Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 58
736
Isolation écologique / Re : Des dalles de Siporex au sol?
« le: 22 février 2016 à 20:39:52 »
Est ce que vous avez une doc pour la pose en sol ...
Au niveau prix qu'en est il ?

Je pense qu'il est utile de se simplifier la vie .... ;D

Donc 20 cm de tecnohpor ou de billes d'argile, Dalle, plancher chauffant, chape, sol
Je vous laisse faire les calculs tant financiers, travail à faire, que pour la performance ;-) Vous nous tenez au courant ?

737
J'ai bien peur que ce produit est uniquement distribué en Belgique ...Y a t'il des équivalents ?
La question est ouverte :

738
Isolation écologique / Re : Des dalles de Siporex au sol?
« le: 22 février 2016 à 20:04:20 »
Bonjour,

Avant tout je n'ai pas trouvé de documentation sur l'isolation des sols avec ce matériau qui a je crois un lambda de 0,09 W/mK.
Ce n'est pas farfelu mais cependant je vois un souci : c'est la pose sur votre hérisson de galet j'ai bien peur que ce ne soit pas possible tel quel du fait de la résistance à la compression de ce matériau et de la planéité demandée pour poser sur le sol des panneaux rigides d'isolation.
Une autre question est la capacité de ce matériau à laisser migré la vapeur d'eau ?
Si vous avez de la documentation c'est a voir.
Je pense qu'il existe des alternatives intéressantes, notamment les granulats de verre expansés, billes de schiste ou d'argile expansées ...

739
Réhabilitation / Re : chronologie à respecter entre chape et cloisons
« le: 22 février 2016 à 19:17:16 »
Peu importe le style des meubles.
Il y a deux aspects qui ne sont pas cohérents.

Le principe du chanvre chaux est de ne pas avoir de vides ou la condensation se dépose, en rajoutant un doublage, vous créez ce souci.

Vous dites vous même c'est du banché donc si c'est bien préparé c'est droit. Et même dans le cas ou ce ne le serait pas (banché)  rien n'empêche de faire des enduits droits.
Pour les arrêtes il est tout a fait possible d'avoir des arrêtes droites et à angles vifs par la pose d'un tasseau raboté qui affleure avec l'angle.

740
Réhabilitation / Re : chronologie à respecter entre chape et cloisons
« le: 22 février 2016 à 12:31:32 »
Bonjour,

Est il nécessaire de faire une réservation ?
De quel type et matériaux prévoyez vous pour vos cloisons ?

Normalement votre enduit doit être suffisamment droit pour que la fixation du départ de cloison ne pose pas de problèmes. Si vous le souhaitez vous pouvez toujours laisser un tasseau (env 30X50) fixé en place droit et d’aplomb, affleurant, avant l'enduit, si ça peut vous servir de règle. Autant le laisser en place et visser le départ de cloison dedans.

Concernant le mur qui recevra les meubles de cuisine, je ne vois pas l’intérêt de mettre des plaques de plâtre sur des tasseaux par dessus un chanvre chaux. ce n'est pas cohérent. Par contre il faut prévoir des renforts eux même bien fixés pour les meubles hauts.


741
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 22:15:55 »
Question : l'isolation se fait ou dans cette partie de la maison ?
En rampants ou entre solives ?

742
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 21:10:04 »
C'est surtout le fait de couper le mur sur 5 cm d'épaisseur( plus en fait ) sur une telle longueur tout le long que je trouve traumatisant pour le mur... les résistances mécaniques sont altérées

Il ne faut pas considérer le mur entre les deux pièces comme un mur de refend(typiquement perpendiculaire aux façades) dans ton cas c'est comme un mur de façade.

Entre défoncer sur 5 cm de profondeur régulièrement et creuser 12 trous de 20 cm de profondeur ... c'est pas un peu du pareil au même non ?!
Le rebouchage de toute façon il faudra y passer. Entre reboucher derrière un madrier et autour des solives ........c'est plus facile autour d'une solive.

Belle maîtrise de sketchup    (ou autre)          .........               La panne sablière n'y figure pas comment est elle positionnée ?

Pour la mise à niveau prévoir des étais de maçoncorrection plancher sous jasent encore en place.... moyen de calage .... des ardoises de différentes épaisseurs... un niveau laser ou un trait de niveau et  la terre qui va bien pour reboucher.

743
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 16:55:48 »
Oui, ne tiens pas compte de mon message précédent, j'avais imaginé tout autre chose.

Le madrier, c'est pour pouvoir rentrer les solives en biais placer l'appuis sur la sablière et ensuite les faire pivoter à l'emplacement coté sud. (je ne sais si je suis compréhensible)
Entailler le mur sur toute la longueur me semble assez traumatisant. Je ne sais ce qu'en pensent les autres ? Est ce qu'il serait possible d'envisager de faire les appuis coté Sud par un trou dans le mur et le positionnement coté Nord par glissement rotation, est ce que ce serait possible ?
La jambe de force est vraisemblablement tenonnée sur la solive du dessous mais l'effort est récupérable avec les nouvelles solives et en coupant ces anciennes solives en retrait de la surface du mur et en laissant l'assemblage dedans (bout de solive assemblée avec la jambe de force).

Enfin, je ne crois pas qu'il y ait de risque d'écartement des murs.

Attend les autres avis, aimery est charpentier couvreur, il saura mieux te répondre

744
Réhabilitation / Re : Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 13:09:22 »
Citer
pour palier à la suppression des poutres (qui devaient faire office d'entrait) deux solutions:
- je conserve uniquement les poutres situées à l'aplomb des fermes si celle-ci sont en liaison directe avec la jambe de force
- je vire tout et le met un tirant + croix de st andré à l’aplomb de chaque ferme.
Pas intéressant a moins que des cloisons tombent à ces emplacements précis, tu auras avec cette solution soit une solive soit une tige de métal en travers dans ta pièce du bas. La solution tirant est a mon sens à éviter. la charpente doit se suffire à elle même dans sa géométrie.
On attend les photos de la charpente et de ses appuis pour en dire plus.

745
Réhabilitation / Re : Réhausser un plancher d'étage
« le: 20 février 2016 à 12:53:33 »
Il faut héberger ton image sur le NET (mince, alors on a pas assez avec les maison pour nous il faut encore en trouver pour les images lol)
choisir un hébergeur, Upload sur le site de l’hébergeur, recuperer le lien
Donc tu auras une adresse pour cette image, un lien. Ensuite il faut inserer ce lien entre les balises que le bouton "inserer une image positionne dans le message.
En hébergeur j'utilise http://www.photorapide.com/ mais il y en a plein d'autre, le truc étant d'en trouver un qui ne ferme pas dans quelques mois sinon les images ne seront plus visibles dans les messages.
Si tu as un compte dropbox ou des choses comme ça je pense que c'est possible aussi !

746
Intéressante l'idée d'Arpèges ^_^comme quoi en le chatouillant un peu il en sort de bonnes choses ^_^
A savoir si elle est réalisable pour ce cas, mais à étudier et à retenir.

Pour vos lucarnes aucune idée ...
Le papier goudronné me semble léger comme seule étanchéité ........

747
Bonsoir,

L'idée de l''argile semble faire l'unanimité.
Pour en trouver, ça dépend de votre sous sol, l'avantage c'est que c'est gratuit et d'avoir un produit local naturel et la fierté de l'avoir extrait soi même ! Il est peut être possible d'en avoir la ou sont effectué des travaux de terrassement ce qui évitera de faire des trous dans votre jardin.
Donc si le sous sol s'y prête, il faut aller relativement profond  pour avoir une argile minérale cad sans racines et vers de terre, le mieux est sans trop de cailloux aussi. un autre avantage est que l'argile n'est pas sèche et on a tout intérêt à la maintenir humide dans les sacs ou bâches plastique et humidifier un peu de temps en temps.
Pour l'escalier le fait que les pierres ne sont pas appareillées avec celles du mur ne veut pas dire que l'escalier n'est pas d'origine.
l’impression de façade non authentique vient peut être des lucarnes. Peu importe mais si votre curiosité est éveillée à l'histoire de cette maison on peut sur le site géoportail http://www.geoportail.gouv.fr/ en choisissant site complet et en haut sur la droite de la carte "données historique" puis "photographies aériennes" il est possible d'avoir des vues relativement précises dès les années 1950. après y verra t'on votre escalier ou pas ?
Autrement pour le mortier je dirai nhl 3.5 et sable de carrière (pas très blanc) ou sable de mer plus blanc mais pas de fines, ou votre mélange tout fait .....
Pour le lavage si vous voulez utiliser le jet haute pression je dirai molo quand même ... pas trop en profondeur au risque de tout enlever, à voir.
Comme je parle d'instinct avec ma petite expérience une correction ou une approbation des maîtres de l'art est bienvenue.

748
Il ne faut pas vous formaliser yefka, Arpèges est très joueur.
En plus il ne connait rien à l'architecture des maisons traditionnelles du Morbihan, Il habite dans dans le Sud si loin .... ^_^ pouuuu c'est pas sur qu'il comprenne vraiment notre langue ni même ce qu'il écrit ....

749
Bonjour,

Concernant les parties horizontales de l'escalier ; Bien sur qu'il est souhaitable d'avoir une pente vers l’extérieur afin que l'eau s'écoule.
Pour les joints, sans avoir une connaissance approfondie du sujet je peux me permettre d’émettre une idée ; sachant que les joints de mortier ne seront jamais vraiment étanches ne serait'il pas souhaitable de regarnir profondément à l'argile pour finir juste sur les 2 derniers cm à la chaux.
Ça impliquerai d'enlever toute la matière organique qui'sy est déposée au fil du temps, humus, racines,etc... par lavage brossage et jet d'eau voir de démonter certaines pierres et regarnir par une glaise assez liquide bourrée en force afin de remplir tout l'espace.

Qu'en pensent les autres membres du forum ?

Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 58