Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mickaël DELAGREE

Pages: 1 [2] 3
16
Réhabilitation / Re : Broyeur à végétaux
« le: 29 mars 2008 à 01:33:57 »
Bonsoir,
On a essayé, effectivement, car nous avions une paille trop longue par rapport à l'épaisseur de l'enduit.
Cà a donc marché mais avec de la patience et après avoir grillé un moteur de broyeur, à cause d'un bourrage.
Il faut s'armer de patience pour faire çà gentiment, ou bien se rapprocher des éleveurs de poulets, qui utilisent parfois de la paille broyée pour la litière des poulaillers.
Si tes enduit sont fins , tu peux aussi récupérer dans les fêtes de battage à l'ancienne (que tu dois fréquenter régulièrement, n'est ce pas belledecadix) tu peux récupérer de la balle d'avoine ou de blé, qui peuvent très facilement s'utiliser dans les enduits de terre.

A bientôt

Mickaël

17
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 24 mars 2008 à 22:27:37 »
Salut nol

Il faudrait que je remette le nez dans mes notes du stage sur les peintures à l'huile. De souvenir, on est dans des proportions comme 1/3 huile de lin, 2/3 térébentine + 2 % de siccatif + pigments (à ne pas trop doser ; je crois 20% maxi du poids de la peinture), tout çà pour la première couche. Pour la deuxième couche, çà doit être moitié huile/moitié térébentine, et en troisième couche 2/3 huile+1/3 térébentine, pareil avec 2% siccatif et pigments selon les teintes recherchées.
Je te confirmerais tout çà quand j'aurai deux minutes pour vérifier.
(Et mélange les pigments avec l'essence de térébentine d'abord).
il n'y a pas qu'une recette non plus, il existe beaucoup d'adjuvants pour améliorer sa peinture suivant son support, les conditions climatiques et ses habitudes.
A bientôt

MiKL
P.S. Fais quelques essais sur des morceaux de bois , de la même essence que ceux que tu as à peindre, avant, pour sûr de la couleur finale.

18
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 12 mars 2008 à 23:33:58 »
A mon avis ceux qui utilisent de la chaux hydraulique pour faire des badigeons, n'ont probablement pas fait la distinction entre les propriétés des chaux aériennes et celles des chaux hydrauliques. Si on utilise la chaux aérienne pour les badigeons , c'est pour sa luminosité, sa blancheur, sa finesse, sa porosité et sa propriété à adhérer sur les supports pierre - terre - chaux - qui sont les supports que l'on trouve généralement dans nos maisons anciennes. (J'exclu le bois sur lequel il est préférable d'appliquer une peinture à l'huile - ou une huile chaulée comme semble proposé olivertouist mais c'est si particulier qu'il n'aurait pas du balancer çà comme çà.) .
Je ne vois donc nullement l'intérêt d'utiliser une chaux hydraulique en badigeon, chaulage ou patine.
En ce qui concerne la chaux vive (92% de CaO c'est très bien) . Si une fois éteinte (longtemps à l'avance) elle se présente assez fine et sans incuits (sorte de petits graviers de calcaires), je pense que c'est plus agréable à préparer et à appliquer qu'en poudre. Concernant les adjuvants, glenain a fait un bon résumé.
Pour avoir moins de coulures, j'espère que tu commence à peindre par le haut du mur..; çà ne vient pas du dosage en chaux mais plus de ta brosse et ton coup de main...çà va venir
A bientôt
Mickaël Delagrée

19
Au édition eyrolles, Olivier,
http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=9830&xd=1b118ae408f0889a651e3a1fd8369574
On va pas chipoter sur les mots. La maçonnerie est plus importante.
A bientôt
Mickaël

20
Réhabilitation / Re : restauration de murs en bauge
« le: 07 mars 2008 à 14:48:31 »
Bonjour

La terre d'un ancien mur contient effectivement des fibres végétales qui ont probablement perdu leur structure (donc on ne peut considérer ces restes de fibres comme armature du nouvel enduit). Cette terre a été compactée pour réaliser le mur. Pour la décompacter il faut la tremper complètement dans l'eau , en faire une barbotine que vous pourrez tamiser.
Cela fait beaucoup de travail, donc si vous avez possibilité de prendre une nouvelle terre que vous pourrez utiliser directement ce n'est pas plus mal.
Le dosage de fibres (paille - foin - chanvre - lin - balles d'avoine ...) dépend des propriétes de votre terre. Si elle est très argileuse, il vous faudra plus de fibres. Vous pouvez aussi l'amaigrir avec du sable. C'est à dire la rendre moins argileuse. En mettant un peu de sable vous pouvez mettre moins de fibre. (Faites des essais)
Pour apprécier tout çà je vous conseille notre stage sur les "Enduits de terre". il y en a un de programmer les 27 et 28 juin prochain.
Dépêchez de vous inscrire , il reste peu de places.
A bientôt
Mickaël

21
Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher de maçon spécialisé dans la terre comme l'entreprise Mallejac à Pacé ou l'entreprise CTC (Gérard Lenain) à La Mézière qui peuvent vous réaliser le mur en bauge. Sinon je pense aussi qu'une ossature en bois (type pan de bois) avec remplissage et enduit terre seront cohérents avec le bâtiment, et vous pourrez dimensionner votre ossature en fonction du poids à porter.

A bientôt

Mickaël

22
Réhabilitation / Re : Mur du pignon qui s'écarte
« le: 11 février 2008 à 10:24:37 »
Effectivement
un diagnostic surplace me semble aussi indispensable. Si la présence d'une faille semble tout à fait possible. Il faudra quand même vérifier la charpente qui peut aussi contribuer à la poussée si il y a un désordre à ce niveau.
Si la faille est la cause de ce désordre, cela veut dite que le mur bougera tout le temps. Comme le mur ne penche pas encore beaucoup, mais s'il vous inquiète, il faut donc rechercher à lui maintenir sa position verticale, soit avec des contreforts soit avec une autre construction type appentis, mais conçu comme un étaiement.
Je ne pense pas qu'un simple tirant soit la solution à retenir. Si le tirant est fixé dans le mur opposé comme cela se fait couramment, il risque de tirer la maçonnerie de ce mur opposé, si la poussée du mur à retenir est importante.Il faudra sinon avoir plusieurs point d'accroche à ce tirant. Enfin la croix du tirant en théorie ne retient qu'un cercle de maçonnerie autour de la croix mais pas tout le mur (en théorie), car il ne faut pas oublié que le mortier de pose est composé de terre argileuse et ne retiendra pas les pierres dans ce sens horizontal. Celà dit, le tirant peut s'ajouter à un contrefort, si les poussées sont importantes.
Je me répètes la visite sur site est indispensable.
A bientôt
Mickaël

23
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 08 février 2008 à 17:34:09 »
Je ne remets en cause tes propos Olivier. Je cherche à comprendre ce que tu écris. Et comme je ne suis pas bilingue, tes références ne m'aident pas beaucoup.
Pour ce qui est de la pouzzolane, je citais juste ce qui est écrit sur la fiche technique de ce matériau.(où est le mensonge?)
Si tu penses que je racontes que des âneries, je ne vois pas ce que tu fais sur le site de Tiez Breiz (et toute son expérience depuis 30 ans dans l'usage de la chaux aérienne)
Si tu n'es pas étranger à la réutilisation des chaux en Ireland, Crois bien que Tiez Breiz a sa part de responsabilité dans l'évolution de l'usage des chaux naturelles (aériennes et hydrauliques) en Bretagne.
Merci pour ta réponse glenain, voilà des informations constructives
A bientôt
Mickaël



24
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 08 février 2008 à 17:17:49 »
Bonjour M. Labesse.
Non je ne connais pas la différence entre un liant alitique et un liant belitique, et en cherchant rapidement je n'ai pas vraiment trouver l'info.
C'est bien pour cela que je vous dis que les informations sont intéressantes quand elles sont compréhensibles. Alors soit vous apporter votre science avec pédagogie pour que tout le monde comprenne bien soit ... . Croyez bien que les informations que j'essaie d'apporter, je ne les ai pas inventées, je bénéficie justement de toute la richesse de compétences que peut regrouper l'association Tiez Breiz (qui a également travaillé sur les ouvrages "Les chaux dans les enduits et "les Sables" que vous citez dans votre précis).

Je veux bien que les moisissures soient des sels de candlot qui provoquent l'éruption du dit enduit, mais les moisissures n'apparaissent pas toutes seules.
Il faut éviter les excès d'humidité dans ces endroits, en travaillant sur les différents paramètres que je citais dans mon dernier message.
Bien cordialement
Mickaël

25
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 07 février 2008 à 13:53:45 »
Bonjour,
La présence de moisissures ou de champignons est très souvent liée à plusieurs paramètres : l'humidité, l'obscurité, le manque de ventilation (et pour ce qui est de la mérule, la présence d'argile) et parfois la température également.
Suivant les champignons, s'il manque un seul des paramètres, il ne se développe pas ( ce n'est pas pour autant qu'il meurt, et dès que les conditions seront réunies il se redéveloppera)
Bien sûr la dalle de béton ne peut qu'accentuer l'humidité en pied de mur. Ces remontées seront également plus importantes au dessus de passage de sources. Et j'ai cru comprendre que la maison n'est pas tout le temps occupée, alors la ventilation est-elle suffisante ?

La pollution urbaine ne doit pas être la seule cause de la dégradation de cet enduit.
Ne pas oublier également que les remontées capillaires résultent de la porosité des matériaux notamment mais aussi de la polarité des matériaux (la capilarité est aussi un phénomène électrique); et à mon avis (mais cela ne regarde que moi) la MEP SP permet une inversion de polarité en surface du mur et repousse l'humidité.

A bientôt
Mickaël

26
Réhabilitation / Re : ouverture intérieure
« le: 07 février 2008 à 12:27:35 »
Bonjour,

Il faut se rapprocher de ce que tu trouves sur ton bâti . Est ce la pierre de taille, des jambages en moellons ou des carrées de bois ?
Pour une réponse plus précise, mieux vaut joindre une photo.
Dans la création d'ouverture , il est aussi très important d'étudier les proportions des ouvertures existantes, et des plans de la maison. Il faut conserver la logique constructive, pour conserver l'harmonie de la bâtisse.
Nous pouvons t'aider au siège à partir des plans de la maison.
A bientôt
Mickaël

27
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 06 février 2008 à 16:55:26 »
Bonjour,
le prochain stage d'utilisation des chaux avec le chanvre aura lieu les 17-18 mai et 7-8 juin 2008 à Plouarzel (29). c'est unstage de 4 jours, inscriptions au siège social à rennes 02,99,53,53,03.
D'autre part, la chaux aérienne préformulée à base de chaux aérienne et pouzzolane à prise régulée en sac de 22 kg. il doit s'agir de la Tradical 70, appelons un chat un chat.
Sa composition annoncée est de 75% de chaux aérienne, de liants hydraulique (15 %) et pouzzolanique (10%), et adjuvants d’origines minérales et végétales (< 1%).
Qu'en pensez ? C'est un liant qui montrent des résultats avec le chanvre.
Par contre Olivier, c'est bien gentil de discuter mais tu emploie des termes que tout le monde ne comprend pas , moi le premier, qu'est ce qu'un ciment alitique ?
Je remarque cela d'ailleurs sur pas mal de tes messages où tu soumets des phrases qui ne font pas avancer les discussions mais où tu fais ta promotion. ou celle de site en anglais spécialisé à priori sur les chaux. n'oublie pas que les constructeurs-paysans de nos maisons rurales n'avaient pas besoin de formules chimiques, pour faire des enduits qui allaient au delà de la décennale. Les particuliers qui viennent chercher des informations sur ce forum ne sont ni chimiques; ni spécialistes de la construction traditionnelle (enfin y'en a peut être, mais ils ne m'en voudront pas..), ils cherchent surtout des informations cohérentes et pratiques.(Je ne suis pas sûr que tes dosages pour le mortier chaux/chanvre soient à suivre : avec autant d'hydraulique et de sable, ce n'est pas la peine de mettre du chanvre, où alors c'est pour le décor...)
A bientôt
Mickaël


28
Réhabilitation / Re : enduit extérieur sur maison en pierre
« le: 06 février 2008 à 16:10:33 »
Pour théophile
Il faut effectivement enlever cet enduit qui doit être très hydraulique pour ne pas dire 'au ciment', et selon la maçonnerie opter pour un enduit à pierre vue ou un enduit couvrant (chaux aérienne+sable non lavé)
Pour Dimitri, sur un mur en terre, il faut utiliser de la terre + paille pour reprendre les gros trous et /ou les fissures
(L'entreprise Terres des Faluns à Pacé - entreprise Mallejac distribue des ballots de terre pour ce genre de travaux) cette terre est locale. Ca peut être une solution plutôt que d'utiliser une terre assez chère qui vient effectivement des antipodes, et qui a ce que j'ai entendu contient de la cellulose qui n'apporte rien pour un rebouchage.
Le fait de reboucher à la terre doit vous couter moins cher que de reprendre avec un autre mortier.
Enfin sur ces reprise, il vous faut un enduit mince à la chaux aérienne. La chaux aérienne car elle est plastique et la plus poreuse. Il faut se rapprocher le plus possible des propriétés de terre en terme de perméance (capacité à permettre le transfert de vapeur d'eau). L'enduit est une protection donc surtout pas de finitions gratté qui dégrade l'enduit et le rend plus vulnérable.
Enfin l'épaisseur n'a pas besoin d'être importante car, plus l'enduit est épais plus il est lourd. Plus il est lourd plus facilement il peut se décoller.
Et si vous regarder bien les enduits à la chaux sur les parties nord des bâtiments anciens en terre. Face qui a reçu moins de pluies. l'enduit mince à la chaux adhère très bien. Et ces restes d'enduits ont déjà des decennies, au moins.
Pour plus d'infos n'hésitez pas à contacter le siège social de Tiez Breiz

A bientôt

Mickaël

29
Réhabilitation / Re : La bonne chaux au bon endroit
« le: 06 février 2008 à 15:52:51 »
bonjour

rien ne sert de ne compliquer la vie. Le seul avantage qu'il y a à rajouter de la chaux hydraulique à la chaux aérienne dans votre cas , c'est d'accélérer le séchage, avec le risque de ne pas le maîtriser.
Et effectivement si la chaux aérienne (CL ou DL) est compliqué à trouver dans votre coin, l'extinction d'une chaux vive agricole est une solution (attention tout de même ce n'est pas sans risque. protéger vous bien et prenez toutes les précautions nécessaires.
La chaux aérienne sera plus lumineuse et plus plastique, ce sont certainement des points que vous rechercher, contrairement au temps de séchage.

A bientôt

Mickaël

30
Réhabilitation / Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« le: 06 février 2008 à 15:18:10 »
L'utilisation de la chaux avec le chanvre pour des enduits est assez délicat, tout compte :
- La chaux, bien sûr, le chanvre (s'il est fibré ou pas), la quantité d'eau , le temps de malaxage, les conditions climatiques, les supports... et certainement d'autres paramètres que l'on ne maîtrise pas encore.
Avec un bon mélange (si difficile à obtenir) on peut faire des enduits assez épais >7 cm qui sèche rapidement et des enduits fins qui ont du mal à sécher.
La encore çà dépend du dosage (je trouve d'ailleurs Olivier tes dosages de mortier trop riche en chaux...), de l'humidité du support, de la pièce et de la ventilation de la pièce .

En tout cas bien souvent on opte pour le mortier chaux-chanvre pour améliorer l'isolation thermique d'un mur. Dans ce cas il faut de l'épaisseur, 3 cm de joueront pas un rôle d'isolant.
Les 3 cm sont cependant très intéressants car ils permettent sur un mur de pierre de faire une correction thermique, c'est à dire, d'avoir en surface un matériau chaud, qui réduira la différence de température entre l'air intérieur et la paroi.


Pages: 1 [2] 3