Bonsoir Petite Soeur ! et bienvenue !
vouloir creuser un drain à une telle profondeur oblige à s'écarter du mur d'une grande distance, et cela risque de mettre à jour la nappe phréatique, surtout si elle affleure !
Pourtant, le drainage est quand même la meilleure des solutions. Vous dites que le mur arrière est sur la roche ? la roche a-t-elle été creusée, et le mur adossé ? ou bien est-ce la roche qui constitue le mur dans la partie basse ?
Faire tomber tous les enduits ciment, ça c'est une bonne idée. Par contre, l'enduit Thermopal SR24, je ne connais pas. Peut-être que d'autres ici connaîtront ? J'ai trouvé cette fiche technique
http://www.schomburg.de/cmspdf/--53492-fr.pdf c'est un produit très poreux mais à base de ciment ? Nous évoquons par contre et assez souvent, le Tradical PZ qui est une chaux adjuvantée de pouzzolane et permet de réaliser des enduits, en chanvre ou sable, qui gèrent bien l'humidité.
Enfin, concernant les injections, j'avoue ne rien y connaître et que ce procédé à priori me déplaît... mais là encore d'autres interviendront !
Enfin, il faudra adopter des enduits qui "perspirent", au chanvre typiquement, et ventiler, car ça va suinter, tant qu'il y aura de l'humidité présente. D'où l'impérieuse nécessité de drainer...
Gérard.