Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 201
751
Réhabilitation / Re : Question pour pose d'un Drain
« le: 18 juin 2012 à 19:14:35 »
Bonsoir,

c'est une bonne question !
La chose est possible, mais... possiblement limitée, si on a pris la précaution de mettre des cailloux gros en bas, et de granulométrie décroissante vers le haut. Il faut voir cela comme une voûte, les gros cailloux s'arcboutant, sous la pression.

Gérard.


752
Bonsoir,

j'ai posé la question au siège Tiez-Breiz à Rennes, mais je n'ai eu que des réponses "je ne sais pas".

Je continue, n'ayant pas fait le tour des personnes susceptibles de savoir.

Gérard.

753
Isolation écologique / Re : isolation mur humide
« le: 16 juin 2012 à 18:26:12 »
Bonsoir,

en général, l'isolation par l'extérieur se fait avec une laine de bois. A condition que le milieu ne soit pas humide ! mais si vous décaissez et créez un drain, cela pourrait fonctionner. Mais bon, attention si c'est un mur au nord, il faudra vraiment qu'il y ait zéro humidité...

L'isolation intérieure en paille est certainement performante, mais elle va consommer du mètre-carré !

Gérard.

754
Bonsoir et bienvenue pepe22 !

le sable ne bougera pas. La chaux aérienne sera bonne pour plus pour tuer les bestioles ? mais il faut quand même de l'humidité pour qu'elle fasse sa prise...

La solution proposée par Thierry est pertinente !

Gérard.

755
Réhabilitation / Re : carrieres de terre
« le: 14 juin 2012 à 11:53:09 »
Bonjour Philippe,

c'est une très bonne idée... je vais regarder ce numéro chez moi ce soir. Marie-José Le Garrec, l'auteure de l'article, serait certainement intéressée par une remise à jour ?

Gérard.

756
Bonsoir !

si je comprends bien, vous avez appliqué le joint en 2 couches ? c'est effectivement pas terrible au final, j'ai fait une erreur semblable chez moi.

Par contre, la finition à l'éponge au contraire, met en valeur la texture du sable, les grains sont visibles, cela rompt la monotonie !

J'avais écrit cette page : www.maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

757
Bonsoir,

je reste septique ! une ceinture pour être pleinement efficace, devrait être continue, or cela risque de ne pas être le cas puisqu'il y a une ou plusieurs portes ? Ensuite, la rigidité : béton armé ou pas, pris dans le terrain, et contraint par le hérisson et la dalle, il devra suivre le mouvement général. Donc assurément, apparaîtront des fissures, mais bon... Seul problème : la gestion de l'humidité, qui sera contrainte de migrer dans les murs.

Donc un retour d'expérience sera précieux pour tous !

Gérard.

758
Réhabilitation / Re : Linteau de pierre brisé
« le: 29 mai 2012 à 20:34:26 »
Bonsoir,

oui bien sûr, mais je ne vois pas comment la colle va tenir sur ce type de forme ! la pièce une fois durcie pourra s'échapper ?

Je n'en démords pas : le plus simple reste de changer le linteau. La maçonnerie, pour le peu qu'on en voit, a l'air légère au dessus. Ce ne devrait pas être une trop grosse opération.

Gérard.

759
Réhabilitation / Re : Linteau de pierre brisé
« le: 27 mai 2012 à 20:56:07 »
Bonsoir Mraous,

j'ai oublié de répondre à une question en effet, je m'en excuse.

Vous allez changer l'huisserie ? j'en aurais profité pour ouvrir et changer ce linteau. Ou alors, pourquoi ne pas poser le nouveau en retrait et sous le linteau intérieur ? Vu la forme de la fissure, je ne vois pas ce que l'on peut faire. Et cette histoire de colle ne me dit rien qui vaille, vraiment. Pour appliquer une colle, il faut des surfaces très bien préparées, là ce ne sera pas possible.

Gérard.

760
Réhabilitation / Re : Linteau de pierre brisé
« le: 26 mai 2012 à 17:25:47 »
Bonsoir,

hum... comment un linteau peut-il porter sur une huisserie ? l'affaissement semble très modeste en tout cas ! Un dormant se pose contre un linteau, pas en dessous ? à moins qu'il existe aussi ce type de pose, c'est pas la pose "en tunnel" ?

Les 2 pièces du linteau sont pincées par la charge au dessus, il n'y a pas grand risque que cela évolue. Par contre, il serait intéressant d'analyser pourquoi il s'est cassé ? la maison aurait subi quelque mouvement de terrain ?

Je vous que vous avez commencé à décrouter... pourquoi ne pas dégager une bonne part au dessus et regarder l'état de la maçonnerie ? Moi je le changerais, et en profiterais pour réaliser un bel arc de décharge !

Gérard.

761
Réhabilitation / Re : Dalle béton dans maison en pierre :D
« le: 26 mai 2012 à 13:37:22 »
Bonjour,

il ne faut pas parier sur la fiabilité sur le long terme de tels dispositifs, qui fatalement un jour ou l'autre, s'arrêteront...

Si vraiment on ne peut évacuer, alors autant ne pas drainer, plutôt que de prendre un tel risque !
Ou alors, envisager de "grands" travaux, faire venir un tracto et creuser un puisard surdimensionné... ce sera un bon investissement !

Gérard.

762
Réhabilitation / Re : question bois pour quenouille
« le: 25 mai 2012 à 08:07:35 »
Bonjour !

peut-on avoir une ou deux photos ?

Merci !
Gérard.

763
Réhabilitation / Re : Dalle béton dans maison en pierre :D
« le: 25 mai 2012 à 08:06:52 »
Bonjour !

voilà une illustration du risque de trop décaisser, si la nappe phréatique monte, eh bien, c'est la piscine ! Donc l'idée de remettre un bouchon d'argile est bonne !

Abandonnez l'idée d'une dalle de ciment (ce matériau n'a rien à faire dans le bâti ancien sauf exception), ainsi que dans votre cas, celle d'un plancher, c'est manifestement trop risqué...

Le hérisson est systématiquement préconisé !

Ce que je ferais (à valider ou non par d'autres participants au forum) :
1. pose de drains sur la terre, de façon à permettre une réelle évacuation de l'eau, avec une ventilation naturelle (pas trop de coudes, quitte à mettre plusieurs drains en parallèle ?
2. pose d'un bon matelas de la même terre que celle évacuée, bien damée,
3. pose d'un hérisson,
4. dalle isolante en matériau qui ne craigne pas l'humidité, comme les billes d'argile.

Gérard.

764
Bonjour,

je suis toujours surpris quand je vois de tels traitement infligés à nos vieilles bâtisses... On ne doit jamais décaisser au droit d'un mur en dessous de son niveau zéro !

Alors maintenant, plutôt que de s'embarquer dans de nouveau travaux, je suggèrerais la pose d'une ceinture de plaques de lièges épaisses et verticales, qui remontent jusqu'au futur niveau zéro du sol fini. Puis de poser le hérisson (lavé !) et surtout, le damer au fur et à mesure avec une machine à damer.

Quant à remettre de la terre damée à 45°, c'est ce qu'il fallait faire en décaissant, après, c'est trop tard !

Gérard.

765
Réhabilitation / Re : reprise en sous oeuvre
« le: 24 mai 2012 à 19:08:45 »
Bonsoir Martin !

merci pour tout, et pour le lien, en effet, c'est une très bonne remarque...

Gérard.

Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 201