Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - zigwen

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : artisan menuiserie
« le: 17 avril 2008 à 10:03:17 »
Bonjour,

nous avons travaillé avec Serge Simon à Boisgervilly (35):  du bien bel ouvrage sur mesure...
Il y a également Lancelot à St léger-des-prés.

Vous pouvez également voir le site de l'UCQPAB : http://pagesperso-orange.fr/ucqpabretagne/charte%20patrimoine/Annuaire%20des%20agr%E9%E9s.html#menuisier

Bonne journée.
Gwenael

2
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 15 avril 2008 à 14:33:56 »
Bonjour, je rebondis simplement sur le message de aa qui évoque la possibilité de faire toute la chape puis de coller les carreaux avec la barbotine.
Nous avons essayé de procéder de cette manière et c'est clairement la galère pour égaliser le niveau ensuite car malgré des carreaux tout beaux tout neufs de chez Corbet, ils n'ont pas tous exactement la même épaisseur. Au final, on a balancé les 15m2 de chape déjà faite et repris avec la méthode classique de pose sur chape fraîche. Par contre nous n'avons pas non plus trié les carreaux car les variations de dimension en longueur/largeur sont facilement rattrapées par les joints. Par contre, pour l'épaisseur, la barbotine ne permet pas de relever le carreau si nécessaire.

Donc le mieux reste quand même sur chape fraiche: tirage de la chape le matin, pose de carreaux l'après-midi.
Bons travaux.
Gwen

3
Réhabilitation / Re : Bauge à niveler
« le: 15 avril 2008 à 14:27:29 »
>j'ai beau mouiller comme il faut ma terre la veille d'un gobetis ou d'un enduit, elle reste tjrs aussi avide d'eau le lendemain.

Et bien l'idéal est de bien mouiller la veille et remouiller au pulvérisateur au fur et à mesure de l'avancée des enduits. Cela dit, si tu mets tes piquets en châtaignier et que tu as plein de trous, ça ne bougera pas. Attention toutefois, il faut que l'eau soit absorbée par le mur, si celui-ci est mouillé en surface la terre glissera dessus.

>combien de temps dois je attendre pour la recouvrir d'un enduit chaux/sable?
Ça dépend de l'épaisseur que tu as mis mais je te conseille d'attendre que ton rattrapage terre/paille soit presque sec car si il fissure, ça fissurera également ton chaux-sable. Donc si tu as le temps, attends que ça soit sec pour être certain de ne pas être embêté par la suite.

Bon courage.
Gwen

4
Réhabilitation / Re : Bauge à niveler
« le: 12 avril 2008 à 12:30:22 »
Hello,

j'avais des irrégularités pire que les tiennes (je me souviens de 14 cm) et comme le dit Belle, j'ai commencé par boucher le plus gros en terre paille avec des piquets en bois. Ensuite terre chanvre pour faire moins rustique puis un chaux sable fin pour lisser le tout et enfin un enduit de finition. Beaucoup de couches mais résultat sympa et pas prise de tête.
avant : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0177.jpg
pendant terre/paille : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0176.jpg
après terre/paille : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0182.jpg
après terre/chanvre : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0021.jpg
youpi tralala c'est fini : http://zigwen.free.fr/pas_touche/DSCF0207.jpg

Bon bricolage !
Gwen

5
Réhabilitation / Re : Abouts de poutres pourris
« le: 27 mars 2008 à 21:15:35 »
Bonsoir,

je me suis posé la même question mais on a finalement changé les poutres donc pas mis en oeuvre : ne peux-tu pas tout simplement disposer des beaux poteaux bois (10x10 suffirait je pense) à la place de tes étais le long du mur ... Une fois ceux-ci  pris dans les enduits, ça ressemblerait à un colombage qui ressort... Ca pourrait même être assez décoratif mais les gouts et les couleurs appartiennent à chacun ;-)
Bon courage en tout cas et sois prudent !
Gwen

6
Réhabilitation / Re : restauration de murs en bauge
« le: 04 mars 2008 à 10:47:15 »
Effectivement j'ai entendu Hervé dire la même chose...
Toutefois, lors d'une ouverture réalisée dans un des murs en bauge, nous avons mis la terre de coté et nous avons fait tout nos dégrossis et rebouchages avec cette terre en la tamisant grossièrement et en la rechargeant en végétaux : aucun souci. Et effectivement comme le dit Gérard, l'énergie dépensée est bien moindre et on a tout ce qu'il faut sous la main, ce qui est fort pratique pour les amateurs du dimanche...
Ken@vo.
Gwen

7
Réhabilitation / Re : Talc vs poudre de marbre
« le: 04 mars 2008 à 10:42:30 »
Merci PP...
Bon à priori, on peut plus utiliser le talc comme colorant blanc mais plus pour la terre que pour la chaux avec laquelle on privilégierait la poudre de marbre comme charge.

Beaucoup d'infos intéressantes sur ce site que j'ai découvert à l'occasion et qui me semble très complet : http://www.dotapea.com/epaississantscolores.htm

Bonne journée à tous les bricoleurs/réhabiliteurs/restaurateurs et autres chaux-chanvreurs.
Gwen

8
Réhabilitation / Talc vs poudre de marbre
« le: 25 février 2008 à 22:12:32 »
Bonsoir,

quid de l'utilisation du talc à la place de la poudre de marbre dans les enduits extra-fins ? Mon magasin de matériaux non écolo ne propose que du talc mais je ne connais pas ...
Merci !
Gwen

9
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 08 février 2008 à 08:45:24 »
Rebonjour,

Didier, tu peux m'envoyer un courriel en direct et me donner ton num. de téléphone si tu souhaites venir faire un tour.
Je passe le week-end et la journée de lundi sur mon chantier donc si tu passes dans les parages, ça te donnera l'occasion de te faire une idée.
Quand à la chaux + ciment, ben oui on appelle ça  de la NHL5-Z, le Z étant pour pouzzolane je crois. Pour des cloisons en colombage, je ne vois pas le souci, on a pas besoin d'une respirabilité extrème. Cela dit, j'ai fait un pan en NHL3.5 et ça tenait correctement mais plus effritable quand même qu'avec la 5Z. Donc le résultat est pas mal : vu que ce sont des cloisons, ca respire des deux cotés et les bois se portent bien... C'est d'ailleurs la recommandation indiquée dans les docs St Astier et vu le manque d'info sur le web pour les banchages chaux-chanvre, je me suis basé sur cette référence.
Et comme le dit le "vrai" proverbe : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, la vérité innée est plutôt rare dans le bricolage, tout comme la solution unique.
Kenavo.
Gwen

10
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 07 février 2008 à 11:38:30 »
Bonjour Didier,
j'ai encore pas mal de chaux-chanvre à faire chez moi (à coté de Béchérel) en isolation mur et en remplissage de colombage. Je te préviendrai quand on s'y remettra car pour le moment, c'est les dégrossis terre-chanvre.

Concernant la chaux utilisée, voici ce qu'on a fait et qui tient bien :
- sur les murs en terre : bien humidifier (bon en ce moment, c'est pas trop sec) , salir le mur avec un gobetis (1 NHL 3.5 + 3 sables) puis enduit monté à la main très chanvré : 1 NHL 3.5 + 4 chanvre. On ne peut pas l'étaler à la taloche car c'est trop fibré mais on le monte à la main, comme des briques qu'on poserait le long du mur... C'est moins rapide et ça accroche moins que le chaux-chanvre étalé à la taloche mais on peut faire 10 cm d'un coup.
- pour les colombages, j'ai utilisé de la NHL5Z (chaux + ciment) pour une meilleure solidité en banchage.

Bon courage à tous les maçons du dimanche !
Gwenael

Pages: [1]