Bonsoir
Il est un poil délicat pour moi d'aller expliquer à un fropessionnel ce qu'il fallait faire...
L'école d'Avignon (Technique et pratiques de la Chaux, Eyrolle etc.) catalogue les retraits en 4 catégories (arbitraires).
- Faiencage (ce que, à tort, j'appelle micro-fissures).
- Micro-fissures : retraits discontinus inférieurs à 0,2 mm
- Fissures : idem de 0,2 à 2 mm
- Crevasses : retraits continus > 2 mm
-Si je suppose que votre index fait 18 mm de large (soit le mien - 10%), après calcul : 1 pixel fait 320 micro-mètres. Dessiné à coté d'une fissure ce pixel est plus étroit.
Le réseau visible fait souvent 0,5 mm, par endroit on doit pouvoir trouver du 1 mm.
C'est important car un "badigeon" (un vrai, pas un chaulage cordé) ce sont des couches de 50 à 100 micro-mètres. Avec lequel on ne comblera jamais des fissures.
Vu que la "finition" est talochée (apparemment un coup d'éponge ou chiffon ensuite ?) on peut refaire une finition maigre 5 à 8 mm (au dela ça fissure) sables 0-2, resserrée puis lissée.
(éventuellement un coup de vinaigre ou d'éponge pour l'effet "faux vieux").
On peut 'ajouter jusqu’à 25 % de NHL3,5 (vis à vis de la CL90) sans trop modifier le mortier (surtout si il ne repose pas 48 heures comme il faudrait).
- si comme lui je m'étais merdé ainsi et qu'il tient à ne pas refaire un enduit. Je ferai plutôt un graissage, puis un badigeon.
Le "graissage" c'est 50% Cl90 50% Fines (dont sables, terres colorantes, poudre de marbre ou blanc de meudon). Pressé à la truelle fine, raclé puis estompé à l'éponge. Et ce pour chaque fissure, bonjour le travail...
- Pour la partie "abimée". Il faut curer les parties mortes, refaire un enduit gros grains taloché d'égalisation (qui va fissurer aux jonctions) puis, après au moins trois semaines de prise , un enduit de finition (le même que dessus, qui ne doit pas fissurer).
- Pour le sous-bassement, decaisser le sol sur 5 cm, remplir de graviers propres, placer une feuille plastique, faire un enduit gros grains 0-6, Cl90/NHL3,5 50/50 de 12 mm. Resserré (dans l'heure) et taloché. Fissures inévitables, mais c'est grossier. Couleur idem mur. Hauteur, à voir... de 50 à 80 cm, il déborde de l'enduit et se fini en biseau.
Le plastique est relevé pour proteger des projections d'eaux sales qui vont tacher l'enduit frais sinon.
Par la suite comme il est plus hydraulique, il peut se salir il suffit de le brosser.
Je ne sais rien de votre artisan, mais si vraiment ça ne va pas, essayer (de lui faire) d'utiliser les "chaux du commerce formulées". D'accord ce n'est pas authentique mais ça marche mieux. Et chez St-Astier et BCB ils font des trucs acceptables (sauf le prix, urgh).
On dirait que j'ai fait ça toute ma vie...