Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - AmelieetGuillaume

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 28 novembre 2022 à 14:45:18 »
Bonjour Hervé, merci pour votre retour !

En poursuivant les recherches, je m'aperçois qu'il n'existe pas de DTU pour le miscanthus, on commence à se dire que ce n'est peut-être pas terrible par rapport aux assurances... Elles pourraient se retrancher derrière l'absence de DTU et ne pas indemniser en cas de sinistre, non ? Je pense notamment au risque incendie vu que nous serons chauffés au bois, et que nous avons déjà vécu un départ de feu dans une vieille chaudière à bois...

Une connaissance m'a fait un très bon retour sur la laine de chanvre vrac, avec fournisseur la ville à côté de chez nous. Pour 30 cm, R = 7.5. La pose est envisageable avec la solution technique que nous avons aujourd’hui : laine de chanvre (30 cm) entre pare-pluie en fibre de bois (5 cm) et lambris bois (finition intérieure). Et là, pour le coup, il existe des DTU.

Est-ce que vous avez eu des retours de cette solution d'isolation ? J'ai peur au tassement avec le temps...

Je vous remercie pour l'aide précieuse dans notre cheminement pour une belle réno !

Amelie

2
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 22 novembre 2022 à 10:58:14 »
Merci pour la référence ! Je l'avais lu mais ne m'en souvenais plus.

Par contre, je suis toujours un peu confuse sur cette publication : le lambda exposé est de 0.09 ; mais si on le calcule sur la base du R communiqué (3.03) et des caractéristiques de l'UF concernée (20 cm d'épaisseur de miscanthus), le lambda est de 0.06, soit celui d'un béton de chanvre.

Notre couvreur nous annonce un R de 4.9 pour 30 cm de miscanthus, soit un lambda de 0.06.

A quoi se fier du coup ?
Si 0.06 : R total (30 cm miscantrhus+5cm fibre bois) = 5.8
Si 0.09 : R total (30 cm miscantrhus+5cm fibre bois) = 4.23

En sachant que la norme RT 2020 pour les rampants est de R=6 minimum


3
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 21 novembre 2022 à 15:48:22 »
Bonjour, merci pour ces retours techniques, qui sont bien ce pour lesquels je suis venue aux informations :)

Pour les panneaux de bois, je me suis mal exprimée : nous aurons recours à des panneaux de fibre de bois rigide, type ce qui est utilisé en méthode "sarking" pour la réalisation de l'isolation sous rampants.

Effectivement, je me rends compte que ça risque d'être probablement un peu "léger" comme R final.

Ceci étant, je suis tombée sur l'article scientifique américain qui a permis d'identifier la conductivité thermique de 0.09 pour le miscanthus. Dans le protocole scientifique, il est précisé que cette performance est atteinte pour un mortier ciment + EGW (expanded wasted glass : des paillettes de verre recyclé) dans lequel 30 % de l'EGW avait été substitué par du miscanthus. Ça fait donc un mortier final avec relativement peu de miscanthus par rapport au béton végétal dont il est question ici, non ? Ou bien je me trompe sur l'origine du lambda à 0.09 ?

ref de l'article : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0958946520303346
pour les anglophones par contre, désolée !

4
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 11 novembre 2022 à 12:52:08 »
Merci pour votre retour concernant la mise en oeuvre. Nous avons choisi le miscanthus non pas par effet de mode, mais par cohérence globale du projet : nous avons plusieurs producteurs de miscanthus à proximité de chez nous.

Nous restons preneurs de retours d'expérience/conseil concernant les dosages. Bonne fin de semaine à tous !

5
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 09 novembre 2022 à 17:14:56 »
Bonjour, je relance la discussion.

Nous avons démarré un chantier toiture avec isolation prévue en chaux/miscanthus, de l'intérieur de la toiture vers l'extérieur : 25 cm de mélange miscanthus/chaux, 5 cm de laine de bois.

Nous nous demandons si des personnes par ici ont déjà fait ce type d'application, et si oui, comment il sont procédé : proportions dans le mélange, application avec/sans tassage (peu de tassage j'imagine pour conserver l'air et son pouvoir isolant), utilisation d'un malaxeur universel ou d'une/plusieurs bétonnières, etc.

Merci d'avance !

6
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 13 mars 2022 à 18:53:25 »
Bonsoir HDLM,

merci beaucoup pour ta réponse hyper précise et super rapide ! C'est génial :)

Pr le séchage, on a ce qu'il faut niveau bâtiment et surtout on a le temps : on n'a pas encore commencé à décaisser la dalle existante pour mettre en place le hérisson ventilé, etc. Donc, on a le temps de faire sécher notre parquet. On profite du passage de la scierie mobile pour nos pièces de charpente pour faire le parquet en même temps et éviter un deuxième déplacement !

Au plaisir d'échanger sue d'autre sujets ! Amelie

7
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 13 mars 2022 à 14:31:52 »
Bonjour, je relance un peu la discussion après quelques années.

Nous nous apprêtons à faire intervenir une scierie mobile pour débiter les grumes de bois que nous avons réalisées à partir de notre propre bois.

Dans les pièces de bois à faire réaliser par la scierie mobile, nous envisageons de lui demander :
- de quoi faire un parquet en châtaignier : épaisseur finale souhaitée 23 mm, largeur de 10 cm (ouverte à proposition si ça ne semble pas cohérent), qui sera posé cloué sur lambourde ;
- lambourde : nous n'avons pas de notion des dimensions qui sont nécessaires pour ce type de pièces.

Dans notre projet, les lambourdes seront à priori fixées sur une chape à la chaux.

Pourriez-vous nous conseiller sur les dimensions (largeur, hauteur) des lambourdes à mettre en place svp ? J'ai lu dans d'autres échanges sur le forum que l'entraxe conseillé est de 40 cm, confirmez-vous cela ?

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils pour une pose de parquet massif sur lambourde !

Merci d'avance, Amelie

8
Réhabilitation / interrogation sur refection de la dalle
« le: 09 décembre 2020 à 20:50:36 »
Bonjour à tous,

je créée ce poste n'ayant pas trouvé réponse à ma question sur les postes précédents, mais s'il en existe un à côté duquel je suis passée, n'hésitez pas à me rediriger !

Voici notre situation : la maison est orientée Nord-Sud, le mur côté Nord est semi-enterré, pas celui côté sud.
Nous envisageons de poser un drain extérieur pour limiter l'eau à arriver sur les murs, et de faire un drain à l'intérieur de la maison également. La maison présente quelques traces d'humidité ça et là, rien de très important, mais nous avons la proximité d'un puits côté Nord. Je vous joins un schéma pour plus de clarté.

Dans le cadre de la réhabilitation, nous envisageons de refaire la dalle de la maison :
- initialement, conseillé par un ami professionnel du bâti ancien, nous pensions couler une dalle en béton de chaux sur hérisson ventilé à la place de celle existante,
- un artisan qui est passé pour l'assainissement nous a dit qu'il n'avais pas fait une dalle en béton de chaux mais l'option suivante : hérisson ventilé sur lequel il a ensuite posé du polystyrène extrudé, sur lequel il a coulé une dalle en béton ciment classique qu'il a désolidarisé des murs, de nouveau avec du polystyrène extrudé.

Son argument est que le hérisson coupe le phénomène de capillarité et évacue l'eau, ce qui empêche donc l'eau de remonter dans la dalle. Ainsi, l'humidité ne transite plus à l'intérieur et permet donc d'avoir une maison bien moins humide qu'avec une dalle en béton de chaux. Pas besoin donc d'avoir un matériaux perspirant donc. Sans compter l'argument financier pour appuyer son propos.

Alors nous ne savons plus vraiment quoi penser. Serait-il possible d'avoir vos retours et avis sur la question svp ?

Je vous remercie d'avance, Amelie.

Pages: [1]