Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 201
61
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 29 octobre 2015 à 09:58:39 »
Bonjour,

merci pour ces précisions !

Je ne connais pas la laine de coton, mais on peut imaginer qu'elle est particulièrement sensible à l'humidité ?

Moi je mettrais un enduit chanvre et chaux renforcé en épaisseur, voire banché. S'il n'y a pas de remontées capillaires, on pourrait envisager un habillage bois... pour une sdb, c'est bien !

Gérard.

62
Bonsoir,

le plâtre est plutôt réservé au midi, là où il fait chaud et il faut préserver la fraicheur l'été, en gardant l'humidité.

C'est une jolie maison, qui semble en très bon état ! Elle est située dans quelle région ?

Gérard.

63
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 28 octobre 2015 à 21:29:56 »
Bonsoir,

vous ne dites rien des contraintes de gestion de l'humidité dans cette pièce !... Une paroi plâtre, je ne le sens pas bien dans ce type de pièce !

Oui il vaut mieux ôter l'enduit terre s'il cloque. Tout en récupérant la terre pour la recycler, mais en réintroduisant de la fibre neuve.

Gérard.

64
Réhabilitation / Re : Rénauvation d'une maison en bauge
« le: 25 octobre 2015 à 10:25:32 »
Bonjour,

étant donné la nature hétérogène d'un mur (contrairement à un béton), il est préférable d'assurer une bonne répartition des charges sur toute l'épaisseur du mur. Mais pas nécessairement en utilisant toute l'épaisseur, surtout si le parement opposé est extérieur (dans ce cas, il faut s'arrêter aux 2/3 et laisser un vide).

Cela étant, il est facile d'assurer la répartition des charges via une pierre plate épaisse (schiste) bien plus large (et profonde) que la poutre, avec un mortier souple (terre) qui assure la bonne répartition des charges. Et là on peut s'appuyer dessus tranquillement...

Gérard.

65
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 23 octobre 2015 à 20:20:48 »
Bonsoir,

j'ai pris cette photo d'un linteau bien fin pour une portée certes plus courte, mais en proportion... à voir !



Gérard.

66
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 22 octobre 2015 à 13:34:54 »
Bonjour,

je pense que DVD n'a pas forcément tort. Vu les photos, je ne vois pas de désordres... mais tant qu'on n'est pas sur place ! Cet étai, vous l'avez bien mis un jour, vous n'avez pas acheté la maison ainsi ?

Ce mur pignon est coincé de part et d'autre, donc sans possibilité que les murs des façades ne s'écartent, au moins au niveau de ce pignon. Il y a donc un arc-boutement et la situation est forcément stable...

Gérard.

67
Réhabilitation / Re : Fixation solive sur mur en pierres
« le: 20 octobre 2015 à 20:14:36 »
Bonsoir,

je n'avais pas bien vu qu'il s'agissait d'un pilier... donc effectivement, il ne faut pas aller trop loin !
OK bien sûr pour la NHL.

Gérard.

68
Réhabilitation / Re : Fixation solive sur mur en pierres
« le: 20 octobre 2015 à 08:21:04 »
Bonjour !

oui c'est le plus simple. Je creuserais cette pierre non pas exactement pour que la solive y rentre, mais plus large, et sur toute sa hauteur, d'une largeur minimale par contre, un peu évasée pour permettre une pénétration de biais, profondeur 20 cm. Et en préparant un "lit d'attente" constitué d'une dalle de schiste, qui pourrait déborder légèrement (façon corbelet), posé sur un lit de mortier sable et chaux aérienne, sur la pierre d'angle qui file vers la droite.

Gérard.

69
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 15 octobre 2015 à 14:42:48 »
Bonjour,

je rejoins un peu tardivement ce fil.

Je ne vois pas, à la lecture des images proposées, de désordre apparent. Où y a-t-il affaissement ? j'ai beau chercher, je ne vois pas.

Les linteaux étaient estimés au plus juste, pas comme aujourd'hui, censés supporter toute le rectangle au dessus, jusqu'en haut du mur ! alors que, en fait, un linteau supporte une volume en forme d'oeuf. On croise facilement des linteaux très fin sur des petites ouvertures, et rien n'a bougé pour autant...

Cet aménagement semble être d'origine. La fenêtre au dessus également ? on ne voit pas bien la nature de son linteau. Ce que l'on rencontre fréquemment, pour un linteau de grande portée, c'est un bel arc de décharge, aussi beau qu'indispensable ! mais là, la fenêtre au dessus l'interdit...

Gérard.

70
Bonsoir Aoncle,

sur un pignon exposé, on admet sans problème d'avoir un enduit, alors que les autres façades sont simplement jointoyées. Ce sera nettement mieux, l'eau ruissèlera, limitant les possibilités d'infiltration.

Quant à la couleur, il faut utiliser celle donnée par les sables locaux, il faut donc faire beaucoup d'essais avec des sables prélevés ici ou là, dans des carrières abandonnées, ou pas. Les dosages sont expliqués ici : http://maison-tregor.eu/sable.htm

L'ocre n'est pas bienvenu ici, on n'est pas dans le Lubéron !

Le blanc pur n'existe pas dans le bâti ancien, ou alors c'est qu'on a mis en oeuvre un sable lavé, tel que fourni par les grossistes, et de la chaux (presque) pure.

Enfin, ce lien pourra vous aider, peut-être :
http://maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

71
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 05 octobre 2015 à 18:52:22 »
Bonsoir,

on ne met pas de sable sous le hérisson... à quoi servirait-il ? On peut mettre un peu de chaux vive par contre, sur la terre.

Gérard.

72
Réhabilitation / Re : Cloison en colombages
« le: 05 octobre 2015 à 18:51:23 »
Bonsoir,

je n'ai pas d'infos précises sur la question. Par contre, j'ai construit des cloisons légères chez moi, en chanvre sur ossature bois, voir ici :
http://maison-tregor.eu/chambre/cloisons.htm

Gérard.

73
Réhabilitation / Re : revêtement autour de la maison
« le: 01 octobre 2015 à 12:37:08 »
Bonjour Baliste,

donc la question concerne les murs extérieurs. La tranchée est remplie de cailloux de granulométrie décroissante (les gros en bas, les petits en haut), et au dessus, le mieux est que l'eau de surface puisse s'écouler en s'éloignant du mur, on peut poser des dalles de schiste en légère pente... mais après tout, si un peu d'eau pénètre, elle sera évacuée par le drain.

Gérard.

74
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 01 octobre 2015 à 12:26:34 »
Bonjour,

pour cette bande, le mieux serait probablement d'utiliser un enduit à base de Tradical PZ (anciennement MEP SP), qui gère bien l'humidité, mais je ne sais pas bien dans quel sens... il semble que ça la refoule, à vérifier, d'autres ici sauront le dire !

Gérard.

75
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 30 septembre 2015 à 20:28:03 »
Bonsoir et bienvenue !

la chaux aérienne éteinte est soluble dans l'eau. Mais d'autres ici sauront être beaucoup plus précis que moi...

Le chanvre peut tenir, si ces crues sont très peu fréquentes, mais qu'en sera-t-il dans l'avenir, avec les bouleversements climatiques à l'oeuvre ?

Chape chaux-billes ? ce ne serait pas plutôt une dalle ?... Une telle dalle ne devrait pas avoir du sable en plus, qui apporte certes une cohésion mécanique, mais diminue l'efficacité thermique.

Gérard.

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 201