Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 38
91
Réhabilitation / Soucis avec badigeon chaux qui se décolle
« le: 15 mai 2020 à 18:34:30 »
Bonjour,
J'ai un problème avec mes badigeons chaux aérienne (CL90 LeroyM + eau du robinet). C'est sur des enduits terre sable, ils sont bien secs.
J'ai passé une couche de badigeon au gros pinceau, comme d'habitude. J'attends que ça sèche 2 jours, puis 2e couche un peu plus diluée, et là, après 24h de séchage de la 2e couche, c'est le drame : des zones (10cm²) se décollent par plaques (1 ou 2cm²) !

Donc la première fois, j'ai gratté tout ce que j'ai pu, tout ce qui voulait tomber, j'ai poncé un peu (pour ne pas trop voir les endroits où cela avait décollé), puis nouvelle couche par dessus tout ça. Et cette nouvelle couche fait décoller des nouvelles zones qui tenaient très bien avant !!!!

Et si je continue, ça continue, jusqu'à faire un patchwork bien moche avec du relief etc. Des fois ça décolle 1 couche et des fois ça décolle tout et l'enduit ré-apparait 'tout neuf" !!?

Bref, là je vais poncer à la ponceuse à bande la moitié des murs (environ 40m², on va rigoler). Mais j'aimerais bien comprendre. Et sur l'autre partie des murs, je n'ai que 2 couches, ça n'a pas décollé, mais il faudrait une 3e couche pour être beau et propre... mais du coup, j'hésite !

Images :





Des idées ?

- première couche trop épaisse ?
- enduit trop lissé ?
- mur poussiéreux avant le badigeon ?
- chaux qui a trop vécu dans le sac ?
- punition de dieu ?

Merci à vous.

92
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur bauge
« le: 13 mai 2020 à 19:48:10 »
Citer
si ça vous intéresse je pourrai mettre une photo quand ce sera terminé.

Un petit retour d'expérience peut être ?

93
Réhabilitation / Re : Plâtre chaux chanvre
« le: 09 mai 2020 à 17:58:10 »
Oui, j'ai bien compris ce que vous voulez faire.
Mais ma question était pourquoi mettre du platre avec le chanvre, quand il s'agit d'une ITE, et donc qu'on ne cherche pas à faire une prise rapide ou une moulure ? Pourquoi dans la vidéo, ils utilisent du platre et pas de la chaux ? Mais Manu a répondu.

Vous, pourquoi pas un petit coffrage perdu (ou pas) sous votre linteau ? pour le plaisir d'essayer le platre chanvre ?

94
Réhabilitation / Re : Plâtre chaux chanvre
« le: 09 mai 2020 à 08:01:28 »
Citer
Le plâtre chaux permet de faire des moulures : Forte épaisseur, prise plus rapide. Je voudrai essayer, car enduire des dessous de linteaux béton en chaux chanvre, ce n'est pas facile.
Ok. Je comprends.

Pour le dessous d'un linteau, un petit lattis derrière lequel on met le mélange, et qu'on finit par enduire...

Mais ma question de départ, "à quoi sert le platre? ", je ne vois toujours pas dans l'exemple d'ITE que vous donnez dans le lien vidéo. Ils ne font pas de moulure, et n'ont pas besoin d'une prise rapide. Donc pourquoi ?

95
Réhabilitation / Re : Plâtre chaux chanvre
« le: 04 mai 2020 à 07:57:07 »
Bonjour,
Le platre ajoute quoi de plus que la chaux ?

cordialement.

96
Réhabilitation / Re : Suppression poutre
« le: 04 mai 2020 à 07:54:07 »
Bonjour,
En général, il n'y pas que des cas particuliers ;)

Bizarres ces charpentiers qui cassent tout, et réfléchissent après !?
La poutre est disgracieuse, mais rester avec un étais au milieu du salon, pas très joli non plus...

Bon, stop la rigolade !

Ca arrive que des bois de structures soient pris dans les cheminées, volontairement ou simplement parce qu'ils étaient là quand on a fait la cheminée...

Impossible de se prononcer sur la base d'une photo. Moi j'irai gratter l'enduit de la cheminée, près de la poutre et voir si c'est solidaire ou si simplement cela a été enduit jusqu'au ras de la poutre. Vu qu'en dessous, il y a les corbeaux et tout ça, possible que ce soit juste l'enduit qui touche la poutre et rien de plus. Ou des tenons/mortaises cachées à l'intérieur ? je ne verrais pas trop l'intérêt.

Bref, faut aller voir :)

97
Réhabilitation / Re : Conseils sur mur extérieur
« le: 02 mai 2020 à 07:45:54 »
Bonjour,
Impossible de laisser la terre apparente en extérieur, avec la pluie, tout sera détruit. Il faut donc faire les joints et/ou enduits à la chaux+sable. Pour la couleur, choisir bien le sable. Certains ajoutent de la terre, en très faible quantité.
Cordialement.

98
Tout à fait d'accord avec HDLM !
J'ai un tas de lavé, qui est resté 2 ans dehors, et je peux vous dire qu'il n'a pas fait sec cet hiver... Après avoir pris 3 pelletées en surface, j'étais étonné de voir à quel point sous cette surface c'était encore poussiéreux.
Et pour l'anecdote, au moment de la livraison il y a deux ans, le mec est arrivé avec du non lavé, que j'ai refusé. Il est reparti puis revenu avec du lavé. On voit la différence, même s'il reste de la poussière dans du (mal) lavé en carrière...

Pour le laver soi même, il faut effectivement du temps et avoir la pêche ! A presque 2 tonnes le mètre cube, le prendre dehors pour le mettre dedans à la main est déjà horrible pour le corps (mains, poignées, dos...), donc je n'imagine pas une seconde le mettre à tremper, puis transvaser etc. Je parle même pas de le mettre en bétonnière !?

Mais effectivement, la question est : combien de mètre cube avez vous ?



99
Réhabilitation / Re : Reposer ses vieilles tuiles en toiture??
« le: 28 avril 2020 à 08:13:02 »
Bonjour,
Peut on avoir une (plusieurs) photo de la charpente, vue de l'intérieur ?

Changer une panne faitière, c'est pas simple en effet. Faut être plusieurs, avoir étayé et mis en sécurité le reste.
Par contre, pour les pannes intermédiaires, ce n'est pas compliqué. Et il est parfois conseillé de laisser en place les pannes existantes, elles lient les fermes.
Pour le chevronnage, une fois que les pannes sont bien mises, ça va tout seul à refaire...

Et les fermes, vous n'en parlez pas ? Quel état ? Souvent, les pannes reposent sur un point de l'arbalétrier qui est renforcé, mais quand on rénove, ça ne tombe plus au même endroit, donc à revoir. Changer une ferme, cela ne s'improvise pas non plus.

Une solution pour minimiser les couts, c'est s'occuper soi même des postes :
- dépose de couverture,
- dépose du chevronnage,
- pose des liteaux après intervention d'un pro pour refaire le structurel important
- zinguerie et couverture

facile ;)

100
Réhabilitation / Re : Ouverture fenetre
« le: 28 avril 2020 à 08:03:32 »
Bonjour,
Citer
Une de mes questions était de savoir si il y avait eu une ouverture a cet endroit ? Est-ce possible a definir ?
Il faudrait une photo d'ensemble pour mieux voir les alentours. Les ébrasements très ouverts vont dans le sens d'une ouverture plus que d'un placard, mais à voir...


101
Bonjour,

Citer
Quant à l'enduit final, j'ai déjà pratiqué aussi, mais à la chaux. J'ai hâte d'en faire en terre car certainement bien plus simple (c'est le bon dosage terre/sable qui est plus compliqué, mais l'application est plus simple).
Enduit terre sable sur de la paille banché, j'ai fait, cela ne pose aucun problème. Il faut deux passes, bien laisser sécher la première qui va fissurer les raccords bois/paille (les montants bois), mais la deuxième cache tout et c'est niquel. Attention, ça sèche très vite sur la paille...

Le dosage, faut faire les essais 1 semaine avant. Par chez vous, ça risque d'être 1 vol terre pour 3 vol de sable 0/4... à voir en fonction du sable ! et ça pour une passe de 5-7mm.

Pour le soubassement, en récup, il n'y a pas mille solutions...
Par contre, en achetant 2 ou 3 truc, il y a le béton cellulaire, la brique monomur, un panneau de liège posé au sol, le mélange chaux/perlite/vermiculite etc. Et puis les autres trucs conventionnel qui bloquent l'humidité, donc elle remonte plus haut dans la paille...

A voir selon les quantités nécessaires et le budget.

102
Tout à fait.
Et par expérience, pour une isolation en botte de paille, on ne prend pas les botte du paysan du coin. Il faut vraiment soigner le matériaux et le bottelage (densité etc), sinon, c'est très moyen comme isolant... Et la mise en place est une galère sans nom !

103
Citer
J'ai une petite question : qu'appelez vous un
Citer
en terre paille allegée
C'est un enduit à base de terre, qu'on dit allégé car on met de la paille.

104
Bonjour,

Citer
Dans le cas d'un panachage d'épaisseurs : quelles épaisseurs me conseilleriez-vous pour les murs exposés à l'extérieur, et les murs mitoyens avec les granges non chauffées ?
A mon sens (j'ai fait réfléchi comme ça chez moi), murs vers extérieur ou murs vers partie non chauffé : même traitement. Dans les faits, au plus froid de l'hiver, votre grange sera un peu moins froide que dehors (car inertie, si les portes ne sont pas grandes ouvertes ou si le vent ne passe pas entre toutes les pierres), mais arrivé le printemps, elle restera froide plusieurs semaines (mois ?).

Donc : isoler tous les murs qui donnent sur un espace non chauffé.

Citer
Dans le cas d'un panachage de technique, quelle technique utiliser pour les murs mitoyens ? Enduit terre/paille projeté à la truelle comme un enduit traditionnel 3 couches ?
On aborde ici un autre sujet : la qualité isolante de l'enduit à base de terre et de paille. En deux mots, ce n'est pas dingue !! (on parle plus souvent de correction thermique que d'isolation). Et plus il y aura de paille, plus cela isolera, donc le banchage est le plus adapté : on trempe la paille (non hachée, non coupée) dans une barbotine de terre, on laisse égouter 1 nuit, puis on rempli les banches.
Impossible de projeter à la truelle, ou alors pas avec la paille dont vous disposez et pas pour un enduit isolant.

Pour le panachage des épaisseurs, vous pouvez y aller niveau épaisseur, vu la faible résistance thermique de l'enduit terre paille... n'hésitez pas !

Attention aux questions d'humidité quand on met de la paille.

a+

105
Bonjour,
Oui, la tondeuse est parfaitement efficace, le plus simple et à la portée de tous (sauf ceux en appartement sans jardin...).
yapluka...

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 38