Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 131 132 [133] 134 135 ... 201
1981
Réhabilitation / Re : Doublage Plaquo
« le: 09 décembre 2009 à 21:25:50 »
Bonsoir !

non la laine de verre n'est pas un isolant adapté au bâti ancien. Une autre solution pourrait être un panneau de liège ? même si celui-ci est peu perspirant, il se comporte très bien à l'humidité.

Quant au placo... vous connaissez notre opinion ! mettez au moins du Fermacel, mais de toutes façons, il est illusoire de vouloir obtenir un ensemble perspirant avec ce type de matériau.

Gérard.

1982
Réhabilitation / Re : problème !(résolu) Suite....des travaux.
« le: 09 décembre 2009 à 18:45:10 »
Bonsoir !

je... suis... positivement... impressionné !!!

Bravo !

Gérard.

1983
Ah !... un contre-cloison, solution typique du XXème ! (j'ai fait faire ça chez moi, au siècle dernier...)

Ca marche, si le mur est sain, drainé par l'extérieur, mais bon c'est aussi un cache misère ! et en plus, un bouffe-m2 !

Gérard.

1984
Ouais ce truc-là m'agace, si je pouvais le supprimer, je le ferais !...

Gérard.

1985
Bonsoir !

Vous y vivez dans votre maison, donc plus question de vous dire qu'il faut tout refaire !

Reste donc à traiter au max par l'extérieur. Là faut pas hésiter... Et même le mur nord en mâchefer : isolation par l'extérieur laine de bois et bardage.

Le liège ne régule pas l'humidité ! le plâtre oui. Mais vous avez trop d'humidité ! Le liège est étanche à l'eau, et est assez résistant à la transmission de la vapeur d'eau.

Je vais encore faire une pub éhontée pour le bouquin de JP Oliva : l'isolation écologique... Noël approche !

Gérard.

1986
Réhabilitation / Re : Quel sol sur une dalle de chaux?
« le: 07 décembre 2009 à 21:47:05 »
Re !

la différence de niveau est importante ? sinon c'est le rôle de la chape que de rattraper les niveaux ?

L'isolation sous la dalle, ben c'est trop tard là !

Oui la mise en oeuvre reste compliquée et délicate. C'est pourquoi un stage est vraiment indispensable ! même moi qui en ai suivi un, j'ai eu du mal après, malgré tout... Mais bon je dis pas ça pour te décourager !

Gérard.

1987
Re !

bon prends rdv avec Mickaël au siège de l'asso à Rennes, et vas-y avec photos et plans. La première visite est gratuite, après on demande l'adhésion, normal !

Pour le mur enterré, oui en effet, il est tout à fait possible qu'il soit adossé au terrain, donc mono-parement. C'est une bonne remarque !

Tout dépend si tu disposes de temps, un peu, beaucoup, pas du tout... car alors, quelques stages et on retrousse les manches !

Gérard.

1988
Ouh là !... que de questions en effet ! pitié !
Bon, bienvenue quand même !

Bonjour les Nantais ! (j'allais écrire "ici la Bretagne" !)

un mur en mâchefer ?... curieux ça !
Une photo du mur avec ce coffret de passage des câbles, ça aiderait ! je comprends pas bien la fonction du coffret pour passer des câbles... on doit pouvoir simplifier et résoudre ce problème !

Si le mur est humide, il est clair qu'un placard à l'intérieur, contre ce mur, va bien pomper et se dégrader ! Ne pas compter sur la VMC pour tout résoudre !

Pour les autres murs, il faudra surveiller en effet. Si présence d'humidité il faudra envisager un enduit MEP SP, il en a souvent été question ici (utiliser le petit moteur de recherche interne en haut à droite).

Le moisi : on est déjà dans le règne végétal. Pour le moment, on se contente d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'humidité sur du minéral.
Votre drain extérieur, est-il bien réalisé selon les prescriptions de la fiche technique du site Tiez-Breiz ? mais vous dites qu'il fonctionne bien, sauf que...
La dalle : quel matériau ? si c'est du ciment, et qu'il y a un peu d'humidité sous la maison, c'est normal que les pieds de murs prennent...

Pour bien faire, il faut faire sauter tout ce qui est ciment dans tout bâti ancien, c'est vraiment incompatible, sauf quelques petites exceptions. Donc puisque je vois que vous vous posez la question... vous avez la réponse ! sinon vous ne viendrez pas à bout de vos problèmes, même s'il peut y avoir d'autres causes à ces désordres observés. Au moins, cela ira dans le bon sens. Intérieur et extérieur.

Une lame d'air entre un mur et autre chose : si la lame d'air est fine, il n'y aura pas convection, mais pas d'échanges gazeux non plus, donc l'humidité restera. On préconise un enduit chanvre et chaux sur un mur, directement et pas trop épais. C'est un excellent compromis. Cette solution permet les échanges gazeux vers l'extérieur et éventuellement d'eau vers l'intérieur (phase d'assainissement, le temps que le chanvre draine le mur...)

Le liège : superbe matériau, bien que difficilement renouvelable, il ne faut pas en abuser. Mais il transmet très peu la vapeur d'eau, et l'eau. Donc contre un mur humide, il ne va rien arranger du tout !

La chambre : elle est à l'étage ?

C'est difficile de vous répondre, dans la mesure où la description que vous faites des murs est incomplète.

L'isolation par l'extérieur est la plus performante en terme de confort (préservation du volant inertiel thermique). Mais il faut déjà que les mur soient assainis, sinon les isolants vont se dégrader, être moins performants...

De plus, vous y habitez, ce qui ne facilite pas les choses ! car sinon, le traitement serait clair : on met tous les murs à nu, on fait sauter les dalles de ciment, on draine correctement, on fait venir un sourcier pour voir s'il n'y a pas de sources à passer sous la maison, etc. etc. !

Gérard.

1989
Bonsoir !

attention, le pare-vapeur est étanche, c'est du frein vapeur qu'il faut !

Guillaume, dis-toi que de la qualité de ton isolation sous toiture dépendra une grande partie du confort de votre maison ! et si tu mets des laines denses, tu auras en prime un meilleur confort d'été !

Et mettre le paquet sur la qualité des huisseries...
Après, le reste, il faut accepter de prendre le temps, c'est un allié en fait !

Gérard.

1990
Bon... le temps du doute est venu... normal.

Il ne faut pas vouloir tout maîtriser, au début de faisais des feuilles de calcul, j'ai vite arrêté...

Quant au financements, justement le stage de lecture du bâti te permettrait de mieux sérier les priorités, et de découvrir des techniques mieux adaptées et plus économiques... et de partager avec d'autres personnes dans des situations difficiles aussi, et avec Mickaël, de bon conseil !

Si vous pouvez vivre à côté, le temps d'étudier, de se former ?... Si la maison vous plaît !

Gérard.

1991
Noôon !...

il ne faut pas faire venir un expert avant d'avoir suivi le stage "lecture bâti ancien" ! sinon c'est gâcher la "marchandise" (si je puis dire !)

Gérard.

1992
Bon, le sablage des murs, je sais pas où tu as vu cela ?!... Sauf crasse notoire, cela sert à rien !

Tout au plus un passage au jet d'eau, même pas en haute pression !...

Je vois que tu envisages moultes solutions, normal, je suis passé par là aussi...

Le mieux serait que tu suives un ou deux stages ! (sans prêcher pour ma paroisse !)

Gérard.

1993
Re !

Si le mur chez ta famille a bougé, il faudrait pouvoir analyser les causes... Il est clair qu'un drainage entraîne une modification de l'équilibre hygrométrique d'un mur, mais dans le bon sens ! les fissures peuvent venir du creusement de la tranchée pas très bien géré, creusement trop profond à l'aplomb, pierres de fondations heurtées par un engin, etc. Enfin, un enduit à la chaux révèle les problèmes d'humidité par des tâches sombres !

Quand on fait tout cela avec soin, cela se passe pour le mieux.

Un enduit chanvre et chaux doit être en contact avec la pierre, pour le transfert de la vapeur d'eau dans le sens sortant, ou de l'eau dur mur en excès dans le sens rentrant (ça peut suinter un moment, le chanvre se comportant en micro-drain). Insérer une fine lame d'air va bloquer le processus de migration des gaz, et d'assainissement du mur. De plus, c'est techniquement difficile à réaliser... C'est comme les doubles cloisons qu'on faisait au siècle dernier : à oublier !...

Un enduit correctif thermique chanvre et chaux projeté peut se contenter de 4 à 5 cm. C'est ce que je pratique chez moi. Un enduit à la terre par dessus, c'est le top !...

Non "Monsieur" JP Oliva (un gars très sympa !) n'est pas farouchement opposé à l'isolation intérieure ! il faut le lire !

Gérard.

1994
Réhabilitation / Re : Doublage Plaquo
« le: 06 décembre 2009 à 18:13:29 »
Bonsoir !

toujours en l'absence d'une photo ! la meilleure solution reste l'enduit chanvre et chaux, banché (coffré) dans votre cas, vu l'épaisseur à atteindre.

Gérard.

1995
Bonsoir,

je ne suis pas spécialiste du tout, mais je risque quand même une réponse...

La question est tout à fait pertinente !...

Il existe des laines de bois en panneaux à languettes, avec pare-pluie intégré, et d'autres panneaux avec frein-vapeur intégré. Deux couches et le tour est joué ! mais bon, ce genre de matériaux doit être bien coûteux...

Alternative : tendre le pare-pluie sur les chevrons, ménager un vide technique puis poser les panneaux de laine de bois, en retrait donc. Mais en cas de trous dans la couverture, le désordre va mettre du temps à devenir visible. Et une fois qu'on le verra, le mal sera fait...

On en est tous plus ou moins là ?!... sauf ceux bien sûr qui auront pu effectuer une dépose et pose de la couverture...

Gérard.

Pages: 1 ... 131 132 [133] 134 135 ... 201