:43:37 »
Merci pour les infos!

Il me semblait que l'acide chlorhydrique réagissait aussi sur le béton

Ca doit pas être facile de faire sauter les joints ciments.
Et les joints chaux, ça se refait bien?
Toute façon il y a tout un fournil en pierre dont les joints sont très malade pour s’entraîner :)


Oui le terrain communale c'est surement possible car c'est de l'herbe, et en plus il y a déjà la cuve à fioul et un regard d'eau à cet endroit.

Et pour le découpage de la dalle sur 15 cm et mettre des billes d'argiles, on peut toujours mettre un bon revêtement dessus? Du type carrelage respirant ou parquet?



Sinon, "petit" détail, tous les murs ont l'air doublé de brique rouge, sauf dans ce fameux cellier humide.
Je ne sais pas ce qu'il y a entre la brique rouge et la pierre.

314
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 12 mai 2015 à 08:06:53 »
Ok merci!

Si l'acide chlorhydrique reagit > ciment?

Sinon, j'ai acheté le livre "l'isolation thermique écologique" de JP Oliva.

Par contre une question:
Si le mur qui donne dehors n'est pas humique car joint chaux dehors, pourquoi ne pas tout jointer en ciment coté intérieur et chaux coté extérieur pour que l'humidité soit évacuée que par le dehors?


Etudier un drainage pourquoi pas. Sur le mur qui donne dehors (Nord) c'est possible mais sur le mur mitoyen je ne vois pas comment. A part casser un bout de la dalle béton.
Est-ce que la casser sur 30 centimètres ça peut aider ?

 Sur le mur Est de la maison, ça donne sur une terrain communale donc pas possible.
Uniquement au nord et au sud donc (en plus ca tombe bien, on pensait creuser au niveau du nord pour faire un muret).

315
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 11 mai 2015 à 09:06:33 »
Oui, très belle!
Nous avons d'ailleurs signé!


Par contre, il y a un cellier avec pierre apparentes, dalle béton..

Un de ces murs donne dehors (face Nord) et l'autres est un mur mitoyen avec les voisins.

Les joints de ses murs à l'intérieur sont en ciment, sauf sur 10 centimètres en bas du murs (pas de joint, ou vieux joint en chaux ou terre très abimés).

Sur le murs qui donne dehors, pas de soucis.
Sur le mur qui donne chez les voisins, il y a du salpêtres sur toute la longueur du murs au niveau de ces quelques centimètres de joints pas ciment.


Mon explication serait la suivante, mais j'aimerais votre confirmation:

-Le mur mitoyen est peut-être aussi jointé en ciment l'autre côté, donc l'humidité qui remonte par capilarité ressort à fond par les quelques centimetres de joint pas ciment. comme c'est un cellier non aéré > salpetre.

-Le mur qui donne vers l'extérieur, lui , est jointé à la chaux à l'extérieur je crois. donc l'humidité ressort par le dehors et non pas ces quelques centimetres sans joints ciments, donc pas de salpetre.

Ca vous parait plausible comme explication?

Et donc , dans l'avenir, il faudrait aérer ce cellier et surtout casser ces joints ciment pour remettre de la chaux. (par contre la dalle restera).


Et autre question: je dis que les joints extérieurs sont en chaux, mais en fait, j'en suis pas sur. C'est blanc (ou jaune, mais pas gris). quand on frotte, ça s'effrite un peu mais ça tombe pas non plus en puissière comme certains joints de certaines maison. Aussi, à certains endroits, des blocs s'en vont. C'est assez facile de retirer des blocs de quelques centimètres.

Merci !



Pages: 1 ... 19 20 [21] 22