Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 58
376
Réhabilitation / Re : Hérisson ventilé
« le: 28 juillet 2019 à 09:18:57 »
Bonjour,

Pour les sorties de ventilations du hérisson (attention ce ne sont pas des drains, ils n'ont pas vocation à transporter de l'eau)
quand j'ai eu à faire ça chez moi je me suis posé la même question que vous, il m'est apparu qu'une sortie verticale avec un "champignon" à l'extérieur n'était pas durable, soumise à chocs, tonte, UV etc j'ai donc  trépané dia 110 coté extérieur sur la moitié de l'épaisseur du mur à hauteur de 25 cm du sol extérieur, démonté coté intérieur  récupéré le trépanage, descendu verticalement  pour rattraper les tuyaux de ventilation en fond de forme par du tube et coudes PVC de 100mm
pour ré-enduire le trépanage une boite de conserve fixée sur une tige sert de coffrage et taloche mobile


A ce jour je n'ai pas trouvé de grille me plaisant...  c'est un morceau de grillage de poche à huitres thermoformé qui fait barrière anti rongeurs


concernant la conception de la ventilation du hérisson je vous ramène au sujet que j'avais fait à l'époque, ce n'est pas la vérité, juste le résultat de mes réflexions : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1639.msg13059#msg13059

377
Réhabilitation / Re : Identification tranchée ou canalisation
« le: 26 juillet 2019 à 18:31:31 »
Citer
Du coup si je décaisse je peux enlever ça sans problème?

Bah oui, regardez quand même ou sont les fondations pour ne pas aller trop bas trop près ;-)

378
Réhabilitation / Re : Identification tranchée ou canalisation
« le: 26 juillet 2019 à 13:20:07 »
Bonjour, ça me semble être un caniveau , en quelque sorte une tentative de drainage ...  il y a t'il un exutoire ou la trace, une pente ?

379
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 26 juillet 2019 à 13:08:21 »
Bonjour,

je mets les images vue directe c'est plus facile
Existant :





croquis de ce qui est prévu coté parquet :
 

Je mettrais du 40/70 en première couche de hérisson.
L'idée d'une bordure en dallage me parait bonne. Même si personne n'a prouvé les résultats d'un hérisson ventilé, on peut "croire" que ça facilite les échanges de vapeur d'eau ... pas très scientifique par manque de moyen d'étude ....

Enfin je ne suis pas compétent pour les enduits terre

380
Réhabilitation / Re : enduit sur béton ?
« le: 25 juillet 2019 à 09:03:20 »
Bon .... je ne comptais même pas vous répondre !
C'est juste énervant de voir ce qui a été fait. Parce que ce n'est pas la place pour une ouverture, là, au ras du pignon, parce que si on fait une ouverture on fait un appareillage digne de ce nom et pas juste y coller un peu de béton pour tenir les pierres en place. Ce qu'on voit beaucoup trop souvent.
Je me doute bien que ce n'est pas vous qui avez fait ce mauvais boulot et que vous avez payé pour ça peut être même fort cher. Mais enfin vous êtes bien le maitre d'ouvrage.
Vous nous mettez une photo de détail d'un point précis, j'ai bien peur que tout le reste soit à l'avenant. Une vue d'ensemble intérieur extérieur ?

Hormis ces considérations, j'ai le "plaisir" de vous annoncer que quoi que vous y mettiez, dès le premier hiver ou vous chaufferez, à cet endroit ça va moisir.

Que pouvez vous y mettre :
platre ou placo ou fermacel, en plus de moisir ça va retenir l'humidité.
Enduit de rebouchage et de lissage divers et variés ... la solution la plus réaliste.

Vous aller quand même mettre de l'isolant, non tassé et pas de la laine de bois, entre le dormant de votre fenêtre et la maçonnerie.

381
Réhabilitation / Re : Re : bandes de redressement.
« le: 22 juillet 2019 à 22:36:28 »
votre avis m'intéresse ! Je sais qu'il y a eu un petit foirage sur certaines fenêtres... le compribande est visible (et donc exposé). Que faire maintenant que c'est posé ?
Merci pour vos lumières...

Ben c'est pas simple maintenant... pas de bandes de redressement ou compribande trop à l’extérieur ?  comme le compribande fait 10 mm de largeur et que je pense au vu des photos qu'il n'y a pas eu de bandes de redressement ça va être du bricolage à coup de cutter et à gros renfort de mastic :-/

382
Réhabilitation / Re : bandes de redressement.
« le: 22 juillet 2019 à 16:39:23 »
Bonjour,

Ces "cales biaises" s'appellent des tapées et c'est la solution

la meuleuse pour rattraper les aplombs ne résoudra pas les soucis si c'est tout le mur y compris les éléments du tableau qui sont inclinés, ça fera toujours pas droit.
Par contre une bande redressement est toujours nécessaire. Sur les photos de Mat on peut voir le "compribande" c'est pas normal, on doit mettre le compribande en retrait et recouvrir le joint entre le dormant de la menuiserie et la bande redressement par du mastic.

Enfin : Vous pouvez commander ces tapées avec vos fenêtres dans la même essence de bois et même finition et les retailler de biais sur place à la dimension exacte.


383
Bon, c'est clair que nos maisons anciennes ne sont pas et ne seront jamais en terme d'isolation des maison "passives" ni même des "BBC" avec les standards de conforts actuels et en respectant le patrimoine architectural. Il faut bien comprendre pourquoi ; rendez vous compte que ces maison étaient habitées à température ambiante et qu'on se serrait au coin du feu pour avoir chaud à l'époque de leur construction. Ces bâtiments sont en liaison directe avec le sol, alors quand je vois le titre d'un sujet voisin du votre "étanchéité fondation" je me dis que la réalité n'a pas fait concept entre quelques milliards de neurones ; il faut oublier ce terme d'étanchéité en ce qui concerne ces bâtiments qui nous occupent. On aura toujours de l'humidité qui remontera du sol dans les dalles et dans les murs, si vous bloquez par une barrière étanche la dalle, ça remontera avec plus de pression dans les murs.
Vouloir isoler aujourd'hui c'est très bien. Tous les efforts en ce sens sont louables à la conditions qu'ils ne remettent pas en cause la pérennité du bâti et par là j'entends tous les désordres liés à l'humidité qui peut se retrouver piégée derrière des isolants (en laine de bois derrière des plaques de plâtre le tout sur ossature bois ...)

=> Dalle étanche =>> implique>>>  hérisson ventilé et sérieusement (par exemple : pas de tuyaux PVC qui ressortent du sol à quelques dizaines de cm du murs qui ne seront pas durables)
Ce que j'ai fait chez moi ....



Le problème des subventions en est un autre, j'ai fait le choix de ne pas m'embêter avec ça !

384
Boaaa il veut mettre du carrelage alors du moment qu'il fasse un hérisson ventilé ! mais je sais pas s'il s'en souvient.

385
Réhabilitation / Re : Re : Parquet sur OSB
« le: 26 juin 2019 à 03:26:25 »

et sur ce plancher osb on a collé/cloué un parquet macif. J'ai pris le parti de faire les 2 car, la colle avait du mal à maintenir les lames de parquets durant la prise bien contre l'osb

Ou plutôt bien en contact avec la colle, vous auriez posé un "parquet flottant" vous auriez fait des économies et de l'isolation supplémentaire, les parquets à clouer se posent sur lambourdes qui elles même peuvent être flottantes  ................chacun fait ce qu'il veut chez lui  .
Citer
J'ai des amis qui ont eux vissé leur parquet au lieu de le clouer sur des lambourdes, j'imagine que cela doit pouvoir se faire également sur de l'osb.
Alors ça j'ai jamais compris à quoi ça pouvais servir, sans doute rentabiliser la visseuse et enrichir les marchands de vis ....  A 10 € les 5 Kg de pointes et les mêmes marteaux depuis 15 ans les parquets que je pose sont jointifs et dureront plusieurs siècles s'il le toit qui est au dessus est entretenu.

386
Réhabilitation / Re : Parquet sur OSB
« le: 24 juin 2019 à 22:36:09 »
C'est sur que ça commence à en faire des couches ...

Alors si votre OSB est bien plan et stable mais c'est valable pour toutes les solutions envisageables, vous pourriez mettre un "parquet flottant" avec une sous couche  résiliente, ça permettrait d'amortir un peu les bruits entre les étages et ça vous coûterait moins cher que de coller ...

pour répondre à votre question, clouer sur l'OSB va soulever 2 soucis .   Les pointes dans L'OSB et ont tendance à soulever des copeaux et faire des bosses, vous risquez d'avoir des irrégularités et des bruits parasites en marchant sur le parquet et comment serrer le parquet à la pose ...?

Autrement vous saturez votre OSB de vernis pour éviter les échardes. plus besoin de parquet !

mais bon si vous voulez un bon résultat avec un parquet de bonne qualité (pas forcement cher) il est clair qu' il faut enlever l'OSB l'ancien parquet recaler tout ça tout ça ;-)



387
Pour les joints, faites tomber ce qui veut bien bouchez les trous et si c'est trop creux enduisez à pierre vue mais bon c'est pas primordial.

pour les chaux de chez lafarge, seules les Crualys et Natural semblent pouvoir correspondre ... sans ciments

388
Mouais ... c'est pas sévère mais c'est mouillé et ça moisi ....

Dans ma boule de cristal je vois pour vous

 - Le hérisson 15 cm Ok, vous trouverez ça en carrière, roulé, lavé obligatoire, ne pas croire quand on vous dit que c'est propre et que ce n'est pas la peine de roulé lavé.

-bille d'argile 8 cm (vous économiser le liant de la dalle qui ne sert à rien )

ou tout en bille d'argile sur env 20 - 25 cm et damer tout ça

- Isolation 2 X 6cm liège OK remontée de liège sur les murs jusqu'au sol fini et dans le doublage jusqu'a .... que ce soit sec mais comme l'humidité sera derrière ça remontera plus haut .... on se mort la queue du serpent

Ce que vous voulez par dessus et y compris résistances élec, (pour avoir chaud aux pieds et se balader à poil dans sa chambre, ah le bon temps ou on se dépêchait de se mettre sous l'èdredon quitte à faire l'amour en chaussettes  ;-))))voir avec le fournisseur pour la solution chape argile si compatible y compris avec le support en liège (souple)  mais le parquet ne tiendra pas si de l'humidité remonte dans les murs, les doublages non plus.

Donc je réitère
Citer
L'étude d'un drainage extérieur sérieux, de la gestion de l'humidité en général est un préalable à tout vos projets.

Arpèges qu'en dites vous ?

389
Réhabilitation / Re : Étanchéité fondation
« le: 13 juin 2019 à 07:54:31 »
Citer
Il faudrait que je retrouve le calcul qui précise qu'un m3 de sable ménage plus de vide qu'un m3 de pierre de même composition.
Comme l'objectif n'est pas de réaliser une barrière capillaire (en fait l'inverse) du sable (lavé) serait peut être plus indiqué que du caillou. Non ?

C'est surtout la surface qui est multipliée dans le cas d'un agrégat plus petit et donc la capacité à retenir de l'eau par tension superficielle. C'est pas le but et puis du 20/40 ça va encore à pelleter...

390
Hum 5% d'augmentation par an ça fait un doublement en moins de 16 ans
1 - 100
2 - 105
3 - 110,25
4 - 115,7625
5 - 121,550625
6 - 127,62815625
7 - 134,0095640625
8 - 140,7100422656
9 - 147,7455443789
10 - 155,1328215979
11 - 162,8894626777
12 - 171,0339358116
13 - 179,5856326022
14 - 188,5649142323
15 - 197,9931599439
16 - 207,8928179411

Et en mettant une résistance électrique dans votre plancher vous vous retirer la possibilité d'utiliser toute autre forme d'énergie pour chauffer votre sol. Si vous faites passer de l'eau chaude vous pouvez toujours changer le mode de chauffage de l'eau (En théorie tout va bien, allons vivre en théorie) .... des radiateurs grands et basse température ça marche aussi ou même des cloisons chauffantes.

Mais ça ne va pas résoudre vos problèmes d'humidité donc votre parquet flottant va faire des vagues, vogue la galère et pourrir et votre lin/chanvre aussi.
L'étude d'un drainage extérieur sérieux, de la gestion de l'humidité en général est un préalable à tout vos projets.

Je remarque à ce propos que les préconisations "tiez breiz" d'avoir une continuité dans les murs, d'éviter les doublages pour que l'humidité puisse migrer et de ne pas mettre de cache misère disparaît de plus en plus des préoccupations. D'autant plus que les doublages isolé avec des laines végétales sur supports humides sont un excellent terrain pour la mérule :-/ et autres champignons.
Avant on avait des doublages qui pourrissaient, maintenant on va pouvoir cultiver "indoor". Libre à chacun.


Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 58