Auteur Sujet: Plan d'actions pour débuter une rénovation et réduire les risques d'humidité  (Lu 7394 fois)

SophieB

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Bonjour,

Nous avons acheté, il y a trois ans une maison ancienne (premier achat de maison) dernier acte retrouvé datant du 19ème rénovée à l'intérieur avec des matériaux "étanches" :

Quelques bribes d'informations obtenues:
Lit de sable d'une dizaine de centimètres plus une dalle ciment + carrelage au RDC. Le propriétaire a reposé un carrelage par dessus avec une résine d'accroche.
Isolation placo sur rail + laine de roche partout avec un écart d'envi 10 cm sur certains murs
Enduit extérieur ciment /chaux qui a au moins 40  ans ...  dixit le voisin d'en face
Nous avons une maison sur 4 niveaux sur plancher en bois  dont un demi-niveau d'ailleurs au niveau des fenêtres c'est un peu bizarre elles ne sont pas alignées (bon moi j'ai trouvé cela original lors de l'achat, je déchanterai sans doute plus tard) comme certains le remarqueront sur la photo que j'ai prise sur google map car elle est mieux que mes photos.
Je ne vous parle pas du garage dont on voit les parpaing dépasser du mur en pierre cela fera l'objet sans doute dans 10 ans d'un autre message sur ce forum.
Il y a eu dans ces transformations des ouvertures qui ont été réduites avec des parpaings plus enduit ciment blanc et mise en place de fenêtres en pvc.

Au rdc, pour un motif (échange mail) auquel il a vaguement répondu l'ancien propriétaire (murs isolés non droits), a ré-isolé les murs qui étaient déjà isolés de placo BA13 en mettant un placo + une laine de roche par dessus. Nous l'avons découvert l'année dernière en correspondant avec lui. Je sens le vice-caché mais comme c'est une acquisition en l'état, nous aurons peu de recours et d'autre part nous n'avons pas de signes d'humidité très explicite (pas de moisissures, pas de salpêtre,pas de peinture qui cloque...). Seulement le RDC sent un peu le renfermé depuis cet été (différence de température de 8°C entre l’extérieur et l'intérieur), et nous avons constaté  en-dessous d'une fenêtre donnant sur la rue un placo froid  dont la peinture avec le placo se retirait facilement et le carton était mouillé depuis cela a séché.

Nous avons fait venir une entreprise "spécialiste en humidité" qui après des mesures nous a confirmé que l'ensemble des murs du RDC sont touchés à 100% par l'humidité et qu'il faut faire des injections tous les 10 cm...  Il semble que nous ayons un taux d'humidité de  60% à l'intérieur ce qui est mauvais.

Nous ne savons pas si les joints des pierres à l'intérieur ont été touchés au niveau du RDC.



SophieB

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... suite

Seul l'enduit sur les pierres aux étages (1 et 2) et à l'entrée de la maison n'a pas été touché (pierre en terre avec du plâtre) et le placo a été mis par- dessus avec entre de la laine de roche (photos à l'appui des travaux du proprio). 
enfin nous avons du côté du voisin de la terre sur une partie du mur d'habitation environ  1 mètre  jusqu'à 2 mètres max sans protection. (C'est en pente vers la rue)
Impossibilité d'installer un drain car mur en limite de propriété,  pas de signe d'humidité du mur à l'intérieur depuis 3 ans. Par contre l'ancien propriétaire dans le cadre d'un orage assez violent a eu une année le mur humide. Nous n'avons pas eu encore de mésaventure. On croise les doigts.

EN CONCLUSION :Il est clair que l'on part de loin d'autant que nous étions peu au courant de la nécessité de l'application des techniques du bâti ancien et en voyant votre forum + le diagnostic humidité je me suis dis "au secours!". Après discussion avec mon mari, nous avons décidé de garder cette maison. Nous n'avons pas prévu bien entendu de tout péter pour tout refaire car nous n'avons pas les moyens et nous avons besoin de vivre dans cette maison mais nous sommes prêts à nous retrousser les manches pour redresser la situation petit à petit. Je vous livre donc nos idées en vrac après quelques lectures sur le forum (excusez-moi d'avance).

SophieB

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Suite et fin

Je pense que nous aurons à terme des problèmes d'humidité au rdc  et nous souhaiterions prioriser nos actions pour réduire les risques sur ce point en commençant par l'extérieur et nous souhaiterions des conseils:

1- refaire un enduit extérieur en chaux aérienne et hydraulique (sur la base du dosage indiqué dans la fiche technique) et virer l'enduit extérieur en ciment sur un mètre sur tout le tour de la maison pour permettre à l'humidité de s'évacuer dans l'attente de faire un ravalement complet. Je ne sais pas si nous aurons les compétences nécessaires pour faire nous-même le ravalement c'est pour cela que je me dis sur un mètre on pourra peut-être réussir. Ce sera moche mais utile.

2- côté mur habitation enterré en limite de propriété,creuser et enlever l'enduit ciment jusqu'au pied du mur, faire un enduit chaux aérienne/ hydraulique et couvrir la partie enterrée d'une membrane étanche. Pour le drainage, cela va me sembler très compliqué car nous sommes en limite de propriété et en pente vers la rue donc pas de possibilité d'évacuer l'eau sauf dans la rue... auriez-vous une autre idée technique ? Sachant que le voisin a lui aussi un drain autour de sa maison car il a un sous-sol. Son drain est semble t-il à quelques mètres de mon mur. Faut-il deux drains à proximité?

3- La cour est aussi en ciment, nous avons prévu de la casser pour faire un plancher en bois sur la terre qui sera en dessous. Il y a une sorte de tout petit puisard. Faut-il le conserver? Cette opération permettra de laisser sans doute respirer les murs.

4- Concernant la grange, elle a été épargnée mur avec des vieux joints en plâtre ou chaux, sol en terre battue. Il nous faudra travailler sur les risques d'humidité car l'ensemble des murs sont enterrés. (j'ai pas de photo)
faut-il obligatoirement creuser (la grange fait 50 m2) pour mettre une membrane étanche et un drain autour sachant qu'une partie du mur est en limite de propriété (dans le prolongement du mur d'habitation dont j'ai parlé)?
 
Nous souhaiterions faire un plancher en bois sur la terre battue car on souhaiterait en faire une pièce à vivre l'été uniquement comme la cour.

Que pensez-vous de ce plan d'action pour des débutants?  Quels sont vos conseils?

La question également que je me posais, si nous souhaitons un jour refaire la dalle, est-ce que cette opération aura une incidence sur le ravalement extérieur que nous souhaiterions réaliser en premier ? 

Merci pour votre aide,

Sophie

HDLM

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Bonjour Sophie,
Sans répondre à toutes vos questions, j'éviterai les membranes étanches causes de pourrissement et enfermant l'humidité qui n'y manquera pas de s'y loger, ré-enduire les mur enterrés avec une chaux hydraulique plus un drainage me paraissent plus indiqués.
Hervé

SophieB

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Merci pour ces premiers éléments. Je suppose qu'il n'existe pas d'alternative au drain ... car le mur en question est en limite propriété sur terrain en pente vers la rue donc possibilité de raccord limité je pense.

Sophie

HDLM

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J'ai drainé le pignon Ouest de ma maison chez le voisin et en plus il me paie des bières ;-) C'est en pente vers la rue, bonne nouvelle, pour amener l'exutoire dans le réseau eaux pluviales ?
Vous avez parlé d'un puisard ... Est ce un puisard d'infiltration ? L'avez vous vu plein l'hiver dernier ?.... Si le sol est particulièrement drainant Une tranchée drainante peut largement suffire (pas de drain à proprement parler, on envoie l'eau directement dans le sous sol)
Hervé

SophieB

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Bonjour,

Bon j'ai un peu avancé sur le projet mais c'est timide. J'ai pris le café avec mon voisin (à défaut d'une bière en même temps à 10 h c'était peut-être un peu tôt). Il est ok pour que nous fassions les travaux en passant sur son terrain, par contre pour le drain je pense que c'est un peu difficile.  Il me dit que le réseau de la commune étant saturé, on ne peut évacuer les eaux pluviales sur la voie publique ni être raccordé (car va directement dans le réseau). Il a du faire un puisard pour sa maison neuve et le terrain est drainé puisqu'il a un drain qui fait le tour de sa maison (pour rappel sa maison est à deux mètres de la mienne donc deux drains qui passent chez lui c'est peu être un peu trop pour lui. Je vais tout de même me renseigner auprès des services de la ville. 

Question : si je dois opter pour une  une tranchée drainante (sans drain) quel est le mode opératoire ? Est-ce que je suis la fiche technique Drain et je ne mets juste pas de drain et il n'y aura d'exutoire?  Le terrain étant déjà en pente cela se fait au pied du mur enterré mais concrètement je fais une tranchée et je verse des pierres dedans et je referme?

Concernant le puisard évoqué dans ma cours en fait c'est une simple cuve d'eau après recherche. Je ne sais pas quelle est son utilité...

J'essaie de trouver une entreprise ou un maçon avec qui je pourrais travailler pour me former sur les enduits  car j'avoue que me lancer avec mon mari seuls dans ces travaux, je suis septique sur le résultat or il y a urgence à ne pas repasser une nouvelle année avec une maison humide.

Sophie



Arpèges

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Question : si je dois opter pour une  une tranchée drainante (sans drain) quel est le mode opératoire ? Est-ce que je suis la fiche technique Drain et je ne mets juste pas de drain et il n'y aura d'exutoire? 
Bonsoir,
J'ai essayé de relire et comprendre votre sujet depuis le début sans y parvenir.
Si vous voulez simplement éviter le contact de la terre sur le mur, ouvrez, installez une membrane alvéolée, picots sur le mur, refermez. Pas cher, assez vite fait et sans doute de faible utilité.

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Le terrain étant déjà en pente cela se fait au pied du mur enterré mais concrètement je fais une tranchée et je verse des pierres dedans et je referme?
La construction d'une image mentale sur la partie en italique de la phrase m'est impossible, par exemple.

Cordialement et rondelles d'échelle à pistons.

SophieB

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Bonsoir,
J'ai essayé de relire et comprendre votre sujet depuis le début sans y parvenir.
Si vous voulez simplement éviter le contact de la terre sur le mur, ouvrez, installez une membrane alvéolée, picots sur le mur, refermez. Pas cher, assez vite fait et sans doute de faible utilité.

J'ai plusieurs sujets, je synthétise donc en essayant de décrire les choses au mieux  :

Sujet 1 : un de mes pignons est en limite propriété et est en contact direct avec le terrain de mon voisin. C'est un mur enterré et je pense avoir des remontées capillaires. Je constate quelques signes d'humidité dans mon salon (pas de moisissures mais odeur de renfermé forte). Afin de réduire cette humidité qui vient de ce mur et après lecture des différents conseils, je comptais enlever l'enduit ciment de la partie mur enterré  et mettre de la chaux hydraulique. J'évoquais la difficulté d'installer un drain vu la réaction de mon voisin et sans exutoire. J'envisage donc de faire une tranchée drainante pour essayer de favoriser l’écoulement de l'eau vers le sous-sol.  QUESTION : Comment faire une tranchée drainante sans drain?

Sujet 2: le deuxième sujet est plus général, la rénovation de cette maison a été réalisée avec des matériaux étanches et notamment enduit ciment extérieur dalle en béton .... Pour commencer la réhabilitation, je souhaitais commencer par l'extérieur en retirant l'enduit ciment et en mettant de la chaux car je suis déjà installée et me lancer dans des travaux à l'intérieur de la maison est compliqué. Toutefois je me disais que commencer par l'enduit extérieur n'était sans doute pas la bonne marche à suivre.  Question : est-ce pertinent de commencer une réhabilitation par l'extérieur ou il n'y pas de règles ?

En espérant avoir été plus claire,

Sophie     

matt

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Bonjour Sophie.
Désolé, mais je ne comprends moi non plus pas la question 1. J'aurais tendance à dire : Tant qu'à faire une tranchée, autant y mettre un drain. Mais il faut avoir la possibilité d'un point haut, une pente et un point bas pour vider.

Pour la question 2, je pense que chacun fait ce qu'il veut. Si la maison est à réhabiliter entièrement, tout devra être fait. Il faudra donc bien commencer par un bout. Commencez par le plus urgent à vos yeux. Un exemple perso : je commence par créer une salle de bain chez moi. Alors que dans la logique (du bâtiment), j'aurais du commencer par faire le drainage extérieur. Dans la logique de mon confort, je commence par la salle de bain.
Donc tout est question de compétences déjà en votre possession (se faire la main sur un truc facile), de la main d'oeuvre dispo en plus de la votre (il y a des choses qu'on ne fait pas seul, ou c'est moins facile), de l'urgence pour le batiment (une fuite dans la couverture est une urgence par ex) etc...
Bon courage.

Arpèges

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Bonjour,
Je comprends mieux.

1) Les odeurs de renfermés sont insupportables et indicielles d'une charge de sporulations mycologiques de l'aéraulique délètere (ca pue et c'est pas bon pour la santé ^_^ ), alors oui il faut faire quelque chose.

  • Ce mur enterré est-il placé au point le plus haut de votre terrain ?
  • Est-il vraiment en limite de propriété ?
  • Pourriez-vous faire un plan en coupe ? avec un échelle de mesure ?
  • Pourriez-vous adjoindre quelques photos ?
  • En quoi est fait ce mur ? Dans quel type de sol ? Coordonnées géoportail  ?

2) Comme dit Matt, une fois hors d'eau c'est comme vous le voule. Sauf qu'on n'est pas hors d'eau vu qu'elle vient par en dessous, alors on commence par là.

HDLM

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Concernant les tranchée drainantes sans drain : Elles sont réalisées en cailloux propres dans une membrane géotextile pour empêcher les alluvions de venir la colmater. Il est quand même utile d'écarter les eaux des pieds de murs.
c'est possible si et seulement si le sous sol est drainant et est en capacité d'absorber les eaux de surface lors de fortes pluies, encore faut il que celui ci soit drainant et savoir à quelle profondeur. Comme vous parliez de puisard je vous demandait si vous l'aviez vu plein l'hiver dernier ? mais vous dites que c'est une cuve !? à éclaircir
Oui, renseignez vous auprès des services de la ville pour savoir si un exutoire dans le réseau eaux pluviale passant dans la rue est possible et à quelle profondeur.
Faites un sondage pour connaitre la profondeur de vos fondations et la nature du sol.

Contrairement à Arpèges je suis très sceptique concernant les plastiques alvéolés (delta MS) même si les alvéoles laissent un espace contre le mur l'humidité ne peut pas s'en échapper.

« Modifié: 07 octobre 2016 à 11:43:56 par HDLM »
Hervé

Arpèges

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les plastiques alvéolés (delta MS) même si les alvéoles laissent un espace contre le mur l'humidité ne peut pas s'en échapper.
Entendu que la lame d'air ainsi ménagée soit en contact avec l'extérieur, jusqu'à x cm au-dessus du sol.

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Contrairement à Arpèges je suis très septique
Même pas vrai, moi aussi je suis super propre !! ;-p
« Modifié: 07 octobre 2016 à 10:08:40 par Arpèges »

HDLM

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Contrairement à Arpèges je suis très septique
Même pas vrai, moi aussi je suis super propre !! ;-p

Corrigé ;-)
Hervé