Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Liet

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : Parquet sur OSB
« le: 25 juin 2019 à 14:06:38 »
Bonjour,

On a refait une pièce de la maison avec posé sur un solivage, 5cm d'isolant bois rigide pour débuter l'isolation (complétée par de l'isolant biofib entre les solives) et absorber légèrement les bruits de pas.
Sur cet isolant on a posé un plancher osb, et sur ce plancher osb on a collé/cloué un parquet macif. J'ai pris le parti de faire les 2 car, la colle avait du mal à maintenir les lames de parquets durant la prise bien contre l'osb (et j'avais pas envie d'y passer 1 mois à mettre du poids sur chaque lame).
Pour le moment pas de désagréments, tout est bien fixé et c'est assez silencieux.

J'ai des amis qui ont eux vissé leur parquet au lieu de le clouer sur des lambourdes, j'imagine que cela doit pouvoir se faire également sur de l'osb.

2
Réhabilitation / Re : Plancher bois
« le: 20 novembre 2018 à 14:05:59 »
La pièce du dessous est une cave, l'aspect esthétique n'entre donc pas en compte pour le dessous.
Dans une autre pièce, j'ai effectivement procédé à un renforcement des solives abimées, en les prenant en sandwich entre 2 solivettes maintenues par des tiges filetées boulonnées.

Je pourrais en complément essayer de relever le plancher au centre via un système de planche sous plusieurs lames de plancher et tenter de remonter le niveau avec un étais/cric et caler mais j'aurai bien voulu faire quelque chose de plus propre.

Les solives sont pour certaines sacrément amochées, pourries dans le mur, amincies en hauteur et largeur.

Admettons que je trouve une solution pour remplacer une par une les solives existantes sans rien démonter au dessus, il me reste la problématique de fixer le plancher proprement aux nouvelles solives  par en dessous.

3
Réhabilitation / Re : Plancher bois
« le: 20 novembre 2018 à 09:36:34 »
Pour la partie solivage, j'aimerai faire cela moi même, c'est pour cela que je suis preneur de toutes idées/méthodologies et c'est pourquoi je n'envisage pas de déposer le parquet. Trop complexe à réaliser et trop couteux pour le faire faire.
On réserve le budget "pro" pour la rénovation/protection du parquet qui ne sera pas une mince affaire (compliqué de faire ca à la grosse ponceuse à parquet vu les motifs !).

4
Réhabilitation / Plancher bois
« le: 19 novembre 2018 à 16:47:32 »
Bonjour,

J'ai une pièce qui dispose d'un plancher bois sur lequel repose un parquet massif ornementé, fais main par le premier propriétaire de la maison il y a 150 ans. Ce parquet représente différents motifs (aucun identique) dans des carrés de 1m*1M environ.
Le plancher ployant vers le centre de la pièce (une chaise roulante ne reste pas en place) et un certain nombre de solives ayant été rabottées par les vrillettes j'aimerai trouver une solution pour redresser ce plancher et remplacer les solives.
Bien sur, eu égard à l'aspect historique et esthétique du parquet, je ne souhaite pas tout déposer. 

Il y a un accès par la cave (hauteur 2m) pour voir ce plancher et ces solives.

A votre avis, est-il possible de redresser tout ca ?  Pour information, j'ai déjà pu retirer la moitié d'une solive vraiment abimées dans une autre pièce sans abimer le parquet (tronconnage de la solive, les clous soit ne tenaient plus sur la solive comme elle était bouffée, soit ont cassés car complètement rouillés).

5
Réhabilitation / Re : Fixation cadre de porte extérieure
« le: 30 juillet 2018 à 12:58:21 »
Merci pour le terme. Par rapport au lien ca ressemble sauf que la partie qui rentre dans l'interstice entre les pierres et une forme de pointe. C'était fixé dans les joints horizontaux. Je vais chercher maintenant que j'ai le bon terme.

La porte est actuellement "en position", maintenue en applique avec les moyens du bord. Cela s'ouvre et se ferme correctement et est de niveau.
Pour la repose, je pensais la remettre comme à l'initial, en applique sur la maçonnerie sans rien ajouter (je n'ai pas de problématique d'isolation, c'est une cave avec des soupiraux ouverts pour la ventiler).

Quel est l’intérêt de la feuille de plastique ?

Edit : Sinon ca ressemble à ca : https://www.manomano.fr/divers-accessoire-de-fenetre-et-volet/fiche-acier-zingue-mermier-quincaillerie-2529049?model_id=2326040

6
Réhabilitation / Fixation cadre de porte extérieure
« le: 30 juillet 2018 à 10:29:37 »
Bonjour,

Nous avons une porte d'accès extérieur à la cave qui était fortement abimée, en effet la pente d'accès n'étant pas entretenue depuis des décennies, la végétation et l'écoulement de boues liées aux pluies ont relevé le niveau (~20 cm) et rongé la porte. J'ai découvert cela en creusant pour faire un caniveau en tombant sur l'ancien seuil.

Bref, nous avons décidé de retrouver la hauteur d'antan et de restaurer la porte, ce qui est chose faite. Je me retrouve avec un problème, simple, qui est de fixer à nouveau l'encadrement. Cependant, je ne connais pas le terme technique du système de fixation pour en acheter de nouveaux et c'est la que je vous appelle à l'aide !

Malheureusement je n'ai pas de photos, il s'agit de tiges plantées en force entre 2 pierres de l'ouverture finissant par une tête plate ornementée qui se pose sur l'encadrement et fixé à celui-ci à l'aide de pointes.

Je pourrais partir sur d'autres systèmes mais j'ai envie de rester proche de l'origine. Je ne peux pas réutiliser les anciennes, le temps et la rouille ayant fait leur effet.

Merci

7
Bonjour,

Merci pour ce partage !

8
Dans le cadre du diagnostique énergétique qui est en cours de réalisation en ce moment sur notre maison, la personne qui le réalise nous conseillait également de réaliser une isolation à base de panneau de fibre de bois rigides.
De base, je n'étais pas spécialement emballé et privilégiait plus me chanvre mais il nous indiquait lui même en être satisfait après l'avoir fait dans sa maison il y a quelques années (avis non motivé par une vente, ce n'est pas une entreprise ;) ).

Il nous conseillait également une ossature bois, plutôt que le moins traditionnel mais plus actuel rail à placo ! Pour des raison de pont thermique comme l'indique Matt.

Une de mes questions était la nécessité ou non de prévoir une lame d'air, comme sur tous les sujets, je lis tout et son contraire :p

J'attends la semaine prochaine, ou on doit se rencontrer pour le résultat du diag et les précos iso/VMC.

9
Réhabilitation / Re : VMC or not VMC
« le: 29 janvier 2018 à 11:35:39 »
Sujet très intéressant ! On est également dans la réflexion et pour le moment on envisage plutôt une double flux.
J'avoue que la raison est moins technique qu'esthétique et pratique. En effet, nous n'avons pas d'ouvertures dans nos belles menuiseries bois et nous ne souhaitons pas en créer. La double flux nous permettrait de renouveler l'air vicié avec une extraction dans les pièces humides et un apport dans les pièces de vie.

10
Réhabilitation / Re : Rénovation enduit terre
« le: 18 décembre 2017 à 12:06:37 »
Merci pour vos réponses.
Je vous avoue que pour le moment nous n'avons pas trop avancé sur ce sujet, nous sommes pris par l'extérieur (replanter un verger) et par le nettoyage/inspection des solives pourries.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour quand on aura un peu avancé de ce côté la !

11
Merci pour le dernier lien, je ne connaissais pas :) J'ai pu trouver une photo d'excellente qualité de 1962 qui me permet de voir l'évolution du jardin et des vergers jusqu'à nos jours !

12
Réhabilitation / Re : Rénovation enduit terre
« le: 06 novembre 2017 à 13:08:54 »
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de faire ca dans la semaine (j'étais pris ce WE sur la maison d'amis, qui eux rénovent une maison entièrement en terre).
Il s'agit bien d'une maison bourgeoise, en pierre avec enduit interieur / extérieur terre (sauf la facade principale ou ils ont tout fait sauter pour laisser la pierre apparente avec..joint ciment). Effectivement, il y a plusieurs couches de papier peint sur les murs.

13
Réhabilitation / Re : Isolation plancher comble
« le: 06 novembre 2017 à 13:05:20 »
Le problème de retirer le plancher, c'est que cela ne doit pas être si simple que ca. Celui ci étant pointé, sur une surface de 130m² j'ai du mal à me représenter le boulot. Certes, les lames sont longues et aucun obstacle hormis les 4 murs extérieurs doivent faciliter grandement le travail.
Pour la réutilisation, je crains aussi le risque de casse lors du démontage et j'ai peur qu'un plancher de 150 ne se remonte pas aussi facilement.

Mais effectivement, le mieux serait de tout déposer puis réutiliser, je suis d'accord.

14
Je me doute bien que nous n'avons pas le choix, je trouve juste étrange qu'une pièce ayant toujours eu un usage de salon depuis 1873 (et va le rester) soit comptabilisé comme une chambre.

D'ailleurs y a t-il des inconvénients pour le système en lui même s'il est sous-utilisé durant plusieurs années ?

15
Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet car nous envisageons également un assainissement par phytoépuration.
Nous sommes pour le moment 2 personnes dans le logement et on espère bien à terme être un peu plus ;) (4-5)

Cependant, après première discussion lors du devis pour l'étude (je confirme les 480€) il s'avère qu'on nous préconise de dimensionner pour 7 personnes car serait pris en compte le bureau de l'étage qui pourrait être une chambre ainsi que notre deuxième salon/bibliothèque au rez-de-chaussé soit un total de 6 chambres, sinon nous ne respecterions pas la règlementation.
Si je peux le comprendre pour le petit bureau à l'étage qui peut effectivement être reconverti en chambre (quoi qu'avec une verrière ce ne soit pas l'idéal), je ne comprend pas qu'un salon rentre dans ce calcul.

Qu'en pensez-vous pour ceux ayant déjà réalisé ces travaux ?

Pages: [1] 2