Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 201
1021
Réhabilitation / Re : dimensionner mur en bauge
« le: 14 novembre 2011 à 12:42:49 »
Bonjour !

je ne suis hélas pas spécialiste du bâti à la terre...

Le sous-bassement en pierres peut être maçonné à l'argile, même s'il conduit l'humidité. Cependant, un mur à la terre a de toutes façons besoin d'un minimum d'humidité pour garder sa cohésion, donc ça n'est pas un problème.

Sinon pour moi, oui il faut fibrer un mortier à la terre, mais ma maigre compétence s'arrête là !

Gérard.

1022
Réhabilitation / Re : Dalle beton en chaux.
« le: 14 novembre 2011 à 12:39:44 »
Bonjour !

la chaux n'est pas un isolant à proprement parler, c'est un liant qui permet à la vapeur d'eau de migrer.
Si vous voulez une dalle isolante, il existe l'argile expensée, la perlite ou la vermiculite, tous matériaux que l'on peut lier à la chaux, qui offrent un isolation intéressante (j'ai pas les chiffres sous la main) et une bonne tenue à l'eau. Il y a aussi le liège en panneau, mais la perspiration est mauvaise.

Pour un plancher, il faut vraiment être sûr qu'il n'y aura jamais la moindre trace d'humidité ! et en rdc c'est pas gagné, à moins de ventiler - de force - le hérisson... La solution pourrait passer par les panneaux de liège, avec une ceinture périphérique pour éviter que l'humidité présente dans les pieds de murs ne se propagent aux lambourdes. Mais le liège, comme dit plus haut, n'est guère perspirant du coup, ce sont les pieds de murs qui vont prendre...

Le parquet flottant n'est guère prisé ici, on préfère le parquet sur lambourdes, au moins on est sûr de sa composition !

Gérard.

1023
Réhabilitation / Re : dalle phasage adapté au bati
« le: 10 novembre 2011 à 20:20:53 »
Bonsoir Morgann29 et bienvenue !

eh oui, je vois que vous avez fait une partie du chemin, déjà en venant jusqu'ici ! et que la réflexion va bon train...

Si vous prenez le temps de parcourir le forum, en sollicitant le moteur de recherche interne (en haut à droite), vous y découvrirez nombre de discussion, d'échanges sur les différentes solutions tant pour les dalles que pour l'isolation intérieure, en fait le plus souvent la correction thermique apportée par un enduit chanvre et chaux, qui suffit bien si toutes les conditions sont remplies.

Gérard.

1024
Réhabilitation / Re : Lierre dans les murs
« le: 10 novembre 2011 à 20:16:48 »
Bonsoir Christine,

je risque une réponse : il faut scier le tronc. Mais ne pas tenter de tout ôter ! sauf à être bon maçon, pour y aller avec doigté. D'aucuns disent que le lierre peut aussi protéger le mur, à condition de le contenir. Mais là il doit être vraiment trop gros.

Une photo ?...

Je laisse à d'autres le soin de réagir !

Gérard.

1025
Jonneve,

tu peux nous mettre une photo ?

Merci !
Gérard.

1026
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 07 novembre 2011 à 19:34:04 »
Bonsoir !

si j'en crois ma "bible" (l'isolation écologique de JP Oliva), le béton de ciment, plein, a un lambda de 1,6, le parpaing de ciment, 090, et un béton de perlite de 0,2. Etant donné que l'argile expansée à un lambda autour de 0,1 et la perlite de 0,07, on peut donc en déduire qu'un béton chaux et argile expensée aura un lambda un peu moins favorable que celui réalisé avec la perlite.

Pour le vide sanitaire en effet, il faudrait l'isoler par en dessous, plus couper tous les ponts thermiques, c'est à dire... tout couper ! donc pas impossible mais certainement onéreux.

Gérard.

1027
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 07 novembre 2011 à 12:48:17 »
Bonjour !

il est bien clair qu'une dalle ou enduit perspirant laisse, par définition, passer la vapeur d'eau, donc celle de l'humidité naturellement présente dans le sol, qui s'évapore par la où elle peut. Les murs de toute maison ancienne sont posés à même le sol, sans barrière de capillarité, la seule solution est de laisser respirer les murs ! en l'aidant si besoin, avec un drain ventilé, extérieur en général, intérieur quand une source est sous la maison, ou bien qu'on veut mettre en oeuvre une dalle chanvre et chaux. Mais cette ventilation d'un hérisson ne semble pas très efficace, il faudrait forcer l'air à circuler... et cela va créer une énorme masse froide !

Une fois que le mur est assaini (mais il faut du temps, et beaucoup de ventilation !) alors cette impression désagréable disparait et on peut augmenter la sensation de confort en appliquant un enduit correcteur chanvre et chaux de quelques cm (j'ai pas dit "isolant"), pour supprimer la sensation de paroi froide, et ce sans augmenter le chauffage.

Gérard.

1028
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 06 novembre 2011 à 21:54:01 »
Re-bonsoir !

il est vrai qu'on utilise facilement des termes "de métier"... Un mur est composé de 2 parements, l'intérieur et l'extérieur, comme si c'était 2 murs montés parallèlement, avec de temps à autre, une pierre qui assure le liaisonnement entre les 2 parements, voyez cette page : www.tiez-breiz.org/lesmurs.php.

Donc un mur adossé à un talus peut, le cas échéant, n'être qu'un demi-mur ! voyez cette autre page : www.tiez-breiz.org/mur.php (elle gagnerait à être un peu réactualisée, mais le fond est bien là !) Il faut donc creuser avec précaution pour voir si le mur se prolonge "normalement" au fur et à mesure que l'on creuse.

Je m'y perds un peu dans votre explication... un schéma aiderait bien, ou une photo ?

Gérard.


1029
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 06 novembre 2011 à 19:25:54 »
...

Tout ce que vous envisagez va vous coûter cher et ne va pas améliorer le confort et l'authenticité de votre maison. On ne défonce pas au marteau piqueur une roche sur laquelle est bâti votre mur, car il peut y avoir un risque de déstabilisation. Il vaudrait mieux l'araser à la meuleuse, ou le garder, pourquoi pas. Actuellement vos murs sont plein d'humidité, mais une fois assainis, vous aurez une toute autre impression de l'ensemble, et cette roche vous inspirera moins la sensation d'humidité qu'actuellement. On ne sable pas non plus les pierres, cela les fragilise. On ne met pas de plaques de plâtre contre les murs, cela contient l'humidité, empêche le mur de respirer. Si vraiment il n'est pas possible de drainer ce mur Nord par l'extérieur, alors, vous pourriez envisager une contre-cloison à la briquette et enduite chanvre et chaux. Mais pas de plâtre, lequel aime l'eau et la retient.

Oui même en occupation estivale, vous devez traiter ce problème d'humidité, car ce que vous y laisserez ne va pas bien supporter l'humidité, les tissus, les meubles, et plus encore, vous poutres qui sont prises dans les murs, et qu'il va falloir contrôler avec soin. Et vos huisseries bien sûr.

Bonne réflexion !

Gérard.

1030
Réhabilitation / Re : Maçonnerie - dallage - humidité
« le: 06 novembre 2011 à 19:25:35 »
Bonsoir et bienvenue !

J'espère que vous n'allez pas être déçue par ma réponse, car elle ne va pas vraiment dans le sens que le prévoyez...

Vous avez des enduits et joints au ciment, vous constatez des désordres, et vous pensez les résoudre par une dalle de ciment ? Une dalle de ciment va créer une surcharge hygrométrique sur les pieds de murs, vous ne résoudrez rien du tout, si ce n'est aggraver les désordres. Il faut au contraire ôter tout ce qui est ciment ! et prévoir de dégager le mur enterré pour drainer au pied, avec grand soin, car il est possible que ce soit un mur adossé, au lieu d'un mur complet qui se tient tout seul. Si c'est un mur adossé, alors il faudra le laisser en l'état, ne pas creuser, ou, plus onéreux, reconstruire le parement extérieur manquant.

Cette histoire de dalle non garantie c'est la première fois que j'entends cela ! c'est le dire d'un architecte qui exerce dans le contemporain, pas du tout spécialisé dans le bâti ancien, vous allez devoir changer de professionnel. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que les maçons compétents apportent une garantie sur leurs dalles adaptées au bâti ancien.

...

1031
Réhabilitation / Re : laine de verre
« le: 05 novembre 2011 à 13:28:37 »
Bonjour Prigolet,

bien d'accord avec vous, le long terme doit primer ! (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)

Je me suis permis d'intervenir sur votre premier message, j'ai récupéré l'image en lien et l'ai intégrée à votre message, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Gérard.

1032
Réhabilitation / Re : laine de verre
« le: 04 novembre 2011 à 17:45:32 »
Bonsoir !

je ne savais pas que la laine de verre était l'isolant de référence... en tout cas pas dans le bâti ancien ! (même si j'en ai mis, mais c'était au siècle dernier !)

Prigollet, vous avez voulu faire un lien vers une image, mais ce lien ne fonctionne pas. Si j'ai bien compris, on gagnerait à la voir ?!

Gérard.

1033
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux sable liège ...
« le: 27 octobre 2011 à 20:47:07 »
Bonsoir,

attention, 28 jours c'est la norme, on mesure la dureté au bout de ce temps, mais la prise continue de façon logarithmique... autant dire que à coeur, ça va durer, pour la partie aérienne du liant en particulier.

Gérard.

1034
Réhabilitation / Re : humidité
« le: 27 octobre 2011 à 20:43:10 »
Bonsoir Arnaud et bienvenue !

bon je crois qu'il va pas falloir mollir et ne pas hésiter à virer TOUT ce qui est ciment, et contre-cloisons. Puis laisser ventiler, l'été prochain pour assainir. Virer les pièces de bois attaquées, et avant de remettre des pièces neuves, passer le mur qui a été en contact avec les champignons, au chalumeau.

Les barrières de capillarité, je ne connais pas le sujet, me contentant de drainer et permettre à l'humidité résiduelle de s'évaporer par des enduits perspirants. Pour l'isolation, à partir du moment où un mur est assaini, quelques cm de chanvre et chaux procurent une bonne sensation de confort, à partir du moment où bien sûr l'isolation sous toiture est performante, et les huisseries également. Un enduit sable et chaux n'est quasiment pas isolant.

Pour la cave, oui je pense que le mieux est encore de laisser la terre. Et de ventiler...

Gérard.

1035
Réhabilitation / Re : exutoire drain
« le: 27 octobre 2011 à 19:32:32 »
Bonsoir !

ça y est, ça s'éclaire, merci !

A l'Est, si vous avez un fossé, autant qu'il serve. Et si le champ est en contre-bas, alors il y a moins de risque par rapport à la pollution...

Par contre, les drains à 3,50 m de distance, ça commence à faire beaucoup ? et cela suppose de creuser profond.

Le petit drain dessiné qui part vers l'Ouest, entre les 2 bâtiments, il risque de nuire à l'arbre, et son efficacité me semble aléatoire...

Un sourcier s'appelle aujourd'hui un géobiologue je crois !

Gérard.

Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 201