Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - antoine

Pages: 1 [2] 3
16
Merci Guillaume,
mais je crois comprendre que vous n’êtes pas si disponible que ça ce WE là, et que vous n'habitez pas si près... enfin je ne refuse jamais de l'aide que l'on me propose, alors je garde vos coordonnées. Si je ne trouve pas plus de bras d'ici là je vous appellerai !

Merci encore.

Antoine

PS: il me reste encore des bras à trouver !

17
Réhabilitation / Re : Bois et chaux chanvre
« le: 13 janvier 2012 à 11:47:27 »
Bonjour,
Gérard, tu dis : "le mieux c'est encore un scellement par grosse "cheville" de bois lardée de pointes scellées dans du plâtre, entre 3 grosses ou moyennes pierres"
Une fois ces grosses chevilles de bois scellées dans la pierre il faut visser le tasseau aux chevilles de bois, c'est ça ? (et ça ne doit pas être facile de trouver un alignement en plus...)

Personnellement, j'allais fixer mon tasseau de 50*60 en chêne à l'aide de goujon inox de 10 mm de diamètre et 120mm de long en perçant dans les grosses pierres tout les 50 à 75 cm environs...

Quelles contres indication à cette méthode ?

Merci

Antoine

18
Bonjour à tous,
si parmi vous, certain sont proches de Douarnenez et intéressés à participer à un coulage de dalle en chaux bille d'argile, je suis à la recherche de bras motivés !
Le chantier est prévu pour le WE du 28-29 Janvier 2012. Je disposerais de 2 bétonnières de 250L de 8m3 de billes d'argile en big bag et de chaux NHL5. Nous sommes déjà 4 à pouvoir assurer le chantier il me manque encore 4 paires de bras pour être efficace, le rendez vous sera prévu à 9h du matin sur le chantier à Kerzunou Douarnenez.http://kerzunou.over-blog.com/categorie-12269447.html. La restauration de midi sera assurée à la bonne franquette sur place et le soir une crêperie sera réservée en ville. Si le chantier n'est pas achevé le samedi, la suite est prévue le dimanche...

Avis aux amateurs

Merci et à bientôt !

19
Réhabilitation / Re : Bois et chaux chanvre
« le: 12 janvier 2012 à 10:24:31 »
Bonjour,
moi aussi, je vais bientôt enduire en chaux chanvre ma cuisine dans laquelle il y aura un long meuble fixé au mur au dessus du plan de travail. je comptais donc fixer des tasseaux aux pierres sous l'enduit mais je me demandais s'il fallait mettre plutôt deux longs tasseaux horizontaux de la longueur du meuble=longueur du plans de travail  ou plutôt plusieurs petits tasseaux verticaux espacés de 50cm et de la hauteur du meuble ?

merci de vos conseils je n'aimerais pas que ce meuble me tombe dessus... (personnellement je préférais la première solution mais je ne sais pas si c'est la plus robuste?)

20
Réhabilitation / Re : Creation plancher sur poutres
« le: 10 janvier 2012 à 15:55:47 »
Bonjour,
l'espace est superbe !
ce serait chez moi, avec une telle configuration, si la place me le permettrait évidemment, je ferais deux mezzanines, une à gauche et une à droite de la porte voutée et ne laisserais que deux "petites poutres" qui repose sur les poutres maitresses pour faire un couloir (avec le parquet visible de dessous) qui permettrait de joindre les deux mezzanines !
Sinon tes différentes solutions me paraissent tenir la route, la solution à choisir ne sera plus qu'une question d'esthétique ou de facilité de mise en œuvre...la 3 ou la 4 me paraissent mieux quant à la 1 elle est tout à fait envisageable tout dépend la hauteur et l'épaisseur de tes poutres maitresses, mais avec un emboitement en queue d’aronde ça peut-être très joli ! peut-être devrais-tu demander conseil à un charpentier... ne penses-tu pas que ce serait raisonnable? si tu ne veux pas que le ciel te tombe sur la tête !

Antoine

21
Réhabilitation / Re : Mon enduit chaux chanvre ne sèche pas!
« le: 04 janvier 2012 à 16:11:43 »
Bonjour,
je me permet de répondre à eric en partageant ma petite expérience. J'ai réalisé un corps d'enduit en chaux chanvre avec de la NHL2 sur 5 cm d'épaisseur en juillet dernier. Arriver septembre le mur semblait sec, je pense qu'il l'était suffisamment au moins pour recevoir une deuxième couche de finition avec un chanvre plus fin et de la chaux aérienne sur pas plus de 1 à 2 cm. aujourd'hui nous sommes en janvier et le mur n'est toujours pas sec il est continuellement mouillé (micro perle sur la surface du mur). J'ai ainsi réalisé deux pièces, dans l'une j'ai placé depuis octobre un déshumidificateur dont je vide le réservoir de 2L chaque jour. Et il est incontestable que l'enduit dans la pièce avec déshumidificateur sèche beaucoup plus vite. A tel point que je pense installer un autre déshumidifacateur dans l'autre pièce. Les beaux jours arrivant (espérons le) je pourrais a nouveau ouvrir en grand les fenêtres car il n'y a pas de doute non plus, c'est fenêtre grande ouverte que cela sèche le mieux ! vive la carbonatation !

Antoine

22
Réhabilitation / réaliser une marche dans la dalle ?
« le: 04 janvier 2012 à 15:56:32 »
Bonjour , et bonne année à tous en souhaitant que 2012 soit la fin du chantier !

Je suis actuellement dans la réalisation d'un hérisson qui recevra une future dalle en bille d'argile. La maison se constitue d'une piece principal de 60m² (haute de plafond) et d'un cellier (bas de plafond) au nord de 20 m² . Les deux pièces sont séparées évidemment par une porte (très basse 1,5 m du sol fini) qui traverse un mur porteur (60cm de passage de porte) et j'aimerais réaliser au niveau du seuil de cette porte une marche de 10 à 15 cm histoire que le passage de la porte soit plus agréable et que le cellier gagne en hauteur sous plafond...
 La grande question est comment faire sachant que j'aimerais une dalle de 10 cm dans les deux pièces?
-Faut-il que la marche se répercute sur le hérisson ? c'est à dire que le hérisson du cellier soit plus bas que celui de la pièce de vie ?
-Peut-on faire un coffrage dans le hérisson c'est à dire mettre une planche en bois à l'entrée de la porte pour "retenir" les cailloux de la pièce principale? mais le bois dans le hérisson ne risque-t-il pas de pourrir ? je n'aime pas trop cette idée...
-Faut-il couler la dalle du cellier en premier pour ensuite pouvoir augmenter le niveau du hérisson dans la pièce principale sans mettre de planche en bois dans le hérisson ?

Enfin quelle est la méthode traditionnelle ? si vous aviez des retours d'expérience sur de telles réalisations pour me guider dans cette étape de mon chantier cela m'aiderais beaucoup.
merci d'avance de vos conseils salutaires !

Antoine

23
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 10 décembre 2011 à 10:22:53 »
Je me pose une question quasi existentielle... (en exagérant un peu mais à peine)
Dans nos contrées relativement humides le caractère hydrophile d'un granulat que l'on ajoute à la chaux dans une dalle isolante est-il un avantage en tant qu'éventuel volant hydroscopique (retient l'humidité l’hiver et sèche en été) ou un inconvénient ... j'ai peur qu'avec un granulat comme le verre, ne retenant pas du tout l'humidité, la maison paraisse plus humide l'hiver... est-ce que je me plante complètement dans ma réflexion ou pas. Ensuite certain vont me dire que ces isolants hydrophiles perdent de leur pouvoir isolant avec l'eau. J'ai en effet lu que les billes d'argile perdent un tiers de leur pouvoir isolant et que la pouzzolane ne perdait que 20% de son pouvoir isolant en présence d'eau... Ne vaut-il pas mieux alors ce diriger vers la pouzzolane comme isolant de dalle bien que son lambda soit à peine plus élevé que celui des bille d'argile (de plus son bilan carbone, énergie grise est bien meilleur, il n'y a pas de cuisson à des milliers de degré, ça reste une ressource naturel, malheureusement non bretonne !)?

Que pensez vous de mes réflexions ?

Merci

Antoine

24
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 09 décembre 2011 à 16:30:32 »
Il y a juste un truc que je ne comprends pas très bien dans ce 1/3 de chaux 1/3 de sable 1/3 de bille d'argile.
car j'ai cru comprendre que le volume de la dalle était le volume des agrégats et que pour 8m3 de dalle il me fallait 4 m3 de bille et 4m3 de sable la chaux ne servant que de liant c'est bien ça ?
mais comme tu dis le sable bouche les trous entre les billes, donc ça m'étonne que 4m3 de sable+4m3 de bille d'argile fasse 8m3 de dalle !
ailleurs j'ai lu cela: " il faut compter un sac de chaux 35kg NHL5 pour 12 pelles de sables et 24 à 26 pelles de pouzzolane" ceci me parait beaucoup plus raisonnable... et donc pour mes 8m3 il me faudrait environs, en étant large, 6 m3 de bille d'argile et 3 m3 de sable. Qu'en penses tu ?
Merci
antoine

25
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 09 décembre 2011 à 16:17:59 »
Voici le blog de Kerzunou (Douarnenez 29) : http://kerzunou.over-blog.com/. Mais très franchement il n'y a pas grand chose d'intéressant, je l'avais commencé à l'achat du corps de ferme surtout pour montrer des photos aux amis et à la famille qui ne sont pas tout proche... mais si cela t’intéresse il va falloir que je le réactualise, car il y a eu du travail de fait depuis !

26
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 09 décembre 2011 à 13:57:07 »
Bonjour,
comme d'habitude, je reprends un vieux fil de discussion... Après avoir lu sur ce forum de nombreux témoignages sur les dalles chaux pouzzolane ou bille d'argile ou schiste et après avoir comparer différent dosage que j'ai pu lire sur le forum :
je me demande l'intéret du sable dans la dalle ?
1)Ce que l'on voit régulièrement:
 1/3 de graviers (pouvant être bille d'argile pouzzolane ou schiste ou verre expansé, ou...), 1/3 de sable et 1/3 de liant.

2)Mélange en bétonnière 350l :
35 kg de chaux
160 litres de billes de schiste
35 l d'eau environ
un bouchon de liquide vaisselle (indispensable sinon ça colle à la parois).  donc pas de sable

3)DOSAGE : pour la 1ère couche, un sac de chaux pour 13 à 14 seaux de schiste soit 250 kg de chaux par m3 de schiste
(soit dans la bétonnière : 25kg de chaux pour 135 L d'agrégat)
pour la 2ème couche, un sac de chaux pour 10 seaux de schiste soit 350 kg/m3
(soit dans la bétonnière : 35kg de chaux pour 100 L d'agrégat)
donc toujours pas de sable

j'aimerais que l'on me confirme ce que je pense quant à la présence de sable ou non, et quant à la concentration en chaux ?
j'imagine, sans en être certain, qu'avec le dosage 1, contenant du sable, la dalle est plus résistante à la compression mais moins isolante alors qu'avec les dosages 2 et 3, sans sable, les dalles sont plus isolantes, mais moins résistante à la compression, mais à quel point ? Aussi peut-on penser qu'en augmentant la concentration en chaux on augmente la résistance mécanique au détriment de l'isolation ?

PS : j'ai lu sinon dans la littérature 1 vol de chaux pour 7 vol de pouzzolane (ou bille d'argile)donc toujours pas de sable. Mais quel est le volume d'un sac de 35 kg de chaux ?

Merci de vos réponses

Antoine



27
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 09 décembre 2011 à 11:35:52 »
Gérard et Jonneve,
je vous remercie car vos messages m'ont rappelé que je devrais réactualiser un blog que j'avais commencé au début des travaux et que j'ai lâchement abandonné depuis plus d'un an... Je viens donc d'y poster un article avec la photo du linteau que voici :

encore merci.
Antoine

28
Réhabilitation / Re : Enduits chaux Chanvre, Quel Mélange ?
« le: 09 décembre 2011 à 10:53:32 »
Bonjour,
je n'ai pas tenté l'expérience sur plaque de liège, mais j'ai tenté avec un enduit chaux chanvre sur un plafond enfin un dessous de linteau en béton armé, donc petite surface, et autant  te dire que c'est assez pénible. En plus pour facilité l'accroche j'avais soigneusement piqué le béton pour qu'il ne soit plus lisse. Et si je peux me permettre de donné un conseil après ma courte expérience (répétée sur trois linteaux) je te conseille de faire un enduit assez gras (bien dosé en chaux) et pas trop sec et de le faire en plusieurs couches successives et fine. si tu fais avec du chanvre tu pourras difficilement faire moins de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Aussi faut-il bien plaqué l'enduit pour chasser tout l'air qu'il y a dessous, pour créer une espèce d'effet ventouse. Port des lunette obligatoire, car quand ça tombe dans les yeux !

Dans ton cas, le liège me parait très lisse et non "piquable" comme le béton, alors je commencerais par projeté un enduit non fibré dans l'idée d'un gobeti pour créer une accroche, pour ensuite passer un enduit fibré. Mais pourquoi veux tu passer un enduit fibré au plafond ? ce n'est pas, je trouve, ce qu'il y a de plus esthétique , enfin à mon goût...
Une deuxième méthode pour créer une accroche est la taloche dentelée qu'on utilise pour la colle à carrelage, ça marche pas mal sur le fermacel en tout cas...

Bon courage

Antoine

29
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 08 décembre 2011 à 14:27:28 »
Bonjour,
à propose du linteau béton à camoufler, chez nous on l'a d'abord piquer sérieusement au burin (pour qu'il ne soit plus lisse) puis je l'ai enduit avec un enduit chaux sable avec du sable de granit trouvé en creusant dans le jardin, puis je l'ai passé à l'éponge et enfin gratté très légèrement le lendemain. On y voit que du granit, enfin ceux qui ne le savent pas ne le savent toujours pas, qu'il est en béton armé !



Antoine

PS: j'ai rentré l'adresse de la photo pour faire apparaitre une image de mon linteau mais ça ne marche pas... ou alors je ne sais pas comment faire...

30
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 08 décembre 2011 à 14:04:25 »
Bonjour à tous,
étant dans la réalisation prochaine de ma dalle en béton de chaux allégé, tous les matériaux m’intéressent, j'hésitais jusqu'à présent entre bille d'argile et pouzzolane, je pensais que la pouzzolane était moins cher mais un devis que je viens de recevoir me fait comprendre que c'est totalement équivalent soit 79€/To HT! Alors quand je vois le prix des granulats de verre c'est vrai que ça fait envie, sans la livraison évidemment ! Aussi après quelques recherche sur internet je lis :
"pas d’effet capillaire. La surface en cellules fermées du granulat empêche l'humidité du sol de pénétrer dans le bâtiment."
 Je doute alors que son usage dans un béton de chaux ayant pour vocation d’être perspirant soit conseillé, qu'en pensez vous ?

Antoine

Pages: 1 [2] 3