Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - coréliz

Pages: [1] 2 3 4
1
Réhabilitation / Re : chemisage ancien conduit de cheminée
« le: 24 avril 2021 à 13:33:46 »
J'ai sondé au tournevis les planches noircies par la suie, elles sont très dures !
A mon avis, je n'ai pas intérêt à enlever ces planches qui semblent être structurelles...

2
Réhabilitation / Re : chemisage ancien conduit de cheminée
« le: 24 avril 2021 à 13:32:34 »

3
Réhabilitation / Re : chemisage ancien conduit de cheminée
« le: 24 avril 2021 à 13:31:51 »

4
Réhabilitation / Re : chemisage ancien conduit de cheminée
« le: 24 avril 2021 à 13:30:36 »
Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Voici le lien vers quelques photos de l'avaloir.

5
Réhabilitation / Re : chemisage ancien conduit de cheminée
« le: 11 avril 2021 à 17:38:30 »
J'aimerais pouvoir vous montrer des photos mais voici le message que je reçois à chaque essai (ma photo est en jpg et moins de 110ko) :

"Le dossier de destination des fichiers joints est en lecture seule. Votre fichier joint ou avatar ne peut pas être sauvegardé."

Savez-vous comment remédier à ce pb ?

MErci

6
Réhabilitation / chemisage ancien conduit de cheminée
« le: 08 avril 2021 à 21:29:07 »
Bonjour la communauté Tiez Breiz !

Il y a quelques années j'ai longuement erré sur ce forum, ce qui avec votre aide, m'a permis de réhabiliter du mieux que j'ai pu une jolie fermette en Côtes d'Armor. Et me voilà aujourd'hui avec de nouveaux travaux à réaliser sur une petite maison mitoyenne à la nôtre et son lot de nouvelles questions ! et je m'en remets à vous.
Nous avons une ancienne cheminée que nous souhaitons garder en foyer ouvert (pas une pièce habitée régulièrement mais plutôt une pièce pour faire des veillées quand le Co...aura disparu).
L'avaloir est fait de planches de bois sur lesquelles reposent de la terre qui constitue le manteau visible à l'étage.
Question : peut-on restaurer cet avaloir ? Comment ? Est-ce dangereux de le laisser en l'état ? J'ai entendu parler de chemisage (projection d'enduit) Connaitriez-vous un artisan dans les Côtes d'Armor ou Ille et Vilaine qui réaliserait ce type de réfection ?

Merci pour vos conseils !


7
Réhabilitation / Re : enduits finition sur chaux chanvre sec
« le: 17 mai 2016 à 15:20:49 »
Bonjour
Merci pour votre réponse, nous avons fait de petits tests avant de se lancer. Un test Terre+paillette de lin et un test Terre+paillette+chaux(très faible quantité). Le résultat est qu'avec un peu de chaux, l'enduit tient mieux sur le support. Pas de fissures au niveau des raccords bois/chaux-chanvre..
Le chantier s'est fait ce week end..verdict dans quelques semaines le temps d'un bon séchage.

8
Réhabilitation / enduits finition sur chaux chanvre sec
« le: 12 mai 2016 à 12:47:28 »
Bonjour,

J'aide un ami dans la réhabilitation de sa nouvelle maison. Le propriétaire précédent a réalisé des enduits chaux chanvre que mon ami aimerait recouvrir d'un enduit de finition terre/paillette de lin. Le chaux chanvre a été fait entre des tasseaux de bois, comme pour un pan de bois, puis lissé avec une fine couche de platre.
Ma question est l'enduit de finition va-t-il tenir sur ce chaux chanvre lissé et sec depuis plusieurs années. Comment préparez le support, faut-il mouiller ? et enfin, est ce que l'enduit de finition va tenir sur les montants en bois ou faut-il mettre une bande d'accroche ou des petits clous ?

Merci pour vos conseils

9
Réhabilitation / Re : Etenchéité d'un pignon exposé ouest
« le: 30 décembre 2013 à 11:24:24 »
Bonjour,

Par ces grands vents, je suis exposée au même problème en terme de vent. J'ai des infiltrations d'air partout alors que l'isolation est faite. Voici la situation + schéma :

Pignon ouest : extérieur, joints refaits à neuf en septembre
intérieur, une couche de laine de bois, un papier kraft, de la volige de douglas non boufetée, donc il y a un jour entre chaque planche (d'ou le kraft qui permet de masquer les tasseaux quand les voliges se rétractent.
Sur les rampants, Isolation laine métisse puis fermacell.

L'air doit réussir à passer au niveau de la toiture et on sent de gros courants d'air entre chaque volige, et le pire, c'est le papier kraft qui bouge avec le vent...

Que nous conseillez vous ? Retirer toutes les voliges pour vérifier la jonction entre le rampant et le mur ouest ? combler les espaces entre les voliges avec de la laine de chanvre en vrac ?

Actuellement, on a déjà essayé de combler les trous apparents niveau toiture, mais rien de probant. L'air doit bien réussir à rentrer quelque part, mais on ne sait pas ou..

Merci pour vos idées.

10
Réhabilitation / Re : enduit de finition ocre rouge
« le: 24 octobre 2013 à 16:20:21 »
Merci Thierry,

Ok je vais essayer de me souvenir le plus précisément :

Corps d'enduit 1 vol de chaux pour 3 vol de sable grossier (3 semaines de séchage)
Enduit de finition 1 vol de chaux pour 2 vol de sable fin + 10% (du volume de chaux) d'ocre rouge (j'ai attendu quelques heures de prises pour faire le badigeon a fresco)
le badigeon : juste ocre + eau dans des quantités au pif... Je n'ai mis ni fixateur, ni chaux. Je pensais que sur frais, le pigment allait faire corps avec l'enduit.
J'ai sans doute mal fait quelque part. En ce qui concerne le volume d'eau, je fais à l'oeil à chaque fois pour avoir un enduit ni trop dur, ni trop liquide.
Maintenant que c'est sec (depuis 1 mois), est ce que ça vaut le coup de refaire un badigeon chaux + ocre + fixateur ? quel type de fixateur ?

ou alors je laisse tel quel et je croise les doigts pour que ça tienne quelques années...

11
Réhabilitation / enduit de finition ocre rouge
« le: 24 octobre 2013 à 09:51:22 »
Bonjour,

J'ai un problème sur un enduit de finition à l'ocre rouge aussi je vous le soumets dans le cas ou quelqu'un aurait eu la même expérience.
Voici l'historique de cet enduit :
mur en pierre
Enduit chaux chanvre 4cm
Corps d'enduit grossier chaux-sable 1cm
enduit de finition chaux-sable fin + ocre rouge naturelle 0,2-3cm
sur enduit frais, ocre rouge dilué (car la couleur de l'enduit de finition ne me convenait pas : rose layette)
Le résultat est chouette mais :

- l'enduit est très fragile, au moindre coup, l'enduit se dégrade jusqu'au chaux chanvre, alors qu'avant de passer l'enduit de finition, le corps d'enduit tenait très bien.

- l'ocre rouge me reste sur les mains dès que je passe la main dessus. J'ai pensé à mettre de la cire dessus pour fixer le pigments

Que pensez vous de tout cela ?

Merci

12
Réhabilitation / Re : fantome chaux
« le: 26 juillet 2013 à 12:02:53 »
Donc si je laisse sécher tout l'été, normalement si je refais une passe d'enduit, il n'y aura plus de migrations possible ?

13
Réhabilitation / Re : fantome chaux
« le: 24 juillet 2013 à 10:43:56 »
Merci de votre réponse Gérard, je m'en doutais, mais j'ai réalisé la même chose, dans les même délais au mois de novembre, et n'ai eu aucun problème de remontées. Je n'avais pas mis de chaux aérienne dans mon enduit de finition de terre.
Maintenant que le mal est fait, pensez vous que si je refait un enduit de finition terre seulement, les fantômes réapparaitront ? l'enduit raté a été réalisé il y a maintenant plus d'un mois, et la pièce est ventilé en permanence

14
Réhabilitation / fantome chaux
« le: 23 juillet 2013 à 13:31:53 »
Bonjour,

J'ai réalisé un enduit chaux chanvre de 4 cm d'épaisseur avec de la chaux hydraulique. J'ai réalisé ensuite un enduit de finition terre/sable et un peu de chaux aérienne, 2 semaines après. Des fantômes blanc sont apparus. J'ai réalisé un badigeon à base de terre et sable sans chaux que j'ai appliqué au pinceau large pour cacher les fantômes, mais ils ont réapparus mais en plus foncé !

A votre avis que dois je faire ? car j'ai un mur qui ressemble à une tapisserie léopard maintenant !

Merci de vos conseils

15
Réhabilitation / Re : Plancher bois sur vieux plancher bois ?
« le: 17 juin 2013 à 10:05:33 »
Bonjour,
Je suis dans la même situation. J'ai moi aussi un tas de gaines au sol et 15 cm de dénivelé, le calage risque d'être un vrai casse tête.
Que pensez vous de caler le solivage sur des plots en platre ?
Merci

Pages: [1] 2 3 4