Bâti ancien > Réhabilitation

Dalle sous-sol

(1/2) > >>

thepeace55:
Bonjour à tous,

Je parcours avec intérêt ce forum riche d'information et viens le moment où j'aimerais quelques avis de la communauté.

Je retape depuis quelques années une petite maison centenaire en Lorraine où j'apprends beaucoup sur le tas. Elle est construite sur pente, il y a deux sous-sol séparés par un mur en pierre , et le sous-sol est semis enterré. 

Sol argileux, un peu humide mais pas ruisselant, il y avait une fosse sceptique dans le sous-sol le "moins enterré" que j'ai fait vider. C'est celui-ci que je vais refaire, le second attendra quelques mois/années. La fosse faisait 5m³ et ce sous-sol 20m², avec une dalle de béton que j'ai cassé, récupéré les gros gravats pour faire un herisson, et creusé la terres.

Je peux pas creuser trop bas à cause des fondations, dans un premier temps j'envisageais un hérisson simple de 15cm, dalle de chaux nhl 5 brut. Finalement la 5 étant difficilement trouvable j'ai pris de la 3.5 et je pense opter pour des dalles en travertin pour protéger la dalle.

Du coup je me demandai s'il est possible de poser du travertin directement sur dalle ou si la chappe est obligatoire, et si oui pourquoi. Ensuite la méthode, à l'avancée ou sur surface sèche...
 
En ce moment je retire le crépis béton des murs qui servent à combler la fosse avec de la terre et que je rejointrai en pierre apparentes.

Merci d'avance pour les réponses et avis ainsi que de m'avoir lu

HDLM:
Bonjour,

De la pose de travertin sur chape maigre à l'avancée pour des carreaux petits format épaisseur 30 mm me semble possible mais pas pour du grand format et faible épaisseur qu'on trouve couramment. Dans ce cas vous pouvez vous passer de "dalle". Vous damerez le hérisson !
Si vous voulez un sol moderne, poser directement sur dalle me semble illusoire (une chape de carreleur c'est 2 mm maximum de défaut de planéité sur 2 m.).

thepeace55:
Le travertin serait du multi-format en 12mm.

Donc le principal problème de poser directement sur dalle sans chappe c'est la planéité ? Les petits défauts de poses serait tolérable du fait que ce soit un simple sous-sol de stockage et buanderie du moment que c'est assez résistant.

Je m'inquiète plus pour la résistance mécanique avec le dosage en chaux d'une dalle...  Pour une pose à l'avancée je ne suis pas certain de mes capacités, et j'aurais plus opté pour la méthode de couler la dalle  avec rails posés au laser,  et quelques jours après le collage des dalles avec jointoyage de barbotine.

Si vraiment c'est du rêve je ferait dalle et chappe en ayant l'impression de faire deux fois le même boulot si je peux encore décaisser, mais je ne pense pas me lancer dans la pose à l'avancée vu le format des dalles...

J'ai le critère financier qui pèse pas mal aussi, c'est pour ça que j'envisageais de laisser brut, puis tomette mais trop cher, linoléum idem et un peu peur en cas d'humidité, finalement travertin à 15 le m² à côté de chez moi.

HDLM:
Et le travertin vous l'avez déjà acheté ?

thepeace55:
Non pas encore, c'est sûrement du deuxième choix au vu des trous mais je me dis que ça laissera d'autant plus le sol respirant

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique