Bonsoir,
L'idée de l''argile semble faire l'unanimité.
Pour en trouver, ça dépend de votre sous sol, l'avantage c'est que c'est gratuit et d'avoir un produit local naturel et la fierté de l'avoir extrait soi même ! Il est peut être possible d'en avoir la ou sont effectué des travaux de terrassement ce qui évitera de faire des trous dans votre jardin.
Donc si le sous sol s'y prête, il faut aller relativement profond pour avoir une argile minérale cad sans racines et vers de terre, le mieux est sans trop de cailloux aussi. un autre avantage est que l'argile n'est pas sèche et on a tout intérêt à la maintenir humide dans les sacs ou bâches plastique et humidifier un peu de temps en temps.
Pour l'escalier le fait que les pierres ne sont pas appareillées avec celles du mur ne veut pas dire que l'escalier n'est pas d'origine.
l’impression de façade non authentique vient peut être des lucarnes. Peu importe mais si votre curiosité est éveillée à l'histoire de cette maison on peut sur le site géoportail
http://www.geoportail.gouv.fr/ en choisissant site complet et en haut sur la droite de la carte "données historique" puis "photographies aériennes" il est possible d'avoir des vues relativement précises dès les années 1950. après y verra t'on votre escalier ou pas ?
Autrement pour le mortier je dirai nhl 3.5 et sable de carrière (pas très blanc) ou sable de mer plus blanc mais pas de fines, ou votre mélange tout fait .....
Pour le lavage si vous voulez utiliser le jet haute pression je dirai molo quand même ... pas trop en profondeur au risque de tout enlever, à voir.
Comme je parle d'instinct avec ma petite expérience une correction ou une approbation des maîtres de l'art est bienvenue.