Auteur Sujet: Maison d'une vie  (Lu 3198 fois)

mick38

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Maison d'une vie
« le: 02 février 2019 à 19:31:54 »
Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d'une propriété à rénnover et j'aimerai avoir votre support sur certains points.
Ce bien est à 900m d'altitude en Isère. Il se présente en 2 bloc de taille équivalente l’un a coté de l’autre (12x8 l'un) sur deux étages avec un mur commun au milieu. Tout est à plat et la maison et au milieu d’un verger (pas de soucis d’accès particulier):

-Bloc 1 dans son jus, une ancienne grange en pierre apparente pas de révêtement, terre batue apparente
-Bloc 2, rénnové après guerre. Les murs ont été couverts intérieur/extérieur par un mélange chaux d'après les anciens devis (a confirmer). Tomette sur terre batue...pas de VMC, pas de gouttière sur la face nord, pas de drain, non chauffé pendant plus de 3 ans...Taux d'humidité ambiante au rdc >70%, trace de salpètre localisée en intérieur à 1 seul endroit sur le bas d’un mur au rdc

J’ai de gros travaux à realiser, plomberie/elec/évac/chauffage/toiture/isolation/ouverture de mur porteur…
Naturellement je vais détruire la dalle intérieur pour refaire passer les lots techniques etc… Je me pose énormément de question sur cette dalle car elle conditionne beaucoup de travaux annexes. Je suis très sensible aux questions d’humidité pour la renovation.
Bien entendu, tout les maçons locaux me pousse à faire une dalle d’école avec polyane etc…J’ai conscience que ce genre de pratique n’est peut être pas adapté à mon cas.

Cependant, je n’ai pas un avis tranché sur la question. J’essai surtout de me poser les bonnes questions et la première que j’ai est la suivante:
Est ce que TOUTES les maisons en pierre nécessite une dalle respirante? Ou est ce que cela concerne particulièrement les maisons extremement humide….(region pluvieuse, proximité de source etc…)





Taone

  • Membre Complet
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Maison d'une vie
« Réponse #1 le: 02 février 2019 à 23:12:50 »
Bonjour et bienvenue

La présence d'eau peut être structurelle comme vous l’évoquez (région bretonne pluvieuse, source) ou ponctuelle (pluies importantes saisonnières...)
Dans tous les cas il me semble incontournable d'adapter les travaux a ce facteur et en particulier dans le bâti ancien.
Une construction moderne sera, vis a vis de l'humidité du sol, entièrement désolidarisée de son support.
Une maison ancienne, et en particulier ses murs, ne l'a pas été, et ne peut l’être. A nous d'adapter la rénovation/réhabilitation a ces contraintes.
Et clairement, je suis convaincu qu'il n'est pas techniquement viable d'adopter des technologies "modernes" sur du bâti historique.
Donc pour moi, si vous êtes sensible au sujet, et souhaitez aborder une belle réalisation, la dalle qui respire est incontournable.
Ainsi que tout ce qui vous permet de limiter le risque : gouttière, drainage bref gestion de l'eau !

Bon courage
T.

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Maison d'une vie
« Réponse #2 le: 02 février 2019 à 23:15:28 »
Bonsoir,
les dalles avec polyane sont à éviter sauf si vous avez du radon mais dans ce cas il faut faire un hérisson ventilé naturellement. Après il faut savoir ce que vous voulez mettre dessus (carrelage ...)

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Maison d'une vie
« Réponse #3 le: 03 février 2019 à 02:34:33 »
Bonjour,

joli projet !  Mick,  si c'est le chiffre brut de 70% d'humidité qui vous inquiète, il est à relativiser.  Dans une maison à 900m, non chauffée, il devait faire dans les 5°C au moment de la mesure, non ?   Et 70% d'humidité à 5°C, ça fait très peu d'humidité réelle.   
Pardonnez-moi si vous savez déjà ce qu'exprime ce %age : il se rapporte à la quantité de vapeur d'eau maximale, que peut absorber l'air au moment où est faite la mesure, en l'occurrence ici à 5°C maxi peut-être ?
J'ai eu longtemps des aquariums tropicaux dans un logement en location, du coup j'ai eu à m'intéresser de très près à ces histoires d'humidité, pour ne pas abîmer le logement ni ma caution...
Imaginons la même maison, que vous fermez bien close, et que vous chauffez lentement, sans échange (théorique... ) d'humidité avec l'extérieur, toute l'eau « reste dedans » , quoi.  On constaterait alors sur le même afficheur d'hygrométrie, que le taux d'humidité chute de plusieurs dizaines de % à chaque 8 ou 10° d'élévation de la température de l'air. Ca n'a rien de magique : il y a « toujours autant d'eau », mais l'air à 20°C peut absorber bien plus d'humidité que le même volume à 5°C, donc l'afficheur va maintenant indiquer 35 ou 40% d'humidité à 20°C, ce qui fait déjà bcp moins peur !   Ce sont bien sûr des chiffres approximatifs, mais ça donne le principe.
Et si on faisait l'expérience dans la réalité, ça serait bien plus complexe, car si on chauffe l'air et pas les murs (grille-pains, etc.. ) , le %age d'humidité affiché va baisser encore plus, car la vapeur de l'air chaud va se condenser dans les murs plus froids que l'air,  c'était bien mon souci avec mes aquariums dans ma maison en location d'ailleurs !



Oulaa, c'est gros, au moins on y voit, c'est ma première insertion ici...
En se référant aux 70% évoqués et aux 5° estimés, on voit sur l'échelle de droite, que ça fait finalement très peu d'eau réellement présente dans l'air : dans les 4 grammes / kg d'air.  Et si on tire horizontalement vers la droite, depuis le point d'intersection 70% / 5°C, jusqu'à croiser la verticale des 20°C,  on voit que la même eau dissoute dans l'air ambiant, fait maintenant moins de 30% d'humidité ambiante, pas de quoi attraper peur !

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Maison d'une vie
« Réponse #4 le: 03 février 2019 à 13:01:28 »
Bonjour,

Si vs pensez qu'il y a de l'humidité (à priori oui si présence de salpêtre due à une réaction avec ammoniaque+eau) , mettez une bâche plastique au sol sur la terre à l'intérieur, retournez là qq temps après s'il y a des gouttes c'est qu'il y a de l'humidité qui provient du sol.
D'accord avec taone, l'humidité ascensionnelle provenant du sol est générée par ruissellement (=>gouttières, caniveaux) et/ou veines, sources, nappe d'eau passant sous la maison (drainage périphérique extérieur voir intérieur). L'idée étant de gérer la cause en amont => éloigner l'eau de la maison et gérer l'humidité résiduelle avec des matériaux absorbants et perspirants (la chaux).

Qq conseils:
- regarder la profondeur de vos pieds de mur = faire des sondages pour avoir une idée précise de la hauteur dont vous disposez (contrainte de la hauteur sous plafond+complexe du sol), ne jamais passer sous les fondations
- observer pour comprendre votre maison (type de pierre, de maçonnerie, dégâts altérations visibles, présence de végétation de flaques d'eau, position de la maison.....) et du milieu (géologie, ruisseau, voisins ....)
- si vous partez sur une dalle à la chaux( ce que j'aurais tendance à conseiller) il faut savoir qu'il existe peu de revêtement perspirant (tomette ou plancher sur lambourdes) ce qui exclut le carrelage moderne.
- réfléchir au chauffage et isolation.

http://www.maisons-paysannes.org/restaurer-et-construire/fiches-conseils/

ci dessus un lien qui enfonce des portes ouvertes pour la communauté Tiez breiz

Bon courage
Charles

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Maison d'une vie
« Réponse #5 le: 08 février 2019 à 23:47:37 »
Mick,  si c'est le chiffre brut de 70% d'humidité qui vous inquiète, il est à relativiser.  Dans une maison à 900m, non chauffée, il devait faire dans les 5°C au moment de la mesure, non ?   Et 70% d'humidité à 5°C, ça fait très peu d'humidité réelle.

Bonsoir,
Vous avez tout à fait raison (Oroko). j'habite en plaine alluviale (Haute Garonne) et à 5°C (en février) l'HR fleurte avec les 100% (le métal rouille, les papiers gondolent) dans mon atelier non chauffé.
Ceci n’empêche pas d'étudier (Mick) avec beaucoup d'attention les mesures à prendre pour garder vos murs au sec. Vous pourriez peut-être nous en dire plus ?
Cordialement.