Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - drizzt2511

Pages: [1]
1
suite aux bons conseils recueillis ici, voici un retour d'expérience

La pièce fait 6m de large pour 10m de long. Une cheminée de 1m50 de long sur 60cm de large (débord dans la pièce) au milieu des 2 pignons. Sur les longueurs, 1 porte à chaque tiers des 2 longueurs dont 3 surélevées par rapport à la pièce qui ne poseront donc pas de problème d'ouverture par rapport au sol fini....

Le sol est pour moitié en béton de ciment (très peu épais mais pas eu le temps de cassé et décaissé sauf en périphérie) et pour l'autre moitié dalle en béton de chaux avec bille d'argile et sable (livré en bétonnière) faite en 2010.

Les tomettes devaient faire 16*16 mais finalement c'était pas trié avec du 16.5 (1/3 environ), 17 (2/3 environ) à 17.5 dans le pire des cas.
Pour des contraintes logistiques, la dalle/pose des tomettes a été faite en trois étapes (cf schéma). Pas forcément la meilleure façon mais ça n'a pas ajouté de difficulté particulière. Le plus plus embêtant c'est de réussir à mettre les tomettes qui font la liaison entre les 2 jours au même niveau.
Les tomettes ont été posées à bord jointif par 2 rangs avec une règle pour garantir l'écartement mais ça a quand même fait de belles vagues. Comme on a fini à l'intersection entre le jour 2 et le décrochement, on a récupéré tous les décalages de la longueur et de la largeur et j'ai eu des découpes en trapèze assez méchante (carreau de 16.5 en longueur et une largeur à 15 et l'autre à 15...). J'ai essayé de répartir sur différentes rangées pour masquer la misère mais c'est pas facile....

Il y a eu de la casse : environ 20 sur 2100 posées lorsqu'on a mis les tomettes en place.

2
Réhabilitation / joint pour tomette pose serrée
« le: 06 juin 2011 à 09:18:22 »
Bonjour,

Je viens de poser de la tomette avec plus ou moins de succès (mauvais calibrage du vendeur....et malgré les conseils de la fiche technique) et en plus c'est à joint serré donc les défauts sont "visibles".....
Je voudrais connaitre le dosage pour faire les joints, combien de chaux pour combien d'eau ? Étant donné que les joints ne sont pas larges je ne pense pas que je puisse ajouter du sable même du 0/2.

Pour les colorer, que puis je utiliser ? je pensais reutiliser la poussiere de mes découpes et eventuellement essayer d'en refaire plutot que d'acheter des colorants, est ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour votre aide

3
Réhabilitation / Nettoyage du bistre sur des pierres
« le: 04 mai 2011 à 12:54:50 »
Nous avons une cheminé en pierre (schiste) et bien évidemment les pierres sont pleines de bistre et de goudron. Je voudrais la nettoyer car elle ne sera plus utilisée.

Comment peut on faire pour les nettoyer ? Quels sont les produits que l'on peut utiliser ?

Merci d'avance

4
Réhabilitation / Etanchéité d'un mur en pierres
« le: 16 novembre 2010 à 10:28:18 »
Bonjour,
Je suis en train de réhabiliter une vielle maison en pierre. A l'extérieur les murs sont "bétonnés", à l'intérieur ils étaient recouverts d'un enduit à la chaux, d'un isolant en mousse de 0.5 cm environ ensuite soit d'une toile tissée servant de support au papier peint et à la peinture soit d'un lambris...
Entre juin et aout, à l'intérieur j'ai tout retiré pour faire apparaitre la pierre et j'ai rejointoyé les pierres avec un mélange chaux + sable (de maçonnerie)
Les encadrements de fenêtre (linteau, appui et jambes) sont en béton au niveau de la fenêtre posée en tunnel environ à la moitié de l'épaisseur du mur.
Aux 2 coins inférieurs d'une des fenêtre, je viens de voir apparaitre une grosse tâche d'humidité sur le joint à la chaux.
Est ce que le joint risque de se dégrader ? je croyais que la chaux ne craignait pas l'humidité vu qu'on en pose à l'extérieur ....
Avez vous une idée pour traiter ce problème d'étanchéité ?
Merci d'avance pour votre aide

5
Réhabilitation / électricité et pierre apparente
« le: 07 mai 2010 à 14:49:48 »
Dans ma longère je vais avoir des murs en pierre apparente et je vais devoir poser des prises et des interrupteurs dessus.

Si des personnes ont été confrontées au même problème, quelle solution esthétique avez vous retenue ? Avez vous quelques photos

Merci d'avance,

6
Réhabilitation / Rehabilitation de A à Z
« le: 12 février 2010 à 15:50:53 »
Bonjour,

Nous avons acheter une longère (mur de 50 à 70cm en schiste) il y a un an où nous avons emménagé. Nous sommes désormais en train de la retaper.

Vous trouverez le plan ici :
Plans (le sud est en haut)

Quelques photos ici :
photos

Les murs extérieurs sont enduits en ciments tout comme un partie des murs intérieurs. Le sol est également en ciment.
Le chauffage est électrique mais comme on a 1 cheminée par pièce on pense mettre un insert, un foyer fermé et un poêle avec des kits de distribution de chaleur.
Le compteur électrique se trouve dans la pièce du bas 1

La "véranda" qui n'était qu'un abri en tôle n'existe plus et a été remplacé par une extension pour la salle de bains (bien isolé)

Pour cette année (à chaque jour suffit sa peine), je vais refaire la cuisine et la salle à manger (sur le plan, en haut à droite et en haut à gauche respectivement)

Les murs :
Je vais piquer les murs intérieurs (il restera de l'enduit ciment à l'extérieur pour le moment) et faire une isolation en matériaux écologiques (12 à 16cm). Je pensais ensuite mettre du BA13 ou fermacell sur rail
Est ce que ca vous parait bien ?
Est ce que le fait d'être isolé par l'intérieur avec un enduit ciment à l'extérieur ne va pas poser problème (humidité, condensation) ?
a l'extérieur il n'y a pas de drains au pied des murs mais une terrasse (4m de large) et un troittoir (1m de large) en béton

Le sol
Il est en carreaux de ciment sur dalle ciment... je pense également le faire sauter et le remplacer par une dalle chaux/chanvre sur hérisson.
Quel est le temps de séchage avant de la recouvrir ?
Faut il absolument drainer dans le hérisson ?
J'envisage de mettre du carrelage est ce que ca pose problème ? il faut que la vapeur d'eau puisse s'évacuer du sol mais l'eau ne doit pas rentrer (cuisine rappelez vous)
Suivant le tarif, je voudrais mettre un plancher chauffant, est ce que c'est compatible avec une dalle chaux/chanvre et un sol respirant (si je casse 35m² de sol c'est pas pour qu'on me remette du ciment ou du polystirene ). En fonction du prix, le plancher chauffant ne sera peut-être que dans le salon.

Le chauffage
Nous mettrons un insert dans la cuisine (sur le mur à droite du plan) avec un kit de distribution de chaleur pour alimenter l'étage.
Le conduit de cheminée passe dans la chambre du dessus, est ce que ca fait un gros trou ?
Est ce qu'on pourrait ouvrir la cheminée dans le grenier pour la distribution de chaleur et faire des bouches de soufflage dans le plafond des chambres 1 et 2. Sachant que les plafonds sont en plancher. Solution qui aurait ma préférence car alimentation de 3 pièces (cuisine et 2 chambres) et peu de dégât dans les chambres (un trou dans le plafond en bois donc propre)

Les combles
Actuellement il y a un isolant mince (posé par nous avant de connaitre ce site :/ ). Il me semble (ressenti physique) que c'est loin d'etre suffisant. Les pièces en dessous sont froides. Je suis donc prêt à le retirer et à le remplacer par un vrai isolant mais vu son prix, j'aimerais savoir si il n'est pas possible de le conserver (soit sur ou sous un vrai isolant)

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Thomas

Pages: [1]