Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58
841
Réhabilitation / Quelle efficacité ...
« le: 04 août 2015 à 19:14:04 »
Bonsoir Gérard,

Oui j'ai hésité longtemps avant de répondre car je n'ai aucune certitude, ni la base théorique pour faire des estimations des échanges d'air et de vapeur d'eau que le l'on peut obtenir de cette façon ou d'une autre.
J'ai pourtant l'intuition que si je veux ventiler le plus efficacement possible la solution du drain continu me semble insuffisante. L'air rentrant ne faisant que parcourir le drain en allant au plus facile et ressortir de l'autre coté sans avoir parcouru le hérisson. Je n'aurai non plus pas plus de débit d'air d'une façon ou d'une autre sauf à multiplier les orifices.
A moins que je ne trouve une autre solution je vais m'orienter vers ces drains non continus. je pense que des collecteurs en diamètre 100 mm et des drains de 80 mm peuvent convenir vu la faible épaisseur de mon hérisson.
Il me reste à trouver les raccords, réductions et les drains adéquats.
J’essaierai de faire des photos.

A bientôt sur ce forum.
-Hervé-

842
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 28 juillet 2015 à 23:05:05 »
.../...
Donc ce hérisson ventilé :
Il m'est apparu après consultation de ce forum et bien d'autres documentations, que la ventilation des hérissons consistait souvent à faire passer des drains continus dans ceux ci.
Ma réflexion m’amène à penser  qu'en faisant ainsi on ne ventile pas les hérissons mais les drains !
Ma démarche est de faire entrer par une façade de l'air , de le conduire par des drains a espacements réguliers au cœur du hérisson, de faire la même chose sur la façade opposée, pour ainsi à l'aide des pressions dynamiques faire circuler l'air au cœur du hérisson et non plus seulement dans les drains. Les deux façades ne communicant pas directement.
Bien entendu il faut pour cela un calibre d'agrégats suffisamment important  afin de laisser en espace entre les cailloux propre à une bonne circulation de l'air.

Illustration :
vue en plan

Vue en coupe


Voilà ...
Qu'en pensez vous ?
J'hésite sur le diamètre des drains : collecteur dia 100 puis drains 80 ou 50 mm, la taille des agrégats 70/120 +40/70 ?
Et quelqu'un aurait il une équivalence entre cubage de hérisson et tonnage de pierres à commander pour ces calibres ?

A bientôt avec plaisir,
-Hervé-

843
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 28 juillet 2015 à 23:00:39 »
Suite ...
Voilà bientôt 1 an et 1/2 que je n'ai pas réalimenté le sujet ... et oui le temps manque et malgré mes visites régulières sur vos forums pour pécher l'information qui va bien.
Voilà le moment de rendre compte des progrès lents mais certains de l'avancement des travaux.
la façade avant


La façade après


L'isolation sous toiture est faite en Ouate de cellulose env 30 cms dans des caissons en Osb et demi chevrons formants poutres composites.

J'ai décaissé le RDC à environ -20 cms sous le niveau du sol fini et environ -10 à 15 cms sous les fondations en respectant bien entendu une pente le long de celles ci. Les fondations sont au niveau du sol naturel.
Le sol naturel se compose de glaise très compacte de couleur jaune à orange, quelques fois bleue avec par moment des agrégats caillouteux qui y sont mêlés. Les gens du coins appellent cela du tuffeau sans que ce n'ai aucun rapport avec la pierre calcaire du même nom.

Je pense au hérisson, que je veux ventilé pour deux raison, Le RDC sera pour partie en parquet (Oui je sais) et pour l'autre en dallage non encore défini qui ne sera pas forcement très perméable à la vapeur d'eau ( je ne crois pas beaucoup à la perspirance d'un carreau de terre cuite badigeonné d'huiles et cire et de plus je ne veux pas de terre cuite chez moi car je n'aime pas ça ! )

.../....


844
Réhabilitation / Re : fossse septique vs micro station
« le: 16 juin 2015 à 22:48:13 »
Bonsoir,

Le problème de microstations c'est qu'elles ne supportent pas les longues absences et qu'ils faut les faire vider périodiquement aussi ..
Il est peut être aussi possible de réaliser une phyto épuration ?

845
Réhabilitation / Re : Charpente trad ou fermette???
« le: 31 janvier 2015 à 17:46:44 »
Je pense qu'il faut faire appel à un charpentier ...
Eh oui chacun son boulot !
Toutefois quelle sera la destination du batiment ?
Si la charpente reste visible une belle charpente traditionnelle donne toujours un très bel effet cependant si cette bâtisse est destinée à devenir une maison d'habitation et à recevoir une isolation alors adieu la vue sur la belle charpente, elle sera pour la plupart noyée dans l'isolation.
Il est très important pour ceux qui refont des toitures et des charpentes de penser à la pose des pare-pluie et de la couche d'isolation par le dessus, c'est beaucoup plus facile et plus efficace. En effet une fois la charpente et les chevrons posés on ne peut plus poser une membrane pare-pluie de façon continue et ses performances en sont diminuées.
Il existe aujourd'hui des poutre en I qui sont bien adaptée à un système constructif cohérent avec une isolation efficace.
Je crois qu'il serait judicieux de se pencher sur cette possibilité.
http://ctb-structures.fr/wp-content/uploads/sites/2/2013/10/poutre_en_i__.pdf

Concernant le chainage béton de chaux et armature fer ........ Le fer n'aime pas du tout la chaux !

846
Je suis ce sujet avec attention car j'ai aussi une cheminée et son conduit à réhabiliter.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'informations sur les formulations de mortiers à utiliser pour chemiser le conduit.
J'ai vu des chemisages fait par une des peu nombreuses entreprises qui effectuent ce genre de travail qui utilisent un mortier de couleur rose ; A la pouzzolane ? ... quelqu'un pourrait avoir une idée de ses ingrédients et sa formulation ...?

847
Réhabilitation / Re : Parquet massif sur dalle chaux-chanvre
« le: 25 septembre 2014 à 21:40:33 »
Ce que je remarque sur ce sujet :
Je poserai la bande de liège sous les lambourdes et non dessus. Elles servirons à isoler de la possibilité d'humidité remontant de la dalle.
http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html

Le douglas est un bois naturellement de classe 2 mais pas plus à moins qu'elles n'aient reçu un autre traitement, je ne trouve pas très judicieux de l'utiliser en lambourdes dans un espace non ventilé sujet à condensation ...

848
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 03 juillet 2014 à 08:13:55 »
Chauffage par le sol ....
mais l'épaisseur évoquée de mini 15 mm est aussi très insuffisante dans ce cas.

je mettrai dans ce cas les lambourdes perpendiculaires au solives le parquet serrait dans le mauvais sens  sens  et les plus épaisses que possible (avec rabotage aux extrémités pour arriver à l'épaisseur mini admissible) pour assurer le maximum de rigidité. 24 mm c'est pour un support continu
que penses tu mettre entre les lambourdes pour le chauffage ?

849
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 01 juillet 2014 à 07:31:16 »
Les problèmes en cas de manque de rigidité du support c'est que si le support n'est pas solidaire de du revêtement ( chape flottante, parquet sur lambourdes flottantes) quand le revêtement chargé en un point s'enfonce il va se soulever la ou il ne sera pas chargé et rien ne dit qu'il retrouvera sa place ensuite . dans le cas d'une chape elle se fissure fibrée ou pas

 80 cm d'écartement !!! c'est pas dans mes abaques .... ça demande une étude plus approfondie, pour les lambourdes c'est clairement trop écarté, pour les charges globales, il faut calculer en fonction de la porté, de la section des solives, de la destination des pièces et de la qualité des bois.

je ne sais pas faire ...
après chacun est libre de faire à l'estime chez soi, je te ferai un dessin de ce que je vois possible dans ton cas avec lambourdes fixées, donne tous les éléments et je sollicite les compétences de qqu'un sachant faire des calculs de charges sur ce sujet.

850
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 30 juin 2014 à 12:40:27 »
Sur un système granulés d'égalisation et plaques de sol tu peux faire un plancher flottant, pas obligé de coller NB : il faut un parquet prévu pour la pose flottante

Ce que je vois
l'ancien plancher est dans le sens perpendiculaire à la façade, a moins qu'il soit déjà doublé les solives sont ancrées dans le pignon et peut être sur un mur de refend. quel est l'écartement et la section des solives dessous ?

Il est possible de faire une pose sur lambourdes flottantes avec une bande résiliente (phaltex, liège) sous les lambourdes (et isolation entre lambourdes) dans le cas de supports continu. cela dépend en fait de la rigidité du sol et des déformations du vieux plancher, clouer ou visser les lambourdes sur les supports existant enlèvera à peut prêt tous les bénéfices de la bande résiliente.
Si la rigidité du support n'est pas suffisante on s'expose à des problèmes.

un lien à voir : http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html

Pour une si faible épaisseur en périphérie (bande résiliente +15 mm +  Parquet 23 mm soit au mini 45mm) serait d'avoir les lambourdes posées sur les solives (a l'aplomb), mais quels écartements ont elles, pour un parquet on demande un écartement de 40 cm


Si tu restes sur la solution sur lambourdes ce qui offre quelques avantages mais aussi certains inconvénients
Avantages :
- un vrai parquet massif


Inconvénients :
- transmission des bruits d'impacts (atténué dans le cas de pose sur lambourdes flottantes si c'est possible)
- temps d'ajustement, rabotage des épaisseurs de lambourdes

851
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 28 juin 2014 à 12:22:03 »
Bonjour Stéphane,

Quelques questions à se poser :

ce plancher n'est pas récupérable : Est il encore solide ? Le conserver si il est solide apporte il des bénéfices (la sous face fait elle plafond avec un aspect a conserver)

L'objectif principal de l'opération est il d'avoir une isolation phonique entre les niveaux ?

La solution envisagée de pose sur lambourdes est elle elle la meilleure solution ?

A tout hasard si ce plancher est encore en bon état structurel la solution granulés d'égalisation fermacel pourrait elle convenir http://www.fermacell.fr/fr/content/produits_d__galisation_1573.php et des plaques de sol correspondantes http://www.fermacell.fr/fr/content/syst_mes_plaque_de_sol_1308.php ou de tout autre système similaire.

-Hervé-

852
Réhabilitation / Re : Hérisson : besoin de confirmation
« le: 25 mai 2014 à 01:07:54 »
@ danlera du 20/40 semble petit voir si du 40/60 pourrait aller, autrement a mon sens ça me semble jouable. Je m’apprête à faire la même chose. Attention tout les parquets en rdc ou sur vides sanitaires doivent être ventilés (ça n'empêche pas l'isolation) donc a mon sens ventilation obligatoire en 2 points opposés pour assurer une circulation d'air.

853
Réhabilitation / Re : Kaolin ???
« le: 25 mai 2014 à 00:50:00 »
Le kaolin c'est une argile blanche donc sa propriété remarquable est d'être blanche....... et toutes les utilisations associées.
On peut faire de la porcelaine avec ;-)

854
Isolation écologique / Re : Isolation parquet au RDC
« le: 27 avril 2014 à 17:40:29 »
je réponds tard, c'est sans doute déjà fait mais pour le parquet sur feutrine il faut un parquet flottant et prévu comme tel. Et toujours faire bien attention à poser les parquets dans le "climat" de la maison telle qu'elle sera habitée sur des chapes sèches.
Mais je suis toujours surpris de voir que l'on rajoute des couches sur des couches qui n'ont de fonction que d’occuper un volume. La chape est elle nécessaire ?
Un parquet sur lambourdes, un vrai parquet en somme, ne pourrait pas te satisfaire ?

855
Réhabilitation / Re : le nouveau bricolo
« le: 27 avril 2014 à 17:19:17 »
Bonjour,

Quelle est ta demande exactement parce que c'est assez vague ....
quelle maison, dans quelle région, construite comment ?

Juste un truc qui ne passera pas ici c'est "ouverture  de 3 a 5 metre " pas trop dans l'esprit de la réhabilitation respectueuse du bâtit ancien.

@+

Pages: 1 ... 55 56 [57] 58