Auteur Sujet: Quel sol sur une dalle chaux ?  (Lu 11165 fois)

sakamacheee

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Quel sol sur une dalle chaux ?
« le: 08 juillet 2012 à 00:26:54 »
Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet concernant mon appentis. Ce n'est pas du "bâti ancien", mais j'ai besoin de trop d'infos et avis !

En essayant de lister les étapes de l'aménagement, j'en suis venu à me poser la question "les gaînes électriques, c'est où, quand, comment ?"...
Et voilà donc ma question : une fois la dalle coulé, les murs rejointoyés... sur quoi je marche ?

En fait, j'ai deux soucis :
- l'aspect financier... comme tout le monde, faudra que je gratte un peu partout...
- l'aspect sonore... sans viser le studio d'enregistrement, mon appentis sera ma pièce musique, pour en faire et en enregistrer. Mon home studio, quoi.

Donc, selon vous, sur une dalle chaux, quelle est l'option la moins onéreuse et la moins réverbérante possible ?...

A partir de là, je saurai quoi faire avec mes gaines électriques... enfin... en théorie...  :D

Merci !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« Réponse #1 le: 08 juillet 2012 à 09:59:59 »
Re !

les musiciens apprécient le chanvre comme matériau sain et peu réverbérant. Il faut une réflexion globale, le sol est une chose, les murs une autre, la couverture encore, et les huisseries tout autant ! Et comme le budget n'est pas extensible, on a tout intérêt à ne pas se précipiter sur de fausses bonnes idées qui courent partout !

Vu le problème d'humidité évoqué sur l'autre fil, même si on peut raisonnablement espérer le résoudre avec une bonne économie de moyens financiers en tout cas, et comme de toutes façons, vous ne connaissez pas encore la nature exacte du mur de l'appentis (mono ou double parement), il vaut mieux envisager de gérer l'humidité du sol. Et donc envisager un hérisson ventilé (même si je reste septique sur sa véritable utilité...). Qui pourra être complété par une dalle en billes d'argile ? Ou bien un béton de chanvre directement si le souci actuel est parfaitement résolu. Au sol, il faut un matériau compatible, il n'y en a pas 36, il y en a que 2 : la terre cuite, ou le (véritable) linoléum. Ou encore la terre, il y a des façons de la préparer pour un tel usage (ceci a été évoqué sur ce forum). Mais c'est tout. En clair, il faut que l'humidité du sol puisse s'évaporer et migrer, à travers le sol. Sinon ce sont les murs qui vont prendre, et être froids.

Tout cela vous obligera à décaisser un peu, pour ne pas trop perdre en hauteur sous plafond. La règle est de ne pas descendre en dessous du niveau zéro du mur (sa fondation). Les câbles pourront être passés dans des gaines, qui pourront être glissées dans des saignées dans la terre pour ne pas avoir d'endroits fragilisés par une plus faible épaisseur de hérisson.

Ces sujets ont souvent été traités ici, il faut rechercher les fils qui en parlent.

Les murs devront surtout être enduits, chanvre et chaux dans votre cas. Finition chanvre fin et terre, c'est top question acoustique ! Pas de badigeons à la chaux, vous casseriez l'ambiance sonore...

Gérard.

sakamacheee

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2012 à 10:20:06 »
Re ! ô Gérard, membre héroïque (et on comprend pourquoi !)

Merci de cette réponse ! Je vais de ce clic lire tout ce que je peux sur le chanvre... ne sachant même pas sous quelle forme ça se présente ! Comme on dit sur le net, newbie total !

Si je récapitule :
1- gaines placées dans des tranchées creusées dans la terre
2- on réalise le hérisson
3- on coule la dalle chaux + billes ou uniquement béton de chanvre
4- on fait le sol en terre cuite ou linoleum ou terre spécialement préparée

C'est bon, là, j'ai tout suivi ? Désolé, mais tout m'est inconnu, et j'aborde tout petit à petit et en même temps, que cela soit les histoires d'humidité, les notions (et vocabulaire) de charpenterie, de couverture, d'électricité, d'isolation... que ce soit du "gros", ou du détail (genre les attaches... Courson... ou un truc comme ça...). Bref, ça foinsonne dans mon crâne !

Encore merci, en tout cas

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« Réponse #3 le: 08 juillet 2012 à 11:11:52 »
Quel est l'utilité des drains ventilés déjà ?
D'un point de vu hydraulique j'en vois pas trop l'utilité et pour assainir, j'en doute un peu aussi, mais bon je peux me tromper.

Si tu veux un ordre d'idée, je viens d'avoir un devis du fournisseur poitevin de chanvre concernant chanvre + chaux pour un corps d'enduit (la couche principale, sans compter la livraison ni la couche de finition qui n'est pas indispensable d'ailleurs) et ça fait dans les 15€ du m² pour une couche d'environ 5 cm d'épaisseur. Ce n'est pas plus cher que les solutions "modernes" rail+placo+laine de roche, inadapté aux murs de pierres humide. Sur le papier c'est moins isolant, mais en fait ce n'est pas vraiment comparable avec les questions de gestion d'humidité.
Pour le plafond, tu peux mettre de la laine de chanvre en vrac ce n'est pas si cher non plus. C'est le même ordre de grandeur que les murs pour une isolation correct. Et il faut compter en plus le lambris pour soutenir l'isolant. Si tu refais la charpente, des poutres en I pourraient d'ailleurs être une bonne solution. Bon après il y a peut-être un meilleur compromis avec d'autres isolants...

Ce n'est pas facile quand on débute, prends le temps et ne te disperse pas dans des solutions difficilement réalisables. Le plus dur dans ce type de travaux est de trouver les matériaux de base (chaux, sable, terre, chanvre, billes, etc..) à bon prix. Autrement la réalisation n'est pas trop compliqué avec ce type de matériaux.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« Réponse #4 le: 08 juillet 2012 à 11:48:51 »
(non non je ne suis pas "héroïque"... si je pouvais supprimer ce gadget, ce serait fait depuis le début ;-)

A t'engager dans cette voie, tu te prépares à avoir un local duquel tu ne pourras plus décoller ! car particulièrement agréable à vivre...

Mais bon, ce n'est pas la voie la plus facile pour autant. Mais la plus prometteuse...

La ventilation d'un hérisson permet d'évacuer la vapeur d'eau, si courant d'air il y a. Il faut donc une entrée d'un côté, et la sortie à l'opposé. Dans le sens favorable aux vents dominants, naturellement. Sachant que les virages et autres crénelures du drain sont autant de freins à la bonne circulation de l'air.

Gérard.

sakamacheee

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« Réponse #5 le: 08 juillet 2012 à 13:25:14 »
Suite à quelques clics chanvresques, je suis arrivé ici : http://www.betonvegetal.fr/?Produits:Type_X
Que pensez-vous de ce type de produit ?

Autre question : je viens de parcourir quelques sites proposant de carreaux de terre cuite. Ah ça, vu l'prix, ça peut être beau !  :D    ça fait rêver, et me ramène aussi à mon midi natal...  mais question finance, ça me fait un peu peur. Je n'écarte pas la possibilité tout de suite, je verrai au moment de budgéter, mais est-ce qu'un simple revêtement type jonc de mer, posé sur la dalle (qu'elle soit chaux et/ou chanvre), ne serait pas aussi une solution, pour le coup bien moins onéreuse ?


Edit : arf, je viens de lire sur un site que le jonc de mer était imperméable... j'imagine que ce n'est pas bon, sur une dalle censée respirer... me trompè-je ?
« Modifié: 08 juillet 2012 à 14:06:00 par sakamacheee »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Quel sol sur une dalle chaux ?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2012 à 14:14:43 »
Un tel béton végétal et minéral va se révéler très "dispendieux", et pas forcément performant. L'introduction de charges minérales augmente la résistance mécanique mais diminue la performance thermique.

L'imperméabilité à l'eau n'est pas synonyme d'imperméabilité à la vapeur d'eau, nuance ! mais je ne connais pas ce matériau. JP Oliva dans son dernier ouvrage sur l'isolation écologique (que je recommande chaudement !) évoque bambous et roseaux géants, la canne de Provence par exemple, le roseau de Chine, mais c'est plus pour la construction que pour un sol fini.

Quand tu en sera là !...
Gérard.
(aussi originaire du "midi-moins-le-quart" ;-)