Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 201
466
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« le: 12 octobre 2013 à 13:27:40 »
Bonjour !

oui c'est possible, tout est possible, surtout dans le domaine des finitions !
Il faut trouver une terre blanche, genre kaolin, pour éclaircir une terre plus foncée, donc pas mal d'essais à prévoir, mais vu le coût très faible, c'est de toutes façons intéressant !

Bonnes recherches !

Gérard.

467
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en grès en Corrèze
« le: 11 octobre 2013 à 21:00:56 »
Bonsoir Emilien,

pour les finitions sur du chanvre, je trouve que la terre est ce qu'il y a de mieux. On peut aussi utiliser un sable fin, mais cela va devenir très sonore, tout d'un coup... alors que la terre va conserver cette ambiance feutrée !...

Pour les photos, c'est possiblement l'espace de stockage qui est arrivé en limite. Si tu avais moyen de les stocker ailleurs et de faire un lien avec le bouton "Insérer une image" (celui qui est, quand on saisit un message, au dessus, là où il y a plein d'icônes, en 2ème position en partant de la gauche, sur la ligne du bas.)

Gérard.

468
Bonsoir Carole,

visiblement, vous vivez dans cette pièce, aussi il n'est pas aisé de vous conseiller de... tout ôter ! mais c'est pourtant ce qu'il conviendrait de faire pour que vos murs retrouvent une santé et un équilibre hygrométrique favorables à un réel confort des habitants.

Pour l'entourage proprement dit, le mieux, de mon point de vue, c'est encore et toujours, un enduit chanvre et chaux. Finition à la terre éventuellement. On suppose que l'étanchéité a été correctement réalisée lors de la pose.

Gérard.

469
Bonsoir,

la "colle", c'est effectivement une barbotine de chaux !

Il faudrait que je retrouve mes notes...

Gérard.

470
Re-bonsoir !

cette galerie d'images devrait vous intéresser :
https://picasaweb.google.com/TiezBreiz/Terres_Cuites_Lannedern_2011?authkey=Gv1sRgCITl576Nopi_Yg#
c'était un stage de pose de terres cuites, sur une dalle déjà faite.

La chape faisait l'épaisseur d'un liteau...

Gérard.

471
Bonsoir,

je suis de l'avis de Thierry. Par contre, je n'opterais pas pour les aérations sur les fenêtres, les courants d'air c'est très inconfortable. Par contre, il faut aérer régulièrement, ça c'est indispensable.

Gérard.

472
Réhabilitation / Re : renovation d'une vieille maison en murs de chaux
« le: 30 septembre 2013 à 20:19:15 »
Bonsoir,

merci à vous deux pour ces précisions !

Gérard.

473
Réhabilitation / Re : renovation d'une vieille maison en murs de chaux
« le: 29 septembre 2013 à 18:48:01 »
Bonsoir Missbricole et bienvenue !

il faudrait sérier les questions car là ça fait trop d'un coup...

Il faudrait aussi un plan/schéma/photo de la maison pour qu'on comprenne mieux et plus vite la configuration !

Il y a un post voisin qui parle de dalle et chauffage par le sol, ne pas hésiter à interroger avec le moteur de recherche en haut à droite !

Carrelage : sa nature n'est guère compatible avec le bâti ancien qui exige une "perspiration" de partout. C'est froid et impersonnel... le meilleur matériau est bien la terre cuite ! éventuellement le linoléum (le vrai) mais c'est assez cher...

Pour les ouvertures, non je ne vois pas pourquoi utiliser du béton ? mais attention, c'est un mot générique, il y a du béton de ciment, du béton de chanvre et chaux, du béton de chaux !... quant aux poutres de béton, aucun intérêt ! il faut respecter la nature de la maison, ses matériaux et utiliser les mêmes si on veut créer des ouvertures nouvelles. Il faut également respecter les proportions des ouvertures existantes pour les nouvelles, ce point est très important !

Pas de dalle aux étages, la structure n'est pas prévue pour. Chanvre et chaux oui, mais pas une dalle lourde avec sable ou graviers (un béton lourd...)

Détruire un mur de refend ? gardez-vous en ! mais si vous abandonnez l'idée d'une dalle, ce sera bon.

Non pas de film étanche contre un mur, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Il faut drainer l'eau, point.

OK pour l'isolation, c'est intéressant l'isolation par l'extérieur, même si le caractère historique du bâti va en pâtir... Un retour d'expérience sera très intéressant ! Mais aucun vide d'air, il doit y avoir continuité pour que l'humidité sous forme de vapeur ne soit pas tentée de se transformer en eau ! Un excellent ouvrage sur la question est l'isolation écologique par JP Oliva.

Pour info, les murs étaient montés à la terre argileuse, rarement à la chaux, réservée pour les enduits.

Pour les drains intérieurs : à réserver pour le cas où le drainage extérieur ne soit pas possible, et/ou pour le cas de source sous la maison.

Gérard.

474
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 26 septembre 2013 à 17:49:36 »
Bonsoir,

côté jardin, il ne faudra pas hésiter à casser le béton pour drainer au pied... à condition d'avoir un exutoire !
Côté rue, la municipalité peut difficilement vous refuser d'ouvrir pour drainer...

Il est clair qu'ensuite, et une fois tout ce fatras ôté, le mur respirera ! et s'assainira. Et il ne sera plus nécessaire de s'en isoler. Et là un simple enduit chanvre et chaux apportera la correction thermique de surface nécessaire et probablement suffisante. Plus un bel aspect, plus un sentiment de confort...

Gérard.

475
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 25 septembre 2013 à 20:22:09 »
Bonsoir !

tout enlever, d'accord ! mais pas pour remettre une contre-cloison !

Au sol, les plots réglables, je n'y crois guère, le métal va souffrir, c'est un pont thermique...
Un plancher en rdc c'est très risqué pour le bois sur le long terme. Cela a été souvent évoqué ici, mais il faut prendre un luxe de précautions, qui peut aller jusqu'à la ventilation forcée du hérisson. Lequel n'apparaît pas dans votre plan, c'est une erreur, surtout dans votre projet de plancher ! Un plancher en rdc nécessite un hérisson ventilé, des pieds de murs drainés par l'extérieur, une dalle de ragréage, 2 couches croisées épaisses de liège, et une ceinture de liège vertical contre le mur. Et là les lambourdes seront mieux protégées.

Mise à nu du mur oui, mais pas pour soit monter une contre-cloison contre, soit simplement un badigeon, l'un comme l'autre ne feront pas l'affaire. Une contre-cloison perturbe la transmission de la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur, autorisant un passage de l'état gazeux à l'état liquide... condensation... Il faut une continuité. Donc exit le carreau de plâtre, lequel aime l'eau et la retient, ne facilite pas la transmission de la vapeur d'eau. La meilleure solution est bien un enduit correcteur thermique chanvre et chaux. L'emprise au sol est minime et le confort apporté est réel.

Gérard.

476
Bonsoir,

merci pour ce retour manifestement enthousiaste !

Bon chantier à présent !

Gérard.

477
Réhabilitation / Re : Isolation Cave - Séjour faible épaisseur
« le: 19 septembre 2013 à 20:28:51 »
Bonsoir,

merci pour la photo, tout d'abord je n'ai vu que du noir !
Puis je me suis aperçu que c'était bien des "voûtains", en effet Philippe.
Je reposte l'image après un petit traitement.

Donc c'est une structure très stable, pas de soucis. Mais défaire une dalle de ciment qui enrobe ces briques par dessus, c'est carrément risqué.

Reste l'isolation par en dessous.

Gérard.

478
Réhabilitation / Re : objectif dalle
« le: 17 septembre 2013 à 18:13:49 »
Bonsoir,

super le plan !...

La laine de bois en dalle, non ce n'est pas un bon plan, surtout près des murs ! il faut vraiment utiliser du liège, avec une ceinture verticale contre les pieds de murs pour protéger, les terres cuites en particulier.

Et sur le mur à l'intérieur ? allez, un petit effort, un bel enduit chanvre et chaux !!! et finition à la terre...

Gérard.

479
Réhabilitation / Re : Isolation Cave - Séjour faible épaisseur
« le: 17 septembre 2013 à 18:06:55 »
Bonsoir,

ce n'est pas du tout facile de vous guider en l'absence d'images, de croquis précis, la configuration est quand même particulière ! surtout autour de ces IPN... ce sont peut-être des "voûtains" ? sinon je ne vois pas bien comment les pierres pourraient tenir !

Pour en revenir à l'isolation, justement, la correction thermique apportée par un enduit chanvre et chaux permet de ne pas se couper de l'inertie du mur, c'est en réalité un excellent compromis !

Gérard.


480
Réhabilitation / Re : Isolation Cave - Séjour faible épaisseur
« le: 16 septembre 2013 à 19:06:35 »
Bonsoir,

de mon point de vue, vouloir absolument atteindre un R donné est une attitude qui va conduire à des aberrations et à un coût de réalisation très élevé. C'est vouloir construire une maison dans la maison, en faisant abstraction de celle-ci, qui a ses défauts mais aussi ses qualités !

Il est essentiel de suivre ces quelques points :
- des murs peu humides car bien drainés par l'extérieur,
- des murs qui respirent, sans enduits ni joints de ciment, intérieur comme extérieur,
- des murs bien jointoyés intérieur et extérieur, sans trous à souris, à rats, sans fissures, qui laissent passer l'air ! avec un mortier à base de chaux aérienne,
- une toiture isolée de façon très performante,
- des huisseries très performantes.

Une fois tout ceci réalisé, on peut se contenter d'enduits chanvre et chaux à l'intérieur, avec une épaisseur de 5 cm, le confort sera au rendez-vous, avec une sensation très particulière et agréable due aux enduits chanvre et chaux... De plus, vous ne vous couperez pas du facteur inertiel du mur, ça compte aussi.

Gérard.

Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 201