Bonjour,
joli projet ! Mick, si c'est le chiffre brut de 70% d'humidité qui vous inquiète, il est à relativiser. Dans une maison à 900m, non chauffée, il devait faire dans les 5°C au moment de la mesure, non ? Et 70% d'humidité à 5°C, ça fait très peu d'humidité réelle.
Pardonnez-moi si vous savez déjà ce qu'exprime ce %age : il se rapporte à la quantité de vapeur d'eau maximale, que peut absorber l'air au moment où est faite la mesure, en l'occurrence ici à 5°C maxi peut-être ?
J'ai eu longtemps des aquariums tropicaux dans un logement en location, du coup j'ai eu à m'intéresser de très près à ces histoires d'humidité, pour ne pas abîmer le logement ni ma caution...
Imaginons la même maison, que vous fermez bien close, et que vous chauffez lentement, sans échange (théorique... ) d'humidité avec l'extérieur, toute l'eau « reste dedans » , quoi. On constaterait alors sur le même afficheur d'hygrométrie, que le taux d'humidité chute de plusieurs dizaines de % à chaque 8 ou 10° d'élévation de la température de l'air. Ca n'a rien de magique : il y a « toujours autant d'eau », mais l'air à 20°C peut absorber bien plus d'humidité que le même volume à 5°C, donc l'afficheur va maintenant indiquer 35 ou 40% d'humidité à 20°C, ce qui fait déjà bcp moins peur ! Ce sont bien sûr des chiffres approximatifs, mais ça donne le principe.
Et si on faisait l'expérience dans la réalité, ça serait bien plus complexe, car si on chauffe l'air et pas les murs (grille-pains, etc.. ) , le %age d'humidité affiché va baisser encore plus, car la vapeur de l'air chaud va se condenser dans les murs plus froids que l'air, c'était bien mon souci avec mes aquariums dans ma maison en location d'ailleurs !
Oulaa, c'est gros, au moins on y voit, c'est ma première insertion ici...
En se référant aux 70% évoqués et aux 5° estimés, on voit sur l'échelle de droite, que ça fait finalement très peu d'eau réellement présente dans l'air : dans les 4 grammes / kg d'air. Et si on tire horizontalement vers la droite, depuis le point d'intersection 70% / 5°C, jusqu'à croiser la verticale des 20°C, on voit que la même eau dissoute dans l'air ambiant, fait maintenant moins de 30% d'humidité ambiante, pas de quoi attraper peur !