Bonjour bonjour!
Je déterre ce vieux sujet parce que.... eh bien nous avons finalement acheté la maison, et les travaux commencent!
Nous sommes à la fois ravis et excités, bien qu'on ait beaucoup de pain sur la planche. Plusieurs points retiennent notre attention et nous reviendrons sans doute vers vous pour en parler ici, et faire un petit "journal de bord" des différents travaux en cours.
Pour l'heure, j'aimerais parler d'un problème qu'on a relevé et qui devait fatalement arriver: depuis maintenant au moins deux ans (si ce n'est plus!) la maison n'est pas drainée côté jardin, le mur n'est pas enduit et seule une saignée sépare le mur de la terre en surplomb. On vient donc de constater les premières traces des remontées capillaires côté salon et cuisine:


On espère pouvoir finir les travaux du jardin et le drainage d'ici fin janvier, mais aucune certitude à ce niveau. Une fois la source de problème réglé, j'imagine que ça ne suffira pas. L'humidité a visiblement tourné au moisi comme l'indiquent les traînées noirâtres, et j'ai cru comprendre que le chanvre n'aimait pas beaucoup ça... du coup quelle action doit-on envisager? Refaire l'enduit à cet endroit?
Merci d'avance pour vos retours éclairés, et bonnes fêtes à toutes et tous,