Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mika15

Pages: 1 2 [3]
31
Bonjour et merci pour la réponse.

Nous pouvons donc rester en NHL2 vu les chiffres de résistance et surtout la perspiration, nous voulons vraiment que la maison puisse respirer.

Concernant le hérisson ventilé, c'est ce qui est conseillé un peu partout, nous ne savons pas vraiment ce qu'est une pièce très humide, nous avons laissé tombé l'idée du chanvre en bas car sensible au pourrissement, dans les faits:
  • VMC enclenchée, les meubles de la cuisine sentent le moisis continuellement
  • Les pattes de notre table situées le plus au fond de la pièce ont de la pourriture verdadre (la table n'a pas de vernis, elle est traitée à l'huile de lin et térébentine).
  • Si on laisse une plante ou autre chose sur le sol pendant une journée, quand on enlève cet objet, il y'a une auréole d'humidité sur les anciennes tommettes.
  • Le suintement après 3 jours de pluie à travers le sol déjà creusé et visible à l'oeil nu, d'où notre idée d'un gros problème d'humidité à évacuer

Concernant la connexion du drain au tout à l'égout, les remontées sont pour moi impossible vu la configuration de la rue, la pente est assez prononcée, de l'ordre de 20cm/m, et nous serions sûr d'évacuer ce reflus d'eau de la pierre qui est réellement visible après des épisodes de pluie.

Bonne journée.

32
  • Dans la fiche de drainage du site, il est déconseillé le drain agricole car difficile à mettre en œuvre. Si la pente est bien contrôlée existe-il une autre raison pour le déconseillé ?
  • Nous n'avons pas beaucoup de terre mais il y'en a, quelles solutions adopter ? Géotextile autour du tube ? Recouvrir tout le sol de géotextile ?
  • Si la mairie nous autorise à connecter notre drain au tout à l’égout, quel diamètre utilisé (40mm est la première idée)
  • Si 40mm sont suffisant pour l'évacuation de l'eau, pour l'entrée d'air, on laisse 80mm ou on passe à 40mm ?
  • Au niveau des différentes couches (20cm de hérisson, 10 de dalle, 6 d'isolation, 4de chape et 3 de tomettes), est-ce correct ?
  • Concernant les pierres, nous pensions mettre de cailloux de 80-110 au fond et recouvrir ensuite de 20-40, est-ce correct ?
  • Avant de couler la dalle, une machine à tasser est-elle nécessaire au risque de casser les tubes de drainage ?
  • Il y'a-t-il une manière de protéger les tubes en vu de passer cette machine ?
  • Une fois le hérisson disposé, un géotextile est-il une bonne idée pour éviter que la chaux ne coule entre les pierres ?
  • Alliance4 conseille une chaux NHL2 pour la dalle, alors que pour nous il faudrait quelque chose de dur, donc plutôt de la NHL5, une opinion ? Raison ?

Voici les premières questions que nous avons, qui en appelleront d'autres mais c'est un bon début, nous prendrons bien entendu toutes informations supplémentaires avec plaisir, l'idée est de bien faire donc nous pouvons aussi revoir nos plans.

Merci !

33
Bonsoir,

Un grand merci pour ce merveilleux espace !

Nous avons acheté une maison dans le Tarn (oui, c'est loin de la Bretagne!) construite en pierre (granit...) et terre, que nous réhabilitons au fur et à mesure.
La maison est mitoyenne sur ses 2 côtés, avec au nord un toilette enterré (le jardin est au 1er étage) et l'entrée côté sud, donnant sur la rue directement. La région est très pluvieuse, la maison est humide, nous avons enlevé tout les matériaux non respirant comme le ciment et nous ne travaillons qu'à la chaux.

Nous avons creuser le lit du hérisson (future cuisine approx. 5,5mx5m), la maison est construite sur la montagne, nous avons donc cassé de la pierre!

Après avoir lu un peu de tout, voilà notre situation:
Le lit fait entre 42 et 44cm de profondeur, nous voulons installer un drain ventilé sur notre hérisson, pour ensuite couler la dalle en chaux et pierre ponce, des plaque de liège, une chape avec chauffage au sol de 4cm et des tomettes de 3cm.



Pour ventiler le hérisson, nous allons faire un 8 (en jaune sur le schéma) avec l’entrée d'air au sudet sortie dans le jardin au 1er étage en 80mm et drain agricole avec des pentes pour diriger l'eau (lorsqu’il pleut,  nous pouvons avoir quelques 3-4cm d'eau) vers un drain (orange) nous devons voir avec la mairie.

Maintenant les questions ou les doutes sur le prochain message (limite des 3000 caractères atteinte !):

34
Réhabilitation / Enduit chaux et drain mur enterré
« le: 19 avril 2016 à 11:44:06 »
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le site avec beaucoup de plaisir, je remercie les concepteurs et mainteneurs pour le site et pour toutes les informations glanées.

J'ai acheté une maison dans le Tarn où c'est assez humide, la maison n'avait pas était habitée durant 8 ans, les fenêtres cassées, gouttières sur le toit, etc...
Donc, j'ai de gros travaux à prévoir pour la réhabiliter. Je compte faire tout ça tout seul, ou avec l'aide de quelques amis, et je ne suis pas du métier!

J'ai 2 gros problèmes pour l'instant, et je voudrais faire appel à vos idées/expériences avant de me lancer.

Le premier problème concerne mes murs intérieurs qui sont en pierre, et les joints qui s'effritent.
Je souhaiterais refaire tout ça correctement, mais je ne veux pas de pierre apparente, en parcourant ici et là, je pense que ce qui s'adapterait le plus à ce que je veux serait de gratter les joints instable, les refaire et mettre ensuite une couche d'enduit à la chaux par dessus pour avoir un mur blanc, propre et plat.

Je trouve tout et son contraire sur Internet et je n'ai jamais travailler la chaux, donc j'ai quelques questions:
 -Cette solution est-elle viable, je veux dire par là, y'a t'il d'autre façon de faire que celle mentionnée (pour avoir un rendu blanc, plat et quelque peu moderne) ?
 -Avec quoi gratter les joints qui s'effritent, car si j'y vais au marteau/burin, j'enlève tout sans savoir si c'est bon...
 -Le mélange pour faire les joints entre pierres est-il le même que celui pour faire l'enduit sur pierres, si non, quel est-il ?
 -Pourriez-vous me donner les proportions pour faire un enduit à la chaux que je pourrait mettre sur mes pierres ?

Mon second problème concerne un mur enterré, en effet, mon R-d-C est un niveau de la rue, mais jardin et au premier étage, avec de chaque côtés une maison mitoyenne. J'ai donc le mur du fond de la maison enterré, et des infiltrations d'eau apparaissent, je doute qu'il y ai un drain, je compte donc en mettre un.

Maintenant, j'ai beau lire et relire la page, et je ne sais quel lien faire dans mon propre cas. Pour vous donner un ordre d'idée, mon jardin est en pente, le point le plus bas est justement le mur que je compte drainer (je n'ai pas de photos avec moi, mais j'essaierais d'en mettre pour que l'on se comprenne mieux!).

Mes questions ici seraient:
 -Que faire, une canalisation ou une tranchée drainante, ou comment est-ce que l'on décide de l'un ou de l'autre ?
 -Dans les 2 cas, je vais devoir creuser pour faire ma tranchée, mais selon le site, je dois aller plus bas que les fondations, même pour un mur enterré ?
 -Dans le cas où je ferrais une tranchée drainante qui irait jusqu'au fondation, puis-je mettre sur mon mur une membrane GXP par exemple pour évité le contact entre la terre et le mur ?

En vous remerciant d'avance pour toute l'aide et les informations que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée.

Mickaël.

Pages: 1 2 [3]