Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 201
1126
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur "terre"
« le: 10 août 2011 à 11:57:34 »
Bonjour Yann,

si vous avez fait tomber les enduits à la terre, les moellons sont apparents ? donc l'enduit s'appliquera essentiellement dessus. Les joints entre les pierres pourront être creusés légèrement, cela permettre à l'enduit de mieux crocher dans le mur.

Le mur devra être propre, lavé, humidifié. Afin que le mur ne "tire" de trop l'eau contenue dans le mortier. L'eau est nécessaire à la prise, y compris avec une chaux aérienne.

Un enduit chanvre et chaux n'inclut pas de sable ! le chanvre fin est réservé pour les finitions. Un enduit projeté peut faire 4 cm d'épaisseur, si on maîtrise bien la consistance du mortier, et le geste !...

Gérard.

1127
Bonjour Furcy,

c'est quoi le but ? garder cet enduit ?
Pour ce qui me concerne, je le virerais !...
Le ciment possède aussi une certaine porosité.
Ce peut être aussi un ciment pauvre, ou une chaux hydraulique artificielle...

Gérard.

1128
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« le: 09 août 2011 à 11:49:38 »
Bonne réflexion BelledeCadix !

je suis bien d'accord avec toi.
Je me pose simplement la question : un refroidissement climatique peut-il modifier la donne, sur le moyen terme ?

En attendant, il faut en effet y aller avec parcimonie.

Gérard.

1129
Bonjour Florence,

cette pièce de votre maison, en son état actuel, est humide, mais est-elle fermée depuis longtemps ? Comment était le sol lorsque vous l'avez acquise ? de terre ou bien autre chose ? Une maison inoccupée depuis longtemps est humide, en général ! Depuis que vous vous occupez de cette pièce en particulier, y a-t-il eu une évolution ?

Par ailleurs, vous habitez un pays "chaud", et la pierre calcaire permet une évaporation facile de l'humidité. Mais vous supputez une nappe pas très loin en dessous. L'idée de ventiler le hérisson est à prendre en considération, même si je reste sceptique quant à son efficacité, car l'air sera statique la plupart du temps, dans ce tuyau, surtout avec les crénelures et les multiples coudes ! et à proximité des issues, le hérisson sera refroidi... Par contre, un drain posé droit et au milieu aura plus de chance de remplir son office, mais il faut être sûr que le besoin est là.

Un mur maçonné à l'argile sera perspirant, pas de souci de ce côté-là. Un enduit chanvre et chaux, j'y reviens ! permettra une bonne évacuation de l'humidité du mur, c'est une des propriétés du chanvre, un micro-drain... Et cela vous procurera une sensation de bien-être assez étonnante ! (non non je n'en ai pas fumé !) Sur un chantier en Ariège, nous en avons appliqué sur un mur exposé aux congères l'hiver, depuis 1999, il me faut demander dans quel état il est aujourd'hui ! En attendant, voir ce beau chantier ici : www.tiez-breiz.org/ariege1.php.

Personnellement, je prendrais le risque d'utiliser le chanvre y compris dans cette pièce. D'autres auront un avis différent ?...

Gérard.

1130
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« le: 08 août 2011 à 20:33:10 »
Bonsoir Jocelyn,

oui je partage ton analyse.

Actuellement, nous constatons que le climat change, de façon déconcertante, d'un côté, on ne parle que de réchauffement, de l'autre, on subit un début de refroidissement. D'où je suppose les phénomènes climatiques erratiques et violents à répétition...

En attendant, nous risquons de subir des coups de chauffe et des coups de froid, comme on l'a vu cet hiver. Le renchérissement inéluctable de l'énergie va conduire peut-être à revoir l'isolation de nos maisons ? et peut-être à envisager de les isoler par l'extérieur... les réticences sont fortes, c'est normal. Il y a l'histoire portée par ces murs, qu'il est réellement difficile d'envisager de masquer !

Mais peut-être y serons-nous contraints... Pour ce qui me concerne, je pense isoler tout un mur pignon Nord.

Gérard.

1131
Bonsoir Florence !

eh bien... j'espère que ces amers ne... le seront pas trop ;-)

Je pense très sincèrement que là est la solution, on sera en plein la réhabilitation authentique, à partir du moment où vous aurez pris la décision de vous offrir un vrai stage de limousinerie, c'est véritablement intéressant ! maintenant, avant d'être à l'aise, il faut du temps, de la pratique, mais bon... si vous avez du temps c'est parfait.

En guise d'illustration, visionnez cette page : www.maison-tregor.eu/chambre/porte_chambre.htm où je montre comment j'ai comblé une ancienne porte de communication avec la partie mitoyenne. C'est pas exactement le même cas de figure, mais bon...

Gérard.

1132
Isolation écologique / Re : Fantomes sur chaux chanvre
« le: 08 août 2011 à 18:07:30 »
Bonsoir Eric !

là je ne puis répondre, car cela dépend de la teneur en humidité du mur et de l'enduit chanvre ! mais bon, il suffira de coller un adhésif papier sur la terre cuite pour éviter de la cochonner !

Badigeon : j'ai un vieille page, qui gagnerait à être réactualisée, mais bon...
www.maison-tregor.eu/badigeons.htm

Gérard.

1133
Isolation écologique / Re : Fantomes sur chaux chanvre
« le: 08 août 2011 à 12:06:55 »
Bonjour Moricais et bienvenue !

pour ma part j'aurais opté pour un enduit de finition à la terre ! votre ambiance acoustique aura été cassée par l'enduit dur de surface, vous l'avez forcément constaté...

Le nouvel enduit de finition aura humidifié le support et favorisé des échanges hygrométriques porteurs de particules fines argileuses et colorées, créant les auréoles ?...

Plus que du Prozac (!) je ferais un badigeon, mais cela oblige à le faire sur toute la surface !

Gérard.

1134
Réhabilitation / Re : enduit chaux sur "terre"
« le: 08 août 2011 à 11:50:12 »
Bonjour YannIDAE,

oui les enduits à la terre sont poreux, et donc isolants. Ce que ne sera pas un enduit sable et chaux (ou en tout cas beaucoup moins...)

Je vous conseille vivement de réfléchir à cela ! les enduits à la terre sont de surcroît très économiques et agréables à réaliser, à main nue, un vrai régal, pour un confort intéressant. Je lui préfère néanmoins le confort d'un enduit chanvre et chaux, sur lequel je ne peux m'empêcher d'appliquer un enduit de finition à la terre !
Voir ici : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html.

Gérard.

1135
Réhabilitation / Re : chape chaux colorée de finition
« le: 08 août 2011 à 11:45:32 »
Bonjour,

merci pour le lien Berlo, c'est beau mais... étanche !

Gérard.

1136
Bonjour Florence,

je pense comprendre votre "brain-storming" !

Pour ma part, j'aurais monté un mur en maçonnerie traditionnelle (limousinerie), avec des moellons de pierre locale et du mortier maigre sable local et chaux aérienne. La stabilité de l'ouvrage dépend du bon agencement des pierres les unes par rapport aux autres. Cela n'est pas si difficile à apprendre, il faut quand même suivre un stage. Et c'est très valorisant ! Tiez-Breiz en propose ; il faudrait voir si Maisons Paysannes de France n'organise pas de tels chantiers ?

Maintenant, j'ai bien conscience que je ne réponds pas à votre questionnement, cette solution pouvant vous paraître quelque peu inatteignable ? réfléchissez-y quand même... vu le si faible coût...

Les blocs de chanvre sont très chers. Il est vrai que la situation va faire qu'ils vont travailler sans cesse pour drainer l'humidité des voûtes, même si la fondation a une barrière de capillarité.

Pour le chaînage... en solution limousinerie, le chaînage serait "naturel", la masse, la forme et la stabilité de l'ouvrage rapporté faisant qu'un chaînage serait vraiment inutile ; pour se rassurer, on peut régulièrement gratter les joints de la voûte (mais pas trop, en particulier sur la partie haute !) et bien bourrer du mortier entre les deux parties.

Gérard.

1137
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« le: 05 août 2011 à 22:04:07 »
Bonsoir Jocelyn,

je pense que tu es technicien, vraiment ! qui aime calculer de la façon la plus précise.

Je reste néanmoins dubitatif, ma démarche se situerait plutôt du côté de l'expérimentation, de vivre la maison en état intermédiaire, ce que je fais chez moi du reste ! afin d'évoluer dans un sens du compromis acceptable.

Ce qui est vraiment important :
1. l'isolation très performante sous toiture,
2. la haute qualité des huisseries,
3. les murs sains, drainés par l'extérieur le plus souvent.

Une fois qu'on a ces 3 paramètres bien orientés, on peut ensuite se poser la question de l'isolation verticale, et je pense qu'elle n'a pas besoin d'être extrêmement performante. Pour le moment, je reste persuadé que, les 3 paramètres cités résolus, un enduit chanvre et chaux de 5 cm fait parfaitement l'affaire. Mon expérimentation en cours semble me conforter... mais celle des autres me fera peut-être - probablement ? - évoluer !

Gérard.

1138
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampants
« le: 04 août 2011 à 21:26:02 »
Ouaip... je me suis trompé Jonathan !
c'est bien d'un frein-vapeur dont je voulais parler !...

Le métisse, ça a pas l'air mal, j'en ai toujours un cube sur mon bureau, qui me sert à faire reposer l'objectif de mon appareil photo ! ça a l'air agréable et performant (lambda = 0,04).

JP Oliva en fait un bilan mitigé mais plutôt positif (sur une pleine page), sauf pour celui à moyenne densité à cause de son énergie grise.

Gérard.

1139
Réhabilitation / Re : Réhabilitation d'une maison dans le Tregor
« le: 04 août 2011 à 18:58:30 »
Bonsoir Jocelyn,

la terre dans un mur est surtout là comme intermédiaire souple pour assurer l'écoulement des charges et éviter les effets de poinçon sur les pierres. Partant de là, une terre même végétale, peut faire l'affaire ! à la condition bien sûr que l'appareillage soit réalisé avec soin. La fonction "colle" est secondaire, si c'est une terre argileuse.

La couleur noire est peut-être le résultat d'une dégradation de l'argile avec l'humidité ?

Entre les 2 murs, un mortier sable et chaux ne fera jamais office de compensation du coup de sabre. L'injection d'argile me semble une bonne idée ! avec des petits cailloux dedans, pas de soucis.

Concernant l'isolation intérieure, cela me semble très compliqué cette isolation en laine de bois puis terre banchée... De plus, mécaniquement parlant, l'enduit banché sera moyennement solidaire de la laine de bois ? j'ai du mal... alors qu'un enduit chanvre et chaux serait tellement plus simple pour une efficacité égale. Etes-vous déjà rentrée dans une maison ou une pièce enduite chanvre et chaux ? c'est très particulier, très agréable en tout cas !

Pour l'isolation par l'extérieur, oui bien sûr si c'est un mur aveugle et peu vu. Par contre, il faudra prévoir des "retours" pour limiter les ponts thermiques !

Bon courage !
Gérard.

1140
Réhabilitation / Re : Isolation sous rampants
« le: 04 août 2011 à 18:45:39 »
Bonsoir Jonathan !

la ouate de cellulose constitue le meilleur compromis actuel, et permet en effet d'aller partout. On la trouve en vrac, mais aussi en panneaux. Il ne faut pas qu'elle touche la couverture, et il faut donc intercaler un pare-pluie côté extérieur. Et un pare-vapeur côté intérieur, les deux films soigneusement fermés. Faute de quoi, l'humidité se fraiera des chemins privilégiés à grande concentration d'humidité, avec le risque de condensation et donc de pourriture du bois...

Il y a un numéro de la Maison écologique avec un dossier sur les pare-pluie : le 52, de août-septembre 2009. Plus celui d'octobre-novembre 2010 (n° 59), qui traite de l'isolation sous combles avec la ouate de cellulose (il me faudrait les retrouver...)

Gérard.

Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 201