Auteur Sujet: Dalle en béton de chaux et plancher chauffant  (Lu 23169 fois)

cynthia

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« le: 19 février 2009 à 10:11:03 »
Bonjour,
après avoir échangé quelques mots avec Gérard hors du forum, à propos de nos projets de rénovation, il nous a conseillé d'ouvrir la discussion ici. Voilà chose faite!
Pour résumer brièvement la situation, nous avons acheté une maison ancienne (pierres, briques et tuiles) sur les bords de la Loire. Après "quelques brouettes" de pierre, des murs démontés et remontés et une toiture toute neuve, nous nous posons encore beaucoup de questions en ce qui concerne le chauffage et l'isolation générale de l’habitat. Nous aspirons à respecter ce qui fait le charme de la maison (par chance elle n’a pas subit de restauration inutile et trop excessive), tomettes sur terre battue, murs avec badigeons de chaux, grenier d’origine, torchis sain…  Nous souhaitons restaurer avec cette même logique, en employant des matériaux efficaces, simples et naturels.

Voilà ce que nous avons pensé :
1- Un hérisson composé de 2 couches superposées de cailloux roulés, du plus au moins gros,    et damés. Sachant que plus le diamètre des cailloux est important, plus la ventilation se fait efficacement. Nous avons des sources qui circulent, mais Gérard nous ayant expliqué que ce phénomène est fréquent dans les anciennes maisons et qu’un drainage intérieur refroidit considérablement le sol, nous optons donc pour un drainage extérieur (drain agricole enterré et entouré de cailloux, un géotextile est-il nécessaire pour séparer le tout de la terre ?) Une personne sur le forum parlait qu’anciennement, avant toute autre intervention, on saupoudrait de la chaux hydraulique sur la terre battue pour réduire les remontées d’eau, quand pensez-vous?
2- Les gaines électriques et l’alimentation d’eau seront installés au-dessus du « gros » du hérisson puis recouvert de cailloux.
3- Deux couches de 3cm de plaques de liège pour isoler.
4- On colle à la chaux une plainte de liège, haute de la future dalle et épaisse de 2cm.
5- On trace un quadrillage au sol pour faciliter la pose des tuyaux pour le chauffage au sol.
Nous avons longtemps discuté des différentes alternatives qui se présentaient à nous. Nous avons actuellement deux cheminées, placées sur le pan nord de la maison (le pan sud étant mitoyen). La maison est en réalité deux maisons jumelles associées, chacune ayant sa propre toiture. Tout cela étant le poêle de masse n’est donc pas envisageable. On a donc pensé tout d’abord à remplacer une des cheminées par un poêle à bois et conserver la seconde en foyer ouvert. Et associer ce 1er chauffage avec des panneaux solaires thermiques pour nous fournir en chaude et alimenter des radiateurs en fonte à l’étage. Ayant peur d’une mauvaise répartition de la chaleur, on a aussi étudié les planchers chauffants. Alimenté par une chaudière à copeaux de bois (je suis élagueur, pour moi c’est une matière première gratuite et rapide de conditionnement) qui se chargerait du sol du rez-de-chaussée, des radiateurs en fonte de l’étage et de l’eau chaude sanitaire, le système nous paraît plus efficace.
6- Pose de la dalle composée de chaux et de sable. L’humidité étant présente je pense que l’utilisation du chanvre n’est pas conseillée, mais j’ai lu plusieurs chose comme par exemple l’adition de soie de cochon, pour armer le béton ou de billes d’argiles, pour la rendre plus isolante. Pourrait-on remplacer les billes d’argiles par des tessons de terre cuite (ex. les tuiles de l’ancienne toiture ou les carreaux de terre cassés) ? Est-ce utile de renforcer sa dalle ?
J’ai aussi lu : « ..dissocier la dalle au niveau de la cheminée, car les charges ne sont pas les mêmes. » Est-ce vrai dans tous les cas ? Comment dissocie-t-on ? On emploie la même recette pour les deux dalles ?
7- Chape maigre – contraire de chape grasse, si j’ai bien compris « avec peu d’eau ».
8- Et enfin la pose des carreaux de terre cuite sur une première moitié et du grès céram pour l’autre.

Nous avons conscience de nous être beaucoup étaler, mais si certain ont eu le courage de nous lire jusqu’à la fin, merci ! Ce que nous espérons c’est avoir des conseils pour éviter les erreurs et surtout profiter des expériences diverses.



KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #1 le: 19 février 2009 à 10:40:41 »
Bonjour,
Alors, il y a beaucoup de questions intéressantes dans ton texte, je ne répondrais qu'à celle dont je pense avoir une solution.
Pour l'isolation de la dalle, évite le chanvre car si un problème d'humidité existe, le chanvre va pourrir rapidement. Nous, nous avons opter pour des billes de schistes expansées, qui en plus d'isoler, confère à la dalle une grande résistance mécanique.
Un autre point qui me semble peut conforme à ton idée de bâtiment sain, c'est la pose de grès cérame : ce matériau n'est pas respirant, contrairement à une terre cuite. L'humidité va rester dans la dalle et peut même remonter dans tes murs, donc à éviter.
Pour ta solution de chauffage solaire, sache que le coût n'est pas rentable même sur une longue durée. Si tu envisages un poêle à bois, tu peux y incorporer un récupérateur de chaleur pour distribuer la chaleur là où il y en a besoin. La performance des poêles actuelles est telle qu'il peut suffire à chauffer une maison dans son ensemble (prend garde aux distributeurs qui ont toujours tendance à vouloir te vendre un poêle avec une puissance trop importante par rapport au volume à chauffer).
Voilà, pour le reste, je sais pas trop, donc j'attend aussi des réponses à ces sujets...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #2 le: 19 février 2009 à 13:35:25 »
Bonjour et bienvenue !

beaucoup de questions ! je vais pas pouvoir répondre à toutes, je suis au boulot !

Je pense que l'idée d'un chauffage par le sol n'est pas vraiment une bonne idée, car la présence d'un réseau d'eau nuit à la santé pendant la nuit en particulier. Les anciens positionnaient les maisons avec le foyer de la cheminée au dessus d'une source pour contrecarrer les effets nocifs de l'eau. Nous préconisons plutôt les murs chauffants...

Puisqu'il s'agit d'une double maison mitoyenne, pourquoi ne pas utiliser le mur de refend comme accumulateur de chaleur, avec un poêle de masse contre ce mur ?

En tout cas, utiliser ce mur comme accumulateur me semble important, et, faut de poêle de masse, un chauffage par eau de part et d'autre de ce mur serait un très bon plan !

Gérard.

piatoulanche

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #3 le: 19 février 2009 à 22:42:36 »
Bonsoir,

En supposant que le mur chauffant le soit avec une circulation d'eau chaude et en supposant que la circulation d'eau soit nocive pour la santé, qu'elle différence y a t'il entre de l'eau qui circule dans un mur et de l'eau qui circule dans un plancher ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #4 le: 20 février 2009 à 12:45:20 »
Bonjour,

je ne suis pas du tout spécialiste de la question... mais la différence est quand même essentielle : celle d'une "surface au sol" ; avec un plancher chauffant, vous avez une grande surface, avec un mur chauffant, une surface infime.

L'effet de nuisance s'étendrait y compris quelques m plus haut, dans les chambres à coucher, puisque c'est pendant le sommeil que les défenses sont au plus bas. Plus l'interaction avec le réseau de Hartmann, induit par le courant EDF 50 Hz.

Mais si d'autres personnes ont des connaissances et avis sur la question, ça serait intéressant qu'il en fassent part !

Gérard.


cynthia

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #5 le: 21 février 2009 à 10:33:58 »
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre.

Nous n'avions pas pensé que faire le choix d'un plancher chauffant était source de nouveaux problèmes! Les arguments de Gérard nous ont poussés à faire quelques recherches sur les "forces telluriques", notamment sur le réseau de Hartmann. Après lecture, nous sommes conscients qu'il serait utile de réfléchir différemment au problème du chauffage. Nous avions, nous aussi, pensé au mur chauffant, seulement il y a un escalier qui longe ce mur et une porte coulissante qui le cache entièrement en position ouverte... Tout l'aménagement serait à revoir.

Peut-être que faire appel à un géobiologue pourrait nous aider? Si quelqu'un connaît quelqu'un de sérieux, nous sommes installés entre Nantes et Angers.

François et Cynthia

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #6 le: 21 février 2009 à 19:20:45 »
Bonjour,

Bon et bien la description du plancher chauffant que vous souhaitez faire est très proche des choix que j'ai aussi fait.

Je ne rentrerais pas dans la discussion sur les effets perturbateurs éventuels car, je n'ai aucune information sur le sujet!

Le choix des plancher chauffants et mur chauffant comme mode de chauffage apporte un confort thermique fort appréciable. Ces systèmes ont l'avantage de chauffer par rayonnement en direction des habitants.
De plus ces système fonctionne à basse température cela permet donc de les associés à des sources de chaleurs fonctionnant aussi à basse températures et qui en générales ont de meilleurs rendements.
Il y a aussi la possibilité des les associés à une source de chaleur solaire. Et plus les systèmes solaire travail à basse température meilleur est le rendement. Il est beaucoup plus intéressant (rendement) de faire du chauffage solaire que de l'eau chaude sanitaire…..


1. Pour le hérisson et le drainage extérieur, cela semble un bon choix s'il n'y à pas de grosse source à l'intérieur.
Pour la chaux hydraulique sur la terre battue, je doute que cela réduise l'humidité mais cela doit renforcer la tenue de la terre.

2. Je ne vois pas de problèmes particuliers!!

3. 2 fois 3 cm donne une bonne isolation et limite les pont thermiques au jonctions des plaques.

4- Le collage de plainte d'isolation ne pose aucun problème.
 
5. Très pratique le tracé. Il faut juste être précis sinon il y a un décalage à la fin (j'ai eut le cas et obligation de reprendre le tracé).


7. On parle de chape maigre et grasse suivant le dosage en liant et non pas suivant la quantité d'eau.


8. Pourquoi gâcher la moitié de la surface avec du grès céram???

@+
PP


cynthia

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #7 le: 22 février 2009 à 14:43:22 »
Bonjour,

Nous nous doutions que le choix du grès pouvait interroger... Mais d'un point de vue esthétique il a des qualités que ne peuvent avoir des carreaux de terre.

Nous avions tout d'abord eu l'envie d'un béton ciré, croyant que le principe de l'hélicoptère ne pourrait se marier avec le béton de chaux nous avons essayé de chercher un rendu similaire avec d'autres moyens - grande surface sans joint ou peu, une matière satinée, des tons noirs... L'ardoise aurait pu avoir des qualités intéressantes, mais son coût dépassait largement notre budget. Donc, voilà pouquoi, nous avons fait le choix du grès, 60x60 façon noir satiné, à un coût plus que raisonnable. Bien sur, nous avons pris soin de récupérer les anciennes (nous insistons sur ancienne car l'aspect plus neuf nous plait moins) tomettes, de les chouchouter pour pouvoir les repositionner. Malheureusement la surface restante n'est pas suffisante pour refaire le rez-de-chaussée entier.

En naviguant sur le forum, nous avons lu que certains avaient tenté l'hélicoptère sur la chaux, sont-ils contents du rendu? L'aspect de la surface est-il identique à celui obtenu sur un béton ciment? L'hélicoptère a été passé à quel moment? Sur la chape semi-fraiche?

Pour en revenir sur le chauffage, à quelle source de chaleur l’avez-vous associé PP? Quelle solution avez-vous choisi plancher ou mur ? Avez-vous des  problèmes comme l’énonce Gérard ?

Bon dimanche

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« Réponse #8 le: 22 février 2009 à 21:08:16 »
Bonsoir,


Concernant les carreaux de terre cuite, si vous souhaitez un aspect vieillit, il y a un marché de l'occasion. Il est aussi possible de trouver du neuf avec un aspect assez sympathique…..

Concernant l'hélicoptère je n'ai aucune information sur le sujet mais je serais aussi intéressé d'en connaître le résultat!!

Concernant le chauffage, j'ai fait le choix du plancher chauffant au rez dechaussé et de cloison chauffante à l'étage (le but est d'éviter de chauffer vers un mur extérieur).
Pour les problèmes de perturbations évoqués plus haut, je ne sais pas car je n'y habite pas encore (malheureusement).
Quelques détails à l'adresse suivante : http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonne
Pour la partie source de chaleurs le choix est d'avoir des capteurs solaires avec un complément via un poêle avec bouilleur dans un premier temps. Contrairement à se que l'on pourrait penser le potentiel solaire existe véritablement en Bretagne. Ce sont des capteur qui seront fabriqué en France (beaucoup sont aujourd'hui fait en Chine) par un nouveau constructeur qui se lance. Les capteur seront installer dans le jardin afin de pouvoir optimiser l'orientation pour maximiser les performance du système.


@+
PP