26
« le: 09 décembre 2011 à 13:57:07 »
Bonjour,
comme d'habitude, je reprends un vieux fil de discussion... Après avoir lu sur ce forum de nombreux témoignages sur les dalles chaux pouzzolane ou bille d'argile ou schiste et après avoir comparer différent dosage que j'ai pu lire sur le forum :
je me demande l'intéret du sable dans la dalle ?
1)Ce que l'on voit régulièrement:
1/3 de graviers (pouvant être bille d'argile pouzzolane ou schiste ou verre expansé, ou...), 1/3 de sable et 1/3 de liant.
2)Mélange en bétonnière 350l :
35 kg de chaux
160 litres de billes de schiste
35 l d'eau environ
un bouchon de liquide vaisselle (indispensable sinon ça colle à la parois). donc pas de sable
3)DOSAGE : pour la 1ère couche, un sac de chaux pour 13 à 14 seaux de schiste soit 250 kg de chaux par m3 de schiste
(soit dans la bétonnière : 25kg de chaux pour 135 L d'agrégat)
pour la 2ème couche, un sac de chaux pour 10 seaux de schiste soit 350 kg/m3
(soit dans la bétonnière : 35kg de chaux pour 100 L d'agrégat)
donc toujours pas de sable
j'aimerais que l'on me confirme ce que je pense quant à la présence de sable ou non, et quant à la concentration en chaux ?
j'imagine, sans en être certain, qu'avec le dosage 1, contenant du sable, la dalle est plus résistante à la compression mais moins isolante alors qu'avec les dosages 2 et 3, sans sable, les dalles sont plus isolantes, mais moins résistante à la compression, mais à quel point ? Aussi peut-on penser qu'en augmentant la concentration en chaux on augmente la résistance mécanique au détriment de l'isolation ?
PS : j'ai lu sinon dans la littérature 1 vol de chaux pour 7 vol de pouzzolane (ou bille d'argile)donc toujours pas de sable. Mais quel est le volume d'un sac de 35 kg de chaux ?
Merci de vos réponses
Antoine