Auteur Sujet: Murs Intérieurs en Poudingue  (Lu 6537 fois)

Azuréens

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Murs Intérieurs en Poudingue
« le: 31 mars 2010 à 20:37:10 »
Bonjour et merci d'avoir créé un site aussi intéressant !

Habitant une maison construite en 1950 sur la côte d'azur, nous cherchons à rénover des murs trempés faits en poudingue : galets + sable + un semblant de mortier.
Pas de vide sanitaire, un contour totalement bétoné sur plusieurs mètres carrés, impensable de faire le moindre drain...

Le pire, c'est que les anciens proprios ont eu la bonne idée de couvrir les murs extérieurs d'isolant polystyrène + enduit et les murs intérieurs de béton du haut jusqu'à 1 cm des plinthes, sauf pour encastrer les prises électriques et tout recouvert de plâtre !

C'est en voulant redonner un coup de peinture qu'on s'est rendu compte de l'humidité puisque les prises étaient totalement rouillées. Paniqués, nous avons fait faire des injections de résine. Avec un taux d'humidité de 90% au départ, on est tombé à aujourd'hui 20%. (encore 60 juste au dessus des plinthes !!!)

Nous avons "déplâtré" sur 1m de hauteur et avons trouvé tantôt des murs de béton, tantôt du poudingue avec des trous de plusieurs centimètres. En 6 mois, la moisissure sur les galets a fait son apparition. Il est urgent de "reboucher" et homogénéiser nos murs pour rendre la maison plus saine, nous attendons donc votre avis sur le type d'enduit que nous pourrions appliquer : Tradical PZ, Weber mep sp ou chaux NHL 2 ???

Merci infiniment pour vos bons conseils car depuis 1 an, nous cherchons la meilleure solution sans vraiment être sûrs de faire le bon choix,
Bonne journée.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Murs Intérieurs en Poudingue
« Réponse #1 le: 31 mars 2010 à 23:04:42 »
Bonsoir Azuréens,

Il me semble avoir compris la configuration de votre maison, mais sans doute un diagnostic sur place serait judicieux. Il faudrait mieux définir le contexte, à savoir la nature des sols sous la maison, l'origine de l'humidité, la composition un peu plus précise des murs l'épaisseur et la tenue de ceux- ci et aussi la situation par rapport à l'extérieur.
Pour un enduit à base de chaux hydraulique ne résoudrait rien. La solution tradical PZ (et pas le mepSP) peu apporter une amélioration. Son rôle est de bloquer les sels dans le murs et d'accélérer l'évaporation de l'eau contenu dans le mur, mais y a-t-il vraiment des sels ou les moisissures ne viennent - elles pas de confinement dans l'humidité. Si vous pouvez prendre le temps, le plus judicieux serait d'appliquer un enduit quelconque à base de chaux, même de chaux vive sur le mur afin d'assainir ce mur en dosage maigre en ajoutant du chanvre. Cet enduit aura pour but de tirer l'humidité et se charger des impuretés contenu dans le mur.
Après sèchage, voir ce qui s'est passé et enlever cet enduit. Si la solution est satisfaisante alors envisager un enduit définitif, avec éventuellement PZ en protection si il y a lieu.
Dites moi si ce que je décris est réalisable.
glenain.

Azuréens

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Murs Intérieurs en Poudingue
« Réponse #2 le: 01 avril 2010 à 19:44:13 »
Merci Glénain pour nous préciser l'utilité du PZ.

Des diagnostics, on en a fait quelques uns... mais on ne sait toujours pas quel produit utiliser. Bref,nous pouvons donc répondre à presque toutes vos questions :
Le sol sous la maison est fait d'argile (les 2 maisons voisines sont montées sur une cave qui sont innondées à chaque forte pluie), l'épaisseur des murs est d'environ 20 cm (hors polystyrène) et les murs les plus atteints sont... au sud, à l'est, au nord, bref toute la maison !

Quant aux sels, la façade extérieure qui a été repeinte il y a 9 mois commence déjà à craquer à 60 cm du sol et quand on brosse, dessous c'est de la poudre blanche. On ne s'y connait pas trop, mais ça ressemble bien aux sels. Par ailleurs, la société qui a procédé aux injections de résine, avait fait des prélèvements que nous avons lus : nitrates + sels (depuis l'intérieur).
Petite précision : les moisissures sont en fait sur les résidus de plâtre que nous n'avons pas encore enlevés.

Quant à faire des essais d'enduit pour ensuite l'enlever, bien que nous soyons d'accord sur le principe, cela ne nous semble pas trop envisageable. On a tous les murs à faire et depuis 1 an, nous avons caché ces désordres par de la tapisserie que nous avons simplement agraffée en hauteur... et pour tout vous dire, on ne supporte plus ces bouts de papiers volants !

Nous allons donc nous pencher sur le Tradical PZ. Faut-il encore le trouver.

Merci encore de votre réponse, vous êtes bien le seul à nous conseiller.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Murs Intérieurs en Poudingue
« Réponse #3 le: 02 avril 2010 à 10:09:59 »
Bonjour,

pourquoi un drain est-il tellement inenvisageable ? une maison, surtout ancienne, est à considérer comme un corps vivant, avec ses pathologies et ses traitements, parfois lourds, comme un corps humain... il faut l'accepter ! faute de quoi, à leur tour, ce sont les êtres qui l'habitent qui peuvent tomber malades.

Pourquoi ne pas non plus envisager la "thérapie" proposée par Glenain, sur un petit pan de mur, à titre expérimental, dans un coin ?

Gérard.

Azuréens

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Murs Intérieurs en Poudingue
« Réponse #4 le: 02 avril 2010 à 18:10:44 »
Si vous pensez qu'un drain reste la meilleure solution, il faut qu'on se projette dans de tels travaux. Voilà qui nous fait bien réfléchir...

Je ne voudrais pas abuser de vos conseils, mais pourriez-vous nous préciser comment faudrait-il qu'on s'y prenne pour réussir un bon drain ?

Merci encore, et joyeuses pâques à vous !

Les Azuréens

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Murs Intérieurs en Poudingue
« Réponse #5 le: 02 avril 2010 à 18:18:51 »
Re !

pas de soucis, pas d'abus ici !

Je n'ai pas dit que le drain était la meilleure solution... je pense que la solution proposée par Glenain est certainement très profitable, un très bon soin prodigué ! mais il est normal que les idées prennent du temps pour faire leur chemin.

Pour le drain, reportez-vous à la fiche technique du site Tiez-Breiz : www.tiez-breiz.org/drains.php J'ai aussi écrit cette petite page, sans prétention : www.maison-tregor.eu/drains.htm

Bonne réflexion, et très bon we pascal !
Gérard.