Bonjour,
après avoir échangé quelques mots avec Gérard hors du forum, à propos de nos projets de rénovation, il nous a conseillé d'ouvrir la discussion ici. Voilà chose faite!
Pour résumer brièvement la situation, nous avons acheté une maison ancienne (pierres, briques et tuiles) sur les bords de la Loire. Après "quelques brouettes" de pierre, des murs démontés et remontés et une toiture toute neuve, nous nous posons encore beaucoup de questions en ce qui concerne le chauffage et l'isolation générale de l’habitat. Nous aspirons à respecter ce qui fait le charme de la maison (par chance elle n’a pas subit de restauration inutile et trop excessive), tomettes sur terre battue, murs avec badigeons de chaux, grenier d’origine, torchis sain… Nous souhaitons restaurer avec cette même logique, en employant des matériaux efficaces, simples et naturels.
Voilà ce que nous avons pensé :
1- Un hérisson composé de 2 couches superposées de cailloux roulés, du plus au moins gros, et damés. Sachant que plus le diamètre des cailloux est important, plus la ventilation se fait efficacement. Nous avons des sources qui circulent, mais Gérard nous ayant expliqué que ce phénomène est fréquent dans les anciennes maisons et qu’un drainage intérieur refroidit considérablement le sol, nous optons donc pour un drainage extérieur (drain agricole enterré et entouré de cailloux, un géotextile est-il nécessaire pour séparer le tout de la terre ?) Une personne sur le forum parlait qu’anciennement, avant toute autre intervention, on saupoudrait de la chaux hydraulique sur la terre battue pour réduire les remontées d’eau, quand pensez-vous?
2- Les gaines électriques et l’alimentation d’eau seront installés au-dessus du « gros » du hérisson puis recouvert de cailloux.
3- Deux couches de 3cm de plaques de liège pour isoler.
4- On colle à la chaux une plainte de liège, haute de la future dalle et épaisse de 2cm.
5- On trace un quadrillage au sol pour faciliter la pose des tuyaux pour le chauffage au sol.
Nous avons longtemps discuté des différentes alternatives qui se présentaient à nous. Nous avons actuellement deux cheminées, placées sur le pan nord de la maison (le pan sud étant mitoyen). La maison est en réalité deux maisons jumelles associées, chacune ayant sa propre toiture. Tout cela étant le poêle de masse n’est donc pas envisageable. On a donc pensé tout d’abord à remplacer une des cheminées par un poêle à bois et conserver la seconde en foyer ouvert. Et associer ce 1er chauffage avec des panneaux solaires thermiques pour nous fournir en chaude et alimenter des radiateurs en fonte à l’étage. Ayant peur d’une mauvaise répartition de la chaleur, on a aussi étudié les planchers chauffants. Alimenté par une chaudière à copeaux de bois (je suis élagueur, pour moi c’est une matière première gratuite et rapide de conditionnement) qui se chargerait du sol du rez-de-chaussée, des radiateurs en fonte de l’étage et de l’eau chaude sanitaire, le système nous paraît plus efficace.
6- Pose de la dalle composée de chaux et de sable. L’humidité étant présente je pense que l’utilisation du chanvre n’est pas conseillée, mais j’ai lu plusieurs chose comme par exemple l’adition de soie de cochon, pour armer le béton ou de billes d’argiles, pour la rendre plus isolante. Pourrait-on remplacer les billes d’argiles par des tessons de terre cuite (ex. les tuiles de l’ancienne toiture ou les carreaux de terre cassés) ? Est-ce utile de renforcer sa dalle ?
J’ai aussi lu : « ..dissocier la dalle au niveau de la cheminée, car les charges ne sont pas les mêmes. » Est-ce vrai dans tous les cas ? Comment dissocie-t-on ? On emploie la même recette pour les deux dalles ?
7- Chape maigre – contraire de chape grasse, si j’ai bien compris « avec peu d’eau ».
8- Et enfin la pose des carreaux de terre cuite sur une première moitié et du grès céram pour l’autre.
Nous avons conscience de nous être beaucoup étaler, mais si certain ont eu le courage de nous lire jusqu’à la fin, merci ! Ce que nous espérons c’est avoir des conseils pour éviter les erreurs et surtout profiter des expériences diverses.