Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102 ... 201
1486
Réhabilitation / Re : Dalle chaux pouzzollane
« le: 13 octobre 2010 à 19:37:43 »
Bonsoir Armand, et bienvenue !

on peut en principe, si la terre est sèche, mais sauf cas particulier, on ne "joue" pas à ce jeu-là : on pose toujours un hérisson conséquent !

Gérard.

1487
Bonjour !

tout ce que vous a dit l'architecte me semble intéressant, pour ne pas dire pertinent : le conseil de drainer par l'intérieur, ne pas trop creuser à l'intérieur, etc.

Maintenant le fait que les encadrement soient coulés dans le béton maintiennent la structure complète, là je suis septique ! mais bon... votre maçon ne disait pas qu'il y avait de la briquette par en dessous ? qui a raison ? il faudrait faire un sondage...

Bonne lecture !

Gérard.

1488
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 13 octobre 2010 à 05:39:34 »
Bonjour,

je suppose que le sigle "ITE" signifie isolation thermique extérieure ?...

L'isolation par l'extérieur peut être réglée plus tard, selon le temps et le budget, c'est un de ses avantages ! cela permet de vivre à l'intérieur, et de se rendre compte...

Gérard.

1489
Réhabilitation / Re : assainissement
« le: 08 octobre 2010 à 20:51:20 »
Bonsoir,

le mieux serait de prendre contact avec Mickaël au siège à Rennes qui a réalisé un tel assainissement chez lui et qui saura vous répondre parfaitement !

Gérard.

1490
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 08 octobre 2010 à 20:49:45 »
Re-bonsoir !

ce bâtiment a l'air très intéressant !

La partie haute est étonnante, il serait dommage de la "casser" d'une manière ou d'une autre... Elle témoigne d'un savoir-faire et d'une ingéniosité ! je me contenterais de compléter l'isolation par un enduit chanvre et chaux, en gardant apparent la structure bois.

On devine sur la partie maçonnée une partie en parpaings, pourquoi ne pas profiter de cette partie pour intégrer une ouverture ?

Gérard.

1491
Bonsoir Mélusine,

il semblerait que l'échantillon que vous nous soumettez soit un mortier à base de chaux, sa couleur et sa texture, le fait qu'il s'effrite facilement, plaident en sa faveur. Dessus, ce peut être du plâtre, ou un enduit fin à la chaux pure, mais s'il y a de l'humidité, ce serait plutôt du plâtre. Mais je peux me tromper !

Cela étant, je vous encourage à faire place nette. Reprendre l'enduit initial n'est pas aisé, s'il se détache par plaques... autant mettre les mur à nu et repartir sur un enduit correcteur thermique (chanvre et chaux). Cela permet d'intégrer les réseaux électriques, de sceller les prises de courant, de préparer la fixation des plinthes, etc.

Gérard.

1492
Bonsoir !

une idée, comme ça...

Prévoir, comme pour les plinthes, des tenons de bois scellés entre les pierres (au plâtre, lardé de clous), le tenon (qui est en fait une sorte de cheville de bois) affleure l'enduit fini. Il suffit après, de passer dans le cordage une longue vis très fine, que l'on fait rentrer un peu dans le cordage pour dissimuler sa tête ?

Mais si je comprends bien, l'enduit est déjà en place ?... aïe, ça ne marche plus ! Bon alors, des vis fines pareil, mais orientées différemment de l'une à l'autre. On arrive à visser dans un enduit chanvre, s'agit pas de s'y reprendre trop souvent, mais ça marche, j'ai ainsi fixé des pièces en fer pour tenir des cordages de rideaux dans mon enduit chanvre.

Gérard.

1493
Bonsoir,

la discussion "dérive" vers les puits canadiens... pourquoi pas ? le mieux ne serait-il pas d'ouvrir un autre fil ?

Gérard.

1494
Bonjour !

je nuancerai le propos de BelledeCadix concernant la ventilation, en ce sens que pour ma part, je préfère que mes huisseries soient performantes, et donc étanches. Charge à moi de gérer l'humidité ambiante, avec des murs et plafonds perspirants, et une aération journalière classique (ouverture des fenêtres des pièces humides). Les courants d'air sont un facteur important d'inconfort !

Les huisseries, je les préfère en bois, local, point barre. On trouve de très beaux produits... maintenant, il faut accepter d'y mettre le prix, mais c'est à mes yeux un investissement prioritaire et durable. La solution alu/bois semble séduisante à priori, mais outre son prix, elle présente l'inconvénient de ne pas pouvoir gérer la couleur. On peut aussi, sur la durée, avoir envie de changer la couleur de ses huisseries ! ou plus simplement, la nuance...

Gérard.

1495
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 06 octobre 2010 à 20:35:15 »
Re-bonsoir !

je vois pas trop bien votre agencement présent et à venir, un plan serait utile.

Pour la future dalle (bravo pour la décision, courageuse !) c'est un sujet qui a été très souvent abordé sur ce forum, vous pouvez solliciter le moteur de recherche internet (en haut à droite). De multiples solutions existent : chanvre et chaux, billes d'argile, vermiculite. La solution chanvre et chaux implique une ventilation du hérisson ce qui est pour moi une contradiction (création d'une masse froide de laquelle il faut s'isoler avec un matériau coûteux).

Gérard.

1496
Réhabilitation / Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« le: 06 octobre 2010 à 20:29:17 »
Re !

oui une ou deux photos ce serait bien. Vos poutres sont donc sous le plâtre ?

Le sablage abîme le bois, ça c'est clair. Si c'est le lattis, c'est moins grave. Mais est-ce justifié ?

Pour un enduit, on peut faire terre et paille, ou chanvre et chaux, au choix.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la réhabilitation ! et non pas de la rénovation, qui consiste à plaquer du neuf sur de l'ancien sans discernement...

Gérard.

1497
Bonsoir Mélusine !

oui je pense qu'il faut tenter, pour les entourages des fenêtres. Mais je suis persuadé qu'il est possible de les restaurer, avec des mortiers spécialement étudiés, et une pose maîtrisée.

Votre façade a été malmenée... les ouvertures sont horizontales, ce que ne faisaient pas les anciens, d'une part pour ne pas perdre de place à l'intérieur, pour limiter la surface vitrée, mais aussi parce que la verticalité est symbolique de l'Homme debout. La verticalité, et les proportions harmonieuses, autre principe intangible !

Gérard.

1498
Réhabilitation / Re : Isolation Atelier plafond cathédrale
« le: 05 octobre 2010 à 22:27:41 »
Bonsoir !

entièrement d'accord avec Jonneve !

Je pense qu'il faut virer tout ce que vous pouvez du ciment, et voir ce que cela donne, déjà !

Un plafond cathédrale, je me doute que c'est avec la charpente vue ? donc un important volume... donc la priorité, c'est pas d'isoler les murs, qui sont de toutes façons constitués d'un excellent matériau, mais de mettre vraiment le paquet sur l'isolation sous toiture ! puis sur la qualité des huisseries.

Après, vous aurez tout le temps de voir le résultat, et d'envisager une suite et sous quelle forme, qui nous intéresse tous sur ce forum !

Gérard.

1499
Re !

ce que j'hésitais à vous dire, c'est le déplorable alignement des linteaux sur la façade, c'est triste, monotone, quasi irréversible... sauf à envisager de gros travaux.

Cela n'était certainement pas le cas sur la façade d'origine ! ce serait bien de retrouver une photo ancienne...

Démolition de la cheminée : vous parlez du foyer, ou de la souche ? attention à ne pas rajouter un nouvel acte irréversible !...

Gérard.

1500
Bonjour Mélusine !

je ne sais pas vous donner la clé, mais je vous propose de visiter ce site : www.linteaux-de-france.com/

et si besoin de contacter Mr. Monnier qui se fera un plaisir de vous répondre !

Merci pour les images. Je constate que votre maison a été "rénovée", manifestement de fond en comble...

Gérard.

Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102 ... 201