Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: jp le 23 décembre 2016 à 14:59:49
-
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils concernant l'isolation d'une toiture en ardoises. Il s'agit d'une maison en pierres.
Après avoir parcouru différents forums, j'avais envisagé de mettre un film par-pluie respirant, puis isolant en 2 couches et enfin du placo.
Mais :
- à priori, le film par-pluie ne se pose qu'entre liteau et chevron. Impossible sans refaire la toiture. Comment procéder dans ce cas ?
- Il faut une lame d'air sous les ardoises et des chatières. Les chatières sont-elle obligatoire avec des ardoises ? Sachant qu'il y actuellement des ouvertures sous le bas de la toiture (au niveau des gouttières). Désolé je n'ai pas le vocabulaire adapté. De plus si je laisse ces ouvertures, il est sans doute préférable de mettre quelque chose pour bloquer l'accès aux oiseaux par exemple. Grillage ou existe-t-il quelque chose de plus spécifique et simple pour la pose ?
- La charpente peut-elle supporter le poids de l'isolation et du placo ou faut-il fixer tout ça ailleurs ?
Vue globale :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482501316-dsc01919.jpg)
Vue détaillée (l'aération dont je parle) :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482501323-dsc01925.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482501331-dsc01923.jpg)
Merci d'avance
-
Les chatières assurent une ventilation de la sous face de la toiture pour évacuer l'humidité et éviter la surchauffe. Vous poserez votre pare pluie agrafé sous les chevrons et agrafé et collé sur le coté des pannes. Pas 2 couches croisées mais 3 => minimum 300 mm d'isolant voire 360 mm de laine minérale, organique ou autres flocons.
Une charpente normale supporte sans soucis tout ça, la votre semble vu de loin un peu "arrangée" mais rien de bien méchant ....
Après il vous reste à vous dépatouiller avec le système d'ossature disponible dans le commerce ou un contre chevronnage que vous choisirez pour suspendre et fixer les parements.
pour les oiseaux soit vous bouchez avec mortier et cailloux entre chevrons soit vous faites un cache moineaux.
Bloavezh mat
-
Merci beaucoup pour ta réponse très complète :) Il n'y a plus qu'à ! :)