Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 164 165 [166] 167 168 ... 201
2476
Réhabilitation / Re : Enlever de la chaux sur les murs
« le: 29 novembre 2008 à 14:12:44 »
Bonjour !

si vous faites cela c'est pour avoir les pierres apparentes ?

attention car à la longue, l'oeil s'en fatigue...

Rien ne vaut un bel enduit sable et chaux, ou mieux, à la terre !...
donc vouloir ôter toute trace de chaux me semble inutile...

Gérard.

2477
Bonsoir !

trop de questions tout d'un coup !...

A plus !
Gérard.

2478
Isolation écologique / Re : isoler entourage de fenètre
« le: 25 novembre 2008 à 21:54:15 »
Bonsoir !

je préfère pour ma part le mortier chanvre et chaux, qui adhère bien à la maçonnerie. Néanmoins, si un peu d'eau de pluie passe par défaut d'étanchéité, le chanvre va drainer tout ça... alors que le liège peut faire barrière, mais c'est pas forcément bon car cela peut causer une accumulation d'humidité sous l'huisserie...

Gérard.

2479
Isolation écologique / Re : Isolation toiture
« le: 25 novembre 2008 à 21:51:40 »
Bonsoir !

non sous la toiture, c'est le pare-pluie ; le frein-vapeur est à l'intérieur, pour freiner/répartir le passage de la vapeur d'eau à travers l'isolant vers l'extérieur.

Gérard.

2480
Isolation écologique / Re : où qu'elle est la bonne chaux ????
« le: 19 novembre 2008 à 19:06:35 »
Bonsoir !

Pour la finition de l'isolation sous toiture, je n'ai pas trop d'idée à vous proposer, moi c'est du lambris large et non traité que j'ai utilisé...

Sinon, pour les murs  humides, un enduit à la chaux ne va pas résoudre le problème comme par un coup de baguette magique ! il va surtout montrer là où c'est bien humide, par de belles auréoles... L'enduit sable et chaux, c'est une protection, un bel habit, c'est ainsi qu'il faut le voir ! Si le mur est humide, il faut d'abord comprendre pourquoi, et traiter cela à la source (dans tous les sens du terme !) Les causes peuvent être multiples : un puits comblé à proximité, une dalle de béton, un long confinement, des enduits ou joints au ciment... En général, on préconise de drainer par l'extérieur au pieds des murs (pas tout à fait, il faut s'écarter, cf la fiche technique sur le site Tiez-Breiz)), de virer tout ce qui est ciment, dalle y compris (aïe !...) et... d'aérer ! et là ça devrait aller nettement mieux, et on peut alors envisager d'habiller le mur !

Quant à la chaux, si vous n'en trouvez pas, vous trouverez certainement de la chaux vive agricole en jardinerie, elle pourra vous donner une belle chaux grasse qui durera autant de temps qu'il y aura de l'eau par dessus ! (j'en ai prélevé le we dernier, mummm !...) Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_vive

Gérard.

2481
Réhabilitation / Re : Lierre dans un mur
« le: 18 novembre 2008 à 22:13:49 »
Bonsoir !

en effet, ça ne coûte pas grand-chose d'essayer ; mais si Breuk refait les joints, il va en tomber par terre et rien que ça, ça devrait calmer toute repousse !

Gérard.

2482
Réhabilitation / Re : Casser une dalle béton
« le: 18 novembre 2008 à 22:10:08 »
... oui, électro-pneumatique, avec un casque anti-bruit sérieux et des lunettes, et un petit masque respiratoire...

Gaffe aux pieds de murs quand même ! ces vieilles dames sont fragiles !

Bon courage, car en effet, on n'a qu'un dos et qu'une vie (il paraît !)

Gérard.

2483
Réhabilitation / Re : Autorisation préalable refusée
« le: 18 novembre 2008 à 22:07:43 »
Bonsoir !

Il est en effet un peu étonnant qu'un tel projet ai été refusé, car vous avez strictement respecté l'existant, sans percement intempestif ! Seules les huisseries me semblent un peu trop vitrées, et le caractère un peu "aveugle" de la simulation aura pu choquer.

Vouloir la lumière à tout prix n'est pas forcément pertinent.. des portes de ferme à 2 battants hauts et bas indépendants (avec la partie basse opaque et la partie haute vitrée, je cherche le nom d'une telle porte, si quelqu'un peut me dire ?...) passeraient bien mieux que des portes toute vitrées et à l'usage seraient probablement plus agréables à vivre... (moins de sensation de paroie froide)

C'est en tout cas une très belle bâtisse !

Gérard.

2484
Réhabilitation / Re : Lierre dans un mur
« le: 18 novembre 2008 à 12:46:05 »
Bonjour !

eh bien non, c'est très sérieux tout ça !... merci Cyril pour le lien vers l'étude...

Tout est lié !

Plutôt que d'utiliser des désherbants ou une machine polluante, l'arrachage et l'entretien régulier sont les meilleures méthodes.

Refaire les joints à la chaux stoppera le processus, et les chutes de mortier au pied du mur interdiront pour un moment les repousses.

Gérard.

2485
Réhabilitation / Re : Lierre dans un mur
« le: 16 novembre 2008 à 20:32:26 »
Bonsoir,

PP tu as tort, l'engin que tu préconises dégage des gaz très néfastes pour l'effet de serre, le méthane est bien plus puissant que le CO2 !!!...

Il est de plus sans pitié pour les rosiers de Madame, et gare alors... le ciel risque de te tomber sur la tête ! (ou autre chose !...)

Gérard.

2486
Réhabilitation / Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« le: 15 novembre 2008 à 22:01:35 »
Re !

bien tout ça !

Attention, une dalle sable et chaux n'est pas très isolante quand même. Vous pourriez vous orienter vers une dalle en billes d'argile et chaux ? (il y a des infos de mise en oeuvre sur ce même forum...)

Pour le pb de réserve d'eau, je pige pas bien, il faut que chacun ait une réserve d'eau contre un risque d'incendie ?... étonnant ! mais si cela peut (aussi) servir pour les toilettes, le jardin...

Bonne continuation ! et surtout, ne manquez pas de nous informer de la suite !...
Gérard.

2487
Réhabilitation / Re : hérisson et évacuation PVC
« le: 15 novembre 2008 à 21:54:54 »
Bonsoir !

(je m'excuse, votre message m'avait échappé !...)

Puisque y allez doucement (c'est très bien !) prenez le temps de vous informer à quelle profondeur le tout à l'égout débouchera devant chez vous... il serait vraiment regrettable d'avoir une mauvaise surprise de ce côté là !...

Et effectivement, un décaissage me semble préférable. Car s'il affleure de trop, cela peut créer une zone plus fragile (cela dépend bien sûr de la charge qu'il y aura dessus, mais cela aussi vous êtes en mesure de l'évaluer. Et cela dépend aussi de l'épaisseur de la dalle, qui joue le rôle de répartiteur de charges.

Et de toutes façons, comme dit PP, de la bonne came c'est bien préférable...

Gérard.

2488
Réhabilitation / Re : Lierre dans un mur
« le: 15 novembre 2008 à 18:56:26 »
Bonsoir !

1 cm, c'est pas la mort du p'tit cheval du mur !

Mais pour le reste, je ne sais pas répondre !...

Gérard.

2489
Réhabilitation / Re : Projet de restauration d'une grange en calvados
« le: 15 novembre 2008 à 18:53:35 »
Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans mon message précédent, le lien n'était pas le bon, je viens de le rectifier... prenez le temps de lire cette page !

C'est bien de s'être rapproché de MPF ! mais je comprends le point de vue de votre interlocuteur, hélas...

Bonne idée que ce bardage sur les 3 faces ! dans ce cas, allez jusqu'au bout et  prévoyez une isolation par laine de bois, sous le bardage, et ainsi, à l'intérieur, vous aurez seulement besoin d'un enduit sable et chaux, ou mieux à la terre et basta ! ça c'est le bon plan ! Quant à la façade, il faudra l'abriter d'une façon ou d'une autre, par des végétaux, des haies brise-vent...

Pour la fissure, faites venir un sourcier, vous aurez peut-être des surprises...

Gérard.

2490
Réhabilitation / Re : Grillage galvanisé en ravalement : alternative ?
« le: 15 novembre 2008 à 18:44:29 »
Ouahouh !...

Quel beau boulot Cyril ! ça y est, tu as peint les boiseries ? avec la méthode de Mickaël ?

Pour en revenir aux grillage, et surtout au redressement du mur de Mat63, la photo que vous montrez n'est pas réellement objective... (je suis photographe amateur, et je sais de quoi je parle !) vous mettez en avant un détail très grossi, on voit peu de choses du restant, bref on n'a pas de vision claire et équilibrée de l'ensemble.

Quoiqu'il en soit, une maison ancienne reste une maison ancienne et elle mérite attention et respect, comme pour une vieille dame ! Vouloir la rectifier va donner à coup sûr quelque chose de moche et artificiel !

Gérard.

Pages: 1 ... 164 165 [166] 167 168 ... 201