Bonjour, et meilleurs vœux à tout le monde!
Mon conjoint et moi même rénovons une longère dans le Finistère.
Nous sommes arrivés au stade de la dalle au RDC, qu'on aimeraient en chaux, recouverte si possible d'une chape en chaux "cirée".
Suite à de nombreuses recherches, nous sommes, à vrai dire, encore plus perdu qu'avant. La seule certitude que l'on en ressort est : c'est un sujet qui ce traite cas par cas.
La maison est en pierre recouverte d'enduit ciment, dalle ciment ect de ciment....
L'enduit intérieur de ciment a été retiré, les dalles seront cassées, seul l'enduit ext est conservé pour le moment.
La maison est entourée d'un "parterre de ciment", qui va être retiré. Un drain ext va être posé, un agrandissement à l'arrière va être créé ( isolation par ext, dalles peut être en ciment sur fondations).
Tout ce ciment nous a retenu pas mal d'eau que ce soit dans la dalle ou dans les murs. Un mur est particulièrement mouillé, il va être certainement enduit de chaux hydraulique ( ou autre qui lui permettrait de sécher.) Le reste des murs seras en placo et pour l'isolation nous en discutons encore.
Voici nos questions :
- Sachant que l'agrandissement seras sur fondation, qu'elles possibilités de matériaux s'offre à nous ( dalle, murs )?
- Pour les dalles de l'existant, comment procéderiez-vous ? Comment choisir l'épaisseur du hérisson, de la dalle? La différence de hauteur entre la dalle et l'ext a qu'elle importance ? Par rapport au évacuations d'eau qui passeront surement sous le hérisson, comment ne pas les endommager en damant le hérisson?
- Avez-vous des retours sur les chapes chaux " cirée " ? Dans l'idéal j'aimerais une chape chaux cirée avec un mélange de tomettes par-ci par-là.
- Nous pensions faire dalle int/ liège/ mur/ film géo-textile/ drain, qu'en pensez-vous?
Désolé pour toutes ces questions, nous avons réussit à nous dépatouiller avec l'étage mais là nous séchons un peut pour ce qui es du RDC, merci d'avance pour vos réponses !