Bâti ancien > Réhabilitation

Longère achetée, travaux à prévoir...

(1/2) > >>

doryan:
Bonjour tout le monde, avec ma femme nous venons d'acheter une longère afin de faire des gites, et nous commençons les travaux.

Présentation rapide : grande longère, avec au rez de chaussé une pièce de 70M², avec plein de placo et un chauffage au sol….

Le hic, c'est qu'en enlevant une plaque de placo pour faire descendre une tuyauterie de douche de l'étage, et bien le mur et tout enduit de ciment!



Ma question : si on arrive a enlever le ciment, est il jouable de réenduire à la chaux, et de refermer le placo, temporairement, car nous devons louer pour la fin de l'année, et nous n'aurons pas le temps d'enlever tout le placo de la pièce pour tout réenduire…

HDLM:
Bonsoir,
Non, ça ne sert à rien.
La réhabilitation du bâti ancien se pense dans la globalité...

Observez et revenez vers nous si une problématique se présente.

doryan:
Bonjour, ce n'est pas forcement la réponse que j'espérai..

Il y a des tenants et des aboutissants qui parfois ne permettent pas de faire les travaux comme on le voudrait.

Je vais me débrouiller.

Taone:
Bonjour


--- Citation de: doryan le 02 juin 2022 à 07:20:00 ---Ma question : si on arrive a enlever le ciment, est il jouable de réenduire à la chaux, et de refermer le placo, temporairement, car nous devons louer pour la fin de l'année, et nous n'aurons pas le temps d'enlever tout le placo de la pièce pour tout réenduire…

--- Fin de citation ---

On aurait pu également répondre simplement oui a votre question, car, oui ce que vous envisagez est techniquement faisable.
Comme a peu près tout en matière de technique. les facteurs bloquants et annexes peuvent être : le temps, l'argent, et le bon sens.
Vous connaissez mieux les contraintes de votre problème que nous...

Pour un projet cohérent et répondre au questions du bati ancien, il faut en effet appréhender les choses dans leur ensemble. Et si HDLM dit a juste titre que cela ne sert a rien, c'est que traiter les mur sans la dalle n'améliore sans doute pas grand chose par rapport a l'existant.

Pour revenir a votre question, et d'un point de vue purement technique :
- retirer l'enduit en conservant les rails me semble compliqué (enduire : idem)
- réemployer du placo :  long et fastidieux et le remplacer, couteux.

T.

HDLM:
Bonsoir,

--- Citer ---On aurait pu également répondre simplement oui a votre question, car, oui ce que vous envisagez est techniquement faisable.
--- Fin de citation ---
c'est même pas pour ca.
oui vous pouvez piquer 3,5 m²  aller (4m² à tout casser) de l'enduit ciment, piquez déjà 50 cm²pour voir si les joints sont en ciment aussi.
Et puis c'est quoi le but ?

--- Citer ---Observez et revenez vers nous si une problématique se présente.
--- Fin de citation ---
Y a t'il de l'humidité, le placo est il moisi derrière, du salpêtre, une odeur de moisi ?
On en sait rien !

En gros, est ce nécessaire de piquer l'enduit sur 3 m² ?
Réenduire surement pas, il faut faire a minima en même temps tout le mur et puis toute la maison tant qu'on y est et surtout pour rénfermer ca dans le placo.... aucun intérêt.
Mais bon.
Horreur il y a du ciment dans ma maison ... calmez vous ?
Vous voulez un enduit à la chaux très bien. Vous pouvez pas le faire tout de suite, c'est pas grave ... Prenez votre temps, analysez et exit les dogmes et les idées toutes faites.
Si ça trouve vous n'aurez même pas besoin de piquer l'enduit. cool !
vous ferez un enduit à la chaux par dessus. tout ça de travail économisé, de CO² etc.
Et je signale au passage que le temps que je passe sur le forum est à titre bénévole et que si on pose une question en attendant une réponse qui va dans son sens ... bah pas toujours !

Mot magique ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique