Bonsoir !
Pour la finition de l'isolation sous toiture, je n'ai pas trop d'idée à vous proposer, moi c'est du lambris large et non traité que j'ai utilisé...
Sinon, pour les murs humides, un enduit à la chaux ne va pas résoudre le problème comme par un coup de baguette magique ! il va surtout montrer là où c'est bien humide, par de belles auréoles... L'enduit sable et chaux, c'est une protection, un bel habit, c'est ainsi qu'il faut le voir ! Si le mur est humide, il faut d'abord comprendre pourquoi, et traiter cela à la source (dans tous les sens du terme !) Les causes peuvent être multiples : un puits comblé à proximité, une dalle de béton, un long confinement, des enduits ou joints au ciment... En général, on préconise de drainer par l'extérieur au pieds des murs (pas tout à fait, il faut s'écarter, cf la fiche technique sur le site Tiez-Breiz)), de virer tout ce qui est ciment, dalle y compris (aïe !...) et... d'aérer ! et là ça devrait aller nettement mieux, et on peut alors envisager d'habiller le mur !
Quant à la chaux, si vous n'en trouvez pas, vous trouverez certainement de la chaux vive agricole en jardinerie, elle pourra vous donner une belle chaux grasse qui durera autant de temps qu'il y aura de l'eau par dessus ! (j'en ai prélevé le we dernier, mummm !...) Voir ici :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_viveGérard.