1988
« le: 07 décembre 2009 à 21:36:15 »
Ouh là !... que de questions en effet ! pitié !
Bon, bienvenue quand même !
Bonjour les Nantais ! (j'allais écrire "ici la Bretagne" !)
un mur en mâchefer ?... curieux ça !
Une photo du mur avec ce coffret de passage des câbles, ça aiderait ! je comprends pas bien la fonction du coffret pour passer des câbles... on doit pouvoir simplifier et résoudre ce problème !
Si le mur est humide, il est clair qu'un placard à l'intérieur, contre ce mur, va bien pomper et se dégrader ! Ne pas compter sur la VMC pour tout résoudre !
Pour les autres murs, il faudra surveiller en effet. Si présence d'humidité il faudra envisager un enduit MEP SP, il en a souvent été question ici (utiliser le petit moteur de recherche interne en haut à droite).
Le moisi : on est déjà dans le règne végétal. Pour le moment, on se contente d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'humidité sur du minéral.
Votre drain extérieur, est-il bien réalisé selon les prescriptions de la fiche technique du site Tiez-Breiz ? mais vous dites qu'il fonctionne bien, sauf que...
La dalle : quel matériau ? si c'est du ciment, et qu'il y a un peu d'humidité sous la maison, c'est normal que les pieds de murs prennent...
Pour bien faire, il faut faire sauter tout ce qui est ciment dans tout bâti ancien, c'est vraiment incompatible, sauf quelques petites exceptions. Donc puisque je vois que vous vous posez la question... vous avez la réponse ! sinon vous ne viendrez pas à bout de vos problèmes, même s'il peut y avoir d'autres causes à ces désordres observés. Au moins, cela ira dans le bon sens. Intérieur et extérieur.
Une lame d'air entre un mur et autre chose : si la lame d'air est fine, il n'y aura pas convection, mais pas d'échanges gazeux non plus, donc l'humidité restera. On préconise un enduit chanvre et chaux sur un mur, directement et pas trop épais. C'est un excellent compromis. Cette solution permet les échanges gazeux vers l'extérieur et éventuellement d'eau vers l'intérieur (phase d'assainissement, le temps que le chanvre draine le mur...)
Le liège : superbe matériau, bien que difficilement renouvelable, il ne faut pas en abuser. Mais il transmet très peu la vapeur d'eau, et l'eau. Donc contre un mur humide, il ne va rien arranger du tout !
La chambre : elle est à l'étage ?
C'est difficile de vous répondre, dans la mesure où la description que vous faites des murs est incomplète.
L'isolation par l'extérieur est la plus performante en terme de confort (préservation du volant inertiel thermique). Mais il faut déjà que les mur soient assainis, sinon les isolants vont se dégrader, être moins performants...
De plus, vous y habitez, ce qui ne facilite pas les choses ! car sinon, le traitement serait clair : on met tous les murs à nu, on fait sauter les dalles de ciment, on draine correctement, on fait venir un sourcier pour voir s'il n'y a pas de sources à passer sous la maison, etc. etc. !
Gérard.