Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 70
346
Isolation écologique / Re : Ne pas isoler le sol ?
« le: 31 mai 2016 à 09:30:20 »
Je crois que j'aurais fait pareil pour récupérer une grande pièce.
Les nouvelles poutres n'appuient pas sur très long et pas au milieu des piliers, c'est normal ?

347
Réhabilitation / Re : Technique de dalle Grange en pierre
« le: 22 mai 2016 à 11:34:55 »
En plus, au sol, la résistance sur des matériaux incompressibles ce n'est pas vraiment indispensable, non ?

348
Réhabilitation / Re : Technique de dalle Grange en pierre
« le: 21 mai 2016 à 14:42:34 »
Bonjour et bienvenue.

Bravo Gérard, tu es très cordial et pédagogique, même avec les petits nouveaux qui viennent blasphémer ici devant nous autres les adorateurs de la chaux.
J'étais un peu comme xbase au départ, je ne connaissais pas plus que ça les vertus de la chaux dans l'ancien, je m'y suis mis et je ne le regrette pas. Non, xbase, il faut changer de technique, tu ne le regretteras pas, c'est beaucoup plus adapté et agréable à la chaux. Par contre faut aimer la terre cuite, car il n'y a pas trop d'alternative au rez de chaussée et pour l'isolation du sol, à part le liège il n'y a pas trop de produits performants, mais est-ce vraiment utile ? Tu peux tout faire avec des billes d'argile, par exemple, le herisson en bille, puis la dalle bille/NHL5.
Pour le hérisson, attention, il faut que les gravas de l'ancienne dalles soit bien calibrés et dépoussiérés, ce qui me semble difficile à faire à la maison.

349
Bâti ancien en péril !!! / Re : badigeon et sel d'alun
« le: 20 mai 2016 à 08:07:46 »
Bonjour,

Pour les peintures à la chaux, j'ai compris que le sel d'alun servait à dispersé et stabiliser les pigments de couleur. Le methylcellulose sert à retarder le séchage et par voie de conséquence favoriser la carbonatation de la chaux, cela limiterai le poudrage. Je n'ai pas essayé la caséine.
On a déjà eu des discussions la dessus et il n'y a pas de recette miracle, malheureusement.

350
Bonjour Nelly40,

Je n'ai pas encore fais les parois étanches (eh oui 4 ans après...), mais je n'ai pas changer d'avis. le Wedi est sûr niveau étanchéité et en plus j'ai une cloison courbe donc je ne vois pas trop quoi d'autre. C'est a l'étage sur plancher bois, pas envie d'avoir de fuites.

Ça me parait pas mal ton idée, il y a un petit risque au niveau des joints de brique, mais comme tout est minéral ce n'est peut-être pas très grave. Faut peut-être appliquer une étanchéité dans les angles avec une résine, mais la, je ne suis pas du tout spécialiste !
(http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=1629)

351
c'est beau.

(mais c'est quoi ce bout de treillis à béton ? c'est du faux-vieux en ciment en fait ? du béton, un peu de colorants et hop les fausses pierres et les faux joints !)

352
Réhabilitation / Re : Chape chaux/sable et pose revêtement
« le: 11 mai 2016 à 09:37:12 »
J'ai une un mal fou a faire quelque chose de droit sur chape fraiche, j'ai regretté de ne pas avoir fais une chape bien plane avant, et j'ai eu pas mal de soucis de collage aussi (à la barbotine), j'ai recollé plein de carreau après coup.
Si les carreaux sont d'épaisseur constante autant faire la chape avant pour ne pas se louper à mon avis.

353
Pour en revenir à la question sur le surdimensionnent, je ne pense pas que cela soit dommageable vu que c'est un système extensif.

354
Arf, c'est dommage benichou. Il ne faut pas nous en vouloir, on ne peut faire expert/conducteurs de travaux à distance à travers l'internet. On est plusieurs à donner des recommandations, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont adaptées à la situation locale, c'est juste des pistes, des éléments de réflexion, ça ne remplacera jamais une expertise sur le terrain. Je vois plutôt ça comme un partage d'expérience. D'autant qu'on ne maîtrise pas du tout la réalisation par la suite.

Il y a la prise de la chaux qui peut apporter de l'humidité aussi et puis, l'état des murs extérieurs, la ventilation, les réseaux d'eau de tout sorte,...
Ça me semble très risqué le lin au sol comme ça, surtout avec du liège en dessous qui doit est moins perméable à la vapeur d'eau que le parquet, j'aurais eu peur que ça tourne au paillage/compost personnellement, c'est bien de l'avoir enlevé. Pour les sol, je trouve très difficile d'envisager comment vont se faire les transferts d'humidités, qui l'emporte ? l'humidité du sol ou celle de l'air ambiant ? dans quel sens se fait le transfert ? Y'a t'il des risques de condensation ? J'ai tout mis en minéral perso, tant pis pour l'isolation...

Bon courage pour la suite en tout cas, tu vas peut-être y voir plus clair avec le beau temps qui revient et les premiers travaux engagés, le début d'année à été particulièrement pluvieux en plus !
Suite à un probleme de puces de chat j’avais mis une sorte de fumigène dans la maison, ça était radical 2 fois, c'est des bombes aérosol qu'on dégoupille en partant, il faut laisser agir quelques heures, et bien aéré ensuite. C'est de la saloperie chimique, mais bon, il y a des fois on est contant de pouvoir compter dessus ...

355
Réhabilitation / Re : drainage et évacuation eau pluviale
« le: 28 avril 2016 à 08:36:48 »
Un peu bizarre le calcul en effet.
Le sol absorberait l'eau 5x plus vite qu'une pluie de 10mm/h, ce qui est trés bien, ok, donc il faut 5 fois moins de surface que la toiture, ok (65/5=13). Mais après, c'est le fond de la tranché qui compte, il faut une tranchée de 13m² de surface au sol pour que celui-ci puisse absorber, point c'est tout, ce n'est pas la peine de diviser par "0.5*0.5*0.3", tu veux stocker tout dans les vides du drain ? Les vides du drain servent de tampon, ils stockent l'eau en attendant qu'elle s'infiltre dans le sol. Et c'est pareil pour un fossé, il stockent de l'eau. Grâce au stockage il y a une sorte de déphasage entre le moment ou la pluie tombe et l'infiltration dans le sol. En pratique tu pourrais faire un truc moitié plus petit ou le volume d'eau généré par 1h de pluie va être en partie stocké pour s'infiltrer en 2 heures.

Avec une perméabilité du sol aussi bonne, de la pente et un fossé, ça ne parait pas être un gros soucis cette évacuation de l'eau finalement. Pas besoin de calculs savants, il faut éviter que l'eau de pluie ou de ruissellement vienne au pied du bâtiment "c'est tout".
- Collecter les gouttières, les emmener un peu plus loin et plus bas pour se déverser ailleurs qu'au pied du mur grâce à des tuyaux étanches,
- Collecter les eaux de ruissellement dans des avaloirs et les conduire au même endroit, selon la même technique, pour éviter d'infiltrer au pied du mur.
- Si besoin, drainer en profondeur au pied du mur, pour intercepter les eaux souterraines se dirigeant vers la maison.
La difficulté est qu'il ne faut pas qu'il soit possible que les gouttières et/ou le ruissellement viennent alimenter le drain souterrain en eau. En pratique il faut faire pas mal de tranchées et donc souvent investir dans une mini-pelle pour ne pas le faire à la main. (ou compter sur une bonne copine ;-) )

356
Réhabilitation / Re : Enduit Terre/paille vs chaux/chanvre
« le: 18 avril 2016 à 08:56:31 »
Bonjour.
La couche de finition sur du frais est nettement plus facile à faire car les gros grains s'enfoncent et tu n'es pas obligé de mettre une forte épaisseur, ça va super vite et il ne faut pas de grosse quantité (du genre 20l pour une chambre pour moi sur du chaux/chanvre, avec un mélange maison kaolin/chaux/poudre). Par contre c'est dur de faire du blanc directement car il y a des tanins qui remontent. Une peinture quand c'est bien sec devrait résoudre cela, mais je n'ai pas assez de recul encore pour le certifier à 100%.

357
Réhabilitation / Re : drainage et évacuation eau pluviale
« le: 18 avril 2016 à 08:48:46 »
Bonjour Stéphane,

Éloigner les eaux de drainage et pluviales c'est bien ce qu'il faut faire oui.
Après ça me semble un peu léger un fossé sur 2-3m

Fais une recherche du coté des "noues" si c'est aérien, un fossé en fait.
et du coté des tranchées d'infiltration si tu veux faire un bout en souterrain avant.

En revanche tu n'es pas sur le domaine publique là ?

358
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 30 mars 2016 à 08:38:13 »
je suis là, je te surveille  ;-)

je vois ce que tu veux dire, c'était un petit blog d’auto-constructeur, je vais rechercher.

voila c'est ça : www.janfi.info/themes/ferme/enduit_chanvre_coligny.html

359
J'avais fait un mélange très riche NHL5/sable/chanvre fibré (5/2/1 en volume). Après 3 années ça n'a pas bougé, j'avais même renforcé des linteaux avec.

Effectivement HDLM à raison pour les appuis, je ne m'étais pas posé de question à l'époque, le vendeur non plus d'ailleurs. C'est peut-être moins esthétique ces appuis long, non ?

360
Réhabilitation / Re : drainage maison en pierre, bourgogne
« le: 13 mars 2016 à 15:57:27 »
Ben voila tout est dit, on est bien dans l'esprit du forum. Faut prendre son temps, faire les priorités, et ne pas ajouter plus de désordres que ce qui n'a déjà était (mal) fait. Les bâtiments sont jolis, c'est dommage ces ouvertures anarchiques en béton. Il y a peut-être d'anciennes ouvertures à retrouver sous les enduits.
Le remblaiement n'est peut pas indispensable et souhaitable, il faudrait déjà assainir convenablement au niveau des toitures. J'ai l'impression que pour gouttières, ce n'est pas ça, il faudrait faire quelque chose à ce niveau là pour éloigner l'eau de la cour.

Le drain routier est bien, il sera mieux adapté. Je ne me rends pas compte des distances/pentes mais 100 peut suffire s'il ne fait que fonction de drain enterré. En revanche, s'il y a des gouttières et des avaloirs de branchés dessus, je mettrai du 160, mais en théorie ça se calcul tout ça.

Je conserverai le 0-30 pour faire le remblai sous le drain et s'il y a beaucoup d'argile, j'utiliserai du géotextile, pour enrober le drain, puis pour enrobé les cailloux (uniformes et lavés genre 20-40) autour du drain. Ceci augmentera la surface de captage du drain et protégera du colmatage à l'argile.

C'est dans le Morvan ?

Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 70