Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Myghalloween

Pages: [1]
1
Réhabilitation / traitement des remontés capillaires des murs
« le: 01 mars 2022 à 20:37:04 »
Bonjour,

Je me préoccupe des remontés capillaires de la maison en parallèle de la préparation et construction du plancher du 1er étage.
Les anciens proprios ont fait du bon boulot pour que les murs restent bien humides (dalle béton sur polyane, carrelage, laine de verre et polystyrène en ITI sur les murs extérieurs et intérieurs, rejointoiement ciment, pas de gouttière...) mais j'aimerais améliorer les choses progressivement sur vos conseils.
Déjà pour situer un peu, la maison est sur un point haut du village (ce n'est pas sur une colline non plus). Il y a à 300m une ancienne petite carrière qui est désormais un étang (je dirais 1 hectare tout au plus). Mes plus proches voisins ont des puits et une cave souterraine (maisons anciennes également), dont un puits dans la cave. En cette période l'eau du puits de la cave est à 50 cm en dessous de la terre et l'eau des autres puits de jardin sont à environ 2m du niveau des jardins...

Notre maison est cerclé d'un petit rebord de 60 cm en ciment mélangé à de la pierre et en pente vers le terrain. Apparemment pour diriger l'eau de la toiture sans gouttière vers le terrain et pour éviter d'éclabousser avec de la terre. Je pensais commencer par faire sauter ce rebord car il me semble que cela a surtout pour effet d'emprisonner l'eau en pied de mur ?

Ensuite je pensais faire poser des gouttières (l'idéale serait certainement de le faire en premier mais nous avons déjà quelques billets qui vont partir pour l'étage).

Je me pose également la question de faire un enduit sur la partie enterrée des murs comme certains le préconisent ici. Dans ce cas, de combien faut-il descendre ? De combien remontée hors terre ? Quelle épaisseur ? Quelle composition ?

Et pour terminer, si nécessaire après tout le reste, j'envisageais le drainage périphérique à distance des murs pour descendre au niveau des fondations (l'exutoire sera très probablement le puits).

Dernière question : nous avons une cour en terre battue/graviers sur un sol plutôt caillouteux. Dès qu'on creuse ça devient rapidement dur (des travaux de tranchée sont en cours à proximité, j'irai jeter un œil et prendre une photo pour identifier la composition). Nous voulons refaire cette cour, et à la base on prévoyait des pavés sur un lit de sable et géotextile, mais un pro nous a recommandé un dallage à base de gravier qui demande peu d'entretien et qui permet selon lui de ne pas passer son temps à désherber. Je me suis posé des questions quant à la rétention d'eau mais il m'assure qu'au contraire cela permet de diriger l'eau de pluie vers un caniveau donc moins de problème en base des murs...
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution pour une cour ?

2
Bonjour,

Nous projetons de réhabiliter l'étage de notre maison (environ 200 ans) pour le rendre habitable de manière confortable. Les solives actuelles du plancher d'étage sont HS aux appuies ou cintrées, voire les 2, donc nous avons pris la décision (notamment grâce à de nombreux échanges ici et ailleurs) de tout reprendre à la base en commençant par le remplacement intégral des solives (10 d'entraxe 65 cm de portée 5,75m) par des acier HEA que nous devons dimensionner selon les choix techniques pour la réalisation du plancher et ses cloisons (un premier jet nous donne des HEA 160).
D'où cette nouvelle discussion. Nous souhaitons réaliser un plancher efficace au niveau acoustique et avec le moins de sensation de froid au sol, voire plancher chauffant si compatible avec le projet ou encore murs chauffants si envisageable dans les futurs pièces.

On envisage sur cet étage des chambres avec parquet (à voir si collé ou lambourdage), donc on se dit que le PC n'est peut être pas le meilleur choix étant donné que le parquet donnera une sensation de chaleur sous les pieds ou pour des enfants jouant au sol. On se méprend peut être... Il y aura également une petite salle d'eau donc carrelage (et là c'est pas négociable car c'est pas moi qui fait l'entretien).

A savoir que l'étage est d'origine, donc c'est champ libre pour la réalisation.
Seuls critères à respecter :
- épaisseur max du plancher de 16 cm au dessus des HEA pour coller avec la monté d'escalier, les ouvertures et respecter des hauteurs d'allèges de fenêtres.
- entraxe des HEA inchangé par rapport aux solives bois que nous remplaçons pour respecter l'apparence d'origine vue du RDC (nous envisageons des fausses poutres d'habillages des HEA pour garder le cachet d'origine).
- pas de système de chauffage visible.

Nos idées à ce stade :
- chape chanvre chaux sur platelage OSB (peut être lambourdage des HEA pour respecter les entraxes des OSB), puis parquet dans les chambres et carrelage dans la salle d'eau.
- le chauffage c'est la grande question qui va influencer les charges à considérer pour les HEA. Si murs chauffants, nous n'aurons pas beaucoup d'emplacement possible à part les murs extérieurs mais il semble que ce ne soit pas si simple...
- nous avions éventuellement envisagé le concept masse ressort masse avec de la laine de bois en sandwich entre l'OSB et des dalles Fermacell puis revêtement mais on ne sais pas si c'est vraiment efficace...

Vos conseils nous serons d'une grande aide. Merci

3

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je suis très heureux de pouvoir venir échanger dans votre communauté. Depuis que nous avons emménagé dans notre maison à réhabiliter, je passe beaucoup de temps sur le net à rechercher des réponses et solutions à mes projets, et régulièrement je me retrouve à lire des posts ici !

Présentation rapide : Nous avons acheté une maison ancienne, datant de 1792 très exactement, en décembre et avons emménagé en janvier. Cette maison est dans le 44 à coté de la commune de Nort-sur-Erdre.
La maison est sur 3 niveaux. Le RDC, qui a été "rénové" par les anciens propriétaires pour être habitable. Ce n'est pas à notre goût et ne répond pas vraiment à une réhabilitation mais ça nous permet d'être sur place avec un minimum de confort, ce qui est bien pratique.
L'étage est à réhabiliter complétement, il n'est plus habité depuis plus de 20 ans. Il a servi pour stocker des affaires. C'est brut.
Les combles sont également à réhabiliter. Ils sont aménageables car on tient largement debout et l'escalier monte d'origine jusqu'ici.

L'objectif à court terme est de réhabiliter l'étage pour y faire des chambres et une salle d'eau, ce qui nous permettra ensuite de refaire le RDC en parallèle des combles.
J'en arrive donc à mon projet actuel qui est de refaire le plancher de l'étage (il y a 2 pièces identiques de 5,80x5,70) pour obtenir un sol solide, rigide, avec une bonne isolation phonique tout en conservant les poutres apparentes de la maison pour conserver son caractère.

Jusqu'ici le plancher était en torchis enrobant des fusées disposées sur les 11 poutres de section 20x20 et recouvertes de quelques centimètres de terre puis tomettes. Le sol avait une flèche de 8 à 12cm au centre et lorsqu'on marchait dessus on faisait rebondir le plancher et de dessous on entendait les pas.
J'ai donc retiré tout l'ensemble et conservé uniquement les poutres (qui sont remontées de 3cm au centre après allégement). Ce plancher faisait environ 12 à 15 cm d'épaisseur.

Désormais je cherche comment atteindre l'objectif. Cette recherche m'a amené a envisager plusieurs solutions.

Pages: [1]