Bâti ancien > Bâti ancien en péril !!!

Ancienne ferme renovée et problemes humidité

(1/5) > >>

benleveau:
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum que je parcours depuis plusieurs mois. J'ai lu pas mal de choses sur des sujets concernant les questions qui  suivent mais une réflexion personnalisée me parait utile tout de même.
Nous avons acheté une ancienne ferme rénovée il y un peu plus d'un an maintenant. Nous avons donc vécu un an afin d'apprecier et connaitre un peu mieux ce batiment. aujourd'hui les constats sont les suivants: dalles ciment partout, enduits extérieurs ciment partout, isolation interieur, "trottoir ciment" exterieur partout... et les problèmes: grandes traces d'humidités exterieures surtout mur nord, décollement de certains enduits intérieurs, sensation de froid dans la maison, source qui passe sous la maison.
Les premiers changement ont été d'enlever l'enduit ciment sur le mur, c'est fait, le mur était très humide sous cet enduit, ca commence à secher. Nous avons installer une phyto epuration et donc creuser pour rassembler et dissocier eau pluie, WC, sdb tout tout ça, on en a profiter pour remettre un drain coté mur nord. En creusant tout au pied du mur nord, le sol était bouillasseux alors qu'il n'avait pas plut depuis plus d'1 mois ! tout cela est fait.  Les prochaines étapes sont virer les trottoirs et tout les autres enduits exterieurs, isolation interieur et voir l'état la dessous, refaire une dalle chaux sur une grande partie de la maison.
Mes questions:
- combien de temps avec ces enduits etanches et dalles étanches avant que le batiment soit en danger ? quels ont les signes ? (ca doit faire 25 que c'est comme ça)
- combien de temps laisser les murs exterieurs sans enduit avant que la pluie lave les joint d'origines ?
- que remmettre sur les murs exterieurs apres ? que remettre sur les mur intérieurs, pour rapporter de l'inertie et du confort, chaux chanvre ? quel epaisseur ?
- pour la dalle,  herisson ventilé ou non ? ca apporte trop de fraicheur en hiver non ?
- logistiquement comment refaire une dalle alors que l'on vit dans la maison avec 2 enfants  ? (nous n'étions pas du tout conscient de tout cela en achetant cette maison, du coup à un prix de maison ou il n'y a pas  grand chose a faire dedans... )
Voila pour mes premières questions, je resolicetrais tres certainement vos experiences plus tard.
Merci pour les réponses que vous apporterez.
Benoit
Voila pour mes premières questions

HDLM:
Votre sol était boueux en plein été ... je commencerai par drainer tout autour de la maison ... je préférerai drainer écarté des murs d'environ 1 mètre ou plus et drainer plus bas que les fondations , avez vous de la pente et un ou des exutoires possibles ?
Pour les enduits je laisse la place à d'autres ...

Arpèges:
+ouane

 Je vote comme HLM, le gros chantier prioritaire c'est le drainage. En attendant on peut toujours décroûter les murs et les laisser tels quels quelques années, peu importe. Le danger lié à la sur-humidité d'un mur c'est le gel, des joints à la terre qui se transforment en boue, des linteaux, poutres qui pourrissent, la mérule etc. Mais ça c'est des détails à coté de l'air respiré par ses habitants.

Dans l'ordre il faudrait étudier le terrain, l'écoulement, l'origine de l'eau, planifier et réaliser un drainage efficace. N'allez pas installer une dalle chaux sur un marais.
A la limite, avec un très bon drainage on peut envisager de laisser la dalle béton de ciment, tant pis elle y est.

La ventilation d'un hérisson elle se fait par mise en contact avec l’extérieur. Les tubes annelés agricole c'est pour l'eau. Faites le calcul, surface des fentes, débit très lent, volumes renouvelés dérisoires.

benleveau:
Salut et merci pour vos réponses.
En faisant la phyto nous en avons profiter pour refaire le drainage du mur nord. Ce drainage n'avait malheureusement pas d'autre exutoire qu'un raccordement a des eaux pluviales qui vont dans un puisard. ce puisard s'ecoule ensuite dans un fossé. Nous retablirons cela plus tard en séparant ce drainage des eux de pluie mais pas possible en ce moment.
Nous avons également un puit a 10 m de la maison, qui avait un niveau a 10 cm du sol, avant l'été !! (avec toute les pluies que l'on a eu!)
On m'a dit qu'un puit a proximité est le meilleur drainage pour une maison, c'était la solution des "anciens". Je dois nénamoins m'assurer d'un trop plein a genre 60 cm au desous du niveau du sol de maison, non ? qu'en pensez-vous ?
Je dois également faire sauter tous les trotoirs autour de la maison. nous en avons fais sauter un depuis les travaux de phyto et depuis l'humidité ressort, je pense que c'est pas mal...
la maison est dans une petite pente avec un terrassement de plat au tour de la maison. Mais on voit bien que l'eau s'accumule autour. L'exutoire avait été bouchonné par le paysan voisin, suite a discorde avec l'ancien proprio de ma maison. Aujourd'hui nous avaons réhabiliter cet exutoire, mais i a besoin d'etre en charge pour fonctionner ( la pente est très faible). Je dois voir avec ce même agriculteur pour avoir une servitude et recreer un exutoire d'un diametre supérieur ( passer de 100 à 200 je pense)...
DOnc pour la dalle chaux, ce n'est pas la peine Arpege ?

Arpèges:
Bonjour,
Je ne dis pas que cela n'en vaille pas la peine, je reste sur la position qu'une fois le terrain drainé on peut envisager de le faire mais pas avant.
Je connais comme chacun des dalles béton ciment dans l'ancien qui au prix d'une humidité des murs un peu supérieure à la normale (laquelle ?) ne posent pas tant de problème, pour peu que les murs ne soient pas étanches. (rien de chiffré)

Les 'anciens' faisaient les puits là ou ils pensaient trouver de l'eau et pas trop loin de son lieu d'utilisation si possible. Ca ne draine rien du tout.
Mais ca vous indique que chez vous il y a de l'eau, -0,1 en début d'été, printemps pluvieux ou pas ce n'est plus un indice, qu'est ce que cela va être en hiver ?

Oui vous devez drainer, commencez par là.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique