Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - aoncle

Pages: 1 ... 3 4 [5]
61
Bonjour Philippe,

Ce pignon est exposé Sud-Est.
Il est vrai qu'il doit être plus exposé que les autres murs, puisque les autres murs ont encore des joints...
Là, il y a des endroits où l'on peut passer la moitié de l'avant-bras !

62
Bonsoir et merci Gérard,
C'est certain, il s'agit d'un affaiblissement de la charpente puisqu'il y avait des trous dans la toiture et que certaines poutres ont bougé.
Une réfection de la charpente est prévue mais faut-il envisager une consolidation du pignon avant ou bien les travaux de charpente suffiront-ils à stopper le problème ?

63
Bonsoir,

Une photo qui parlera plus que toute description: qu'en pensez-vous ?
Y'a t-il urgence ou bien un simple rejointoiement des pierres suffira t-il ?
Remarquer les deux fissures: une en haut à droite et l'autre en bas à gauche...


64
Réhabilitation / Comment et où installer des tirants de renfort ?
« le: 31 janvier 2013 à 23:14:43 »
Bonjour et merci pour toutes les réponses que j'ai déjà eues sur ce forum !

Ma question simple: mon mur pignon a plusieurs fissures mais je ne sais pas de quand elles datent car elles y étaient déjà lorsque j'ai acheté la maison.
Je pense à installer des tirants de renforts avec des croix métalliques pour retenir les deux murs mais je n'ai rien trouvé sur la technique à mettre en oeuvre, ni sur le matériel...

65
Réhabilitation / Re : Dalle de sable ?
« le: 24 janvier 2013 à 11:59:18 »
Alors si je dois faire une dalle en dur, je me dirigerai plutôt vers une dalle en béton mais, pour la faire à mon rythme et sans me claquer le dos, je voudrais savoir s'il est possible de se faire livrer en big bags les 3m cubes dont j'ai besoin et, sans mettre  d'eau dans mon mélange tout prêt, benner le tout sur mon treillis, à sec, aplanir et humidifier ensuite le tout avec un pulvérisateur d'eau (du genre de ceux qu'on utilise pour les jardins). Cette solution aurait l'avantage de me permettre de faire le tout à mon rythme en m'évitant la corvée du mélange.
Est-ce possible ? et si oui, où trouver des big bags de béton tout prêt (axe St Brieuc-Loudéac).
Merci de vos réponses !

66
Réhabilitation / Dalle de sable ?
« le: 05 décembre 2012 à 00:25:04 »
Bonjour,

Ma maison a, pour le moment un sol en terre plus ou moins battue.
Je souhaiterais, plutôt que de faire une dalle en béton ou en chaux, faire une "dalle" de sable comme le faisaient les anciens afin d'y poser par la suite, de la tomette ou bien des dalles de schiste (palisses).
J'ai cherché sans pour autant trouver de véritable réponse quant à la technique à utiliser alors que ce procédé était très largement utilisé autrefois.
Il y a bien des explications "à la pelle" sur la technique à utiliser pour les dallages sur lit de sable en extérieur, mais rien en intérieur.
Est-ce-que quelqu'un connait la technique à appliquer et les pièges à éviter ?
Dites-moi, je ne suis pas en plein délire ? ça existe bel et bien ? je suis sûr d'avoir déjà vu des tomettes posées sur lit de sable dans un manoir breton du Morbihan...
Comment fait-on ?

Merci d'avance pour vos lumières !

67
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 16 mai 2012 à 15:38:41 »
Merci Jocelyn pour tous ces calculs, je suis à présent rassuré: pas de panique donc.
Je vais suivre tes conseils et renforcer ainsi les 3 solives pour me rassurer.
Je posterai une photo quand ce sera fait.
Merci encore !

68
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 09 mai 2012 à 22:10:39 »
Merci à Jocelyn et à Gérard pour vos précieux avis.

Je vais faire les essais préconisés.

Juste une petite photo bien parlante: ça ne vous ferait pas peur ?

69
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 09 mai 2012 à 14:57:23 »
Merci à vous tous pour toutes ces infos. En fait, si j'ai bien compris, il faut que je commence par me dire qu'il ne faut pas stresser plus que de raison du moment que mes solives sont en bon état.
Ma seule peur est que les solives craquent tout à coup en pleine nuit et que tout s'écroule alors que mes enfants sont en train de dormir...
Bon. J'ai eu une idée que j'aimerais soumettre et qui pourrait peut-être sécuriser l'ensemble.
J'ai 11 solives espacées de 90 cm à chaque fois. L'idée est de retirer la solive du milieu (la 6ème) et de la remplacer par une poutre très costaud du genre 30x30 ou quelque-chose comme ça et que je fais reposer sur des gros piliers en bois verticaux et plaqués au mur.
Vous me suivez ?
Ensuite, je fais la même chose pour la solive numéro 1 et pour la solive numéro 11 (avec un petit aménagement pour cette dernière à cause du passage de la cheminée).
Je me retrouve donc avec trois poutres très costaud parmi mes solives plus frêles.
Je pose des lambourdes au dessus de mes solives qui vont d'un mur à la poutre du milieu, perpendiculairement à mes solives.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair.
Si vous m'avez compris, pensez-vous que cette opération renforcera l'ensemble ou bien est-ce une opération zéro qui ne renforcera rien du tout et qui sera pure perte de temps et d'argent.

Merci pour vos conseils.

70
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 07 mai 2012 à 10:05:20 »
Bonjour Gérard et merci.
Votre solution semblerait convenir pour des petites sections mais dans mon cas, il me faudrait trouver des poutres de près de 10m de long, du genre de celles qu'on trouve dans les châteaux forts...
Avez-vous une altrenative ?

71
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 05 mai 2012 à 17:47:24 »
Bonjour,

Après avoir consulté les tableaux concernant les abaques de solivage, il me semble impossible dans l'état actuel d'y aménager un plancher pour aménager des combles.

Je dois donc trouver  une solution pour renforcer tout ça.

1ère solution: doubler les solives, ce qui risque de se voir puisque je vais me retrouver avec des solives anciennes et d'autres bien droites et bien claires, ce qui risque d'être disgracieux. De plus, creuser les trous qui me permettront d'encastrer les solives dans les murs risque d'être un travail titanesque car il y a beaucoup de pierres énormes en granit dans le mur et les trous doivent être profonds si je veux pouvoir glisser les deux bouts de la poutre sans avoir à la couper au milieu et faire un trait de Jupiter.

2ème solution: poser des lambourdes sur le dessus et encastrer ces mêmes lambourdes dans les murs (à ce niveau du mur, les pierres seraient plus petites donc plus faciles à enlever)

3ème solution: celle que vous me donnerez.

Merci encore!

72
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 03 mai 2012 à 09:49:48 »
Merci pour ta réponse David.
Le lien que tu me donnes est très intéressant !

73
Réhabilitation / Re : Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 03 mai 2012 à 09:19:53 »
Eh bien dites donc! ma question à l'air d'être d'une complexité insurmontable si j'en juge par le mutisme qu'elle provoque...

74
Réhabilitation / Solivage à renforcer ou pas ?
« le: 29 avril 2012 à 15:30:40 »
Bonjour,

Je viens d'acheter une petite maison très ancienne et sans prétention dans les Côtes d'Armor.
Beaucoup de travaux sont à prévoir et je vais déjà vider une grande partie de mon porte-monnaie pour faire refaire entièrement la toiture en ardoises par un artisan du coin.
Je voudrais aménager les combles mais l'empoutrellement semble un peu frêle pour supporter deux chambres.
Voici les dimensions relevées:
Longueur des poutres: 5,30 m de mur à mur (je ne compte pas la partie qui est dans les murs et que je ne peux d'ailleurs pas connaître).
Largeur : 20cm
Epaisseur : 8cm
Espacement entre les poutres: 90cm

Elles sont posées sur la tranche et sont en bois dur.

Les poutres ne sont pas égales et carrées mais parfois plus fines à certains endroits (je répète que ce n'est pas un manoir mais une petite maison de modeste paysan)

Ma question: dois-je faire confiance à ce qui a été fait et aménager les combles en laissant tel quel ou bien renforcer l'empoutrellement.

Si oui, comment faire pour ne pas déformer l'esprit de simplicité de cette maison et ne pas me retrouver financièrement à poil ?

Je vous remercie pour vos conseils avisés et bravo pour le site qui est génial !



Pages: 1 ... 3 4 [5]