Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Guillaume22

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
31
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 26 avril 2011 à 13:55:08 »
Bonjour Gérard,

Je sais que ce béton se fait en version chaux-liège uniquement, il en existe plusieurs illustrations sur Internet :

http://www.tinatur.com/-Dalle-chaux-liege-.html

http://paille.martinet85.over-blog.net/article-dalle-chaux-liege-chape-chaux-sable-50467440.html

Donc je me dis que le sable ne devrait pas porter préjudice à la recette ?

Concernant le coût, pour 1 m3 de mortier avec [3 chaux, 3 sable, 3 liège] il faudrait 0.5 m3 de liège donc environ 65€.

Pour info, le sac de 250L de liège expansé en vrac coute environ 30€ TTC.

D'autres recette préconisent plutôt des mélanges moins riches comme [1 chaux / 2 sable / 6 liège] mais j'ai des doute sur la résistance finale.

32
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 26 avril 2011 à 11:05:12 »
Bonjour,

Impossible de trouver des billes d'argile ou bien de la pouzzolane à des tarifs corrects et en granulométrie adaptée près de chez moi !

Je pense donc plutôt partir sur un mortier composé de 3 vol de chaux NHL 3.5, 3 vol. de sable, 3 vol. de liège expansé en vrac.

Qu'en pensez-vous ?

Si j'utilise de la NHL 5, la résistance sera-t-elle meilleure ?

Merci !




33
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 22 avril 2011 à 14:07:46 »
Concernant le mortier,

J'ai à combler 26m de tranchée de 20cms de large sur une moyenne de 10cms de profondeur après un petit hérisson. (je ne peux pas descendre plus bas, gros blocs de pierre........)

Si je compte 26*0.2*0.1 cela me donne environ un demi m3 de mortier.

Je pense donc qu'il me faut :

> 0.25m3 de sable soit 400Kgs
> 0.25m3 de BA soit 120Kgs ou 250 l.
> 0.10m3 de chaux NHL 3.5 soit 90kgs

Ça vous semble correct ?

34
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 22 avril 2011 à 13:50:10 »
De rien, j'espère surtout que ça servira à d'autres, on peut essayer de s'en sortir sans trop de casse, malgré les erreurs des propriétaires précédents et sans forcément tout recommencer de zéro. :-)

Mais c'est certain que le mieux.... Tabula Rasa!

Je comprends bien le problème de condensation dans les pieds de mur, je n'avais pas du tout pensé à ça...

Je pourrais éventuellement me débrouiller pour créer une aspiration d'air en reliant le drain à la colonne d'extraction qui est prévue pour évacuer l'air humide des deux salles de bains du RDC et de l'étage, mais là, le mieux serait sans doute de faire circuler l'air profondément sous la terre avant d'entrer sous la dalle, pour éviter les chocs thermiques. Comme on a des tranchées partout dans le jardin en ce moment, ça ne serait pas complètement impossible.  Il faut que je creuse le sujet davantage.

En attendant, je vais déjà préparer de quoi faire ce mortier : si je fais 2/3 de sable et 1/3 de chaux NHL 3.5, ça ira ou il faut réduire encore le volume de chaux ?

merci encore pour les conseils.

A bientôt,

Guillaume

35
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 21 avril 2011 à 20:32:08 »
La découpe de cette dalle ciment a eu un effet impressionnant sur les murs, ils ne sont plus du tout humides au toucher. La profondeur des tranchées en pourtour de dalle sont environ de 20cms. Je pensais donc, comme expliqué ci-avant, remplir ce vide en pourtour par un lit de cailloux 20-40 puis un béton de chaux/sable/billes d'argile pour conserver cette amélioration.

Mais finalement, je me pose plusieurs questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide :

> Comme j'ai deux possibilités de sortie des tranchées vers l'extérieur, est-ce que cela pourrait être utile de placer dans ces petites tranchées, dans un lit de cailloux 20-40, un réseau en drain agricole, recouvert ensuite du béton chaux/sable/billes d'argile ? Est-ce que cela ne permettrait pas d'évacuer un peu d'humidité ou au moins de ventiler les pieds de murs?

> Si cela n'est pas utile, étant donné l'isolation prévue en liège, imputrescible, est-ce mieux de reboucher ces tranchées avec ce béton ou de les laisser ouvertes (suivant les infos de Gérard) avec juste un hérisson et un peu de mortier maigre en faisant descendre le liège dans la tranchée ?

Désolé pour la littérature et merci d'avance pour votre aide, comme d'habitude :-)

36
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 21 avril 2011 à 20:31:50 »
Bonsoir,

Je me permets de revenir au sujet initial concernant notre dalle béton/ciment que nous ne pouvons pas remplacer mais qui a été découpée sur les pourtours Nord et Est. Le mur Nord, enterré, est drainé par l'extérieur mais pas assez bas pour être au niveau des fondations car le bas du mur était directement maçonné contre la terre et que nous n'avions pas l'autorisation de nous éloigner assez pour creuser plus profond (terrain du voisin, peu coopératif...). Mais normalement, les eaux d'infiltration sont, au moins, bloquées. Reste les remontées capillaires, toujours possibles sur ces vieilles longères. Le mur Sud sera lui drainé dans les règles de l'art rapidement.

Pour continuer les infos, suite à un enduit du mur Nord de Chaux Tradical PZ, apparemment tout indiquée contre les éventuels problèmes de salpêtre, les murs Nord et Est seront isolées par l'intérieur par des panneaux de liège extrudé et du liège en vrac entre les panneaux et le mur. Les panneaux de liège seront directement enduits (enduit chaux ou terre).

Suite à différentes découpes dans la dalle, nous en sommes actuellement à la situation suivante :




37
Merci beaucoup de ces réponses !

38
Réhabilitation / Formulation et coût d'un enduit chaux-chanvre
« le: 19 avril 2011 à 11:54:38 »
Bonjour,

J'aurais besoin pour établir le plan de financement d'une réhabilitation d'avoir des estimations approximatives du prix au m3 d'un enduit chaux-chanvre à appliquer sur le mur (Granit maçonné à la terre et à la chaux) d'une longère.

Il me semblerait bon d'utiliser 50% de chaux aérienne et 50% de chaux hydraulique 3.5. Est-ce que cela convient?

J'ai environ 40m² de murs à faire. Si je prends une base de 7cms d'enduit, ça me donne environ 3m3 d'enduit à fabriquer, c'est bien ça ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le coût d'un enduit de ce type ?

Merci d'avance pour vos conseils précieux.

Guillaume




39
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 27 février 2011 à 12:40:29 »
Merci !

40
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 27 février 2011 à 09:45:53 »
OK super, merci !

Quel type de chaux préférer pour un mortier de ce genre ?

41
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 20 février 2011 à 10:47:15 »
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de pouvoir descendre de 20 cms dans cette petite tranchée, mais je vais essayer.

Par contre vous sembliez ok pour des billes d'argile quelques messages plus haut, j'ai peut-être mal compris?

Merci pour les conseils précieux.

42
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 20 février 2011 à 07:21:06 »
Bonjour,

Voilà donc une bonne semaine que la dalle est découpée sur 15cms de large le long des murs, c'est impressionnant de voir comment le bas du mur est véritablement moins humide. Et comment la terre est bien plus sèche également au contact des fondations.

Je confirme que la dalle est coulée à même la terre battue, sans hérisson. Mais le sol est sablonneux et bien sec, heureusement.

Je dispose actuellement d'une vingtaine de cms de profondeur, je vais donc faire un hérisson puis mortier 1/3 de sable , 1/3 argile, 1/3 de chaux. Quelle épaisseur pour le hérisson et quelle taille de cailloux sont préconisées ?

43
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 07 février 2011 à 11:14:53 »
Voilà, c'est fait. Je dispose de 15cms d'épaisseur, sur 15cms de large.

En fait je me demande si je vais même reboucher, parce que ça correspond à l'épaisseur de l'isolation sur ce mur-là, prévue en liège expansé (cf : http://www.maison-eco-naturelle.com/fr/boutique/famille.php?ID_gamme=10&ID=9). Je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénients à ce que le liège descende directement sur un hérisson de cailloux, voire sur la terre battue directement.

44
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 05 février 2011 à 13:34:47 »
Merci beaucoup, je dois commencer à découper cet après-midi, je vais voir de quelle épaisseur je dispose mais normalement il devrait y avoir de quoi faire un hérisson. :)

45
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 05 février 2011 à 06:17:43 »
Merci, j'ai lu pas mal de ses messages très instructifs. J'ai trouvé une page très complète à ce sujet :
http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html

Je cite :

Citer
L’humidité du support définit la composition de la future dalle :

En cas de terre battue très stable et pas humide du tout, on peut envisager de se passer de dalle et mettre en oeuvre directement une chape à la chaux de 3 cm minimum, carrelée de terre cuite.
Quand l’humidité est faible, il est possible d’envisager une dalle se contentant d’un simple mélange chaux/sable.
Quand l’humidité est moyenne : la dalle posée en direct sur la terre battue peut s’agrémenter par l’utilisation de matériaux très hydrophiles dans les agrégats mais respirants, tels les billes d’argile ou la pouzzolane, qui renforcent la gestion de l’eau assurée par la chaux.
Quand l’humidité est assez élevée, la réalisation d’un hérisson après décaissement de 20 à 30 cm de profondeur est tout à fait appropriée. Il peut éventuellement comporter un drainage.
A noter : il est déconseillé d’utiliser les fibres telles le chanvre, la paille ou la paillette de lin en rez de chaussée sur terre battue en milieu humide. La possibilité de pourrissement existe ! Réservez ces produits pour les dalles allégées à l’étage ou pour les enduits isolants ou épais.

Formulations :

La règle la plus générale est de n’employer pour les sols en rez de chaussée et, notamment en cas de forte humidité, que la chaux hydraulique naturelle.

Selon la résistance mécanique désirée et le temps de séchage admissible par la poursuite des travaux, on opte pour la NHL 5 à prise rapide et forte résistance, pour la NHL 3,5 dans les autres cas.

Formulation agrémentée d’isolant  : Le principe proposé est d’observer la règle des 3/3 soit : 1/3 de sable à béton, 1/3 du matériau isolant, 1/3 de chaux. 2,5 vol de sable ; 2,5 vol du matériau, 2,5 vol de chaux

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7