Auteur Sujet: interrogation sur refection de la dalle  (Lu 1266 fois)

AmelieetGuillaume

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
interrogation sur refection de la dalle
« le: 09 décembre 2020 à 20:50:36 »
Bonjour à tous,

je créée ce poste n'ayant pas trouvé réponse à ma question sur les postes précédents, mais s'il en existe un à côté duquel je suis passée, n'hésitez pas à me rediriger !

Voici notre situation : la maison est orientée Nord-Sud, le mur côté Nord est semi-enterré, pas celui côté sud.
Nous envisageons de poser un drain extérieur pour limiter l'eau à arriver sur les murs, et de faire un drain à l'intérieur de la maison également. La maison présente quelques traces d'humidité ça et là, rien de très important, mais nous avons la proximité d'un puits côté Nord. Je vous joins un schéma pour plus de clarté.

Dans le cadre de la réhabilitation, nous envisageons de refaire la dalle de la maison :
- initialement, conseillé par un ami professionnel du bâti ancien, nous pensions couler une dalle en béton de chaux sur hérisson ventilé à la place de celle existante,
- un artisan qui est passé pour l'assainissement nous a dit qu'il n'avais pas fait une dalle en béton de chaux mais l'option suivante : hérisson ventilé sur lequel il a ensuite posé du polystyrène extrudé, sur lequel il a coulé une dalle en béton ciment classique qu'il a désolidarisé des murs, de nouveau avec du polystyrène extrudé.

Son argument est que le hérisson coupe le phénomène de capillarité et évacue l'eau, ce qui empêche donc l'eau de remonter dans la dalle. Ainsi, l'humidité ne transite plus à l'intérieur et permet donc d'avoir une maison bien moins humide qu'avec une dalle en béton de chaux. Pas besoin donc d'avoir un matériaux perspirant donc. Sans compter l'argument financier pour appuyer son propos.

Alors nous ne savons plus vraiment quoi penser. Serait-il possible d'avoir vos retours et avis sur la question svp ?

Je vous remercie d'avance, Amelie.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : interrogation sur refection de la dalle
« Réponse #1 le: 09 décembre 2020 à 22:21:17 »
Bonsoir, bonjour,

Oui vous posez tout le problème de la cohérence de la démarche de réhabilitation de nos maisons anciennes. (vous n'êtes pas la première) Pour répondre sur votre sujet précisément il nous faudrait plus de détails sur ce que vous souhaitez mais pour vous répondre plus généralement, les deux ont raison tout dépend de la façon de voir .

A savoir en préalable : D'une part la chaux laisse plus facilement passer l'eau que le ciment portland (standard). Bloquer l'humidité à un endroit provoquera une pression de capillarité (l'eau qui monte dans la mèche de coton) plus importante là ou vous ne pourrez pas la bloquer ! Dans les murs...
Donc dans l'hypothèse ou le hérisson ventilé est efficace vous pouvez en théorie mettre des couches étanches.
La dalle de chaux de l'autre coté permet que la pression d'eau qui ne serait pas évacuée par le hérisson ventilé puisse passer au travers et s'évacuer sous forme de vapeur.
Mais il est souhaitable sans savoir plus de votre projet d'isoler aussi thermiquement votre sol.
Pour cela il existe une variété de famille de produits : verre cellulaire, argile expansé, liège etc...

le reste dépend de plein de facteurs pas facilement quantifiables : Votre sensibilité au respect du bâti ancien, votre sensibilité au matériaux respectueux de votre environnement et de votre santé ... par exemple.

Hervé