Ce dont vous parlez c'est ça je suppose :
Effectivement c'est pour les toit en tuiles.
En Bretagne pour les toit en ardoises, on mets la sous toiture sur les chevrons.Puis contre lattes verticalement et liteaux ou voliges horizontalement.
Pour avoir quelques infos, il y a cette série de vidéos dont les vidéos 1 et 2 vous expliqueront un peu l'idée :
https://youtu.be/HkIab2dOH-A?list=PLFA0o2H6PPdjkSh6Xn4x9EuH3FVfbo3k3https://youtu.be/ndp2eUiMKKM?list=PLFA0o2H6PPdjkSh6Xn4x9EuH3FVfbo3k3Les ardoise étaient clouées une par une avant.maintenant on les pose au crochet.
Le choix entre liteaux ou voliges dépend de la tradition locale. Par exemple sur la côte nord (St malo/erquy) où je travaille, c'est pose sur liteaux avec crochets agrafe.
Dans le Finistère ou bien à Lorient, c'est pose sur volige au crochet pointe.
Mais dans le résultat final ça ne change pas grand chose et le rendu extérieur est le même.
Par contre, je vous préviens, si vous voulez le faire vous même, il faut faire attention. Pour refaire une couverture, il faut avoir quelques connaissances pour le choix des ardoises, des crochets, le tracé des rangs, les raccords, la pose des ardoises, etc... Ca ne se fait pas au hasard.
Il faut d'ailleurs regarder quels sont les raccords avec les maisons adjacentes ou s'il y a des lucarnes, velux ou autres car ce sont autant de points particuliers à traiter.
Ce n'est pas un métier qui s'improvise. Comme tous les métiers et en particulier du bâtiment. Au risque de ne pas y arriver ou d'avoir un résultat qui ne serait pas étanche.
Mais je vous rassure rien qui ne soit impossible si on se renseigne et si on se documente assez :)
Pour avoir le coup de main....c'est comme tout, il faut de la pratique.